LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Aidons les défenseurs de la forêt au Cameroun ! - Help the defenders of the forest in Cameroon!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Aidons les défenseurs de la forêt au Cameroun ! - Help the defenders of the forest in Cameroon!   Sam 15 Fév - 2:03

Début : 13 février - Fin :
Auteur : Sauvons la Forêt.org

Cible :  M. Patrick Jones, Directeur d’Herakles Farms, New York et Cameroun


Nasako Besingi et son organisation SEFE (Struggle to Economise Future Environment) luttent de longue date pour défendre les forêts tropicales et les droits de la population du Cameroun. Ils sont aujourd’hui la cible d’une campagne d’intimidation faite de menaces, procès, arrestations et attaques violentes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce que l'on peut lire dans la description de la vidéo :  Herakles et leurs substituts camerounais savent toute la vérité sur la façon dont les terres pas chères ont été obtenues du Ministère de l'Economie, de la Planification et du développement territorial. La seule explication possible est que de l'argent a été échangé de mains à mains, mais sans preuve, cela reste une allégation. On nous a dit que les substituts camerounais de Herakles ont ciblé des responsables locaux du gouvernement, des chefs et d'autres membres influents de la communauté en distribuant de l'argent et du whisky pour les amener à adhérer au projet. Quand la campagne de sensibilisation contre le projet a commencé à se propager dans la population, ils ont utilisé leur tactique de corruption à un autre niveau: gagner le soutien des gens en leur offrant de la nourriture sous le couvert d'un cadeau. Africa Faith & Justice Network 27/1/2014 

L’histoire remonte à 3 ans lorsque Herakles Farms, une filiale d’un fond spéculatif basé à New York, a décidé d’investir dans l’huile de palme dans le sud-ouest du pays. Les communautés et organisations locales ont jusqu’ici combattu avec succès ce projet destructeur pour les forêts tropicales et les moyens de subsistances de la population. À ce jour, seulement quelques dizaines d’hectares de forêt ont été défrichés.

Bien qu'Herakles ait revu ses ambitions à la baisse, ne projetant plus “que“ 20.000 ha de plantations de palmiers à huile au lieu des 70.000 ha initialement prévus, les activistes continuent de se battre pour chaque arbre et exigent l’annulation totale du projet…

Mais il devient de plus en plus compliqué pour les opposants de faire entendre leur voix contre les plans d’Herakles : en septembre 2013, l’ONG Nature Cameroun a été suspendue par un fonctionnaire du gouvernement pour avoir informé les populations locales sur les conséquences du projet industriel.

De son côté, Nasako a été attaqué en justice par Herakles pour « publication d’informations fausses via internet » ainsi que pour « réunion publique non déclarée ». Lors du procès qui débutera le 13 mars prochain, il risquera 6 mois de prison et le versement de 3000 dollars US de dommages et intérêts.

Soutenons Nasako et les organisations qui agissent pour la protection des droits des peuples et des forêts du Cameroun en signant la pétition internationale adressée à Herakles Farms.


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


Sauvons la Forêt 13/2/2014


Dernière édition par Admin le Sam 15 Fév - 2:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Contexte de la situation et informations supplémentaires   Sam 15 Fév - 2:07

Le 31 décembre 2013, le militant écologiste Nasako Besingi a été convoqué, à la demande d’Herakles Farms, pour « publication d’informations fausses via internet ». Le procès débutera le 13 mars 2014. Nasako pourrait être condamné à 6 mois de prison et à verser 3000 dollars US de dommages et intérêts à l’entreprise d’huile de palme.

La plainte déposée par Herakles se base sur un message électronique envoyé par Nasako en août 2012. Il y racontait avoir été attaqué par un groupe d’hommes qu’il avait identifié comme des cadres subalternes d’Herakles Farms. Heureusement pour Nasako, une équipe de télévision française de la chaine France24 le suivait ce jour-là. Quand le véhicule des journalistes est apparu, les assaillants ont lâché Nasako et se sont enfuis. Herakles Farms a choisi de qualifier les hommes qui ont attaqué Nasako de « fournisseurs de services locaux ».

Nasako et quatre de ses collègues sont également accusés d’avoir organisé « une réunion publique non déclarée » et distribué à la population des tee-shirts hostiles à Herakles.

18 organisations de protection de l’environnement - dont Sauvons la forêt - ont adressé le 28 janvier 2014 un courrier au Rapporteur spécial de l’ONU Oliver de Schutterer. Elles lui demandent d’enquêter et d’intervenir sur le cas Herakles Farms au Cameroun.  


INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES :


• Communiqué de presse de SEFE  SEFE qualifie l’accord foncier passé par le Président du Cameroun avec l’entreprise américaine Herakles Farms d’injustice grave et d’entrave aux valeurs conventionnelles
• Articles de Grain
1- Un activiste camerounais menacé d’emprisonnement pour s’être attaqué à un accapareur de terres de Wall Street
2- Des activistes camerounais au tribunal pour protestation pacifique contre un accapareur de terres de Wall Street
• Article de Farmlandgrab  Cameroun : Biya attribue 20.000 hectares de terres à une société américaine pour un projet controversé de palmiers à huile
• Article du Monde  Au Cameroun, un projet géant d'huile de palme fait scandale
• Article de Revue projet  Cameroun, à qui profite l’huile de palme ?
• Rapport de Greenpeace International et du Oakland Institute  Huile de palme au Cameroun : le double jeu d’Herakles Farms
• Rapport du Oakland Institute  Comprendre les investissements fonciers en Afrique : Herakles Farms au Cameroun… Une déforestation massive travestie en projets de développement durable

En anglais
• Site internet de SAVE consacré au projet d’Herakles Farms  Tropical deforestation for palm oil in Cameroon
• Page d’information sur Nasako Besingi et l’organisation SEFE  Nasako Besingi, Director Struggle to Economize Future Environment (SEFE)
• Article de Modern Ghana  Cameroon President Authorizes Herakles Farms To Destroy Forests


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


Sauvons la Forêt 13/2/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Lettre de la pétition   Sam 15 Fév - 2:14

Monsieur Jones,
Par ce courrier, je demande à la société Herakles Farms de respecter le travail des organisations de défense des droits humains et environnementaux ainsi que le droit fondamental à la liberté d'expression, d'information et d'association.
Je demande à la société Herakles Farms de retirer ses accusations contre Nasako Besingi, directeur de SEFE, de retirer aussi la plainte qui a causé la suspension de Nature Cameroun, et de cesser immédiatement toute forme d’intimidation à l’égard des organisations camerounaises qui, de façon absolument pacifique, défendent les droits de la population et protègent les forêts dans la zone où opère Herakles. Je demande l’abandon du projet de cultures d’huile de palme dans les forêts tropicales du Cameroun.
Je vous prie de croire, Monsieur Jones, en l'assurance de ma considération et de ma vigilance citoyenne.

Coordonnées du destinataire de la pétition :

• M. Patrick Jones, Directeur du projet d’Herakles Farms au Cameroun
Herakles Farms (Siège social)
277 Park Avenue, 40th Floor
New York, NY 10172
États-Unis d'Amérique
Tél : 00 1 212 351 0176
Fax : 00 1 212 351 0002
Courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Herakles Farms Cameroon
Nambeke Street, Half Mile, Limbe,
P.O. Box 64 Limbe
Southwest Region
Cameroun
Tél : 00 237 33 33 23 46
Fax : 00 237 33 33 23 75
Courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement son destinataire... Dans ce cas, veillez à rester courtoirs, insultes ou menaces ne feront jamais avancer une cause juste.


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION

Sauvons la Forêt 13/2/201
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aidons les défenseurs de la forêt au Cameroun ! - Help the defenders of the forest in Cameroon!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidons les défenseurs de la forêt au Cameroun ! - Help the defenders of the forest in Cameroon!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aidons les défenseurs de la forêt au Cameroun ! - Help the defenders of the forest in Cameroon!
» Le Cameroun peaufine sa stratégie sectorielle forêts et environnement
» Balade dans le Berry le 6 décembre en forêt d'Allogny
» Balade en forêt des Seiglières (Isère)
» Comment on fait pour forçage Jacinthe à l'intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: