LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 France : Après les tempêtes les oiseaux soignés sont relâchés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: France : Après les tempêtes les oiseaux soignés sont relâchés...   Lun 17 Mar - 11:08

Neufs guillemots de Troïl ont été relâchés, vendredi, sur la côte de l'île Grande (Côtes-d'Armor) après des semaines de soins par la Ligue pour la protection des oiseaux.

Mouettes, goélands... des centaines d'oiseaux mazoutés avaient été récupérés ces dernières semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Après des semaines de soins, neufs guillemots de Troïl ont été relâchés, vendredi 14 mars, dans leur milieu naturel sur les côtes de l'île Grande dans les Côtes-d'Armor.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 francetv info 14/3/2014

Les oiseaux avaient été éreintés par les tempêtes successives. Des armateurs indélicats avaient aussi dégazé sauvagement au large de la côte, à la même période. Résultat : 30 000 oiseaux sont morts depuis Noël. Selon une responsable de la LPO à l'île Grande, 5 000 oiseaux seraient morts sur la côte atlantique à cause des boulettes de fuel lourd. L'association a porté plainte contre X. C'est la seule façon, d'après elle, de faire reculer les pollutions marines.

France tv info 14/3/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Edouard6
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 15

MessageSujet: Tempête : des oiseaux bretons et girondins soignés retrouvent enfin la liberté   Ven 18 Avr - 0:18

Les tempêtes qui ont secoué le littoral atlantique en janvier 2014 ont fait de nombreuses victimes chez les oiseaux, principalement les macareux moines. Mais le calme est arrivé et les premiers oiseaux guéris viennent enfin de retrouver leur liberté.

Depuis fin janvier 2014, plus de 30.000 oiseaux, principalement des alcidés comme le macareux moine, le guillemot de Troïl et le pingouin torda, se sont échoués sur le littoral atlantique. Le macareux moine est l'espèce la plus touchée par cette hécatombe historique. En effet, ils représentent plus de 60 % des oiseaux marins échoués, soit 18.500 individus, dont 1.000 ont été accueillis en centres de sauvegarde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au centre de soins de la LPO d'Audenge, en Gironde, six macareux moines viennent d'être relâchés. © LPO

Trapu, rondelet et coloré, le macareux moine est communément appelé « clown des mers ». Au début du XXe siècle, cet alcidé était très fortement menacé par la chasse. En 1912, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a livré son premier combat sur l'archipel des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, où les macareux étaient massacrés. Depuis, l’organisation utilise cet oiseau en tant que symbole.

Aujourd’hui, la population des macareux est relativement stable, mais reste vulnérable, car menacée par de nombreux facteurs comme les marées noires, les rats introduits sur certaines îles, la pollution lumineuse et la prédation des goélands. Si cette espèce est très présente en Europe où on retrouve près de sept millions de couples, la LPO protège et suit avec attention la réserve des Sept-Îles, qui abrite la dernière colonie de macareux moines en France (elle compte aujourd'hui environ 150 couples).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le macareux moine est l’espèce la plus touchée par les intempéries du début de l’année 2014. © squallidon, Flickr, cc by nc sa 2.0

Au centre de soins d'Audenge, en Gironde, 107 macareux moines ont été recueillis depuis le 1er janvier 2014. Un phénomène exceptionnel, dû au caractère résolument violent des tempêtes hivernales qui ont fait dériver ces oiseaux marins dans cette région, habituellement peu fréquentée par cette espèce.

Mais depuis quelques jours, six pensionnaires sont enfin de retour sur les côtes atlantiques. En effet, après plusieurs semaines de soins intensifs, ces six macareux ont enfin retrouvé l'eau salée… pour le plus grand plaisir des soigneurs et des bénévoles. Une merveilleuse récompense, quand on pense au travail et à l'énergie mobilisés durant ces longues semaines de tempête ! Outre le macareux moine, quelques spécimens de guillemots de Troïl ont aussi pu rejoindre la mer. À la station LPO de l'Île-Grande, 42 guillemots ont été relâchés parmi les 314 recueillis.

Futura Sciences 16 avril 2014
Revenir en haut Aller en bas
 
France : Après les tempêtes les oiseaux soignés sont relâchés...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tempête : des oiseaux marins soignés à Gonneville
» post gourme, besoin témoignages
» éclosion
» Solidarité avec Gatos Livres – le néant après la tempête… Les chats d'Helena et Ângelo ont besoin de vous !
» couvaison naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: Les Sauvetages - Vos Sauvetages-
Sauter vers: