LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Le japonais Rakuten plus gros détaillant d'ivoire et de baleines sur internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le japonais Rakuten plus gros détaillant d'ivoire et de baleines sur internet   Mar 18 Mar - 21:20

Londres (AFP) - Le géant japonais du commerce en ligne Rakuten est "la principale plateforme au monde d'achat en ligne d'ivoire et de viande de baleine", dénonce mardi l'Agence d'investigation environnementale (EIA), accusant la société de fournir de fait "des balles aux braconniers".

Selon un rapport de l'EIA intitulé "Le e-commerce du sang: les profits de Rakuten tirés du massacre des éléphants et des baleines", le site internet de la compagnie japonaise recense plus de 28.000 publicités pour des produits faits en ivoire d'éléphant et plus de 1.200 publicités sur la viande de baleine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Environmental Investigation Agency 18/3/2014

"Les publicités de Rakuten sont en réalité aussi mortelles que si la société fournissait des balles aux braconniers d'éléphants et des harpons aux pêcheurs de baleines", a estimé le président de l'organisation EIA, Allan Thornton, dans un communiqué publié à Londres.

"Rakuten doit agir immédiatement pour interdire" ces publicités faisant la promotion de produits d'éléphants et de baleines "ou alors cette marque sera à tout jamais associée au massacre de ces espèces", a-t-il ajouté.

EIA, qui a travaillé avec l'organisation Humane Society International (HSI) pour ce rapport, ne fournit pas de chiffres sur les ventes de Rakuten issues de ces produits, mais estime, au vue du nombre de publicités disponibles sur le site japonais, que la société est "le plus grand détaillant en ligne au monde d'ivoire d'éléphant et de viande de baleine".

L'EIA dénonce l'approche "cynique" de Rakuten qui "s'engage à respecter des politiques visant à +protéger l'environnement+" mais qui de fait "engrange des profits dérivés d'espèces menacées ou en danger".

La société japonaise de services internet possède Rakuten Shopping (anciennement buy.com) aux Etats-Unis, play.com au Royaume-Uni, PriceMinister en France, ainsi que des sites d'achat notamment en Allemagne, Autriche, Brésil, la liseuse numérique canadienne Kobo ou encore l'application Viber.

"Nous appelons les filiales de Rakuten aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en France, en Allemagne, en Autriche et ailleurs à faire pression rapidement sur Rakuten au Japon pour que la société interdise toute publicité sur l'ivoire et la viande de baleine", a ajouté la vice-présidente de HSI, Kitty Block.

Selon l'organisation de défense de l'environnement EIA, jusqu'à 50.000 éléphants sont victimes des braconniers en Afrique chaque année pour satisfaire la demande en ivoire en Chine et au Japon, tandis que des pêcheurs japonais "continuent de massacrer des espèces protégées de baleine".

Sciences et avenir 18/3/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Rakuten fustigé pour la vente d'ivoire et de viande de baleine   Dim 23 Mar - 15:07

Le Japon fait valoir des exceptions à l'interdiction internationale sur le commerce de l'ivoire d'éléphant et de la viande de baleine...

Internet est en effervescence avec l'annonce cette semaine que  Rakuten,  Japon Amazon.com 's, était un important détaillant en ligne de produits en ivoire d'éléphant et de produits baleiniers.

Cette nouvelle est parue sous la forme d'un rapport,  "Blood e-commerce: Rakuten’s profits from the slaughter of elephants and whales"  de l'Agence  d'enquête environnementale (EIA), une ONG.

Rakuten, comme le rapport en fait écho, propose 28 000 annonces pour l'ivoire d'éléphant et 1200 pour la viande de baleine...(voir article précédent)

On ne peut nier que c'est pour le moins perturbant ! Surtout que l'on sait depuis qu'environ 30 000 éléphants  sont braconnés chaque année en Afrique pour leur ivoire, et chaque année les baleiniers japonais  tuent des centaines de baleines. Mais, même si cela est moralement répugnant, ce n'est pas, du moins en apparence, techniquement illégal.

Pour se justifier, le Japon, utilise un échappatoire : "Le Japon affirme ne pas faire d'exception à l'interdiction du commerce international de l'ivoire car, depuis 1999, le Japon a pu acheter des stocks d'ivoire de pays africains.

Ce serait donc cet ivoire "légal" qui serait sur le marché intérieur. Le problème, c'est qu'il est vraiment difficile de faire la différence entre l'ivoire «légal» et l'ivoire "illégal", en particulier lorsque le gouvernement n'applique pas la réglementation.

Selon le rapport de l'EIA, au moins une partie des produits en ivoire vendu par Rakuten provient des éléphants africains en voie de disparition nouvellement braconnés - ils disent qu'ils ne peuvent le dire en raison de la taille des morceaux d'ivoire utilisés.

En ce qui concerne la chasse à la baleine, le Japon s'est exonéré des traités interdisant cette chasse en disant que c'est pour la "recherche scientifique". Mais, là encore, le rapport indique que la plupart des produits de baleine vendus par Rakuten, proviennent d'espèces protégées par la Commission baleinière internationale (CBI).

Rakuten s'est forgé sa réputation par une livraison rapide, une large sélection... Mais moralement certains faits sont répréhensibles.

salon.com 21/3/2014 (articles traduit sur le site source du japonais à l'anglais et de l'anglais au français ensuite par moi même. Traduction aussi fidèle que possible mais des erreurs peuvent néanmoins être survenues. Si cela s'avérait être le cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Opération pour exhorter Rakuten a cessé ce commerce odieux   Ven 28 Mar - 16:41

Voici cinq façons simples mais importantes où vous pouvez jouer un rôle essentiel en racontant comment Rakuten et son co-founder/CEO Hiroshi Mikitani profitent de l'inacceptable braconnage des éléphants et les baleines :

1 - Partager notre film de campagne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Environmental Investigation Agency 18/3/2014

EIE a produit ce court film de campagne dans son propre style «We R ...» visant la société commerciale de Rakuten pour sensibiliser sur ses ventes de produits d'éléphants et de baleines. S'il vous plaît partagez avec votre famille, vos amis et contacts, et incorporez le sous forme de lien ou en message dans les forums et communautés en ligne que vous fréquentez telles que Facebook, Google+...

2 - Partager nos affiches de campagne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur chacune des images pour affichez un exemplaire téléchargeable et partagez en grand nombre pour les incorporer dans les plateformes en ligne telles que Facebook et Google+... et sur les blogs et forums que vous avez l'habitude de fréquenter.

Rakuten est récemment devenu un investisseur important dans le site à succès du site de partage de photos Pinterest, il serait particulièrement efficace de partager ces images là.

3 - Envoyer un Tweet

Si vous êtes un utilisateur de Twitter, envoyez un Tweet à Rakuten en l'invitant à interdire toutes les ventes de produits d'éléphants et de baleines. Vous pouvez composer votre propre message, ou utiliser les Tweets donnés en exemple ci-dessous.

• Pour le compte Twitter officiel de Rakuten.com:
@rakutenshopping: Please stop selling #elephant #ivory & #whale meat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] #NoRakutenBloodMoney

• Pour Rakuten Japon:
@RakutenJP: #象牙 および #鯨肉 の販売を止めてください。 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] #楽天市場 #楽天 #NoRakutenBloodMoney

• Pour le PDG de Rakuten compte en langue anglaise de Hiroshi Mikitani:
@hmikitani_e: Please stop selling #elephant #ivory & #whale meat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] #NoRakutenBloodMoney

•  Pour le PDG japonais de Rakuten PDG de Hiroshi Mikitani en langue japonaise:
@hmikitani: #象牙 および #鯨肉 の販売を止めてください。 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] #楽天市場 #楽天 #NoRakutenBloodMoney

Vous pouvez suivre le compte Twitter de @ EIE EIAinvestigator et retweet nos messages à ce sujet.

4 -  Envoyer un email :

Faites savoir à Rakuten comment il est inacceptable à faire de l'argent sur l'abattage des éléphants et des baleines en envoyant un courriel au PDG Hiroshi Mikitani.

Vous pouvez composer votre propre message, ou utiliser / adapter l'exemple d'email ci-dessous, envoyé à l'attention du chef de la direction Rakuten Hiroshi Mikitani .

Comme beaucoup de grandes entités en ligne, Rakuten apparaît très réticent à partager les adresses électroniques directes, vous pouvez envoyer un e-mail via un formulaire à l'écran à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour Hiroshi Mikitani, PDG de Rakuten

Après la révélation de l'Environmental Investigation Agency rapport Sang e-commerce ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) que Rakuten vend des produits d'éléphants et de baleines, je suis profondément préoccupé(e) d'apprendre que votre entreprise profite de ces cruautés et demande respectueusement que toutes les entreprises de la famille Rakuten interdisent immédiatement et définitivement tous ces produits.

Rakuten a une croissance rapide, influente et apparemment une marque progressant à l'international. De ce fait, je l'espère, vous partagerez mon point de vue qu'il est totalement inapproprié pour elle de continuer à vendre des produits qui conduisent des espèces emblématiques protégées vers l'extinction et, dans le cas de l'ivoire, nourrit la corruption et la criminalité.

Vous savez peut-être que quelques-uns des produits de baleines vendus par Rakuten proviennent d'espèces menacées qui ont obtenu une protection internationale, tandis que d'autres ont été montrés pour contenir des niveaux dangereusement élevés de mercure et d'autres toxines nocives nuisant gravement à la santé humaine.

En outre, l'échec du Japon de gérer correctement son commerce intérieur de l'ivoire, indique qu'une proportion importante de tout l'ivoire en circulation provient des éléphants qui ont été braconnés et dont l'ivoire sert des criminels internationaux.

S'il vous plaît, démontrez que vous et Rakuten se soucient véritablement de ces faits en interdisant la vente de tous les produits d'éléphants et de baleines, maintenant et pour toujours.

Sincèrement

((Votre nom ici))

5 - Poster un commentaire de protestation sur Facebook et Google+ pages de Rakuten

Si vous utilisez Facebook , vous pouvez trouver les pages principales de Rakuten au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Sur Google+ , c'est au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Visitez les pages et envoyez un message pour marquer votre protestation - vous pouvez adapter les messages ci-dessus, ou composer les vôtres. (En toutes circonstances restez courtois(e)).

S'il vous plaît faites circuler cette protestation à tout le monde que vous connaissez et les encourager à participer - plus les gens protesteront auprès de Rakuten, plus l'entreprise est susceptible de répondre d'une manière positive et responsable.

Merci pour votre aide et vos actions !


EIE 27/3/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Rakuten s'engage à cesser de vendre de la baleine d'ici fin avril   Sam 5 Avr - 0:06

L'annonce de Rakuten intervient dans le cadre d'une campagne menée par des militants et la décision de la cour internationale de Justice (CIJ) qui interdit la chasse à la baleine dans l'océan Austral.

Le détaillant en ligne japonais Rakuten annonce mettre fin à toutes les ventes en ligne de viande de baleine et de dauphin, après que la CIJ (organe de l'ONU) ait ordonné au Japon de cesser immédiatement ses chasses annuelles à la baleine dans l'océan Austral. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme dit au début de l'article, la décision de Rakuten vient peu de temps après qu'Environnemental Investigation Agency (EIA), au Royaume Uni, ait dénoncé que l'entreprise du plus grand détaillant en ligne du monde vendait des produits de baleines et d'éléphants (ivoire)  (Photo archive 2009: baleiniers japonais nettoyant un petit rorqual AP)

Rakuten a dit qu'il avait demandé à ses vendeurs de supprimer les produits en ligne à base de viande de baleine de son site Internet «en conformité» avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Toutefois, cela ne concerne pas les ventes de viande de baleine au Japon, qui sont légales, provenant du nor-ouest du Pacifique et des eaux côtières du pays. 

Clare Perry, un militant principal EIE, a déclaré: "La suppression de milliers d' annonces pour les produits de baleines est une étape très bien accueillie et une reconnaissance claire par Rakuten que la vente de la viande des baleines et des dauphins en voie de disparition et protégées est gravement préjudiciable à la fois à sa réputation mondiale et la santé des clients".  Dans son rapport Blood E-Commerce [PDF] le groupe de conservation dit que les tests avaient révélé que certains produits de cétacés, annoncés par Rakuten, contenaient des niveaux de mercure jusqu'à 20 fois supérieurs à la limite réglementaire japonaise.

Parmi les nombreuses acquisitions de Rakuten on peut citer : Buy.com (maintenant Rakuten Shopping) aux États-Unis et au Royaume-Uni Play.com, le lecteur e-book canadien Kobo et est également un actionnaire important dans Pinterest. "Rakuten, qui a étendu sa présence mondiale au cours des dernières années, a demandé à ces marchands de supprimer tous les éléments de produits de baleine, liés à leurs boutiques en ligne, dans les 30 prochains jours", a déclaré l'entreprise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour revenir à la décision, lundi, de la CIJ, celle-ci trouve appui sur une campagne juridique menée par le gouvernement australien depuis 4 ans. Cette décision a incité les autorités japonaises à annuler la chasse à la baleine de l'hiver prochain dans l'Antarctique. Ce sera le première fois en plus d'un quart de siècle que la chasse en Antarctique est annulée. (Selon l'EIA et HSI, le site de Rakuten dispose de 1200 annonces pour les produits à base de viande de baleine. AP)

Comme vous le savez certainement, le Japon avait lancé son programme de chasse à la baleine "scientifique" après que la Commission Baleinière Internationale, ait interdit, en 1986, la chasse commerciale... Mais lundi, une majorité des juges de la cour de l'ONU a accepté les revendications australiennes, à savoir : que le Japon n'avait pas démontré que l'abattage des baleines avait une valeur scientifique.

Selon l'EIA et Humane Society International, le site de Rakuten comptait jusqu'à récemment, plus de 28.000 références de produits d'éléphants, ivoire, et 1.200 pour les produits issus de baleines

Beaucoup de produits de baleines provenaient d'espèces protégées depuis le moratoire de 1986. L'interdiction émise par Rakutent concerne non seulement la viande, mais aussi la peau, les os et d'autres produits. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les militants ont déclaré qu'ils s'attendaient mainteant à ce que le détaillant en ligne ajoute l'ivoire à la liste des produits interdits.  Alan Thornton, le président de l'EIA, a déclaré :  "Le Japon est inondé par le commerce de l'ivoire illicte et les milliers d'annonces de produits d'ivoire sur Rakuten contribuent à attiser l'abattage de masse des éléphants à travers l'Afrique. "Nous lançons un appel à Rakuten pour aider à protéger les éléphants en interdisant immédiatement tous les annonces de produits en ivoire ou contenant de l'ivoire". (Photo :  Selon EIA et HSI, 28000 annonces de produits d'ivoire ont été trouvées sur le site japonais Rakuten. Au Japon, les défenses sont souvent utilisées pour créer des sceaux personnels, connus sous le nom de Hanko. AP)

The Guardian 4/4/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le japonais Rakuten plus gros détaillant d'ivoire et de baleines sur internet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le japonais Rakuten plus gros détaillant d'ivoire et de baleines sur internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le japonais Rakuten plus gros détaillant d'ivoire et de baleines sur internet
» Urgent 9 bébés lapins à donner né le 25/12/2011
» PB de vessie natatoire ??? HELP.......
» GRAND CHIEN JAPONAIS ou AKITA AMERICAIN
» De quoi souffre ce japonais du genre petit telescope !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: TRAFIC / BRACONNAGE-
Sauter vers: