LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Un lémurien détenu illégalement pris en charge par 30 millions d'amis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
megmatii
Membre assidu
Membre assidu
avatar

Messages : 244
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Un lémurien détenu illégalement pris en charge par 30 millions d'amis   Mer 19 Mar - 0:46

Un primate détenu par un dresseur a été saisi - à titre conservatoire - par les autorités et acheminé par la Fondation 30 Millions d’Amis dans une structure spécialisée dans l’accueil d’animaux sauvages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lemur catta ou maki catta By Alex Dunkel cc by-sa 3.0

Un Maki Catta - une espèce de petit primate originaire de Madagascar - a été saisi par les gardes de l’ONCFS à Perpignan, dans les Pyrénées Orientales (1/3/2014). Cette opération, réalisée à titre conservatoire, a été ordonnée par le procureur de la République. Elle fait suite à un contrôle des autorités sur une foire organisée dans la ville où l’animal était exhibé par son propriétaire.

La Fondation 30 Millions d’Amis a été sollicitée pour la prise en charge et l’acheminement de l’animal vers « Tonga Terre d’accueil », une association spécialisée dans l’accueil d’animaux sauvages à Saint-Martin-la-Plaine (42) partenaire de la Fondation sur de nombreuses opérations.


Le primate, un mâle adulte à l’âge indéterminé, appartient à un dresseur qui le montre régulièrement sur les foires et les salons. Lors de leur contrôle, les autorités ont relevé cinq infractions au Code de l’environnement, parmi lesquelles « absence de certificat de capacité » et « défaut d’origine ». Une infraction grave, puisque le Maki catta, qui appartient à l’Annexe 1 de la Convention de Washington (CITES), est considéré comme une « espèce en danger d’extinction » et son commerce est interdit. A ce titre, une preuve de son origine licite est indispensable afin d’écarter tout soupçon de trafic illégal.

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte auprès du parquet de Perpignan et espère une confiscation de l’animal à titre définitif. Celui-ci, qui a passé 48 heures dans une clinique vétérinaire, est en bonne santé. « Il va très bien, indique Jean-Christophe Gérard, vétérinaire à Tonga Terre d'Accueil (page Facebook de l'association). Ce n’est pas un animal farouche, il a sans doute été habitué à l’homme depuis son plus jeune âge ».

Fondation 30 millions d'amis 12 mars 2014
Revenir en haut Aller en bas
 
Un lémurien détenu illégalement pris en charge par 30 millions d'amis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un lémurien détenu illégalement pris en charge par la Fondation
» Sauvetage - 121 primates détenus illégalement confiés à la Fondation
» [Zoo de La Chaux-de- Fonds] Un couple de Loutres cendrées détenu illégalement
» Je dis non au bois illégal
» 10000 à 16000 tortues marines illégalement capturées (Mada)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: Les Sauvetages - Vos Sauvetages-
Sauter vers: