LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Mines sauvages, trafic d'ivoire : des crimes qui rapportent gros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BreeMeg
Membre certifié
Membre certifié


Messages : 298
Date d'inscription : 20/11/2013

MessageSujet: Mines sauvages, trafic d'ivoire : des crimes qui rapportent gros   Mer 25 Juin - 19:16

La criminalité liée à l'environnement rapporte environ 213 milliards de dollars par an et participe au financement des groupes armés et "terroristes", estiment l'ONU et Interpol dans un rapport publié mardi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le trafic d'ivoire représente le plus gros des ressources de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), rébellion ougandaise qui sème la terreur aux confins du Soudan, de la Centrafrique et de la République démocratique du Congo (RDC). © CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Le trafic de charbon de bois rapporte entre 38 et 56 millions de dollars annuels aux islamistes shebab somaliens, liés à al-Qaida, estime ainsi ce rapport. Le document est publié au deuxième jour de la session inaugurale de la nouvelle Assemblée de l'ONU pour l'environnement (Unea), qui réunit quelque 1 200 délégués et spécialistes à Nairobi et doit notamment se pencher sur les crimes contre l'environnement.

Le trafic d'ivoire représente le plus gros des ressources de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), rébellion ougandaise qui sème la terreur aux confins du Soudan, de la Centrafrique et de la République démocratique du Congo (RDC). Il est aussi pratiqué par d'autres groupes armés et milices opérant en Centrafrique, en RDC ou au Soudan.

La criminalité organisée transnationale liée à l'environnement comprend :

- l'abattage forestier illégal,
- le braconnage et le trafic de nombreuses espèces,
- la pêche illégale,
- les mines sauvages et le rejet de déchets toxiques, expliquent l'ONU et Interpol.

"Au-delà des dégâts environnementaux immédiats, le trafic illégal de ressources naturelles prive les économies en développement de milliards de dollars de revenus pour remplir les poches de criminels", a estimé Achim Steiner, directeur exécutif du Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE).

Selon l'ONU, dans de nombreux pays, ce trafic menace à la fois "le développement durable, les moyens de subsistance, la bonne gouvernance et l'État de droit, tandis que des sommes importantes affluent chez des milices ou des groupes terroristes".

"Si la prise de conscience s'amplifie, les réponses à ce jour en termes d'impacts sont loin d'être proportionnées à l'échelle et à la croissance de la menace pour la vie sauvage et l'environnement", ont alerté les Nations unies et Interpol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Mines sauvages, trafic d'ivoire : des crimes qui rapportent gros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre le trafic d'ivoire : participez à la "marche" des éléphants
» Trafic d’ivoire au Cameroun : le lourd tribut des éléphants
» Cameroun: le trafic d'ivoire pourrait faire disparaître les éléphants
» Congo : lutte contre le trafic d’ivoire avec IFAW
» Mardi 23 juin 2015 à 23 heures 30 sur Arte - Trafic d'ivoire, la guerre perdue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: TRAFIC / BRACONNAGE-
Sauter vers: