LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Fuleco, le tatou à trois bandes, mascotte du Mondial: fini le blabla, place aux actes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Fuleco, le tatou à trois bandes, mascotte du Mondial: fini le blabla, place aux actes!   Ven 27 Juin - 18:14

Début 27/6/2014 - Fin ?
Auteur : Sauvons la Forêt

Cible :  Mme Izabella Teixeira, Ministre de l’environnement du Brésil


Fuleco, la mascotte de la Coupe du monde de football, parade lors des matches pour sensibiliser le public sur le sort du Tatou à trois bandes du Brésil. Mais, loin du tumulte des stades, presque rien n’est fait pour protéger l’habitat naturel de cette espèce menacée d’extinction. Écrivons au gouvernement brésilien !

 Au Brésil, le tatou à trois bandes (Tolypeutes tricinctus) est surnommé tatu-bola pour sa faculté à se mettre en boule. Mais, la comparaison entre l’animal et le ballon rond s’arrête là car, contrairement au football qui est omniprésent au pays du roi Pelé, il ne reste plus que quelques petits groupes isolés de cette espèce en danger d’extinction.  (Photo ChrisStubbs  CC BY-SA 3.0)

Victimes de la chasse, les tatous-boule sont aussi menacés par la déforestation. Leur habitat naturel, la savane du nord-est brésilien, disparaît à cause de la production de charbon de bois, de l'élevage et de l'expansion des plantations de canne à sucre et de soja.

Pour sensibiliser le grand public sur le sort du tatou-boule et sur la nécessité de protéger la nature, une ONG locale a fait campagne pour que l’animal devienne la mascotte de la Coupe du monde de football. Son nom Fuleco est né de la combinaison des mots football et écologie en portugais.

Sous le feu des critiques à cause de sa passivité, le gouvernement brésilien a élaboré un plan quinquennal ayant pour objectif la création de réserves naturelles et d’un centre de recherche. Mais à ce jour, seulement 2% des fonds destinés à ce projet ont été versés et aucune réserve naturelle n’a été créée.

À l’aube de l’évènement sportif planétaire, des scientifiques brésiliens ont appelé la ministre de l’environnement Izabella Teixieira à créer sans plus attendre une zone protégée pour la «mascotte de la Coupe du monde».

« Nous voulons que le choix du tatou comme mascotte ne soit pas seulement symbolique mais contribue effectivement à sa préservation et à celle de l'environnement », affirme le professeur José Alves Siqueira de Université fédérale de la vallée de São Francisco.

Soutenons la pétition des scientifiques brésiliens pour la préservation du tatou à trois bandes !


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


PLUS d'informations ? 

En français
• Article de 24 heures  Fuleco, la mascotte du Mondial, est en danger
• Article de l’Express  Un tatou comme mascotte pour le Mondial 2014 de football au Brésil
En anglais et portugais
• Appel des scientifiques brésiliens  A challenge to FIFA & the Brazilian government as the World Cup approaches

• Article des scientifiques brésiliens  Football and Biodiversity Conservation: FIFA and Brazil Can Still Hit a Green Goal
• Étude publiée par le ministère de l’environnement du Brésil  Avaliação e Ações Prioritárias para a Conservação da Biodiversidade da Caatinga

En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement sa destinataire (pour une meilleure écoute pas de grossièreté ni d'insultes, cela ne ferait que desservir la cause défendue. Merci) :

• Mme Izabella Teixeira, Ministre de l’Environnement de la République fédérative du Brésil
Ambassade du Brésil à Paris
34, cours Albert 1er
75008 Paris
Tél : +33 (0)1 45 61 63 00
Courriel : ambassade@bresil.org


Sauvons la Forêt 27/6/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Tatou à trois bandes : lettre de la pétition   Ven 27 Juin - 18:17

---> Adressée à : Mme Izabella Teixeira, Ministre de l’environnement du Brésil


Madame la Ministre,

Le Brésil se sert de la mascotte «Fuleco» pour promouvoir la Coupe du Monde de football 2014 de la FIFA mais aussi pour sensibiliser le public sur les menaces pesant sur le tatou à trois bandes. Pourtant, dans les faits, très peu a été mis en œuvre pour protéger cette espèce menacée d’extinction.

Le professeur brésilien Felipe Melo de l’université fédérale du Pernambouc et plusieurs de ses confrères vous ont adressé une requête urgente.

Ils demandent au gouvernement brésilien de libérer les fonds qu'il a promis pour la mise en place de 26 réserves naturelles, pour la création de nouvelles aires protégées dans l'écosystème du Caatinga où vivent les tatous-boule ainsi que pour la publication d’un plan d'action pour la préservation de l'espèce.

Je vous demande d’entendre l’appel de ces scientifiques et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la survie du tatou à trois bandes du Brésil.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l'assurance de ma considération et de ma vigilance citoyenne.

CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


Sauvons la Forêt 27/6/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Fuleco, le tatou à trois bandes, mascotte du Mondial: fini le blabla, place aux actes!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuleco, le tatou à trois bandes, mascotte du Mondial: fini le blabla, place aux actes!
» Corydoras à trois bandes (Corydoras trilineatus)
» Fuleco le tatou, mascotte officielle du Mondial et espèce menacée
» Apisto à trois bandes (Apistogramma trifasciata)
» Choc anaphylactique et billard a trois bandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: PETITIONS : Animaux de la faune sauvage-
Sauter vers: