LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Gaz de schiste: Total autorisé à creuser un puits au Danemark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Gaz de schiste: Total autorisé à creuser un puits au Danemark   Sam 5 Juil - 2:46

Paris (AFP) - Le géant pétrolier français Total va entamer dans quelques mois l'exploration de gaz de schiste sur un des permis qu'il détient au Danemark, a indiqué vendredi le groupe à l'AFP.

Les premiers forages, sur une zone située dans le nord du pays et d'une superficie d'environ 3.000 km2, seront effectués "en décembre ou janvier" et "devraient durer trois mois", a affirmé une porte-parole.

Cette annonce fait suite à l'autorisation obtenue le 26 juin par la commune de Frederikshavn, sur laquelle est situé le permis en question. Il s'agira de forages classiques n'impliquant pas de fracturation hydraulique, technique controversée et interdite dans plusieurs pays européens.

Depuis 2010, le groupe français détient à 80% deux licences d'exploration de gaz de schiste dans le pays, en association avec North Sea Fund, un fonds détenu par l'Etat danois (20%). Sans vouloir présumer de l'importance du gisement que permettra de mettre en évidence cette exploration, le groupe s'est dit "confiant sur le fait que le Danemark a du potentiel en matière de non conventionnel".

Le gaz de schiste est une forme d'hydrocarbures non conventionnel, dont l'exploitation nécessite l'usage de la technique controversée de la fracturation hydraulique.

Le Danemark, au même titre que la Pologne, le Royaume-Uni ou la Roumanie, fait partie de ceux qui sont favorables à l'exploitation de cette ressource.

En Europe, Total possède 40% dans deux permis d'exploration et de production de gaz de schiste au Royaume Uni, et a également des intérêts dans des projets dans le non conventionnel aux Etats-Unis, en Chine, en Australie et en Argentine.

En revanche, il a annoncé en avril dernier ne pas avoir renouvelé son unique licence d'exploration en Pologne.


Pete WDHCo 17/8/2013 : Une vérité qui dérange et montre ce que l'on doit savoir sur la fracturation pour le gaz de schiste. Fracking expliqué dans l'animation 3D montre les effets sur la terre, l'environnement proche et les habitants.



Sciences et avenir 4/7/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Gaz de schiste: le Danemark arrête un chantier Total à cause d'un produit interdit   Mer 6 Mai - 12:01

Copenhague - Les autorités danoises ont indiqué mercredi avoir arrêté un chantier d'exploration de gaz de schiste du français Total dès le deuxième jour à cause d'un produit chimique interdit.

Ils ont utilisé un produit qui ne faisait pas partie de ceux autorisés, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Direction de l'énerge, Ture Falbe-Hansen, au lendemain de la décision. Selon la télévision publique DR, le produit est appelé Null Foam, et jugé dangereux pour l'environnement.

Un cadre danois de Total interrogé par la chaîne, Henrik Nicolaisen, a dit ne pas comprendre cette décision. Nous sommes en contact avec aussi bien la commune que la Direction de l'énergie depuis février, et nous pensions que nous étions tous d'accord sur le fait que la substance pouvait être utilisée, a-t-il déclaré.

Total avait obtenu en juillet l'autorisation de creuser un puits d'exploration dans le Vendsyssel, l'extrêmité nord du pays.

Le gaz de schiste est une forme d'hydrocarbures dite non conventionnelle, dont l'exploitation nécessite l'usage de la technique controversée de la fracturation hydraulique.

Le Danemark, avec d'autres pays européens comme le Royaume-Uni, la Pologne ou la Roumanie, fait partie des États favorables à l'exploitation de cette ressource que d'autres rejettent par crainte pour les dégâts sur l'environnement.


Romandie 6/5/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Gaz de schiste: le Danemark arrête un chantier Total à cause d'un produit interdit   Mer 6 Mai - 18:17

Copenhague - Les autorités danoises ont indiqué mercredi avoir arrêté un chantier d'exploration de gaz de schiste du français Total dès le deuxième jour à cause d'un produit chimique pour lequel il n'avait pas d'autorisation.

[...]Le produit en question, appelé Nullfoam et qui sert à empêcher la formation de mousses, est jugé potentiellement dangereux pour l'environnement. Une réunion a eu lieu mercredi matin avec Total.

Nous avons souligné que les conditions qui régissent l'autorisation de forage devaient être respectées. Par ailleurs nous avons demandé un rapport sur l'incident, que nous prévoyons de recevoir au plus tard demain [jeudi]. J'ai noté que, lors de la réunion, Total avait déploré la situation, a rapporté le directeur adjoint de la Direction de l'énergie, Martin Hansen, cité dans un communiqué.

Aucune estimation de la date de reprise des opérations n'a été donnée.

Un cadre danois de Total interrogé par la télévision publique DR, Henrik Nicolaisen, a dit ne pas comprendre cette décision. Nous sommes en contact avec aussi bien la commune que la Direction de l'énergie depuis février, et nous pensions que nous étions tous d'accord sur le fait que la substance pouvait être utilisée, a-t-il déclaré.

Un fonctionnaire municipal chargé de l'aspect environnemental, Anders Brandt Sørensen, a répliqué au magazine Ingeniøren que si Total avait effectivement demandé l'autorisation d'employer ce produit, il n'avait pas attendu le feu vert de la commune. Ils ont été bêtes comme leurs pieds, a-t-il déploré.

Total avait obtenu en juillet l'autorisation de creuser un puits d'exploration à Dybvad qu'il a appelé Vendsyssel-1, du nom de la région où il se trouve, dans l'extrémité nord du pays.

[...]Le Danemark, avec d'autres pays européens comme le Royaume-Uni, la Pologne ou la Roumanie, fait partie des États favorables à l'exploitation de cette ressource que d'autres rejettent par crainte pour les dégâts sur l'environnement.

La France elle-même interdit cette technique au nom de la protection de l'environnement, Total et d'autres industriels n'ayant jamais réussi à convaincre le gouvernement.



----->Le produit incriminé empêche donc la formation de mousse, pour éviter que des gens puissent se rendre compte de problèmes liés à la pollution ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pennsylvanie : l'eau mousse au robinet en cause l'extraction du gaz de schiste. Cela dit, j'ai bien compris que l'utilisation de ce produit sert également à limiter la formation de mousse lors des opérations de fracking...


Romandie 6/5/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Gaz de schiste: Total renonce à un permis d'exploitation au Danemark   Ven 22 Mai - 13:44

Copenhague - Le groupe pétrolier français Total va renoncer à l'un de ses deux permis d'exploitation de gaz de schiste au Danemark, a annoncé vendredi la Direction de l'énergie.

Ils nous ont dit qu'ils allaient rendre le permis, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Direction Ture Falbe-Hansen à l'AFP.

Le chantier d'exploitation du Nord-Zélande (ouest) était controversé et les élus locaux avait tenté de le faire interdire, arguant que le procédé d'extraction par fracturation hydraulique risquait de contaminer la nappe phréatique.

Selon Total, la fermeture du chantier est uniquement due aux mauvais résultats des forages d'essaiNos études ont montré que les couches de schiste se sont avérés très mince dans le Nord-Zélande, a déclaré au quotidien danois Politiken, un cadre danois de Total, Henrik Nicolaisen.

En avril, le ministre danois du climat et de l'énergie, Rasmus Helveg Petersen - dont le parti, les sociaux-libéraux, est opposé à la fracturation hydraulique - avait déclaré qu'il ne renouvellerait pas les permis d'exploitation terrestre du gaz de schiste et n'en délivrerait pas de nouveaux.

Début mai, les autorités danoises avaient arrêté un autre chantier d'exploration de Total à Dybvad qu'il a appelé Vendsyssel-1, du nom de la région où il se trouve, dans l'extrémité nord du pays, à cause d'un produit non autorisé. L'exploitation devrait reprendre durant le week-end.

Le gaz de schiste est une forme d'hydrocarbures dite non conventionnelle.


Romandie 22/5/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gaz de schiste: Total autorisé à creuser un puits au Danemark   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaz de schiste: Total autorisé à creuser un puits au Danemark
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours !
» Le refuge de Lénuta (Roumanie) : Un pays, des animaux maltraités, une femme à aider, un combat permanent....
» Les permis de gaz de schiste accordés abrogés (annulés)
» Idées pour empêcher ses chiens de creuser...
» Relais TOTAL : Fiche technique LT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les Energies fossiles émettrices de CO2 :: Actu énergie gaz de schiste ET sables bitumineux-
Sauter vers: