LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Tentative de descendre le Rhin à la nage depuis sa source : pour un usage durable de l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Tentative de descendre le Rhin à la nage depuis sa source : pour un usage durable de l'eau   Mar 8 Juil - 14:12

Deux ans après son échec, le Grison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en allemand) s'est lancé lundi dans une deuxième tentative de descendre à la nage les 1247 kilomètres qui séparent la source du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de son embouchure dans la Mer du Nord. Il est parti en matinée du Lago di Dentro, lac grison situé au col du Lukmanier.

Jeder Rappen zählt 19 déc. 2012 : Ernst Bromeis ambassadeur de l'eau. L'été dernier, il a essayé de nager sur le Rhin de Tornasee à Rotterdam mais il a échoué. (vidéo en allemand)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cours et bassin versant du Rhin Wolfgang Wasser CC BY-SA 3.0

Le sportif, âgé de 46 ans, sera accompagné dans son aventure par un canoéiste, un logisticien, un capitaine de bateau sur le Rhin et une cinéaste qui réalisera un documentaire sur l'expédition. Le but d'Ernst Bromeis est de promouvoir un usage durable de l'eau ainsi que le droit à un accès libre à de l'eau propre.

En mai 2012, le Grison était parvenu jusqu'à Breisach (D), ville allemande située à une soixantaine de kilomètres de Bâle, non loin de Colmar (F) et de Fribourg-en-Brisgau (D). Il avait alors dû mettre un terme à l'aventure pour des raisons de santé causées par les températures trop basses du fleuve.

En 1969, l'Allemand Klaus Pechstein a fait la descente du Rhin à la nage depuis Ilanz (GR). Il s'agit de la première ville traversée par le Rhin, à 57 km en aval de la source du fleuve.

jacq35000 4/5/2012 : Afin de sensibiliser la population à la valeur de l'eau, un Grison va nager durant 27 jours et sur 1230 km dans les eaux du Rhin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Descente du Rhin : il nage pour la science   Mar 29 Juil - 22:01

Après Ernst Bromeis, un Suisse, qui s'est lancé le lundi 7 juillet dans la même démarche (voir article précédent), c'est au tour de l'Allemand Andreas Fath qui espère récolter quelque 100.000 euros afin de financer son labo de recherche.

Un Allemand de 49 ans a commencé lundi 28 juillet 2024 en Suisse une descente à la nage des 1.231 kilomètres du Rhin. Et c'est pour la science ! Andreas Fath est professeur de chimie de l'université de Furtwangen (sud-ouest). Il a entamé sa descente au Lac de Toma, dans le canton des Grisons, en Suisse, à la source du Rhin. Il entend atteindre l'embouchure du fleuve à Rotterdam, au bord de la mer du Nord, le 24 août.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le 27 juin 2014, Andreas Fath, professeur de chimie de l'université de Furtwangen (sud-ouest) nage dans le Rhin près de Kehl, au sud de l'Allemagne (c) Afp

"Aujourd'hui, la température de l'eau était à peine plus élevée que 7°C. Dieu merci, il n'y avait plus de blocs de glace sur le lac. Ce n'était pas le cas quand j'étais venu en juin", a raconté le nageur, dans un communiqué diffusé après son départ. "Malgré tout, j'avais le sentiment de nager dans de la glace liquide", a-t-il poursuivi.

Rheines Wasser 17/7/2014

Après avoir parcouru le Lac de Toma - long d'environ 340 mètres -, M. Fath est allé en VTT jusqu'à Ilanz - une étape d'environ 50 km - car il est impossible de nager dans le Rhin jusqu'à cette petite ville. Mardi, il doit retourner dans les eaux du fleuve.

Durant chacune de ses 25 étapes, le nageur veut effectuer des prélèvements d'eau afin "de montrer tout ce qu'on trouve dans le Rhin", a-t-il confié à l'AFP, avant le début de son aventure.

Il s'agit, selon lui, de déterminer comment des substances polluantes ont atterri dans le Rhin et comment empêcher à l'avenir qu'elles y soient déversées. "Le plus possible, il faut détruire ces substances polluantes là où elles sont produites", avait-il également expliqué.

Andreas Fath, qui se prépare depuis plus d'un an, doit traverser quatre pays (Suisse, France, Allemagne et Pays-Bas), passer notamment sur le Lac de Constance, longer le légendaire rocher de la Lorelei à Saint-Goarshausen (Rhénanie-Palatinat), avant de remonter vers Cologne et Düsseldorf.

Le scientifique, aidé par un comité de soutien de 20 personnes et plusieurs entreprises, espère récolter quelque 100.000 euros pour financer l'achat d'un appareil d'analyses pour son laboratoire.


Rheines Wasser 17/7/2014 : Dans les coulisses de la préparation d'Andreas Fath à Ilanz, Suisse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Tentative de descendre le Rhin à la nage depuis sa source : pour un usage durable de l'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème nage male gupy
» Le 160litres récifal de Seb( Début,en attente de poisson)
» j'emmenage avec ma copine
» Nom des sables non-calcaires
» Question santé aux éleveurs de chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: EAU - Milieu aquatique :: L'eau : actualités - informations-
Sauter vers: