LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 SUISSE : Intempéries: juillet a battu des records, et ce n'est pas fini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: SUISSE : Intempéries: juillet a battu des records, et ce n'est pas fini   Mar 29 Juil - 19:25

Celui qui est resté ce mois en Suisse ne sera pas étonné d'apprendre que juillet 2014 bat déjà des records de pluviométrie, alors qu'il lui reste deux jours pleins. La liste des dommages s'étend, les secouristes et la population s'épuisent, mais aucun accident majeur n'est encore survenu. Ce n'est cependant pas fini: on annonce un nouveau front mercredi dès la mi-journée.

En plusieurs endroits de Suisse, il n'a jamais plus autant depuis près de 50 ans. Dans une grande partie de la Suisse romande, les précipitations ont été deux fois, voire deux fois et demie supérieures à la moyenne. L'Arc jurassien, la région comprise entre l'Oberland bernois et le lac Léman ainsi que le Valais ont été les plus mouillés.

Et ce n'est pas fini. Il faut s'attendre dès mercredi midi à une nouvelle hausse des débits et des niveaux des lacs dans les régions concernées par les alertes en raison de la saturation des sols et des précipitations annoncées. MétéoSuisse prévoit sur tout le versant nord des Alpes de nouvelles précipitations, dès le matin par l'ouest et pour certaines abondantes.

Dans beaucoup de régions comme l'Emmental ou l'Oberland bernois, ce pourrait être la goutte qui fait déborder. Car pour l'heure et malgré les nouvelles pluies abondantes tombées dans la nuit - jusqu'à 60 l/m2 -, aucune véritable inondation n'a été relevée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] limitées pour l'Aar près de Brugg (AG), la Reuss vers Mellingen (AG), le Rhin à Bâle, le Rhône à Brigue (VS). A titre d'exemple, le débit maximal du Rhin mardi a atteint 2364 m3/seconde, le niveau de danger étant de 2550 m3/s., selon l'OFEV. Les lacs ne dépassent pour l'heure pas le niveau de danger 2 (limité), mais leurs eaux doivent encore être gonflées par les rivières en aval.

Les abondantes précipitations de lundi ne sont pas restées sans conséquence. Dans le seul district de la Singine lundi entre 17h00 et 19h30, une quinzaine d'interventions ont été nécessaires, en majorité pour des caves inondées. En Valais, deux routes ont également été fermées, à cause de coulées de boue. C'est cependant avant tout la Suisse alémanique qui trinque, la région bernoise de l'Emmental en particulier.

Mais des inondations et des glissements de terrain se sont produits ailleurs aussi, notamment dans les cantons de Lucerne, Zurich et de St-Gall, où des routes et des voies de chemin de fer ont été bloquées.

Les paysans n'ont pas non plus le sourire. Entre 20 et 30% du blé déjà engrangé est de mauvaise qualité et se prête seulement pour le fourrage comme cela n'arrive que tous les 10 ans en moyenne.

Romandie 29/7/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
SUISSE : Intempéries: juillet a battu des records, et ce n'est pas fini
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Italie: perturbations des transports à cause des intempéries
» Tente familiale à l'épreuve des intempéries
» Rome, Gênes (Italie) intêmpéries, inondations...
» L’aéroport Montréal-Trudeau performant devant les intempéries
» Intempéries : Neige du 24/01/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Conditions climatiques-
Sauter vers: