LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Le Boomslang (Dispholidus typus) le serpent qui liquifie le sang !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le Boomslang (Dispholidus typus) le serpent qui liquifie le sang !   Sam 23 Aoû - 15:54

Il n'est pas du tout agressif et son venin se transmet rarement par morsure, mais gare à celui à qui le boomslang parvient à injecter son poison. Il provoque de si violentes hémorragies et une telle liquéfaction du sang que celui-ci s'échappe par tous les orifices du corps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dispholidus typus est un serpent diurne, principalement arboricole. Son régime alimentaire comprend des caméléons, des lézards arboricoles, des grenouilles et occasionnellement de petits mammifères, des oiseaux et des œufs qu'il avale entier. Pendant les périodes froides, il hiberne pour de courtes périodes, souvent enroulé à l'intérieur de nids fermés d'oiseaux comme ceux des tisserins. (Photo : Gros plan d'un boomslang à travers une vitre du centre de conservation de Ngorongoro, en Tanzanie. William Warby Flickr / CC BY-SA 2.0[/i]

Imaginez un venin si vicieux que la nature fait tout ce qu’elle peut pour que personne ne se fasse mordre. [i]Le boomslang
est un serpent craintif et paisible qui a peu de chances de parvenir à injecter son venin à la personne qu’il mord, mais s’il y parvient la malheureuse victime va se vider de son sang par tous les orifices possibles.

Amazing Clips 3/2/2014

Le récit glacial de ce poison est rapporté par le blog Running Ponies, hébergé sur le site du Scientific American. Le boomslang vit perché dans les arbres en Afrique sub-saharienne. Il y est bien camouflé car la femelle est marron et le mâle vert, ce qui leur permet de se cacher dans les branches ou les feuilles. Ces reptiles dotés de très grands yeux aux pupilles rondes fuient en présence de trop grosses créatures et restent de toute façon très discrets.

Daniel Louw 18/10/2012

Si la situation réclame une morsure, le boomslang n’est même pas sûr de pouvoir se servir de son venin. Ses crocs sont en effet situés à l’arrière de sa bouche et il lui faut ouvrir sa gueule à 170 degrés pour qu’ils puissent s’enfoncer dans les chairs. Les conditions sont donc bien difficiles à réunir pour qu’un accident grave ne survienne, à tel point que les herpétologistes eux-mêmes ont longtemps cru que ce serpent était inoffensif. Il a hélas fallu un drame pour que les chercheurs prennent note de l’arme secrète et fatale du boomslang.

Gentside 11/8/2014

En 1957, l’herpétologiste américain Karl P. Schmidt a, en effet, été mordu par l'un d'eux. Loin d’être paniqué, il a méticuleusement noté l’apparition des symptômes qu’il pensait bénins. Le venin met plusieurs heures à agir et le chercheur a eu le temps de consigner son état pendant pas moins de 15 heures. Il a finalement sombré dans le coma et a été retrouvé 24 heures après la morsure, mort d’un arrêt respiratoire et d’une grave hémorragie cérébrale.

Aujourd’hui, ses collègues savent que le boomslang possède un des venins les plus violents des serpents d’Afrique. Il cause des maux de tête, des nausées et un assoupissement. L'hémotoxine contenue dans le venin détruit les cellules rouges et bloque le processus de coagulation. Elle attaque différents tissus, ce qui provoque des hémorragies dans les muscles et au cerveau. Le sang se met alors à sortir par tous les orifices disponibles, y compris les gencives, les narines et la moindre coupure. La victime peut mettre plusieurs jours à mourir et certains cas suggèrent même des saignements à l’intérieur des yeux.

Adulte, le serpent produit entre 4 et 8 milligrammes de venin, mais 5 mm suffiraient à tuer un homme, d'après les spécialistes. Heureusement, un sérum existe et le long temps d’action avant l'action du venin permet aux victimes de morsures de se faire soigner avant que la situation ne dégénère. Seuls une dizaine de décès ont été répertoriés depuis l’accident qui a coûté la vie à Karl P. Schmidt.

Mais les symptômes sont si affreux que l’on se méfiera quand même de ce paisible serpent... qui ne mord généralement que lorsqu'on tente de le manipuler, le capturer ou le tuer.

Maxisciences 15/8/2014 - Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Le Boomslang (Dispholidus typus) le serpent qui liquifie le sang !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Boomslang (Dispholidus typus) le serpent qui liquifie le sang !
» Les acariens-Ophionyssus natricis
» Le venin de serpent qui vous vide de votre sang
» Particularités anatomiques d'un serpent
» Quel premier grand serpent choisir ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Reptiles, amphibiens....-
Sauter vers: