LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Emblématique du Massif central, le cheval de race Auvergne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Emblématique du Massif central, le cheval de race Auvergne   Lun 1 Sep - 0:57

L'association nationale du cheval de race Auvergne organisait son rassemblement annuel, ce 31 août à Moidas-Orbeil, près d'Issoire dans le Puy-de-Dôme. Près de 80 équidés participaient aux concours organisés pour mettre en avant les qualités de ce cheval dont la race est reconnue depuis deux ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © Maurice Tiouka

En 1997, on comptait une trentaine de chevaux de la race Auvergne dans le Massif Central. Aujourd'hui, le cheptel est  de 500 têtes.

Petit, costaud, rustique et affectueux, il avait su autrefois imposer ses qualités, avant la mécanisation. " C'était un cheval que l'on utilisait pour aller au marché, raconte Jean Maure, membre de l' Association nationale du cheval d'Auvergne, pour travailler la vigne aussi. Il était très polyvalent. On retrouve même des traces de son usage comme porteur de matériel militaire pour l'armée française". Le cheval d'Auvergne est désormais  utilisé  pour la randonnée, l'attelage ou encore le débardage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cheval d'Auvergne. Photo prise pendant une randonnée dans les Gorges de la Sioule, en 2007. Stephanemartin CC BY-SA 3.0

La race aurait pu disparaître sans la mobilisation de ses défenseurs, notamment l'association nationale du cheval de race Auvergne qui travaille à la sauvegarde, la relance et la promotion de la race  pour redonner toute sa place à un animal qui autrefois fut emblématique du Massif Central. Laurent Pradier, Président de l' association nationale du cheval d'Auvergne, explique que l'objectif serait de " faire du cheval d'Auvergne, un cheval de loisir de référence pour le tourisme équestre dans la région, à l'instar de ce qui a été fait en Camargue".

Chaque année, une cinquantaine de chevaux d'Auvergne voient le jour dans le Massif central. Selon les éleveurs, la race est désormais sauvée avec un renouvellement de 10% du cheptel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Emblématique du Massif central, le cheval de race Auvergne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» fête des chèvres du massif central
» La chèvre du Massif-Central
» Recherche Bouc massif central
» Forêts montagnardes du Massif Central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: CHEVAUX, ANES et autres équidés :: Chevaux et autres équidés-
Sauter vers: