LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 2014 : Le braconnage de rhinocéros atteint des records en Afrique du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: 2014 : Le braconnage de rhinocéros atteint des records en Afrique du Sud   Mer 12 Nov - 21:46

L’année 2014 est en passe d’être plus meurtrière pour les rhinocéros sud-africains que celle de 2013, qui avait pourtant battu un record.

Officiellement, 979 animaux ont déjà été braconnés depuis le début de l’année, contre 1 004 en totalité en 2013, soit, en moyenne, plus de trois décès par jour, dans ce pays qui abrite 82 % de la population mondiale des rhinocéros. Si le rythme continue de s’accélérer, la population de ces mammifères herbivores pourrait commencer à baisser d’ici un ou deux ans, le taux de mortalité risquant de dépasser celui de la natalité. En 2007, seuls 13 rhinocéros avaient été tués illégalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Un rhinocéros est maîtrise par une équipe vétérinaire d'un parc national sud-africain, afin de déplacer les animaux dans le but de les protéger du braconnage. | STEFAN HEUNIS / AFP

« Je pense que nous sommes en train d’atteindre un plafond », confiait toutefois Pelham Jones, président de l’Association des propriétaires privés sud-africains de rhinocéros, après la tenue d’une conférence sur le sujet à Johannesburg, lundi 10 novembre. « Nous faisons beaucoup d’efforts dans la lutte antibraconnage, les résultats seront bientôt visibles », assurait pour sa part Rose Masela, responsable au ministère de l’environnement.

Il ne faut que quelques minutes à des braconniers pour tuer ou endormir un rhinocéros, puis lui arracher ses cornes, souvent à la hache, l’animal finissant par mourir après s’être vidé de son sang. La corne est ensuite revendue en Asie du Sud-Est. Elle peut alors être réduite en poudre pour servir dans la médecine traditionnelle, même si les scientifiques certifient que sa composition est identique ou quasi-identique à nos ongles et cheveux puisque uniquement constituée de kératine.

Selon DefenceWeb (lien en anglais),  si le massacre continue à ce rythme record de perte de l'an dernier de 1 004 animaux sera dépassé d'environ 100...  Comme il l'a déjà été dit à plusieurs reprises l'essentiel des opérations de braconnage ont lieu dans le parc Kruger en Afrique du Sud. Bien que les rangers du parc soient assistés par des éléments de la Force de défense nationale (SANDF) et du service de police (SAPS), à la pointe de l'effort anti-braconnage, il semble que les efforts soient entravés par l'absence de sanction officielle et de poursuites au-delà des frontières nationales.  [...]Comme déjà mentionné également, le Mozambique est montré du doigt dans ces opérations de braconnage.

Bien sûr tous les intervenants sont mécontents de voir leurs efforts sapés pour lutter contre le braconnage. Une lettre a été adressée à Edna Molewa, Ministre des affaires environnementales, lui demandant, entre autres, de mettre en oeuvre des mesures d'urgence au moins pour au moins réduire le nombre de rhinocéros braconnés, ainsi que l'approbation soit accordée au "plus haut niveau" pour la poursuite transfrontalière des personnes soupçonnées de braconnage.

Dans le cadre de l'opération globale de lutte contre le braconnage, il a été également sollicité l'usage plus intensif "de la technologie de suivi sans pilote" (drones), pour surveiller le parc Kruger et attraper ceux qui chassent illégalement dans la réserve, en particulier la nuit. A cela s'ajouterait l'intervention d'un hélicoptère des forces aériennes du pays (SAAF) muni d'une puissante torche, ainsi que ceux appartenant au parc et deux avions (grâce à un don de la Fondation Ichikowitz). Ce type d'interventions ferait partie de la stratégie des opérations anti-braconnage proactives prévues par le gouvernement, tout comme la collaboration internationale pour lutter contre tout type de braconnage.

En attendant, les dernières statistiques des rhinocéros tués montrent que les efforts déployés n'arrivent pas à juguler la crise. Outre le parc Kruger, des rhinocéros sont également tués dans la province nord du Cap, dans le Western Cape, Limpopo, Mpumalanga, KwaZulu-Natal et du Nord-Ouest.

A noter que les arrestations liées au braconnage ont augmenté avec 282 personnes derrière les barreaux de vendredi 24 octobre. Le nombre total d'arrestations l'année dernière était de 343.

Le Monde Planète 11/11/2014 - defenceweb 27/10/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La cruelle agonie des rhinocéros braconnés   Jeu 20 Nov - 21:32

Malgré tous les moyens mis en oeuvre pour enrayer le braconnage, le massacre des rhinocéros se poursuit à un rythme "horrifiant" en Afrique du Sud, selon un dernier bilan du ministère de l'Environnement jeudi. Décornés encore vivants, ces animaux meurent d'une longue agonie.

Le ministère sud-africain de l'Environnement a indiqué que la barre du millier d'animaux abattus depuis le début de l'année avait été franchie. Avec 1020 rhinocéros tués au 20 novembre, c'est déjà plus que pour l'ensemble de 2013.

Pour éviter d'être repérés, les braconniers utilisent souvent des anesthésiants et non des armes à feu pour immobiliser les rhinocéros. Puis ils les décornent à la hache, encore vivants. L'animal se réveille ensuite et meurt très lentement des suites de sa blessure.

Les records sont tristement battus tous les ans depuis que les braconniers s'intéressent à ces pacifiques pachydermes qui ont le malheur d'avoir une corne proéminente, affublée de vertus miraculeuses en Asie.

Les autorités ont dénombré :

Année
Nombre de victimes
2007
13
2008
33
2009
122
2010
333
2011
448
2012
668
2013
1004
20141020 au 20 novembre

Or, l'Afrique du Sud abrite les trois quarts de la population mondiale de rhinocéros, environ 20'000 individus.

Le porte-parole de l'agence des parcs nationaux SANParks, Isaac Phaahla, qualifie les derniers chiffres d'"horrifiants". "Nous pensons qu'ils auraient pu être bien pires sans nos interventions antibraconnage actuelles", assure-t-il, refusant de s'avouer vaincu.

Les visiteurs du célèbre parc national Kruger (nord-est) peuvent désormais tomber nez à nez avec des soldats, déployés pour patrouiller avec les rangers, dans cette réserve presque aussi grande que la Belgique, frontalière du Mozambique d'où viennent la plupart des braconniers.

Ailleurs dans le pays, les propriétaires de réserves privées n'osent plus promouvoir leurs rhinocéros auprès des visiteurs, de peur de les retrouver morts au détour d'une promenade.

C'est dans le parc Kruger qui abriterait environ 9000 rhinocéros selon le dernier recensement que l'on déplore les deux tiers des victimes et le ministère de l'Environnement a commencé à évacuer plusieurs centaines d'individus vers des habitats moins exposés, et tenus secrets.

Ailleurs en Afrique du Sud, le combat pour la survie de ces gros herbivores est devenu une cause nationale.

- Des concessionnaires automobiles font des dons à SANParks pour tout véhicule acheté.

- Une viticultrice du Cap a lancé les "Larmes de rhino" (Rhino Tears), une cuvée dont les bénéfices doivent aller à la lutte antibraconnage.

- On voit aussi en ville des cornes de rhino en plastique rouge à l'avant des voitures, preuve que leurs propriétaires ont fait un geste.


Romandie 20/11/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: 2014, année noire pour les rhinocéros en Afrique du Sud   Sam 3 Jan - 23:07

L'Afrique du Sud a perdu en 2014 un nombre record de rhinocéros, traqués par des braconniers, selon le gouvernement sud-africain. Un peu plus de mille individus (1020) avaient été abattus l'an dernier à la date de la mi-novembre, soit plus que le précédent record, qui concernait l'ensemble de 2013 (1004).


 CBS Evening News 12/12/2014

Selon certains experts, le chiffre véritable pour l'ensemble de l'année sera sans doute proche de 1200, ce qui équivaudrait à quatre fois plus qu'en 2010 (333 rhinocéros abattus).

 CCTV Africa 25/12/2014 : Une petite fille de 8 ans, appelle à sauver les rhinocéros des braconniers...

L'Afrique du Sud compte près de 20'000 rhinocéros, soit plus de 90% de la population mondiale.

La corne de rhinocéros est très convoitée au Vietnam et en Chine, où elle est utilisée sous forme de poudre dans la médecine traditionnelle.


------>La corne de rhinocéros étant en fait composée de kératine, les individus en question n'ont qu'à se couper les ongles (des pieds et des mains) et ensuite les mixer pour les réduire en poudre... Car l'effet sera le même !




Romandie 2/1/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: 2014 : Année noire pour les rhinocéros   Ven 23 Jan - 12:49

1215, c’est le nombre record de rhinocéros braconnés en Afrique du Sud en 2014, en dépit des efforts entrepris jusqu’à présent dans la lutte contre le braconnage. Ce chiffre record met une fois de plus en évidence le besoin urgent pour la communauté internationale de mener une action conjointe à quelques semaines seulement de la conférence inter-gouvernementale sur le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages menacées qui se tiendra au Botswana en mars prochain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un rhinocéros noir (Diceros bicornis) au zoo deTaronga à Sydney, Australie. Matthew Field CC BY-SA 2.5

Les chiffres rendus publics aujourd’hui par le gouvernement sud-africain permettent de mesurer l’ampleur du phénomène. Ils représentent une augmentation de 21% par rapport au nombre d'animaux victimes du braconnage en 2013.

« Quand le braconnage se développe à un tel rythme, c’est la preuve qu’il relève du crime organisé. Sur le terrain, les éco-gardes courageux font le maximum pour protéger les rhinocéros mais cela reste insuffisant car seule une action globale concertée peut mettre un frein à ce commerce illégal. Il faut notamment que l’Afrique du Sud prenne des mesures supplémentaires pour stopper ces trafics et que le Vietnam mette un terme à la vente illégale de produits issus de corne de rhinocéros sur son territoire » a expliqué Elisabeth McLellan, Responsable au WWF, de l’Initiative de lutte contre la criminalité sur les espèces sauvages.

Le Parc national Kruger, qui concentre la grande majorité de la population de rhinocéros du pays, constitue le terrain de chasse privilégié des braconniers: 827 rhinocéros y ont été tués en 2014, soit quasiment les 2/3 des 1215 animaux braconnés en 2014. On recense actuellement environ 20000 rhinocéros en Afrique du Sud, soit plus de 80% de la population mondiale.

Selon le Dr Jo Shaw, Responsable du Programme Rhinocéros du WWF Afrique du Sud, « une prise de conscience en matière de lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages est en marche, mais ces chiffres prouvent qu’il reste encore beaucoup à faire et qu’il y a urgence à agir. En 2015, nous devons continuer à nous concerter pour travailler ensemble sur des interventions stratégiques qui aient encore plus d’impact sur la sauvegarde de nos rhinocéros, et qui soient porteuses de résultats ».

Selon les chiffres rendus publics aujourd’hui par le gouvernement sud-africain, 386 arrestations liées au trafic de rhinocéros ont eu lieu en 2014  grâce au dévouement et à l’engagement des éco-gardes. Mais le seul renforcement de l’application de la loi ne suffit pas à mettre un terme au massacre.

« Nous avons tous les yeux rivés sur la prochaine conférence sur le commerce illégal d’espèces sauvages qui aura lieu au Botswana en mars. Les gouvernements du monde entier s’y réuniront avec comme objectif la mise en place d’une feuille de route claire, qui désigne les prochaines étapes de la lutte contre le braconnage, et qui permette de protéger les rhinocéros – et les autres espèces victimes du braconnage – du crime organisé », a déclaré Elisabeth McLellan, Responsable au WWF, de l’Initiative de lutte contre la criminalité sur les espèces sauvages.


WWF 22/1/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2014 : Le braconnage de rhinocéros atteint des records en Afrique du Sud   

Revenir en haut Aller en bas
 
2014 : Le braconnage de rhinocéros atteint des records en Afrique du Sud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2014 : Le braconnage de rhinocéros atteint des records en Afrique du Sud
» Pétiton contre le braconnage des rhinocéros
» La contrefaçon dans l'horlogerie atteint des records
» Le rhinocéros de java à diparu à l'état sauvage:(
» Le musée du braconnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: TRAFIC / BRACONNAGE-
Sauter vers: