LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Un an après Haiyan, le Super typhon Hagupit menace les Philippines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un an après Haiyan, le Super typhon Hagupit menace les Philippines   Ven 5 Déc - 13:20

Un super typhon s'approchait jeudi des Philippines, où il pourrait frapper à nouveau une région déjà dévastée il y a un an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Hagupit, s’il maintient sa direction, pourrait atteindre la côte Pacifique des Philippines samedi et traverser l’archipel d’Ouest en Est. Une cinquantaine de provinces ont été placées en état d’alerte.


euronews (en français) 5/12/2014

La trajectoire du typhon Hagupit est sensiblement la même que celle du typhon Haiyan qui avait fait plus de 7 000 morts et disparus l’année dernière, à la même période. Si le typhon Hagupit maintient sa direction actuelle, il devrait atteindre les Philippes samedi au niveau des provinces de Samar et de Leyte situées au centre de l’archipel. Avec des vents qui atteignent désormais 205 km/h, il est moins puissant que ne l’était le typhon Haiyan, qui lui soufflait à plus de 300 km/h, mais il pourrait se renforcer encore avant d’atteindre la terre ferme.

"Préparons-nous à tout". Le président des Philippines Benigno Aquino est sur ses gardes : un super typhon s'approchait jeudi de son archipel, où il pourrait frapper à nouveau une région déjà dévastée il y a un an par la catastrophe Haiyan.

Pour l’heure, Hagupit se trouve toujours à 800 kilomètres des Philippines. Mais les services météo ne sont pas en mesure de déterminer avec exactitude le moment où il pourrait toucher terre. D'après eux, Hagupit, qui génère déjà des rafales de vent soufflant jusqu'à 230 kilomètres/heure, va continuer de gagner en force avant vraisemblablement d'atteindre les îles de l'est de l'archipel samedi.

Le super typhon pourrait frapper ou passer près de régions touchées en 2013 par son prédécesseur Haiyan. La catastrophe du 8 novembre 2013 avait fait plus de 7.350 morts.


"J'ai survécu à Haiyan. J'espère que Dieu me protègera aussi d'Agupit", a dit Florentina Azcarga, 94 ans, à l'AFP. Les Philippines subissent régulièrement des intempéries désastreuses, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons. Des centaines d'habitants perdent la vie tandis que des millions d'autres sont plongés dans la désolation.

Des milliers de personnes ont commencé à être évacuées loin des côtes, car les autorités craignent que ce nouveau typhon ne s’accompagne d’une marée de tempête de 3 à 4 mètres de haut. Les plupart des écoles ont été fermées dans les 50 provinces du pays potentiellement les plus exposées. Elles vont servir de refuges. Par ailleurs, les populations, qui se souviennent n’avoir pu manger ni boire pendant plusieurs jours après le passage du typhon Haiyan, se sont précipitées aujourd’hui dans les magasins pour faire des provisions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Ven 5 Déc - 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le typhon Hagupit frappera les Philippines ce week-end   Ven 5 Déc - 13:28

Les plaies à peine pansées un an après la catastrophe Haiyan, les Philippins vont devoir faire face dans les prochaines 48 heures à un nouveau typhon, Hagupit.

Vendredi, des milliers de personnes avaient trouvé refuge dans des églises, des écoles et des gymnases. La tempête, également connue sous le nom de Ruby, serait la plus importante à toucher les Philippines cette année. Elle pourrait déferler samedi ou dimanche sur les régions du centre-est de l'archipel.

NWSOPC 4/12/2014

D'après l'agence météo nationale Pagasa, le typhon devrait générer des vents soufflant à 215 km/h et des vagues géantes. Son impact sera ressenti sur une bande de 700 kilomètres de large et touchera 55 des 85 provinces du pays.

L'agence américaine a toutefois dégradé Hagupit vendredi, qui passe du statut maximal de super typhon à celui de typhon. Ses vents se sont affaiblis, de 300 à 230km/h, a ajouté le centre de surveillance américain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le trajet que pourrait emprunter Hagupit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A Tacloban, une des villes les plus durement touchées par Haiyan, des centaines de personnes se sont réfugiées dans un gymnase vendredi. Selon une journaliste de la chaîne singapourienne Channel NewsAsia, l'une des églises de la ville était aussi presque entièrement occupée. D'autres habitants se sont rassemblés dans les écoles, tandis que les personnes les plus fortunées se sont rendues à l'hôtel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Une image satellite du typhon Hagupit à l'approche des côtes philippines, publiée vendredi par le service météorologique américain, le National Weather Service. (SOURCE NATIONAL WEATHER SERVICE.)

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir déployé une équipe sur place, ainsi que des denrées alimentaires en quantité, notamment du riz et des biscuits à haute teneur énergétique. L'Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires envoie également une équipe sur les régions où le risque est le plus fort.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Super typhon Hagupit : Evacuations massives aux Philippines   Ven 5 Déc - 13:37

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont fui vendredi les villages côtiers et les zones sujettes aux glissements de terrain dans le centre des Philippines à l'approche du typhon Hagupit qui menace les côtes orientales de l'archipel.

Un an après le passage dévastateur de Haiyan, les ports ont été fermés dans tout le pays laissant 2.000 voyageurs coincés à Manille, la capitale, ainsi que dans la région de Bicol dans le centre du pays et sur l'île de Mindanao dans le Sud. Philippine Airlines et Cebu Pacific ont annulé une partie de leurs vols vers le centre et le sud des Philippines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des dizaines de milliers de personnes fuient les villages côtiers et les zones sujettes aux glissements de terrain à l'approche du typhon Hagupit, qui menace les Philippines. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les zones qui ne se sont pas encore remises du « super typhon » Haiyan de novembre 2013 pourraient être à nouveau dans la ligne de mire, estiment les services météo. Les Philippins espèrent que les évacuations de précaution permettront de ne pas revivre ce qui s'est passé l'an dernier. Outre les nombreux morts ou disparus, plus de 4 millions depersonnes se sont retrouvées sans abri ou avec des logements endommagées. Un an après, plusieurs milliers de personnes vivent encore sous des tentes ou dans des abris de fortune.

Hagupit avançait lentement dans le Pacifique vendredi, l'oeil du cyclone se trouvant à environ 430 au sud-est des Philippines, avec des vents de 215 km/h pouvant atteindre des rafales à 250 km/h, selon les indictions données par les services météo des Philippines.

Il devrait frapper les provinces de Samar Oriental et Samar du Nord, situées dans le centre de l'archipel samedi après-midi, apportant des pluies torrentielles.

Quelque dix millions de personnes sont concernées par les risques d'inondations dans les régions de Bicol et des Visayas orientales.

A Tacloban, dans la province de Leyte, où le typhon Haiyan a fait le plus de morts l'an dernier, un peu moins de 20 000 personnes de villages de la côte se sont réfugiés dans 26 centres d'évacuation, un responsable précisant que 95% des habitants des zones côtières avaient été évacués.

Au total, plus de 30 millions de personnes pourraient ressentir le passage du typhon, selon le centre AccuWeather.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le typhon Hagupit frappe les Philippines, un million d'évacués   Sam 6 Déc - 21:13

Le typhon Hagupit a atteint samedi soir l'est des Philippines. Un million de personnes environ ont été évacuées, soit une des plus massives opérations de ce genre en temps de paix. L'archipel se trouvait en proie à des vents terrifiants et des pluies intenses.

L'oeil du cyclone a atteint la ville de Dolores, dans la province du Samar oriental, au centre de l'archipel, vers 21h15 (heure locale). Des pluies battantes et des vents violents ont balayé la côte, arrachant arbres, toits et lignes électriques.

Rappler 6/12/2014

Le typhon, classé la veille dans la cinquième et dernière catégorie de l'échelle de puissance, a été rétrogradé en catégorie 3, mais les risques restent très importants. Les rafales de vent qui l'accompagnent sont mesurées jusqu'à 210 km/h et les services de météorologie s'attendent à une marée de tempête, ou élévation anormale du niveau de la mer, d'une hauteur de 4,5 mètres.

L'électricité a été coupée dans la majeure partie des provinces du Samar oriental et de Leyte, y compris dans la ville de Tacloban, où vivent environ 220'000 personnes. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.

Rappler 6/12/2014

"Nous recevons des informations faisant état de l'évacuation d'un million de personnes", a déclaré la secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine, Gwendolyn Pang, qui souligne que le souvenir encore très présent du passage meurtrier du typhon Hayan a accentué la prise de conscience des populations et des autorités "pour agir vite, coopérer et procéder à des évacuations préventives"

En novembre 2013, Hayan avait fait 7000 morts et quatre millions de sinistrés. Le nouveau typhon menace des zones déjà dévastées il y a treize mois: 25'000 Philippins vivent encore sous la tente ou dans des abris de fortune dans les provinces du Samar oriental et de Leyte.

What's New Philippines 4/12/2014

Le typhon devrait progresser ensuite sur un axe nord-est-est vers les provinces de Masbate, de Romblon et de Mindoro oriental avant d'arriver en mer de Chine méridionale.

Hagupit devrait en revanche épargner la capitale, Manille, où vivent 12 millions d'habitants, sur une latitude à près de 300 km au nord du point d'impact.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les philippins font face à Hagupit   Dim 7 Déc - 22:00

Le typhon Hagupit balayait l'est des Philippines. Pluies intenses et vents soufflant à plus de 200 km/h ont arraché toitures et lignes électriques. Les autorités locales, qui avaient anticipé la fuite de milliers de personnes, ont fait état d'au moins deux décès.

C'était un sentiment "collectif de soulagement" qui prédominait dans la grande ville portuaire de Tacloban, a indiqué son vice-maire, Jerry Yaokasin. Toutefois, deux personnes (un bébé et un homme âgé) sont mortes d'hypothermie, selon l'agence météo des Philippines Pagasa.

The Telegraph 6/12/2014

La tempête venue de l'océan Pacifique a commencé à frapper les villages de pêcheurs de l'île de Samar samedi soir et devrait affecter plus de la moitié de l'archipel, dont des régions du centre-est déjà dévastées il y a un an par le super-typhon Haiyan.

Craignant une répétition de la désolation laissée l'an dernier par ce dernier, les autorités avaient dès vendredi ordonné à des millions de Philippins de se réfugier dans des églises, des écoles et des gymnases.

Pour la seule région de Bicol, au nord de Samar, plus de 600'000 personnes ont été regroupées dans des centres d'évacuation. Bicol est une région d'agriculture et de pêche située légèrement au nord des zones les plus touchées par Haiyan qui avait dévasté les Philippines le 8 novembre 2013, faisant plus de 7350 morts.

A Legaspi, une grande ville de Bicol, les vagues se fracassaient sur les digues. "Nous sommes terrifiés à l'idée que l'eau monte. C'est l'endroit le plus sûr, c'est pour cela que nous sommes venus", explique à l'AFP dans la permanence d'un élu local une vendeuse de glaces qui vit dans un bidonville près de la mer.

Earth Uncut TV 6/12/2014

L'impact du typhon Hagupit devrait être ressenti sur une bande de plus de 600 kilomètres de large, ce qui fait peser une menace sur près de 50 millions de personnes, soit la moitié de la population, a indiqué à l'AFP Corazon Soliman, ministre des Affaires sociales.

Même s'il a faibli en touchant terre, ce typhon serait le plus violent attendu sur l'archipel cette année, a prédit l'agence Pagasa. Il doit toucher 55 des 85 provinces du pays. L'oeil du cyclone devait passer sur les provinces orientales de Samar et Leyte, avant de se diriger vers le centre de l'archipel.

Breaking News 5/12/2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Soulagement aux Philippines après le passage du typhon Hagupit   Lun 8 Déc - 11:07

Plusieurs centaines de milliers de Philippins ont commencé à regagner lundi les zones de l'archipel évacuées par précaution avant le passage, ce week-end, du typhon Hagupit. Seuls quatre décès ont été signalés jusqu'ici alors que plus d'un million de personnes avaient été évacuées.

Si cette mesure a permis de minimiser le bilan humain de la catastrophe, des centaines d'habitations ont toutefois été détruites par le cyclone, classé en troisième catégorie sur une échelle de puissance qui en compte cinq.

 francetv info 7/12/2014

Un an après le passage d'Hayan, qui a fait 7000 morts et quatre millions de sinistrés dans la même zone, les autorités n'ont voulu prendre aucun risque. Des villes entières ont été rassemblées dans les 1500 centres d'accueil qui ont ouvert leurs portes vendredi.

"Nous sommes heureux d'avoir tiré les leçons de nos expériences passées. C'est bon signe", s'est félicitée Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine.

Selon le maire de Dolores, 80% des habitations ont été détruites dans les villages alentours. "Seules les grosses maisons sont encore debout", a-t-elle dit. Elle a ajouté que les récoltes de riz avaient été balayées par les eaux. D'après son homologue de Jipadad, ville de 7000 habitants dans la province de Samar oriental, les inondations empêchent encore les gens de rentrer chez eux.

Le typhon, qui se déplace à 10 km/h, a quitté la province de Romblon, dans le centre de l'archipel, et se dirige vers celle de Mindoro oriental sur une trajectoire qui devrait passer à une centaine de kilomètres au sud de Manille et de ses 12 millions d'habitants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Typhon au Philippines : un pompier breton témoigne   Lun 8 Déc - 15:53

Depuis trois jours, le typhon Hagupit, rétrogradé au rang de tempête, déferle sur l’archipel des Philippines. Dans la ville de Cadiz, sur l’île de Negros, Stéphane Mahoin,  "Pompier Solidaire", participe à un programme de reconstruction d'une école. Il témoigne.

Pompier volontaire, Stéphane Mahoin vit prêt de Rennes et s'est déjà rendu aux Philippines l'an dernier, trois jours après le passage du typhon Haiyan pour venir en aide à une population sinistrée. Le 8 novembre 2013, Haiyan avait fait 7 000 morts et disparus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © Pompiers Solidaires Stéphane Mahoin : distribution de riz aux villageois de Tiglawigan

Présent à nouveau sur l'île de Négros, où il participe depuis le 30 novembre à un programme de réhabilitation et de reconstruction d'une école, il a pu voir arriver Hagupit, un autre typhon qui depuis quelques jours traverse l'archipel. Ce lundi, nous avons pu le joindre au téléphone.

Stéphane Mahoin, une nouvelle tempête a traversé les Philippines, comment cela s'est-il passé pour vous ?

Réponse
: "Nous sommes sur l'île de Négros, à côté de Cadiz, dans un village de pêcheurs. Jeudi dernier, déjà, soit deux jours avant l'arrivée d'Hagupit, la mer était tellement démontée qu'ils n'ont pas pu sortir. Du coup, ça fait cinq jours qu'ils ne pêchent pas, qu'ils n'ont plus rien à vendre, plus rien pour se nourrir. On a donc dû prendre des mesures pour les aider. On distribue chaque jour 1 600 repas. Et puis depuis jeudis soir également, l'école que nous réhabilitons a été réquisitionnée par l'état Philippin. Elle est devenue lieu d'accueil et d'hébergement pour 800 femmes et enfants du village. Les pêcheurs, eux faisaient les aller et retours entre l'école et leurs maisons."

Annoncé comme typhon, Hagupit a finalement été beaucoup moins violent que prévu ?

Réponse
: "Oui, ça a vraiment tapé fort à partir de samedi en début d'après-midi avec des vents violents qui ont duré toute la nuit. La pluie n'est arrivée que dans la nuit de samedi à dimanche, vers deux heures du matin, mais elle est tombée sans discontinuité pendant 24 heures. Là, ça s'est calmé, mais toutes les routes sont encore inondées. Il y a de l'eau partout."

Là où vous vous trouvez, quels dégâts a provoqué Hagupit ?

Réponse
: "En fait, il y en a assez peu. Hagupit a été beaucoup moins violent qu'Haiyan l'année dernière. Seuls quelques toits ont été endommagés. Franchement, j'ai été surpris. C'est la première fois que j'arrive avant un évènement comme ça. Depuis jeudi, depuis l'annonce de l'arrivée du typhon, la population a été sensibilisée. Les pêcheurs ont mis leurs bateaux à l'abri, protégé leurs maisons qui sont des habitations très précaires avec des cordages, des branchages, attachés les toits..."

Dans quel état d'esprit se trouvent les personnes avec qui vous vous trouvez ?
Réponse : "Ils sont traumatisés par le typhon Haiyan de l'année dernière. Ça, c'est évident. Il y avait une crainte qui est vraiment palpable, car en plus, ce n'est pas le premier typhon qui passe cette année mais c'était le plus fort annoncé. C'est pour ça qu'ils ont joué le jeu si j'ose dire, qu'ils ont vraiment suivi les consignes du gouvernement de venir se mettre à l'abri ici. Depuis ce midi, la situation est plus calme. La tempête est passée et on sent un réel soulagement qu'il n'y ait pas plus de dégâts que ça. Nous, on a repris nos activités de formation et on continue en parallèle de distribuer des repas. Dimanche, on sera de retour en France."

Si Hagupit a été beaucoup moins violent qu'Haiyan, la Croix-Rouge fait état malgré d'au moins 21 victimes. Avec des vents à plus de 200 km/h et des pluies torrentielles, la tempête a ravagé plusieurs centaines d'habitations dans l'est du pays, comme à Borogan City ou à Nabua.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Hagupit a fait 27 morts et s'approche de Manille   Lun 8 Déc - 21:14

Hagupit, qui a ravagé les îles du centre des Philippines, a déjà fait 27 morts et détruit des milliers d'habitations en trois jours, selon un bilan donné par la Croix-Rouge. Les millions d'habitants de Manille se préparaient à subir les assauts du typhon, rétrogradé au rang de tempête.

"Nous avons maintenant un total de 27 morts, pour la plupart à Borongan, au Samar oriental", a déclaré Richard Gordon, président de la Croix-Rouge des Philippines. La plupart des personnes décédées l'ont été noyées, a-t-il précisé. A Borongan, qui compte 64'000 habitants, 2500 habitations ont été partiellement ou totalement détruites.

 phil hughes  6/12/2014

Dans l'agglomération de Manille, où vivent 12 millions de personnes, les opérations d'évacuation battaient leur plein. "Nous sommes en état d'alerte", a déclaré Joseph Estrada, maire de la ville de Manille, qui compte, elle, deux millions d'habitants. "Ce sont les inondations qui nous inquiètent".

Des milliers de personnes, pour la plupart les habitants des bidonvilles situés sur le littoral ou au bord de fleuves, se sont mises à l'abri dans des écoles et des centres d'accueil mis en place par les autorités. Les écoles étaient fermées, de même que la Bourse et de nombreux bureaux. Les fonctionnaires ont été priés de rester chez eux tandis que des dizaines de vols commerciaux ont été annulés.

 WestPacWx 6/12/2014

Malgré la forte hausse du nombre de morts - quatre décès avaient été signalés dans un premier temps - les Philippins sont soulagés parce que les dégâts causés jusqu'ici par Hagupit sont beaucoup moins importants que ceux causés par le passage de Haiyan en novembre 2013. Ce super-typhon avait fait 7000 morts et quatre millions de sinistrés dans la même zone du centre des Philippines.

Tirant les leçons de ce drame, les autorités ont procédé à des opérations d'évacuations massives avant le passage de la tempête. Des villes et des villages entiers ont été vidés de leurs habitants dans les zones côtières et dans les secteurs sujets aux glissements de terrain. Les évacués ont été accueillis dans 1500 centres d'accueil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un an après Haiyan, le Super typhon Hagupit menace les Philippines   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un an après Haiyan, le Super typhon Hagupit menace les Philippines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques défauts constatés après quelques jours d'utilisation
» après la mort...
» Mini camping-car ou bouteille super magnun
» un super site pour les mamans..... à lire en cachette !! lol
» un chat qui court après sa queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Ouragans, typhons, tempêtes, cyclones...-
Sauter vers: