LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Le trafic de cornes de rhinocéros multiplié par 30 depuis 2000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le trafic de cornes de rhinocéros multiplié par 30 depuis 2000   Mer 17 Déc - 17:53

Paris, 11 déc 2014 (AFP) - Le trafic de cornes de rhinocéros a été multiplié par 30 entre 2000 et 2013 et se trouve "hors de contrôle", a affirmé jeudi le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

"En 2013, plus de 2.000 cornes de rhinocéros sont entrées dans le trafic en provenance de l'Afrique. Ca représente 30 fois plus qu'en 2000", a souligné la directrice de l'IFAW France et Afrique francophone, Céline Sissler-Bienvenu, au cours d'une conférence de presse à Paris.

C'est un trafic "qui est pour l'instant hors de contrôle. Comme l'ivoire, comme les produits dérivés du tigres, ce sont des réseaux très biens organisés qui ont une grande adaptation à tous les changements, qui trouvent des itinéraires de contrebande", a-t-elle ajouté. Aux circuits traditionnels, s'ajoute désormais internet, "grand supermarché ouvert sept jours sur sept", a-t-elle souligné.

Au terme d'une enquête menée début 2014 sur 280 sites de vente en ligne dans 16 pays, l'IFAW a trouvé "un total de 33.006 spécimens, parties du corps et produits dérivés d'espèces menacées" proposés à la vente dans quelque 9.500 annonces pour une valeur estimée d'environ 7,8 millions d'euros. 32% des annonces recensées concernaient de l'ivoire authentique ou présumé.

L'ampleur du trafic d'espèces menacées, dont on estime qu'il rapporte "15 milliards d'euros chaque année" aux réseaux criminels qui l'organisent "nécessite que les agences de lutte contre la fraude coopèrent afin d'apporter une réponse à la hauteur de l'enjeu", souligne l'IFAW. L'ONG organisait jeudi à Paris une conférence avec l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) pour dresser un état des lieux des trafics et des actions à mener pour lutter contre la criminalité liée aux espèces menacées.


30 millions d'amis 11/12/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Le trafic de cornes de rhinocéros multiplié par 30 depuis 2000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non à la légalisation du commerce des cornes de rhinocéros !
» L'Afrique du Sud contre la légalisation du commerce de cornes de rhinocéros
» L'Afrique du Sud pourrait revenir sur l'interdiction du commerce de cornes de rhinocéros
» Trafic clandestin de rhinocéros !
» Brebis avec des cornes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: TRAFIC / BRACONNAGE-
Sauter vers: