LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Bretagne : Les caprices du ciel en 2014 : rétrospective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Bretagne : Les caprices du ciel en 2014 : rétrospective    Sam 27 Déc - 15:02

Même si 2014 sera l'année la plus chaude depuis 1900, on a tous en mémoire, et ça n'est pas incompatible, ces images de villes bretonnes inondées, et de tempêtes qui n'en finissent plus de se répéter, à l'entame de l'année... Retour sur ce déchaînement climatique.  

L'année 2014 sera sans doute la plus chaude jamais observée depuis 1900 en France métropolitaine, un record qui s'inscrirait dans la tendance au réchauffement observée aussi bien en France que dans le monde. Avec une température moyenne annuelle qui devrait dépasser de plus de 1,2 degré la normale, 2014 sera "vraisemblablement" l'année la plus chaude depuis le début du XXe siècle, a indiqué  Météo-France mercredi. "La quasi-totalité des mois ont présenté des températures nettement supérieures aux normales", précise un "bilan climatique" encore provisoire de l'année, établi le 16 décembre. L'année en Bretagne avait pourtant commencé par un déchaînement climatique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © M.Le Morvan Tempête sur l'île de Sein le 3 mars 2014

Le ciel nous est tombé sur la tête en 2014. De l'eau, des trombes d'eau. Du vent, par paquet. Pourtant la Bretagne n'est pas la dernière de la classe question tempêtes, coup de tabac et dépression... elle a l'habitude et celles essuyées cette année, n'avaient pas grand chose de plus, que quelques mémorables aînées. C'est leur nombre qui fait l'exception.

Petra, Qumeira, Ruth, Ulla, Andréa, elle se sont toutes succédé en janvier, février et mars. Et elle ont littéralement balayé, essoré, ravagé le littoral.
180, 155, 149 km/h, ce sont les vitesses de vent enregistrées à la pointe du Finistère lors du passage de Ulla et de ses petites soeurs.

Sans même parler des coupures d'électricité, 100 000 foyers privés de courant à la mi-février, des monceaux de déchets sont charriés sur les plages, des seringues, du plastique, des boulettes de mazout notamment. Les dunes s'effondrent, le littoral recule. Les pêcheurs restent à quai durant des semaines.

Toute cette eau tombée du ciel fait déborder fleuves et rivières. Une pluviométrie record depuis 1950, il a plut autant en trois mois, qu'habituellement en un an. La Laïta, L'Elorn, l'Odet, le Blavet, l'Oust, la Vilaine sortent de leur lit. Les crues se répètent et n'en finissent plus. Les villes bretonnes, Morlaix, Landerneau, Quimper, Quimperlé, Malestroit, Pontivy, Montfort, Guipry-Messac... sont sous les eaux.

Pluvieux, venteux, tempétueux, l'hiver est encore marqué par des températures particulièrement généreuses, très au dessus des normales de saison. Cette douceur a même perduré à l'automne, avec une météo estivale jusqu'à la Toussaint. Alors, année exceptionnelle pour la région ou symptomatique d'un réchauffement climatique ? difficile à dire. Ce qui est certain, c'est que 2014 restera dans les mémoires à la fois pour la clémence des températures mais aussi pour ce déchaînement des éléments en Bretagne.

La chronologie des principales intempéries de l'hiver 2013 - 2014 :



DatesEvénementsConséquences
23/12/2013Tempête Dirk Pluies atteignant 60 à 80 mm sur les têtes de bassins versants, Vents dépassant 100 km/h dans l’intérieur. Submersions marines malgré un faible coefficient de marée à cause d’une surcôte de l’ordre d’un mètre.
1/1/2014Pluies de 30 à 40 mm provoquant des débordements de cours d’eau plus par accumulation des pluies que par leur côté remarquable.
2 au 6/1/2014 Fortes vagues et pluies soutenues dans un contexte de grandes marées (coefficient  max 108), dégâts à la côte par submersions marines en Manche et Atlantique.
8 au 30/1/2014Temps restant le plus souvent perturbé mais sans épisode de pluie ou vent majeur.
3/1/2014Perturbation active donnant un bon coup de vent et des pluies modérées à fortes atteignant  20 à 40 mm dans l’intérieur de la Bretagne localement 50 mm dans le Morbihan.
1 et 2 2/2014Grandes marées (coef max 114). Vents assez forts d’Ouest mais pas de surcote remarquable. Forte houle de Nord-Ouest, de direction relativement inhabituelle, provoquant des dégâts de submersion marine surtout de la Pointe du Raz à St Malo.
4/2/2014Tempête PetraAvec rafales jusqu’à 150 km/h sur les pointes du Finistère, pluies modérées, vagues énormes avec surcôte de l’ordre d’un mètre, provoquant des submersions marines en Manche et Atlantique malgré des coefficients de marée déclinant (70).
6/2/2014Dépression QumeiraNouvelle dépression musclée passant à l’Est de la Bretagne dans la nuit du 6 au 7 février. Vents forts mais un cran en-dessous de ceux des épisodes précédents. Fortes pluies (30 à 50 mm en général en 24h, localement plus de 60 mm sur le Nord Finistère). Ces pluies le plus souvent largement inférieures aux valeurs décennales mais provoquent des inondations y compris sur des zones en-dehors des cours d’eau suivis par le SPC.
7/8 2/2014Dépression RuthNouvelle onde pluvieuse associée à la dépression qui approche des Iles britanniques. Les pluies atteignent 15 à 30 mm en général un peu moins en bord de Manche.
8/9 2/2014Flux d’Ouest fort avec rafales dépassant 100 km/h sur les côtes mais plus modérées (60 à 80 km/h) dans l’intérieur. Temps instable avec averses parfois fortes. Crues de l’ensemble des cours d’eau bretons (y compris dans les Côtes d’Armor). Le niveau de l’Oust et du Blavet dans le Morbihan atteint parfois les records de janvier 2001 ou janvier 1995. Grosses vagues au large mais sans effet à la côte (coefficients de marée très faibles).
11/2/2014Nouvelle onde pluvieuse et venteuse : en 6h on relève 5 à 15 mm en général localement 20 à 30 mm sur sud Finistère et Ouest Morbihan.
12/2/2014Front froid très instable et venteux donnant 10 à 20 mm de pluie localement 30 mm, en quelques heures seulement, et maintenant les cours d’eau à des niveaux élevés. Par ailleurs, des effondrements de falaises ou terrains sont signalés depuis plusieurs jours.
14/2/2014Tempête UllaVent de sud-ouest se renforçant progressivement pour atteindre le stade de tempête l’après-midi avec rotation Ouest la nuit suivante. Rafales de 120 à 150 km/h sur les côtes, 90 à 110 km/h dans l’intérieur de la Bretagne jusqu’à 130 km/h dans les terres sur un axe allant de Brest à Lannion (il s’agit donc de la plus forte tempête depuis plus de 10 ans du Léon au Tregor). Lame d’eau de l’ordre de 10 à 15 mm localement 20/25 sur le relief exposé.
15 au 27/2/2014Encore un courant perturbé mais moins actif avec quelques passages pluvieux sans grande ampleur et de fréquentes averses
28/2/2014Dépression Andréatempête associée à la dépression touchant surtout le Finistère (rafales de Nord-Ouest plutôt inhabituelles atteignant 110 à 130 km/h sur les côtes, 90 à 110 km/h dans l’intérieur) lame d’eau modérée de 10 à 20 mm dans un contexte de coefficients de marée s’amplifiant (plus de 90 le 28/02)

FR3 Bretagne 22/12/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Bretagne : Les caprices du ciel en 2014 : rétrospective
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expo de Ciel (71) 2014
» la bretagne vue du ciel (api google-maps)
» bourse ciel 2014
» Une belle fleur venue du ciel ! Tigridia pavonia
» La Bretagne vue depuis la Navette Spatiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Conditions climatiques-
Sauter vers: