LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Le gouvernement espagnol mise sur le gaz de schiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le gouvernement espagnol mise sur le gaz de schiste    Sam 27 Déc - 20:11

Le gouvernement espagnol a décidé de tout miser sur la fracturation hydraulique, technique permettant d’extraire du gaz et du pétrole de schiste. Et ce malgré la forte opposition de nombreuses plateformes citoyennes et de la plupart des régions concernées, notamment la Catalogne, qui ne veulent pas de cette pratique très controversée et sont allées jusqu’à l’interdire sur leur territoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Puits de d'exploitation de gaz de schiste. | lUCY NICHOLSON/REUTERS

Le bras de fer dure depuis presque deux ans. Pour essayer de vaincre les réticences locales, le ministre de l’industrie et de l’énergie, José Manuel Soria, a introduit, le 12 décembre, plusieurs modifications à la loi sur les hydrocarbures de 1998 pour encourager ce qu’il considère comme une priorité. En effet, plus de 70 permis de recherche ont déjà été autorisés et une soixantaine est en attente de validation, ce qui fait de l’Espagne l’un des pays européens, après la Pologne et le Royaume-Uni, les plus favorables à l’exploitation des gaz de schiste.

M. Soria propose notamment l’imposition d’une nouvelle taxe qui serait prélevée sur l’extraction des hydrocarbures (à hauteur de 8 %) et dont les recettes serviraient en partie à financer les régions et les municipalités où seraient implantés les projets de prospection. Il veut également permettre aux propriétaires des sols d’être intégrés aux projets en obtenant des droits en tant que sociétaires – au lieu d’être expropriés et dédommagés financièrement – ce qui leur assurerait jusqu’à 1 % des bénéfices de la future exploitation.

L'enjeu est considérable pour l'Espagne car elle importe 99% des hydrocarbures qui lui sont nécessaires.... Pour lire la suite, cliquez sur le lien source en bas à gauche.... article payant.

Le Monde Planète 27/12/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Le gouvernement espagnol mise sur le gaz de schiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eau colorée par mise en place d'une racine et scalaires.
» Mise en route d'un aqua 220L
» Problème lors de la mise bas
» Pain portugais ou espagnol
» Mise en route de mon aquarium 300 litres Cayman 110 Scenic : Cichlides Malawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les Energies fossiles émettrices de CO2 :: Actu énergie gaz de schiste ET sables bitumineux-
Sauter vers: