LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Gers: coup d'arrêt à la recherche d'hydrocarbures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Gers: coup d'arrêt à la recherche d'hydrocarbures   Jeu 1 Jan - 13:53

Auch - Le ministère de l'Ecologie vient de donner un coup d'arrêt à la recherche d'hydrocarbures dans le Gers en se prononçant pour le rejet de huit nouveaux permis et contre le renouvellement de deux autres, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Le président du conseil général Philippe Martin (PS) et prédécesseur de Ségolène Royal au ministère a indiqué dans un communiqué qu'il avait alerté la ministre sur l'émotion suscitée dans le Gers par la demande de prolongation du permis dit de 'Saint-Griède' susceptible de déboucher sur la recherche de gaz ou de pétrole de schiste.

Le collectif départemental Non au gaz de schiste bataillait par ailleurs depuis deux ans et demi contre toutes les demandes de nouveaux permis, soit huit dossiers à ce jour, a indiqué de son côté la porte-parole du collectif, Sylviane Baudois, à l'AFP.

"En ce qui concerne Saint-Griède, dans l'ouest du Gers, la ministre a relevé, dans une lettre de réponse à Philippe Martin dont l'AFP a eu connaissance, que la société Gas2Grid, détentrice d'un permis de recherche d'hydrocarbures conventionnels, s'était engagée à ne pas utiliser la technique de la fracturation hydraulique interdite par la loi en juillet 2011. Toutefois, a-t-elle ajouté, compte tenu de la sensibilité locale de ce dossier, je considère que les conditions ne sont pas réunies pour autoriser la prolongation de ce permis".

La ministre a par ailleurs réaffirmé dans une lettre au préfet son opposition à une quelconque autorisation de permis de recherche de gaz de schiste, indique Mme Baudois. Dans cette lettre, la ministre a indiqué qu'il convenait de répondre négativement aux demandes de permis initial comme à celles tendant à renouveler les permis en cours.

"Les groupes pétroliers savent qu'il n'y a pas ou plus de pétrole conventionnel à exploiter dans la région, il se gardent bien de déposer des demandes incluant la fracturation hydraulique, mais se positionnent pour des permis conventionnels en attendant un changement de loi après les élections de 2017", explique la porte-parole des opposants au gaz de schiste.

La militante estime que la prise de position de la ministre doit constituer une jurisprudence de fait et s'appliquer partout.


Romandie 31/12/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Gers: coup d'arrêt à la recherche d'hydrocarbures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paille et enduits terre dans le Gers
» Agrandissement de la famille, nouvelle montre, et coup d'arrêt de la collec !
» Coup d'arrêt sur les demandes de conversion en agriculture bio ?
» propose coup de main sur l'ariège
» Recherche d'un chantier participatif dans l'Hérault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les Energies fossiles émettrices de CO2 :: Actu énergie gaz de schiste ET sables bitumineux-
Sauter vers: