LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 SUISSE: L'animal de l'année 2015 est la couleuvre à collier...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: SUISSE: L'animal de l'année 2015 est la couleuvre à collier...   Lun 5 Jan - 22:53

Après le grillon champêtre l'an dernier, la couleuvre à collier est l'animal de l'année 2015. Ce serpent d'eau est totalement inoffensif pour l'homme. Seuls les grenouilles et autres crapauds le craignent. Ces proies partagent un autre souci avec la couleuvre: leur habitat commun est en voie de disparition.

Pro Natura désigne chaque année un animal qui mérite attention et protection. La couleuvre à collier (Natrix natrix) est classée "vulnérable" dans la liste rouge des espèces menacées en Suisse, avec une population qui a subi de lourdes pertes ces dernières décennies, écrit Pro Natura lundi dans un communiqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lukas Jonaitis CC BY-SA 2.0 : une couleuve à collier en Lituanie.

Pour remédier à la disparition de l'habitat des espèces amphibiennes, l'organisation de protection de l'environnement planifie ou reconstruit plus de 100 mares en Suisse dans le cadre d'une campagne intitulée "Des gouilles pour les grenouilles". Elle invite en outre les communes à créer elles aussi de nouveaux points d'eau.

La couleuvre à collier est très craintive. Ce reptile est un excellent nageur et un plongeur hors pair. Il peut rester jusqu’à 30 minutes en apnée sous l’eau. Pour se nourrir, il engloutit vivants les crapauds, les grenouilles, les tritons, les salamandres ou les poissons. Occasionnellement, elle peut aussi s'alimenter micromammifères tels que campagnols, mulots, musaraignes... Lorsqu'elle chasse sur la terre ferme, elle se sert principalement de sa vue, tandis que lors de ses chasses aquatiques, ses sens chimiques (olfaction, gustation et vomérolfaction) sont prédominants.

La couleuvre à collier, une des huit espèces de serpents indigènes, vit dans toutes les régions de Suisse, à l'exception des sommets alpins et de certaines contrées du Jura. Ses deux taches claires sur la nuque, en forme de croissant, en sont le signe distinctif. Ces marques sont toutefois moins visibles chez certains individus, en particulier ceux qui sont âgés, voire totalement absentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] D’octobre à mars, les couleuvres à collier se cachent dans des recoins protégés du gel et hibernent. La période d’accouplement se situe généralement à fin mars ou en avril. Les femelles pondent ensuite 10 à 40 oeufs dans des souches d’arbres, ainsi que des tas de feuilles, de compost ou de fumier, où règne un microclimat chaud et humide. (Photo: Œufs de Natrix natrix sur du compost.. Georg Wilhelm GFDL)

Les bébés serpents, de la taille d’un crayon, éclosent après sept à neuf semaines. Les couleuvres à collier continuent de grandir tout au long de leur vie. Comme leur peau n’en fait pas autant, elles doivent muer plusieurs fois par année. Les femelles peuvent atteindre 1 mètre 40 de long, alors que les mâles doivent se contenter d'un mètre.

Parmi les huit espèce de serpents indigènes qu'abrite la Suisse, six ne sont pas venimeuses: la couleuvre à collier, la couleuvre d’Esculape, la coronelle lisse, la couleuvre vipérine, la couleuvre tessellée et la couleuvre verte et jaune. En revanche, la vipère aspic et la vipère péliade sont venimeuses.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La couleuvre à collier, Natrix natrix, est une espèce de serpents de la famille des Natricidae. Elle peut arborer des couleurs allant du gris au noir, en passant par le brun et le verdâtre, mais elle est généralement reconnaissable au motif clair qu'elle porte sur la nuque et qui lui a valu son nom vernaculaire. Sa taille varie de 65 cm à plus de 1,40 m, voire jusqu'à 2 m, les femelles étant plus grandes que les mâles. (Photo une couleure à collier adulte. Patrick JEAN / Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes / Wikipedia - Creative Commons)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce serpent est largement répandu en Europe ainsi qu'en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il vit généralement non loin des cours et plans d'eau, où il trouve les amphibiens dont il se nourrit principalement. Il peut également chasser des poissons ou des micromammifères. Il peut se déplacer rapidement et avec aisance, aussi bien sur la terre ferme que dans l'eau. Il est non venimeux et inoffensif pour l'Homme. L'espèce est ovipare et a une espérance de vie d'environ 25 à 28 ans (Photo: Rassemblement prénuptial : trois mâles tentent de s'accoupler avec une femelle. Le dimorphisme sexuel est ici flagrant, la femelle étant bien plus grosse que les mâles. Mircea Nita Flickr / CC BY-SA 2.0)

L'espèce compte de cinq à quinze sous-espèces selon les auteurs. Sa taxinomie est en effet toujours sujette à débat bien que de récentes études génétiques permettent de préciser les liens de parenté entre les différentes populations. Au cours de l'évolution, l'espèce a divergé de son plus proche parent, la couleuvre tessellée, il y a entre 13 et 22 millions d'années.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La couleuvre à collier est, dans la plus grande partie de son aire de distribution, inféodée aux milieux humides et se rencontre, comme on l'a vu, près de l'eau. En Europe du Nord, elle se rencontre davantage en plaine et peut même être vue en forêt ou dans des prairies sèches. Elle a principalement des mœurs diurnes même s'il lui arrive de sortir la nuit, notamment pour chasser. Son aire vitale varie de 0,5 hectare à plusieurs dizaines d'hectares.  (Photo : individu juvénile. Aiwok GFDL)

Globalement, elle n'est pas considérée comme menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature mais, localement, certaines sous-espèces ou populations sont en danger d'extinction. Elle fait l'objet de mesures de protection dans certains pays où elle vit, notamment en Europe, où elle est protégée par la convention de Berne.



Romandie 5/1/2015 - Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
SUISSE: L'animal de l'année 2015 est la couleuvre à collier...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'animal de l'année 2015 est la couleuvre à collier
» Bonne année 2015
» bonne année 2015
» 2015-10-18 : Animal Show (Amiens, FR)
» SUISSE : Le moineau domestique désigné oiseau de l'année 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Reptiles, amphibiens....-
Sauter vers: