LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Les pigeons apprennent comme les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les pigeons apprennent comme les enfants   Mer 11 Fév - 17:00

Une étude américaine montre que les pigeons raisonnent de façon similaire aux jeunes enfants lorsqu'ils catégorisent des objets.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un Pigeon voyageur (Columba livia). Andreas Trepte CC BY-SA 2.5

Bien que leur cerveau soit de la taille du bout de l’index d’un homme, les pigeons biset (Columba livia) ont plus d’un tour dans leur sac. Des chercheurs américains ont d’ailleurs relevé que les volatiles apprenaient à classer les objets de façon semblable aux enfants lorsqu'ils assimilent leurs premiers mots. Concrètement, ils ont relevé qu'avec de l'entraînement, les sujets ont réussi à associer 128 photos à 16 catégories différentes dans plus de 70% des cas. Cette découverte démontre que, pour réussir, "l’apprenant doit cartographier les mots, et ce, à l’aide des catégories", expliquent les chercheurs dans leur étude publiée dans Cognition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les pigeons se sont adaptés au froid, ici photographiés à Montréal, Canada. Adqproductions CC BY-SA 3.0

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont entraîné 3 pigeons pendant plus de 60 jours, pour un total de 45.000 leçons. Les oiseaux étaient placés devant des ordinateurs à écrans tactiles sur lesquels s’affichaient des photos associées à diverses catégories : oiseaux, voitures, fleurs, etc. Par la suite, une image accompagnée des symboles de deux classes différentes (la bonne et une autre) étaient montrés à l’animal qui devait choisir la bonne. S’il y arrivait, une poignée de nourriture lui était servie pour le récompenser. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un pigeon sur un banc. Animal Mother CC BY-SA 3.0

Malgré quelques écarts entre les individus, les trois volatiles ont bien réussi l’exercice. "Est-ce que des enfants apprendraient cette tâche plus rapidement ? Certainement. Mais nos pigeons n’avaient aucune connaissance de base, ne comprenaient pas la nature de la tâche et n’avaient jamais rencontré ces catégories auparavant", notent les chercheurs. Selon eux, cette découverte démontre que l’apprentissage par association n’est pas propre aux humains.


Les pigeons sont depuis longtemps considérés comme plus intelligents que la plupart des oiseaux. D’ailleurs, ils étaient utilisés pendant les guerres mondiales pour transporter des messages. Ils sont aussi entraînés par la garde côtière américaine afin de repérer les vestes de sauvetage des personnes égarées en mer.


----->Les pigeons font partie des oiseaux que j'aime particulièrement et tant pis pour ceux qui les voient d'un mauvais oeil ! Ces oiseaux étaient là bien avant nous dans les plupart des villes. On a beau décrier les pigeons, ils sont comme les poules : ils contribuent à diminuer la pollution humaine en mageant, entre autres, les restes de nourriture humaine... J'ai habitué quelques pigeons vivant à proximité de chez moi à manger des restes (pain, épluchures de certains légumes, restes de plat de légume -je mouline le tout pas trop fin), à l'écart des bâtiments... Et bien que je ne le fasse pas régulièrement, ils sont quelques-uns à m'avoir repérée quand je sors avec un sac... Ils arrivent sur l'emplacement que j'ai choisi (à l'abri des regards) avant moi et m'attendent ! 



Sciences et avenir 10/2/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Les pigeons apprennent comme les enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dubaye croisé caniche
» Vers chez les poules...
» Agen. Des pigeons voyageurs comme s'il en pleuvait…
» Comme des petits enfants
» Au secours les enfants se font attaquer par le perroquet!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Oiseaux :: Pigeons et autres colombidés-
Sauter vers: