LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Cameroun: Un projet de palmeraie menace la forêt tropicale et ses habitants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Cameroun: Un projet de palmeraie menace la forêt tropicale et ses habitants.   Jeu 7 Juil - 22:45

Cameroun: Un projet de palmeraie menace la forêt tropicale et ses habitants



Apparemment, les spéculateurs américains ont déjà signé en août 2009 un accord avec le Ministère de l'Economie du Cameroun. Cet accord doit donner le feu vert aux sociétés Herakles Farms (HF) et Sithe Global Sustainable Oils (SGSOC), pour la plantation de palmiers à huile sur 72.000 hectares pour une période de 99 ans ainsi que la compétence pour négocier avec les populations locales. Bien que ces dernières n'aient jamais donné leur assentiment ni qu'aucune étude d'impact sur l'environnement n'ait été approuvée, les entreprises essaient de mettre les différents acteurs devant le fait accompli. Les bulldozers ont commencé à raser la forêt tropicale et les cultures des paysans pour faire place à des millions de jeunes plants de palmiers à huile.

Le Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, monsieur Elvis Ngolle Ngolle, a reconnu avoir des «préoccupations au sujet du projet». Dans une réponse adressée à la lettre ouverte de 61 organisations de défense de l'environnement et des droits humains, dont Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.), il repousse néanmoins la responsabilité vers d'autres ministères. C'est au ministre de l'environnement d'examiner les études environnementales et sociales concernant le projet d'huile de palme, c'est à lui de l'approuver ou de le rejeter.

En outre, ce projet de plantations est en complète contradiction avec un des projets phares de monsieur Ngolle Ngolle. En effet ce dernier a lancé le 22 juin dernier le Plan d’action régional pour la conservation du chimpanzé du Nigeria-Cameroun (Pan troglodytes ellioti). La majeure partie des 14,7 millions de dollars US alloués à ce projet vient de diverses organisations internationales. L'objectif de ce plan est de réussir à préserver cette espèce de chimpanzé présente dans les deux pays et dont il ne reste à ce jour que 3.500 spécimens. Les primates vivent dans la zone du projet de plantations. Enfin, le gouvernement du Cameroun prévoit la création de dix nouveaux parcs et zones dans lesquels la biodiversité sera maintenue et protégée.

La création des parcs est une bonne chose tant que des monocultures de palmiers à huile ne les mettent en péril, comme c'est le cas dans le Parc national de Korup. Les plantations industrielles y menacent des années de développement et de protection de l'environnement.

Documents en anglais:
La lettre commune de 61 organisations de protection de l'environnement au Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, datant du 27 mai 2011
La lettre de réponse du Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, datant du 13 juin 2011
Cliquer ICI pour signer la pétition



Source : Sauvons la forêt.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Cameroun: Un projet de palmeraie menace la forêt tropicale et ses habitants.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cameroun: Un projet de palmeraie menace la forêt tropicale et ses habitants.
» CLIC pour sauver la forêt tropicale
» La forêt tropicale de Guyane et sa biodiversité
» [Parc des Oiseaux de Villards les Dombes] Nouveauté 2009: La forêt tropicale des Toucans
» Les Tepui vus du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: