LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Des goûteurs d’eau dans une vallée en Alsace pour en améliorer le goût

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Des goûteurs d’eau dans une vallée en Alsace pour en améliorer le goût   Mer 18 Mar - 13:46

Saint-Amarin (France) (AFP) - La vallée de Saint-Amarin (Haut-Rhin) recrute parmi sa population des "goûteurs" de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pendant quatre années de travaux qui doivent améliorer ce goût, a-t-on appris mardi auprès de sa communauté de communes.

La communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin et Suez-Environnement/Lyonnaise des Eaux, exploitant du réseau local, recrutent jusqu’au 15 avril une trentaine d’habitants volontaires pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du robinet pendant quatre ans, a annoncé mardi François Tacquard, président de la communauté de communes, au cours d’un point de presse à Saint-Amarin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'eau distribuée au robinet en France doit répondre aux normes de qualité des eaux destinées à la consommation humaine, édictées au niveau européen. La communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin recrute jusqu’au 15 avril une trentaine d’habitants volontaires pour goûter l’eau du robinet pendant quatre ans.  Benutzer:Alex Anlicker CC BY-SA 3.0

L’opération se déroulera avant puis pendant les travaux d’installation d’un nouveau traitement original aux ultra-violets, plutôt qu’au chlore, qui doit supprimer les goûts désagréables actuels, a dit Pierre Guillemain, vice-président pour l’eau de cette collectivité de 13.000 habitants au pied du massif vosgien.

Selon la communauté de communes, l’eau consommée présente une parfaite qualité sanitaire, sans pesticides ni nitrates, mais la population se plaint régulièrement de ses senteurs de chlore, de moisi ou encore de métal, qui s’expliquent surtout par des périodes de stagnation dans des réseaux en fonte presque centenaires.

"Nous souhaitons une répartition équilibrée des goûteurs entre les âges et entre les 15 communes de notre territoire, avec au moins deux personnes par commune", a dit M. Guillemain.

Egalement appelés "eaunologues", les volontaires commenceront le 23 avril par une formation de plusieurs heures, ont expliqué les responsables locaux de Suez-Environnement. L’exploitant privé a confectionné dans ce but une liste de huit familles d’"odeurs" (médicament, poisson, moisi, chlore, produits chimiques…), de quatre "goûts" (acide, sucré, salé, amer) et de huit "sensations" (fraîche, métallique, âcre, piquante…), sur laquelle les participants se baseront pour exprimer leur impression, a expliqué Aurélie Demésy, ingénieure chargée d’exploitation chez Suez-Environnement.

"La difficulté, c’est que chacun de nous a une perception spécifique du goût. Cette liste en forme de +roue des goûts et odeurs+ aidera à faire employer les mêmes mots de façon à tirer des conclusions fiables", a-t-elle précisé. Pendant les travaux, les goûteurs feront un retour régulier de leur perception en remplissant un questionnaire.

Très rare en France, la démarche avait été lancée une première fois il y a dix ans dans la vallée de Saint-Amarin, qui en avait alors été la pionnière nationale, ont précisé la collectivité et l’exploitant.

Pour information : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Des goûteurs d’eau dans une vallée en Alsace pour en améliorer le goût
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une araignée dans ma boite de Grillons... Dangereux pour Godzilla ?
» Cuba: excursion dans la vallée de Viñales
» Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...
» Une société horlogère heureuse dans la vallée de Joux
» Une ferme auberge dans la vallée de Munster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: EAU - Milieu aquatique :: L'eau : actualités - informations-
Sauter vers: