LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Les salamandres de la forêt d'Orient (Aube) peuvent migrer sans danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les salamandres de la forêt d'Orient (Aube) peuvent migrer sans danger   Mer 8 Avr - 15:48

Dans le département de l’Aube, un dispositif de protection des amphibiens est mis en place chaque année afin de protéger les crapauds, grenouilles, tritons et salamandres dans leur « marche nuptiale », là où ils étaient écrasés par les automobiles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Depuis 20 ans, le long de la route départementale à quelques mètres de la Maison du Parc naturel régional de la forêt d’Orient (PNRFO), des membres du personnel du Parc naturel régional et de la Ligue de l’Enseignement creusent une tranchée peu profonde sur l’accotement et tendent de longues bâches noires de 30 cm de haut en les accrochant à des piquets en bois. « Dès les premiers signes de redoux, ils [les amphibiens] convergent pour regagner les mares et autres dépressions humides situées près du lac », explique Thierry Tournebise, responsable du service Environnement au PNRFO. (Photo construction du dispositif de protection. biodiversité-forêt)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avec ce dispositif, « ils sont bloqués et tombent dans les seaux enterrés tous les 20 m le long de la bâche. Ainsi, les bénévoles peuvent les collecter. Ils les relâchent ensuite de l’autre côté de la route », où tout danger est écarté. (Photo une salamandre commune (Salamandra Salamandra) camouflée par la végétation. Hans-Gerd Tenner CC BY-SA 3.0)

Au total, cette « route des salamandres » court sur une distance de 450 m de chaque côté de la chaussée. Ce dispositif restera en place jusqu’au mois de mai. Les premières à prendre la route sont les grenouilles rousses, suivies des huit autres espèces. 

En vingt ans, sur ce site, « on est passé de 5 000 à 40 000 individus [vivant là] », souligne M. Tournebise. Une bonne nouvelle pour la biodiversité locale !


----->La forêt d'Orient et son(ses) lac(s), est un endroit que je connais relativement bien... (mon mari étant de la région). On y trouve pas mal de champignons et à l'époque où je m'y rendais régulièrement, j'ai pu apercevoir des sangliers et certainement un chat des forêts (chat forestier plus exactement) qu'à l'époque j'avais pris pour un gros matou égaré... et quelques beaux spécimens d'oiseaux que je n'avais jamais vus avant. Un beau matin de 1976, aux aurores, nous avons été réveillés par un garde-forestier qui passait par là, nous demandant de lever le camp, le camping "sauvage" étant interdit où nous nous étions installés... 



Biodiversité-forêt 6/4/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: TF1 fait un reportage sur "la route des salamandres" de la forêt d'Orient   Lun 13 Avr - 17:03

Les équipes de TF1 ont rencontré les équipes chargées de protéger les amphibiens au parc de la Forêt d'Orient.

Depuis vingt ans, un dispositif de protection des amphibiens a été mis en place, dans le parc régional de la forêt d’Orient, afin de protéger les crapauds, grenouilles, tritons et salamandres dont la « marche nuptiale  » virait au carnage. Nombre de ces animaux étaient en effet écrasés par les voitures circulant sur la digue routière.

Au total, cette « route des salamandres » court sur une distance de 450 m de chaque côté de la chaussée. Elle restera en place jusqu’au mois de mai. Dès les premiers jours de février, début annoncé de la migration, «  des bénévoles se relaient tous les matins pour identifier chaque individu et les comptabiliser  », indique Thierry Tournebise. Certaines nuits, la collecte peut atteindre 3 000 amphibiens !

Les équipes de TF1 ont rencontré les bénévoles qui protègent les amphibiens et les salamandres. Le reportage a été diffusé samedi midi :



L'Est Eclair 12/4/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Les salamandres de la forêt d'Orient (Aube) peuvent migrer sans danger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les salamandres de la forêt d'Orient (Aube) peuvent migrer sans danger
» Les oiseaux migrateurs font escale au Parc de la forêt d'Orient
» Petite sortie à la forêt d'Orient
» Promenade au bord des lacs de Seine (lac de la forêt d'Orient)
» Lacs de la Forêt d'Orient où lac du Der "Appel à témoins" :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Reptiles, amphibiens....-
Sauter vers: