LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 3 espèces de dragons nains découvertes en Amérique du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: 3 espèces de dragons nains découvertes en Amérique du Sud   Jeu 9 Avr - 23:38

Le dragon nain, encore peu connu, vit dans des régions reculées d'Amérique du Sud. Il existe 15 espèces connues actuellement, grâce aux trois dernières découvertes, contre 6 seulement en 2006.

Trois espèces de dragons nains ont été découvertes dans les forêts des Andes, régions peu explorées, en Equateur et au Pérou. Elles font partie du genre des Enyalioides, issue de la famille des Hoplocercinae, comprenant aussi les iguanes. Ces trois spécimens, Enyalioides altotambo, Enyalioides anisolepis et Enyalioides sophiarothschildae, sont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enyalioides altotambo, une nouvelle espèce de dragon nain © Luis A. Coloma / Zookeys

Les trois nouvelles espèces de dragons nains ont été identifiées grâce à des analyses anatomiques et génétiques. Enyalioides altotambo arbore des couleurs très vives (voir photo ci-dessus), vert et jaune, dont le nom est inspiré du village d'Alto Tambo en Equateur, lieu proche duquel le lézard a été découvert. Enyalioides sophiarothschildae est nommé en référence à Sophia Rothschild (photo ci-dessous), investissant dans le programme. Ce dragon est marron et vert, avec des nuances de turquoise sur le dos ainsi qu'une tâche blanche de chaque côté de la tête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enyalioides sophiarothschildae ©Pablo J. Venegas / Zookeys

Enfin, à la différence des deux autres espèces découvertes, Enyalioides anisolepsis, dont le nom signifie "écailles inégales" (en référence aux écailles de son dos qui ne sont pas identiques), dispose d'un dimorphisme sexuel : les femelles sont plutôt marron alors que les mâles sont marron-noirs avec des tâches vert pâle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enyalioides anisolepsis (Mâle,en haut, et femelle, en bas) © Omar Torres-Carvajal / Zookeys

Le nom de dragon donné à ces animaux est inspiré de leurs yeux fixes, leurs couleurs vives, et les nombreux pics le long de leur échine. Ce sont des animaux diurnes, mesurant entre 7 et 15 centimètres, vivant le plus souvent sur le sol des forêts. Le nombre de spécimens découverts a plus que doublé en moins d'une dizaine d'années et, selon les chercheurs, cette diversité de dragons nains devrait être prise en charge par les organismes travaillant dans la conservation.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
3 espèces de dragons nains découvertes en Amérique du Sud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche diverses espèces cichlidés nains africain???
» Deux nouvelles espèces d'orchidées découvertes à Cuba
» découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens
» Cohabitation inter espèces.
» Découverte de nouvelles espèces - Coryllis de Camiguin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Reptiles, amphibiens....-
Sauter vers: