LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Des hérissons provoquent l'arrêt d'un chantier en banlieue parisienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edouard6
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 15

MessageSujet: Des hérissons provoquent l'arrêt d'un chantier en banlieue parisienne   Dim 12 Avr - 21:42

À Ivry-sur-Seine, la construction d'un complexe immobilier de 99 logements a été retardée, le temps d'évacuer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présents sur le site.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un hérisson. Gibe, ccby-sa3.0

À Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, les hérissons ont eu raison d'un promoteur immobilier. La construction du projet Lamant-Coutant, qui prévoit la création de 99 logements, un parking ou des jardins partagés, a été retardée d'un mois pour empêcher la mort des bêtes, rapporte Le Parisien.

Ce sont les habitants des environs qui ont tiré la sonnette d'alarme. Peu avant les travaux, Danielle, une riveraine du quartier, remarque la "présence probable, mais pas certaine", avant de confier "en avoir vu plusieurs fois. Ils sortent à la nuit tombée et mangent les escargots sur les trottoirs".

Perturbée par le danger qui menace les hérissons très vulnérables en période d'hibernation, la femme demande secours à la Fondation assistance aux animaux. Ensemble, ils envoient le 24 avril 2014 un courrier à la mairie d'Ivry, resté "sans suite".

Alors que s'approche le début des travaux, l'Ivryenne, déterminée, saisit l'association Stéphane Lamart, spécialiste de la "défense des droits des animaux". Le 10 mars 2015, la société Infinim, à l'origine du projet immobilier, se voit rappeler que "la loi interdit la perturbation intentionnelle des hérissons dans le milieu naturel". L'entreprise répond favorablement et repousse le démarrage du gros oeuvre. D'ici là, une opération a été lancée pour recueillir la dizaine de bêtes qui seront placées dans le Sanctuaire des hérissons de la ville.


Le hérisson est un petit mammifère insectivore disposant de poils agglomérés, durs, hérissés et piquants. Ce nom dérive du latin ericius. Les espèces les plus connues des francophones sont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Erinaceus europaeus) et le Hérisson oriental (Erinaceus concolor). La femelle du hérisson est appelée la « hérissonne ». 

Ce hérisson est répandu en Europe, y compris la Russie d'Europe, sauf le grand Nord, ainsi qu'en Turquie et dans le Caucase. En Europe, c'est une espèce protégée par la Convention de Berne et en France, par l’arrêté du 23 avril 2007.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jeune hérisson européen. Lars Karlsson CC BY-SA 2.5

Le corps, long de 20 à 30 cm, haut de 12 à 15 cm, est recouvert de poils qui se renouvellent de manière continue. Du front jusqu'aux flancs, ils sont recouverts d'une sorte de membrane à la naissance, puis percés en quelques heures. Souples et blanches chez le jeune hérisson, elles tombent et sont remplacées par des piquants creux plus résistants de 2 à 3 cm qui poussent et se renouvellent sur une durée de 18 mois environ. 

Le hérisson adulte possède entre 5 000 et 7 500 piquants. Ce sont en fait des poils de 2 à 3 cm de long, de couleur variable, à la base généralement brune. Ils sortent de la peau par trois, chacun dans une direction différente. Creux en leur centre, donc très légers, ils présentent une cannelure externe qui renforce leur solidité et les rend pratiquement indéformables et incassables. Ils sont coudés à la racine, et peuvent par conséquent être pliés ou dépliés sur le corps de l'animal par des muscles striés situés le long du corps.  

Le hérisson Européen hiberne. Au début de l'automne, il prépare un nid garni de feuilles mortes puis se roule en boule et s'endort d'un profond sommeil entrecoupé de brefs réveils. Cet hibernant utilise alors 30 % des réserves de graisses accumulées dans son corps au cours de la belle saison. 

Durant son sommeil, la température du hérisson peut chuter de 20 °C. C'est pourquoi il doit se réveiller au moins une fois toutes les semaines pour éliminer l'acidose qui s'installe durant ses hypothermies. Cependant, à chaque réveil, sa température remonte à la normale, ce qui a pour effet de réduire considérablement ses réserves de graisses. Lorsque sa réserve de graisse devient trop basse, le hérisson doit impérativement reprendre une vie normale, quelle que soit la météo et la température, et trouver de la nourriture, sous peine de mort.

Le hérisson se réveillant pendant l'hiver, il faut donc lui laisser de la nourriture à disposition toute l'année (N.B. : contrairement aux oiseaux, qui ne doivent être nourris qu'en hiver, il n'y a aucun risque que le hérisson cesse de chasser puisqu'il préférera toujours sa nourriture naturelle). Pour le nourrir, il faut construire un petit abri dans lequel lui-seul pourra entrer

Le hérisson est un animal semi-nocturne. Dès le crépuscule, il cherche sa nourriture composée d'insectes, de vers, d'escargots, de limaces, d'œufs, de fruits et de baies. Il est à ce titre un auxiliaire de tout premier plan pour les jardiniers. Il s'attaque parfois aux serpents, lézards, rongeurs, batraciens, oiseaux nichant à terre. Il passe la journée à dormir (environ 18 heures par jour) dans un gîte qu'il aménage avec des feuilles, ou sous un buisson, et ne sort pas en plein jour. Le hérisson ayant une vue très basse, il se sert surtout de son odorat et de son ouïe fine pour chasser. Il est par exemple capable d'entendre un ver de terre se glissant sous les feuilles mortes.

Contrairement à une idée répandue, les hérissons ne supportent pas le pain ou le lait de vache qui leur donne des diarrhées mortelles. En cas de nécessité il convient de les abreuver avec de l'eau et de leur offrir de la nourriture pour chat ou chiot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hérisson commun en milieu naturel. Jörg Hempel CC BY-SA 2.0-de

Cet animal, aux mœurs nocturnes, se déplace beaucoup mais, en cas de danger, s'immobilise et se roule en boule en hérissant ses piquants. À la moindre alerte ou bruit suspect, il dresse ses épines très rapidement. Si la menace se précise, il penche sa tête en avant et protège sa tête et ses pattes. À ce stade il n'est pas encore complètement en boule, car il doit continuer de surveiller ce qui se passe. Il ne se met en boule que quand on le touche et peut rester dans cette position pendant des heures sans la moindre fatigue. À ce stade, la tête dépasse encore de la boule d'épines, mais se trouve contre le sol, donc inaccessible. Si on le retourne, alors il rentre sa tête très rapidement. Les renards ou les chiens (principaux prédateurs) profitent de ce laps de temps très court pour essayer de le mordre à la tête ou au cou avant que la bête ait le temps de refermer son armure.

Le hérisson habite un terrier ou un tronc d'arbre. Chaque hérisson a son territoire, ce qui justifie les combats entre eux lors des saisons des amours. Pendant l'hivernation, il abrite le même terrier et le change à sa façon.

Sa durée de vie moyenne dans la nature est de 2 à 3 ans mais passe à 8 ans en captivité (10 ans étant sa durée de vie maximum). 

Les maltraitances envers ces animaux peuvent être signalées à l'association « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » qui se charge de porter plainte, y compris lorsque les auteurs des faits sont inconnus. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du sanctuaire.

Comme l'a rappelé Edouard6, le hérisson est une espèce protégée sur la totalité du territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux mammifères protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever ou de le naturaliser. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le mettre en vente, de le vendre ou de l'acheter. Il est inscrit à l'annexe III18 de la convention de Berne[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Dim 12 Avr - 22:27, édité 2 fois (Raison : Ajout d'informations.)
Revenir en haut Aller en bas
Edouard6
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 15

MessageSujet: Re: Des hérissons provoquent l'arrêt d'un chantier en banlieue parisienne   Dim 12 Avr - 21:47

Je trouve que cette dame a bien fait de tout faire pour sauver ces hérissons. Il n'y a pas beaucoup de gens qui le savent, mais le hérisson est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Ivry : prolongation autorisée pour le sauvetage des hérissons    Mar 21 Avr - 16:40

« Le promoteur a accepté de travailler à la vitesse d’un escargot pour nous laisser prélever les hérissons », a indiqué vendredi Stéphane Lamart, président de l’association à son nom, spécialisée dans la défense des droits des animaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ivry, mercredi. « Le promoteur a accepté de travailler à la vitesse d’un escargot pour nous laisser prélever les hérissons », selon Stéphane Lamart, défenseur des animaux. (DR.)

Depuis une semaine, de nombreux bénévoles se relaient sur le terrain Lamant-Coutant, dans le quartier du Fort d’Ivry, afin de recueillir des mammifères menacés par un chantier de construction.

La société orléanaise Infinim, qui avait déjà retardé le démarrage du chantier d’un mois, a décidé de ne commencer, lundi prochain, que par un travail de nettoyage plutôt que par l’abattage des arbres. La dizaine de bêtes recensée sera confiée au Sanctuaire des Hérissons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des hérissons provoquent l'arrêt d'un chantier en banlieue parisienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des hérissons provoquent l'arrêt d'un chantier en banlieue parisienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des hérissons provoquent l'arrêt d'un chantier en banlieue parisienne
» Mon Merlin n arrête pas d'eternuer!!!
» Arrêté article 12 modifié le 15 juillet 2009
» Mes cpo des Monts d'Arrées
» la vie des hérissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: Les Sauvetages - Vos Sauvetages-
Sauter vers: