LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 De quoi est fait le lait de pigeon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: De quoi est fait le lait de pigeon ?   Mer 21 Sep - 7:56

Quelques oiseaux dont les pigeons secrètent un lait de jabot pour alimenter les oisillons. Une étude se penche sur sa composition.


Le lait de jabot est une substance résultant du développement des cellules épithéliales tapissant le jabot de certaines espèces d'oiseaux dont les flamants, les manchots ou les pigeons, on parle alors de lait de pigeon. Cette substance très nutritive est donnée en nourriture aux oisillons par régurgitation.

Essentiel pour la croissance et le développement du jeune pigeon, le lait de jabot est produit par les deux parents. Une recherche publiée dans BMC Genomics utilise une nouvelle technologie pour étudier les gènes et les protéines impliquées dans la production, elle montre qu’il contient des antioxydants et stimule les protéines du système immunitaire.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une pigeonne et ses petits. BMC genomics

Pour le déterminer, les chercheurs de l'Université de Deakin, en Australie, ont comparé les profils d'expression génique de quatre femelles « allaitantes » et de quatre autres témoins. Les gènes surexprimés chez les oiseaux « allaitants » étaient associés à la production d’antioxydants, à la réponse immunitaire et à la production de triglycérides, les lipides contenus dans le « lait ».


Ces constituants permettent de renforcer la santé des pigeonneaux. « Ce mécanisme est un exemple intéressant de l'évolution d'un système analogue à la lactation chez les mammifères, le «lait» de pigeon remplit une fonction similaire au lait des mammifères « conclut Meagan Gillespie, principale auteure de l’étude.



Sciences et Avenir 20/09/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
De quoi est fait le lait de pigeon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de quoi est fait le nid de vos sousou
» A quoi vous fait penser ce mot ?
» Qui c'est qu'en fait quoi? Du ring!!!
» fait du lait sans avoir eue de petit?
» Bouc qui fait du lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Oiseaux :: Pigeons et autres colombidés-
Sauter vers: