LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Limoges : trafic de ouistitis démantelé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Limoges : trafic de ouistitis démantelé   Ven 5 Juin - 17:56

Des primates vendus illégalement en France : un trafic de Ouistitis a été démantelé par les gendarmes de la brigade de recherches de Limoges et les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. 4 personnes ont été interpellées le 3 juin 2015.

L'enquête aura été longue. Fin 2013, des Ouistitis à pinceaux blancs avaient été saisis lors d'une perquisition et depuis la brigade de recherches de la gendarmerie de Limoges et  l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage n'ont cessé de mener des investigations. Ces primates avaient été achetés par une personne habituée de ce genre de transactions, pour des ouistitis mais également pour une autre espèce de primate, le Tamarin Pinché.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © Fabien Dubessay - MAXPPP

Le démantèlement d'un trafic de primates à Limoges attriste particulièrement les spécialistes animaliers. Le docteur Franck Halowyn du Parc du Reynou près de Limoges évoque un véritable gâchis pour ces animaux extrêmement fragiles.

Le 3 juin 2015, 4 individus soupçonnés d'avoir organisé et participé à un trafic de primates ont été interpelés. Les singes qui ont fait l'objet de ce trafic démantelé à Limoges sont, entre autres, des ouistitis. Une espèce non seulement fragile mais également protégée par la Convention de Washington.


"C'est un véritable gâchis pour ces animaux qui doivent faire l'objet de soins particuliers. Ils doivent avoir une alimentation spécifique, bénéficier d'un chauffage et d'UV toute l'année et puis ce sont des animaux sociaux, qui sont très malheureux quand ils sont seuls" déplore Franck Halowyn, vétérinaire.

Les élevages clandestins sont des entreprises lucratives mais dangereuses. Pour l'animal d'abord. "Il est très facile de faire se reproduire des ouisitis. Ils n'ont rien d'autre à faire que de se reproduire, mais dans quelles conditions ? ", et puis ces primates sont vecteurs de maladies.

Le trafic d'animaux est le troisième trafic le plus lucratif dans le monde après la drogue et les armes. Qu'ils soient vivants ou morts, les animaux représentent une manne financière non négligeable propice à toutes les malversations.

Aujourd'hui grâce à une coopération européenne entre parcs zoologiques, nous n'avons plus de "valorisation" des animaux. Ils sont prêtés, donnés, échangés, mais ils n'ont plus de valeur, justement pour éviter les trafics" précise Franck Halowyn du Parc du Reynou.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Limoges : trafic de ouistitis démantelé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trafic de chien démantelé dans le somme
» Trafic de chiens démantelé dans le VAR !!!
» Trafic de chiens démantelé
» Trafic de chiots démantelé à Brauvilliers dans la Meuse
» Un trafic de chiens démantelé sur la Côte d'Azur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: TRAFIC / BRACONNAGE-
Sauter vers: