LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 L'ancêtre des gentianes date de l'époque des dinosaures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'ancêtre des gentianes date de l'époque des dinosaures   Mer 10 Juin - 13:27

Une équipe de chercheurs avec participation suisse a identifié l'ancêtre commun d'un groupe de gentianes remontant au supercontinent Gondwana. Cela expliquerait en partie pourquoi des gentianes génétiquement proches se retrouvent à la fois en Afrique et en Inde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gentiane jaune (Gentiana lutea). Mathey Jérome CC BY-SA 3.0

Il y a 165 millions d'années, le Gondwana commençait à se séparer pour former ce que l’on connaît aujourd’hui comme l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Australie, l’Antarctique, Madagascar et l’Inde, a indiqué mercredi l’Université de Neuchâtel (UniNE) dans un communiqué.

Par la dérive des continents, certains groupes d’espèces végétales génétiquement proches se sont retrouvés sur des terres fort éloignées, isolés les uns des autres par de vastes étendues océaniques. C’est le cas des Exaceae (Pdf en anglais) (Gentianaceae) , un groupe de gentianes essentiellement africaines, malgaches et indiennes, mais que l’on rencontre également en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gentiane acaule (Gentiana acaulis). f.corageoud CC BY-SA 3.0

Deux hypothèses s’affrontent :

- La première dite de "la dispersion à longue distance" suggère que des graines ou autres propagules seraient transportées au gré des courants marins ou à dos de volatiles franchissant les océans.

- La deuxième hypothèse, celle de la "vicariance", suggère que l’ancêtre des espèces actuelles existait déjà à l'époque reculée du Gondwana. La dérive des continents a alors isolé des représentants de cet ancêtre commun, évoluant par la suite indépendamment sur chaque continent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gentiane ponctuée (Gentiana punctata).  Nova CC BY-SA 2.5

Cette dernière théorie est généralement négligée. Il paraît en effet peu probable que des représentants de gentianes aient pu exister en même temps que les dinosaures.

Afin de tester ces deux hypothèses, Jonathan Kissling, de l’UniNE, avec des collègues lausannois et sud-africains, a utilisé des séquences d’ADN pour reconstruire les relations de parenté entre ces espèces de gentianes. Les chercheurs y ont incorporé l’âge de certains fossiles pour estimer celui de leur ancêtre commun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gentiane de printemps (Gentiana verna).  Michael Gasperl CC BY-SA 3.0

De façon inattendue, l’ancêtre commun des gentianes se révèle suffisamment ancien pour soutenir une origine gondwanienne. Néanmoins, la présence de certaines espèces, en Australie ou sur l’Ile de Socotra (sud du Yémen), ne peut être expliquée que par la dispersion à longue distance, leur âge étant bien trop jeune pour un scénario gondwanien.

Si ces recherches, publiées dans la revue "Biology Letters", ont pu partiellement expliquer la distribution unique de ce groupe d’espèces, les scientifiques ignorent encore comment certaines gentianes ont pu "émigrer", à au moins deux reprises, de l’Afrique du Sud vers l'Australie.

NB : il existe plusieurs espèces et genre de gentiane. Rien qu'en Europe une trentaine d'espèces est représentée. Les gentianes appartiennent avant tout au monde sauvage, mais certaines espèces sont cultivées pour leurs fleurs en forme de trompette qui sont le plus souvent d'une couleur bleue inimitable. D'autres espèces de plus grande taille ont des fleurs de couleur jaune ou rouge. Beaucoup de gentianes sont protégées dans de nombreuses régions de France : leur cueillette et leur arrachage sont interdits.



Romandie 10/6/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
L'ancêtre des gentianes date de l'époque des dinosaures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première floraison de gentianes
» Semis de graminées
» a quel moment taille ton les buis?
» Semis de mimosa
» Epoque d'épandage de compost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Actualités - Informations sur la botanique :: Flore et végétaux cultivés-
Sauter vers: