LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Var : sauvetage d'une colonie d'abeilles sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Var : sauvetage d'une colonie d'abeilles sauvages   Mer 1 Juil - 14:01

Installé derrière le volet d’un particulier à Sainte-Maxime, un essaim a été sauvé grâce à l’intervention experte d’un apiculteur, après de très délicates manœuvres.

"Urgent, cherche apiculteur pour sauver un essaim d'abeilles". Ce message lancé via Facebook par un conseiller municipal plantourian avait pour but de venir à la rescousse d'une amie qui cohabitait avec un essaim dans sa maison de la rue Jean Corona et d'éviter de détruire la colonie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo VarMatin

C'est l'apiculteur-récoltant Eric Regley qui a répondu à l'appel. Spécialiste de ce genre de sauvetage, il dirige une école à Trans-en-Provence, où il dispense une formation d'apiculture de loisirs aux particuliers propriétaires de ruches.

Sur place, Eric fait, hélas, le constat d'une opération qui s'annonce périlleuse. Installés derrière un volet à douze mètres de hauteur, c'est 20 000 insectes qui bourdonnent contre la vitre de la chambre!

Bien heureusement, la propriétaire a gardé son sang -froid: «Nous avons l'habitude de leur présence. Notre maison est située sur un chemin d'essaimage. Mais c'est la première fois qu'elles se sont installées de cette façon-là. Il a suffi d'une demi-journée où le volet est resté fermé ».

La manœuvre se fait en plusieurs phases : la première consiste à mettre les abeilles dans un récipient. Là, toute l’astuce réside dans le fait de capturer la Reine qui va attirer le reste de la colonie. Dans un deuxième temps, on transvase les insectes dans une ruchette composée de rayons préfabriqués, qui vont permettre aux petites bêtes de reconstituer leur abri.

La dernière étape est celle du recueil de l’ensemble de la colonie. Trois heures ont été nécessaires pour réussir cette délicate entreprise parfaitement réussie et qui a permis aussi un joli coup de projecteur pour l’apiculteur.

Vidéo démonstration d'un autre sauvetage d'un essaim d'abeilles. Emmanuel TRAVERS 20/5/2015


Var Matin 30/6/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Var : sauvetage d'une colonie d'abeilles sauvages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Var : sauvetage d'une colonie d'abeilles sauvages
» participer au recensement des abeilles sauvages
» Identification de 2 abeilles sauvages
» Un hôtel à abeilles sauvages
» J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: Les Sauvetages - Vos Sauvetages-
Sauter vers: