LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Quand l'eau vient à manquer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Quand l'eau vient à manquer...   Mar 28 Juil - 8:45

L'abreuvage des vaches du Jura vaudois ne se fait pas sans couacs: un pilote des forces aériennes a puisé de l'eau dans des rivières, alors même que le canton de Vaud l'interdisait. Pour améliorer l'efficacité, l'armée suisse s'est aussi servie dans un lac de France.

Mercredi, un des pilotes de l'armée, de son propre chef, a estimé plus opportun de puiser de l'eau dans les rivières de l'Orbe et de l'Aubonne, a indiqué lundi à l'ats Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite, confirmant une information de La Côte.

Plutôt que de faire d'incessants allers-retours entre le lac de Joux et le lac de Neuchâtel pour alimenter les bassins de rétention installés dans les alpages du Jura, un des pilotes a considéré qu'il serait plus judicieux de puiser de l'eau dans un endroit plus proche. "C'est une réponse à une logique opérationnelle", a expliqué Denis Froidevaux.

"Il s'agit d'une erreur qui a immédiatement été corrigée et nous nous sommes excusés", a-t-il ajouté. Pour maintenir un débit minimal, le pompage a été interdit. L'Etat de Vaud avait déclenché le plan Orca (organisation en cas de catastrophe) le 17 juillet.

Dimanche, c'est un autre épisode qui a fait couler de l'encre, mais cette fois dans l'Hexagone. Pour des raisons d’efficacité, l'armée suisse a puisé l'eau du lac des Rousses plus proche de l'emplacement des vaches, gagnant ainsi du temps.

Pour l'heure, il n'est pas encore clair si une demande officielle de pompage a été envoyée à Paris. Le porte-parole de l'armée Daniel Reist ne pouvant ni confirmer ni infirmer cette information relayée par plusieurs médias affirmant que la France avait donné son feu vert. Un rapport est en train d'être établi, a-t-il indiqué.

Le ballet des hélicoptères de jeudi dernier a suscité le courroux du côté français. Il s'est fait sans que les autorités locales aient été averties, provoquant l'ire du maire des Rousses, Bernard Mamet, cité dans "20 minutes".


Romandie 27/7/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Suisse : Interdiction de pomper l'eau dans les rivières neuchâteloises   Ven 31 Juil - 1:23

Après le canton de Vaud, c'est au tour de Neuchâtel d'interdire le pompage dans les rivières. La mesure prendra effet dès samedi et jusqu'à nouvel avis.

Le Conseil d'Etat a pris cette décision en raison du débit très faible des rivières. Les prélèvements dans les lacs et plans d'eau ne sont pas concernés.

Malgré les pluies de ces derniers jours, les quantités d'eau tombées depuis le mois de juin restent extraordinairement faibles, constate jeudi le canton de Neuchâtel. Les débits du Doubs, du Seyon et de l'Areuse sont de 2 à 8 fois inférieurs aux valeurs moyennes enregistrées depuis plus de 50 ans.

Les niveaux des rivières sont si bas qu'ils nécessitent parfois le déplacement des poissons. Les prélèvements accordés aux piscicultures ne sont pas touchés par cette interdiction.

L'interdiction de pompage des cours d'eau pour maintenir un débit minimal est une mesure qu'a déjà prise l'Etat de Vaud en déclenchant le plan Orca (organisation en cas de catastrophe) le 17 juillet. Une mesure d'ailleurs bravée par l'armée suisse à laquelle il avait été fait appel la semaine dernière.

Pour abreuver les vaches du Jura vaudois, un de ses pilotes a considéré qu'il serait plus judicieux de puiser de l'eau dans les proches rivières de l'Orbe et de l'Aubonne plutôt que d'aller la chercher dans le lac de Neuchâtel. L'erreur a immédiatement été corrigée et l'armée s'est excusée.

Mais ce n'est pas le seul couac à son actif. Pour des raisons d’efficacité, des hélicoptères des Forces aériennes helvétiques ont puisé l'eau du lac des Rousses, en France, plus proche de l'emplacement des vaches.

Le "hic" L'armée avait bien obtenu l'autorisation de survoler le territoire français, mais pas celle de puiser l'or bleu. Un épisode qui a suscité le courroux de la mairie des Rousses (F).

Selon le quotidien alémanique Neue Zürcher Zeitung, elle réclamerait un dédommagement. Une information que l'ats n'a pas pu se faire confirmer. Les autorités locales de l'Hexagone refusent de s'exprimer à nouveau sur le sujet, arguant que les propos de son adjoint Christophe Mathez, cité dans le journal, ont été déformés.


Romandie 30/7/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Toujours des restrictions de pompage dans les cours d'eau suisses   Sam 8 Aoû - 13:09

La sécheresse persistante affaiblit le niveau des lacs et des cours d'eau en Suisse. De nombreux cantons maintiennent les interdictions de pompage d'eau. La situation est particulièrement tendue dans l'Arc jurassien et sur le Plateau.

Le canton de Neuchâtel interdit depuis le 1er août le pompage dans les rivières en raison de leur très faible débit. Au début du mois, les débits du Doubs, du Seyon et de l'Areuse étaient de 2 à 8 fois inférieurs aux valeurs moyennes enregistrées depuis plus de 50 ans.

Les prélèvements dans les lacs et les plans d'eau ne sont pas concernés par cette interdiction. La mesure ne touche pas non plus la Thielle, la Vieille Thielle et la Basse Areuse.

Dans le canton du Jura, il n'y a plus non plus de pompage dans les cours d'eau. Le débit minimum fixé dans les autorisations accordées pour prélever de l'eau n'est plus atteint. "Le pompage n'est donc plus possible et nous n'accordons plus de nouvelles autorisations", a expliqué Christophe Noël de l'Office de l'environnement.

La situation qui pourrait devenir critique sans pluie la semaine prochaine fait l'objet d'une surveillance attentive de la part des autorités jurassiennes. L'une des premières mesures pourrait alors être l'interdiction de la navigation de loisirs sur le Doubs.

A Fribourg, le canton a déjà pris en main le contrôle de la situation. Des restrictions pour le pompage des eaux de surface ont été annoncées en juillet. "Nous fonctionnons avec un système de dérogations. Les personnes ayant une autorisation à l'année se voient accorder sur demande la permission de pomper, selon un plan qui détermine à quelle heure elles peuvent le faire et combien d'eau peut être prélevée", indique vendredi la Section lacs et cours d'eau de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions.

Concernant l'arrosage par les privés, certaines communes ont demandé à leurs concitoyens de faire un usage modéré de l'eau potable. "Mais il n'y a pas d'interdiction ferme".

Un organe cantonal de conduite a également été mis sur pied. Il assure et planifie notamment le ravitaillement en eau des troupeaux de vaches dans les régions qui souffrent particulièrement de la sécheresse, notamment autour du Lac Noir.

En Valais, la situation est plus détendue. Avec la fonte des neiges, le niveau des cours d'eau est resté plutôt élevé. Il n'y a donc quasiment pas de restrictions. Des communes ont toutefois demandé de ne pas utiliser l'eau potable pour l'arrosage.

Le canton de Genève ne souffre à ce jour pas de la sécheresse, car il dispose d'une situation hydrologique favorable. L'essentiel de l'eau qui alimente les foyers est pompé dans le lac Léman et l'agriculture n'est autorisée à puiser de l'eau que dans le Rhône et l'Arve, et pas dans les rivières moins importantes.

Outre Sarine, c'est surtout la région du Nord-Ouest et le Plateau qui retiennent l'attention des autorités. Dans les cantons d'Argovie et de Soleure, la situation est tendue. Ils ont tous deux restreint ou interdit le pompage d'eau. A Bâle-campagne, l'interdiction concerne tous les cours d'eau, sauf la Birse et le Rhin, où des exceptions peuvent être accordées.

En Suisse orientale, les débits de certains fleuves, notamment le Rhin, la Thur et la Linth, sont très faibles. Thurgovie a annoncé une interdiction totale de pompage pour tous les cours d'eau, au cas où aucune précipitation sérieuse ne venait à tomber d'ici lundi prochain.

Tout comme en Valais, les cantons alpins alémaniques sont relativement épargnés, grâce à l'eau de la fonte des neiges. A Uri, l'eau est même trop abondante dans les cours d'eau, selon les autorités.

La sécheresse actuelle fait courir un autre danger, les feux de forêt. En Suisse romande, le niveau d'alerte est maximal. Une interdiction absolue ou partielle de faire du feu en plein air ou dans les forêts y a été prononcée dans presque tous les cantons. Le Tessin est également concerné.


Romandie 7/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Suisse : Les niveaux des lacs nettement inférieurs à la moyenne   Lun 10 Aoû - 14:42

Avec la vague de chaleur et la sécheresse qui sévissent en Suisse, les niveaux des lacs sont nettement inférieurs à la norme, souligne l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les lacs de Zurich, des Quatre-Cantons et de Zoug sont particulièrement bas.

Les niveaux des lacs de Walenstadt et de Sarnen se trouvent aussi en-dessous de la moyenne, selon le bulletin de l'OFEV publié lundi. La situation devrait persister ces prochains jours, malgré les orages prévus qui pourraient faire remonter les niveaux des petits et moyens cours d'eau.

"Dans l'ensemble, la situation d'étiage ne s'améliorera sans doute pas", écrit l'Office fédéral de l'environnement. La tendance est également à la baisse pour les eaux souterraines, mais leurs niveaux restent dans la normale saisonnière.

La navigation sur le Rhin est actuellement impossible entre Schaffhouse et Kreuzlingen (TG), le niveau du fleuve étant trop bas. Les voyageurs doivent utiliser des bus de remplacement entre Stein am Rhein (SH) et Diessenhofen (TG). Cette situation n'est toutefois pas inhabituelle, elle se produit régulièrement en avril ou en octobre.


Romandie 10/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quand l'eau vient à manquer...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'eau vient à manquer...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma sharpei vient de se faire prendre par un batard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» peut on sans risque toucher et prendre dans les bras...
» mon élevage^^
» H - La propreté : apprendre à faire ses besoins dehors
» questions a propos de mon rat & moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: EAU - Milieu aquatique :: L'eau : actualités - informations-
Sauter vers: