LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Des habits confectionnés avec des cadavres d'animaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Des habits confectionnés avec des cadavres d'animaux ?   Jeu 30 Juil - 4:37

Des habits chauffants fabriqués à partir de restes de cadavres d'animaux: cela pourrait bientôt devenir réalité grâce à des chercheurs de l'EPF Zurich. Ces derniers ont produit de la "laine" à base de gélatine, une substance biodégradable.

Ce matériau se compose de fibres ultrafines que les scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPF Zurich) sont parvenus à filer. En surface, ces fibres sont lisses et présentent une brillance qui fait penser à de la soie. Mais elles affichent d'autres atouts: elles possèdent des facultés isolantes semblables à celles de la laine mérinos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Filé et enroulé autour de rouleaux de carton, Il est difficile de penser qu'à la base ce n'était que la gélatine...  Crédit: Philipp Stoessel / EPF Zurich

L'idée de fabriquer du textile à partir de gélatine n'a rien de nouveau. Elle est née il y a plus de 100 ans, rappelle la haute école mercredi. Mais les fibres artificielles à base de pétrole ont pris le dessus après la Deuxième Guerre mondiale. Des matériaux qui ne sont évidemment pas biodégradables et ne proviennent pas de ressources renouvelables.

La gélatine se produit à base de collagène, le composant principal de la peau, des os et des tendons. De grandes quantités figurent parmi les déchets dans les abattoirs. En expérimentant, le doctorant Philipp Stössel a découvert que la gélatine formait une masse lorsqu'on la mélangeait avec un solvant, ce qui permettait d'en faire des fils sans difficulté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Différentes étapes du processus de transformation. Pour démontrer l'applicabilité du fil dans un bien de consommation, un gant de gélatine avec une bonne capacité d'isolation thermique a été fabriqué, à droite sur l'image. Crédit: Philipp Stoessel et al. / EPF Zurich [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le chercheur a ensuite développé une méthode en collaboration avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) à Saint-Gall, avec pour résultat des fils fins de seulement 25 micromètres de diamètre. A titre de comparaison, un cheveu humain est deux fois plus épais.

Le principal désavantage de la gélatine est de se dissoudre au contact de l'eau. M. Stössel a donc dû améliorer l'étanchéité des fils via plusieurs traitements, un travail qu'il n'a pas encore bouclé.

Le processus est présenté par le doctorant et son professeur Wendelin Stark [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (DOI: 10.1021 / acs.biomac.5b00424). Les deux hommes ont déposé un brevet il y a deux ans. Ils devront trouver un partenaire industriel et des fonds pour pouvoir se lancer dans la production de masse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Des habits confectionnés avec des cadavres d'animaux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joue avec des cadavres d'animaux
» cadavres d'animaux
» Une nouvelle clinique avec scanner à Deauville pour chats chiens et chevaux
» une chèvre avec qui d'autre ????
» TORI x beagle 7 ans avec sa copine labrador - Eutha imminente (86)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Insolite, divers-
Sauter vers: