LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Ces araignées font peur mais sont inoffensives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Ces araignées font peur mais sont inoffensives   Sam 23 Juil - 14:07

La plupart des araignées sont inoffensives


Les arachnides sont victimes de leur mauvaise réputation. Pourtant, sur le millier d'espèces présentes en Suisse, une seule est toxique pour l'homme. En revanche, certaines ont des modes de vie fascinants.

Dans leurs toiles finement travaillées se prennent quantité d'insectes, mais aussi beaucoup de nos préjugés! Leurs huit pattes effraient, leur présence dérange. L'on raconte même qu'on en avalerait durant notre sommeil...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © DR
Pour éviter qu'elle le dévore, le mâle pisaure offre à la femelle un insecte emballé dans de la soie! Et pendant qu'elle déguste ce présent, monsieur en profite pour s'accoupler avec elle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © DR
La femelle pisaure trimbale ses œufs dans un cocon accroché à son ventre. Une fois les œufs éclos, cette araignée longue d’environ 1,5cm demeure – fait rare chez les arachnides – plusieurs jours auprès de ses petits.

Les arachnides sont sans conteste victimes d'un délit de «sale gueule». Car en Suisse, à une exception près, elles ne représentent aucun danger, comme le souligne l'arachnologue romand Gilles Blandenier: «Chez nous, on compte environ un millier d'espèces. Toutes injectent du venin - hormis celles de la famille des Uloboridae, qui compriment et étouffent leurs proies dans du fil de soie -, parmi lesquelles une dizaine d'espèces parviennent à transpercer la peau humaine avec leurs chélicères (crochets, ndlr). Une seule a un venin assez toxique pour provoquer une réaction chez l'homme: la Cheiracanthium punctorium (ci-dessous).»

Et si on les étudie d'un peu plus près, elles sont parfois fascinantes. A l'instar du thomise qui change de couleur pour berner ses proies, ou de l'argyronète qui bâtit sa «maison» sous l'eau et la remplit d'air pour y être à son aise... Gros plan sur quelques espèces hors du commun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La plus aquatique
Photo Le Matin

L’argyronète est une araignée de 1,5 cm de long qui, bien que dépourvu de système respiratoire adapté, passe une grande partie de son temps sous l’eau! C’est dans les étangs et les cours d’eau tranquilles qu’elle attache sa toile en forme de cloche aux végétaux aquatiques. Elle la remplit ensuite d’air, qu’elle transporte depuis la surface dans ses poils hydrofuges, afin de s’y réfugier pour manger ses proies ou s’y reposer. Cette araignée, devenue extrêmement rare, a été signalée dans une réserve romande. Mais les spécialistes préfèrent ne pas ébruiter l’endroit, histoire de donner un peu d’air à cette espèce en danger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La plus discrète
Photo Le Matin

Le thomise, communément appelé araignée crabe, ne tisse pas de toile, mais chasse à l'affût. Pour passer inaperçus, ces araignées - de petite taille, pas plus de 1 centimètre, mais dotées d'un abdomen bien rebondi - changent de couleur comme de chemise pour se confondre avec les fleurs sur lesquelles elles attendent leurs proies (des proies qui peuvent être plus grandes qu'elles, comme des abeilles). En quelques jours, elle est par exemple capable de passer du blanc au jaune vif. Le thomise est relativement fréquent dans les jardins et les prairies, mais il faut bien ouvrir l'oeil pour le repérer!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La plus bondissante
Photo Le Matin

Les araignées sauteuses de la famille des Salticidae ne tissent pas de toile pour capturer leurs proies. Dotées d’une excellente vision, elles leur sautent dessus! Longues de 1 cm, elles ne s’élèvent généralement que de quelques centimètres, mais un record a été observé à 25 cm! L’une des Salticidae les plus communes en Suisse est l’araignée zèbre (Salticus scenicus), striée de noir et de blanc. On la trouve notamment sur les murs des maisons. A noter que les mâles ont souvent certaines parties du corps (pattes, palpes, avant de la tête) recouvertes de poils colorés destinés à séduire les femelles lors de la parade nuptiale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La plus toxique
Photo Le Matin

De toutes les araignées présentes en Suisse, la Cheiracanthium punctorium est la seule dont le venin est toxique pour l’homme, comme l’explique l’arachnologue Gilles Blandenier: «Cette araignée d’un centimètre et demi est rare. On ne la croise que dans quelques prairies des régions chaudes, notamment dans certaines localités valaisannes, vaudoises et genevoises. Mais elle n’est pas agressive et ne mord que pour se défendre, elle ou son cocon. En cas de morsure, qui peut être douloureuse, il faut rester calme et nettoyer abondamment à l’eau et au savon. Dans la grande majorité des cas, la plaie guérira sans nécessiter d’autre traitement.»

.Le Matin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Ces araignées font peur mais sont inoffensives
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces araignées font peur mais sont inoffensives
» Dans le genre "mes voisines de pré font peur"..mais avec une soeur a Tamae....
» Calopsitte : adaptation difficile et peur
» Le venin d'araignée : Parfois dangereux, mais utile !
» Les photos de la piscine qui font peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Insectes, y compris arachnidés :: Araignées et apparentés (arachnidés)-
Sauter vers: