LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Greenpeace met en avant les impacts locaux positifs de l'éolien et du solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Greenpeace met en avant les impacts locaux positifs de l'éolien et du solaire   Mar 22 Sep - 12:48

Paris - Ressources fiscales, prise de conscience environnementale, emplois, revivification des territoires: dans une étude publiée mardi, Greenpeace met en avant les aspects positifs des projets éoliens et solaires pour les collectivités où ils sont installés et leurs habitants.

S'appuyant sur quatre exemples de parcs français (deux éoliens et deux solaires), Greenpeace observe d'abord, dans cette étude intitulée la manne inexploitée des renouvelables, que les retombées économiques dépassent les seules recettes fiscales au niveau local. Certes, par le biais de taxes ou de redevances, les parcs rapportent des sommes non négligeables aux collectivités.

Ainsi, le parc éolien des Tilleuls (Indre, 12,5 mégawatts) et celui de Sor-Arfons (Tarn, 22 mégawatts) récupèrent chaque année respectivement 118.000 et 412.000 euros de recettes fiscales. Mais ils permettent également de financer d'autres projets (travaux, ouvertures de commerces, construction de logements, etc.) et de créer des emplois (maintenance du parc, employés de mairie, etc.).

Par exemple, dans le cas du parc éolien des Tilleuls, la commune a pu financer un éco-lotissement avec chauffe-eau solaire et toiture végétalisée, permettant de réaliser 25% d'économies d'énergie, et les impôts ont pu être baissés de 16%. Le parc a créé un emploi permanent, et deux emplois induits dans la ville (employé de mairie et un technicien).

Le parc solaire d'Ortaffa (Pyrénées-Atlantiques, 25 mégawatts), développé avec une dimension agricole (élevage de brebis, replantation de vignes, apiculture) a lui permis de maintenir 30 emplois dans la commune (un berger, des ouvriers viticoles et des vignerons) et d'en créer 3 (maintenance, apiculteur).

Greenpeace note aussi que la réalisation des projets suscite des effets d'entraînement sur le territoire, avec d'autres communes qui développent leur propre parcs éolien ou solaire.

Dans son étude, Greenpeace a considéré des projets avec des montages financiers efficaces, qui impliquent les citoyens, et où la concertation entre les porteurs de projets et la population s'est bien déroulée, ce qui n'est pas toujours le cas.


Romandie 22/9/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Greenpeace met en avant les impacts locaux positifs de l'éolien et du solaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déstockage total avant changement de locaux
» Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie
» Le F.I.V.
» Cheval à donner avant départ pour la boucherie!
» fers à l' avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les énergies renouvelables-
Sauter vers: