LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 La passion française pour les eaux pétillantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La passion française pour les eaux pétillantes   Mer 23 Sep - 16:38

L'eau gazeuse est consommée par deux Français sur trois. Elle est désormais incontournable. À Paris, il existe six fontaines pour s'en procurer gratuitement dans la rue. Comment est-elle fabriquée ? Existe-t-il des différences de qualité ? A-t-elle un effet sur notre santé ?  

France 2 s'est rendue chez l'un des leaders du secteur dans la Loire.  L'eau est naturellement gazée. De son voyage sous terre l'eau se charge en CO2 qui la rend pétillante. Le taux doit être constant. Pour s'assurer de la pureté de l'eau, 300 contrôles sont effectués sur la chaîne chaque jour. Cette eau pure prend sa source dans les entrailles du Massif Central. La matière première c'est l'eau de pluie.


Mais d'autres eaux gazeuses sont fabriquées à partir d'une eau plate dans laquelle un gaz est injecté. De plus en plus de gammes existent et les prix vont du simple au triple.

Les eaux gazeuses apporteraient une sensation de satiété et faciliteraient la digestion. Mais elles ont aussi des inconvénients : elles peuvent être trop salées ou provoquer des ballonnements chez certaines personnes, selon le docteur Jean-Michel Cohen.

Les principales marques d'eau gazeuse (certaines vous seront probablement familières, d'autres totalement inconnues... à découvrir donc !) : Pratiquement toutes les marques d’eau de source ou d’eau minérale proposent de l’eau aromatisée, gazeuse ou non. Par exemple :

- Badoit : La source Badoit se situe à Saint-Galmier dans le département de la Loire. L'eau est captée à plusieurs sources: Fontfort, Centrales, Courbières, Nouvelle, Rémi, Noël et Romaines, toutes situées sur la commune de Saint-Galmier.

- Carola : L’eau Carola tire toute sa richesse au plus profond de la terre d’Alsace depuis plus de 4 siècles. Une source précieuse, à l’abri dans son griffon traditionnel qui jaillit à quelques mètres du site Carola de Ribeauvillé.

- Celtic : Celtic jaillit à Niederbronn-les-Bains, station thermale et cure d’air pur réputées, située au cœur du parc régional des Vosges du Nord, territoire de 110000 ha, protégé et classé réserve Mondiale de Biosphère depuis 1989.

- Chateldon : L’eau Chateldon produite depuis trois siècles est déferrisée et regazéifiée avec son propre gaz, cette eau est embouteillée à Chateldon dans le département du Puy de Dome.

- Didier : L'eau de Didier, autorisée par arrêté en 1935 et renouvelée le 21 juillet 2008, bénéficie de l'appellation "Eau minérale naturelle gazeuse". Située à Fort de France en Martinique.

- Loka : L'eau gazeuse Loka provient de Bergslagen depuis 1761. L'eau est filtrée par le sable et le gravier dans un isälvslagring plus de 10 000 ans avant qu'il n'atteigne sa destination. Lorsque l'eau arrive enfin à la source à Loka Brunn elle est propre et contient un certain nombre de minéraux naturels et de sels.

- Ogeu : Ogeu, l'eau des neiges, est une marque du groupe Semo. C’est en 1880 que l’Académie de médecine délivre une première autorisation pour exploiter et livrer au public l’eau d’Ogeu comme eau minérale naturelle. Ogeu, c’est une eau dix fois moins salée que la moyenne des eaux gazeuses disponibles en France.

- Orezza : L'eau d'Orezza est autorisée par décret ministériel le 25 avril 1856 et reconnue d'intérêt public par décret impérial le 7 février 1866. Sous l'antiquité, déjà, les Romains appréciaient ses qualités !

- Parot : L'eau minérale gazeuse Parot, exploitée depuis plus de 100 ans, prend sa source dans les terres volcaniques de la plaine du Forez.

- Perrier : Perrier est une eau minérale gazeuse française issue de la source des Bouillens nommée depuis 1903 source Perrier. Sa source se situe à Vergèze dans le Gard à 15 kilomètres de Nîmes.

- Quézac : Quézac est une marque d'eau minérale naturelle gazeuse. Sa source se situe à Quézac dans le département de la Lozère.

- Rozana : L’eau minérale gazeuse Rozana prend sa source sur la commune de Rouzat, Puy-de-Dôme.

- Saint Amand : L’eau minérale Saint Amand est l’une des rares eaux vierges de tout nitrate. L'eau minérale Saint Amand fut découverte par les romains en 50 avant J-C.

- Saint-YorreL'eau minérale St-Yorre est la plus minéralisée des eaux de consommation courante. Elle tire sa force minérale des grandes profondeurs de la terre d'Auvergne. Issue des sources du bassin de Vichy, elle jaillit riche en minéraux et oligo-éléments qu’elle vous offre pour votre forme et votre santé.

- Salvetat : La Salvetat est une marque d'eau minérale naturelle pétillante appartenant au groupe agroalimentaire français Danone.

- Vals : Vals est une marque d'eau minérale gazeuse dont la source est située à Vals-les-Bains en Ardèche depuis 1602.

- Vernière : Vernière est une marque d'eau minérale gazeuse. Vernière jaillit naturellement gazeuse, à une température constante de 18,7°C et se situe sur la commune des Aires dans l’Hérault.

- Vichy-Célestins : La source Célestins trouve son origine au pied des massifs volcaniques, dans la chaîne des Puys en Auvergne. Le Groupe des Sources de Vichy compte 14 émergences dont 9 sont situées sur la commune même de Vichy (Allier). La seule eau embouteillée aujourd’hui est Vichy Célestins, qui jaillit à la température constante de 17,3°C sous le rocher sur lequel était autrefois bâti le Couvent des Célestins.

- Wattwiller : L'eau minérale naturelle de Wattwiller naît au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, site exceptionnel protégé.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
La passion française pour les eaux pétillantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association Française pour une Equitation Sans Mors
» Cahier des charges Armée française pour Zenith flyback
» Association Française pour l'amélioration de la race du Dogue Argentin
» la carte mémoire de la conjugaison française
» Casting pour le Française des Jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: EAU - Milieu aquatique :: L'eau : actualités - informations-
Sauter vers: