LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 L'électricité à 26% de source renouvelable en 2020 (AIE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'électricité à 26% de source renouvelable en 2020 (AIE)   Ven 2 Oct - 9:08

Les énergies renouvelables représenteront 26% de la production d'électricité dans le monde en 2020, contre 22% en 2013, prévoit l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié vendredi. Elle plaide pour des politiques plus volontaires.

D'ici 2020, 700 gigawatts de nouvelles capacités vertes seront installés, soit l'équivalent de 700 réacteurs nucléaires, et cela représentera presque les deux tiers des nouvelles capacités ajoutées au système électrique mondial à cette date, détaille l'AIE dans son rapport de moyen terme sur les énergies renouvelables.

Le développement de ces dernières sera particulièrement important dans les pays émergents. La Chine à elle seule représentera 40% des nouvelles capacités installées.

Dans de nombreux pays les énergies renouvelables, et notamment l'éolien terrestre et le solaire photovoltaïque, ont vu leurs coûts de production fortement baisser et deviennent compétitives par rapport à d'autres types d'énergies, explique l'AIE. C'est notamment le cas en Afrique du Sud, au Brésil, en Inde, au Moyen-Orient ou dans certains Etats américains.

L'agence a également évalué les investissements qui seront faits dans les renouvelables à l'avenir et elle prévoit que 230 milliards de dollars seront mobilisés chaque année d'ici 2020. L'an dernier, ils s'étaient élevés à 270 milliards de dollars. Cette estimation découle "de la baisse du rythme d'installations de nouvelles capacités mais aussi de la réduction des coûts d'investissement pour les technologies les plus dynamiques", notamment le solaire et l'éolien terrestre.

Ainsi, la baisse des coûts de ces énergies, déjà observée ces dernières années, devrait se poursuivre. Pour l'éolien terrestre, les coûts des nouveaux parcs devraient baisser d'environ 10%, alors qu'ils ont déjà diminué de 30% entre 2010 et aujourd'hui.

Pour le solaire, les coûts vont encore se contracter d'un quart par rapport à leur niveau actuel, après une baisse de deux tiers depuis 2010.

L'AIE s'avère plus prudente sur les biocarburants, avec une croissance qui se poursuivra malgré la baisse du prix du pétrole, mais à un rythme stabilisé. Les biocarburants représenteront 4% de la demande de carburant du transport routier en 2020.

Le succès du développement des énergies renouvelables, et donc de la lutte contre le changement climatique, nécessite de "réduire les incertitudes en matière de réglementation, qui freine un déploiement plus important", prévient toutefois l'AIE.

"Les gouvernements doivent supprimer les points d'interrogation qui entourent les renouvelables", indique le directeur exécutif de l'agence, Fatih Birol, cité dans un communiqué. Si l'éolien terrestre et le solaire photovoltaïque "n'ont plus besoin d'un haut niveau de soutien (public)", leur attractivité "dépendra fortement du cadre réglementaire et du fonctionnement du marché", juge l'AIE.

Dans les pays émergents, les risques sont aujourd'hui "les barrières réglementaires, les contraintes de réseaux et les conditions microéconomiques", tandis que dans les pays développés "le développement rapide des renouvelables oblige à fermer des centrales électriques thermiques, mettant la pression sur les énergéticiens", détaille l'agence.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le rapport moyen terme du marché des énergies renouvelables 2015 fait partie d'une  série de rapports annuels que l'AIE consacre à chacune des principales sources d'énergie primaire: pétrole, gaz, charbon, énergies renouvelables et - comme l'année dernière - l'efficacité énergétique. Le rapport est en vente à la librairie de l'AIE. Les journalistes accrédités qui souhaitent plus d'informations ou qui souhaitent recevoir un exemplaire gratuit devrait contacter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (Image page de présentation du rapport annuel de l'AIE)


Romandie 2/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
L'électricité à 26% de source renouvelable en 2020 (AIE)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Source des différentes vitamines nécessaire a la nutrition d
» Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2
» [BFM TV] La source du Par à Chaudes Aigues
» le cheval : source d\'inspiration?
» eau de source...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les énergies renouvelables-
Sauter vers: