LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 L'Afrique peut quadrupler la part des énergies renouvelables d'ici 2030

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'Afrique peut quadrupler la part des énergies renouvelables d'ici 2030   Lun 5 Oct - 18:01

Paris - Les énergies renouvelables, de moins en moins chères, pourraient couvrir près du quart des besoins énergétiques du continent africain d'ici 2030, soit quatre fois plus qu'actuellement, selon un rapport publié lundi (en anglais) par l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena).

Alors qu'en 2013, les énergies vertes (éolien, solaire, hydroélectricité, biomasse, etc.) couvraient 5% des besoins énergétiques du continent, elles pourraient atteindre 22% d'ici 2030, assure l'Irena dans son rapport Africa 2030, qui se veut une feuille de route pour la transition énergétique en Afrique.

L'Afrique détient quelques-unes des meilleures ressources en énergie renouvelable au monde, a commenté Adnan Z. Amin, le directeur général de l'Irena, cité dans le rapport.

- Le solaire peut être développé sur tout le continent, 
- alors que la biomasse 
- et l'hydraulique représentent un potentiel plus important dans les régions centrales et méridionales, détaille l'Irena.
L'éolien est lui surtout intéressant dans le nord, l'est et le sud, 
-tandis que la Vallée du grand rift a un important potentiel géothermique.

L'Afrique, dont la croissance économique s'accélère, souffre d'un manque de capacités énergétiques, notamment électriques. Selon l'Irena, la production d'énergie doit au moins doubler d'ici 2030 pour accompagner ce développement et satisfaire la demande, et même tripler en matière d'électricité.

Avec la baisse des coûts des technologies, les énergies renouvelables apparaissent comme l'option la plus économique dans un nombre croissant de situations, note l'Irena. Toutefois, le développement des capacités et des infrastructures de distribution de courant, nécessiteront des investissements de 70 milliards de dollars en moyenne par an d'ici 2030.

L'Irena met également l'accent sur le potentiel en matière de biomasse non traditionnelle (fours sans évacuation extérieure, etc). Le passage à des solutions de biomasse moderne (utilisation des déchets, cuisinières améliorées, etc) pour la cuisson réduirait l'utilisation de fourneaux traditionnels inefficaces de plus de 60%, estime l'agence. Cela représenterait aussi une source d'économies d'au moins 20 milliards de dollars par an, notamment en frais de santé du fait de l'amélioration de la qualité de l'air dans les logements.

L'Irena appelle les gouvernements à créer des conditions propices à l'accélération du déploiement des énergies renouvelbales, via un cadre règlementaire plus favorable et la promotion des investissements.


Romandie 5/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
L'Afrique peut quadrupler la part des énergies renouvelables d'ici 2030
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une souris tue un serpent qui était censé la manger
» pigeons à chair ?
» Question sur la gale.
» Est-ce qu'un hérisson d'Afrique peut vivre dans un jardin ?
» JAPON : Energies renouvelables au lieu du nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les énergies renouvelables-
Sauter vers: