LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 CHAT : Conseils Techniques POUR RETROUVER SON CHAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: CHAT : Conseils Techniques POUR RETROUVER SON CHAT   Mar 7 Déc - 18:37

METHODE simple pour RETROUVER
son CHAT ou CHATON
perdu

Cette méthode a été créée et révélée au grand public sur le net courant 2008 par Mlle Franckhauser Patricia, Responsable de Protection animale Bénévole dans le Var - dite aussi "Tyssia"...


Je vous confie ici ma méthode très simple d'emploi pour retrouver votre compagnon chat disparu, s'il est vivant encore, et dans un rayon de > 800 Mètres. Grâce à cette méthode vous avez un maximum de chances de le retrouver et ce rapidement...

J'expérimente cette méthode depuis plus de vingt années, années d'expérience de terrain. Etant actuellement responsable bénévole de protection animale, j'ai décidé de vous en faire part. J'espère que cette annonce restera en ligne le plus longtemps possible car elle sera d'une grande utilité pour les gens qui ont perdu leur chat ou chaton.


Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout si il ne connaît pas l' où il vient de s'égarer. S'il le connaît, ce peut être pareil suite à un choc, une douleur, une grosse frayeur, une maladie débutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue, etc...


La méthode est simple : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d'heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demi-heure minimum, durant minimum 3 heures au total, cela vous fait appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez.


Perso, j'appelle toutes les vingt minutes durant 5 bonnes minutes.


Faites-le calmement, fortement (tant pis pour les voisins, jusqu'à 22h il n'y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez le "sans relâche" toutes les demi-heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours si il le faut.

En général, votre chat va vous entendre dés la "première nuit", mais ne va pas bouger, vous repérer la "seconde nuit" et repérer d'où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir.


Alors il va entamer sa plus longue marche, si il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes !!!!


Il va vous falloir insister pour qu'il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone. En général, il est dans un rayon de 250 mètres ou 300 mètres autour de l'endroit d'où il s'est sauvé et il vous entendra d'encore plus loin, car la nuit, la voix résonne.


Il ne faut pas avoir peur de l'appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.


Il ne faut pas s'éloigner du point de départ ou bien, si vous le faites, il faut le héler de l'extérieur du cercle de recherches vers l'intérieur exclusivement, sinon vous allez éloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but.

Pourquoi est-ce que ce la fonctionne ?

Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs et de sons connus, que s'il se perd ou si il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 mètres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare-choc de voiture.


Cela marche après un mois d'absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnaît votre voix. Le tout est que cela soit répétitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps, que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répétés, chaque soir.

Pourquoi le soir ?

Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de mètres. Le jour, les autres bruits étoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu'il vous entende...


Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 3 mois de disparition, c'est actuellement notre record maximum, il est revenu très affaibli mais il revenu.


Je veux finir sur de l'espoir car il faut avoir du cœur au ventre. Là-bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n'est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après. Il peut être nourri par une voisine, un voisin qui ne sait pas que c'est le vôtre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 mètres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d'odeurs, d'où le fait qu'il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui..


Si vous avez un peu de patience, beaucoup d'amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d'appeler et de lancer votre voix dans la nuit et un brin de chance, vous retrouverez votre chat...


Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous coûter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit être terrorisé. Si vous le faites, au moins vous aurez tenté, plein de gens en ont bénéficié dans mon village, cela fonctionne très bien.


Ne l'attendez pas forcément le premier ou le deuxième soir, persévérez, minimum une dizaine de jours.


En cas de déménagement


Je souhaite également dire aux gens qui déménagent que le chat a besoin de "plusieurs mois" pour prendre ses nouvelles marques, et qu'on ne "sort pas un chat" dans son nouveau jardin dès son arrivée, on attend minimum un mois et demi à 3 mois, plus si on peut avant de sortir le chat.


N'oubliez pas au passage de le faire vacciner, stériliser et surtout tatouer avant de le sortir.


Je n'y gagne rien qu'à vous aider à retrouver votre chat et ça c'est du bonheur !!!!...


Les affiches sont obligatoires avec description du chat et son nom, votre téléphone, qui doit rester ouvert le plus souvent possible, dans un rayon de 800 m chez les commerçants et de partout, poubelles, cabines de téléphone, votre voiture, poteaux, salle d'attente veto et boulangeries, garages, etc... Et le signaler de partout, pompiers, gendarmerie, protection animale, vétérinaires alentours, si possible laisser des photocopies de votre annonce là-bas aussi, le signaler disparu auprès de la centrale féline, des spa locales, etc...


Bonne chance, croyez-y, on retrouve des chats même x mois après, notre maxi est actuellement un chat perdu durant un an.


Bonne chance aux chats perdus et aux gens qui aiment leur chats.


Auteur : Mlle Franckhauser Patricia responsable de Protection Animale dans le var, créatrice de la "Méthode simple pour retrouver son chat perdu"



Ajout personnel (auteur Belle Muezza) : sur les affiches une photo est recommandée, le descriptif du chat aussi, votre téléphone, le lieu où il a été vu pour la dernière fois, son nom peut être utile mais pas indispensable. S'il est identifié , mettre seulement une partie du numéro de tatouage ou de la puce électronique... et gardez secret un détail. Cela vous évitera d'avoir affaire à des personnes, de bonne ou mauvaise foi, vous signalant avoir trouvé votre chat. Il vous suffira de poser des questions sur les détails conservés (cela peut être la couleur du collier, comme une tache de couleur située à un endroit du pelage, c'est selon ce qui vous paraît important), la partie du numéro d'identification manquante... Non seulement vous serez vite fixé(e) si c'est votre chat ou non, cela vous évitera une perte de temps supplémentaire.


Les affiches doivent être visibles ou être vues du plus grand nombre : outre les emplacements indiqués, boîtes aux lettres de vos voisins proches jusqu'à 800m environ en tous sens... Les centres commerciaux proches, les bureaux de postes, les écoles. Pour mettre toutes les chances de votre côté et de celle de votre chat, je vous conseille de recommencer la même opération tous les 15 jours environ. Il faut sans cesse appeler l'attention du plus grand nombre. Pensez aussi à téléphoner aux fourrières environnantes, les refuges... en décrivant votre chat le plus précisément possible.


N'oubliez pas non plus de passer des annonces sur plusieurs sites, forums, blogs, spécialisés (comme Rescue) ou ayant une rubrique animaux perdus/volés... comme notre forum, contenant les mêmes informations que sur votre affiche et là une photo est indispensable.


Si vous avez démangé, pensez à aller voir de temps en temps à votre ancienne adresse et de prévenir vos anciens voisins en leur laissant un contact pour le cas où... car, vous le savez, un chat est très attaché à "sa" maison, souvent davantage que ses propriétaires.


voici un site pour vous aider à retrouver votre chat




http://www.chat-perdu.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Comment évitez de perdre son chat en vacances ou en déplacement   Lun 4 Juil - 10:49

Ce sont les vacances... et votre chat vous accompagne pour passer en votre compagnie d'agréables moments.

Vous allez dans un lieu que votre chat ne connaît pas : Ne jamais le laisser sortir dehors durant la totalité de votre séjour... si vous ne voulez pas courir le risque qu'il se perde. On ne laisse jamais sortir un chat dans un environnement qu'il ne connaît pas. Déjà, en intérieur, il va mettre plusieurs semaines à l'explorer et à y déposer ses odeurs (phéromones)... Quand on change de lieu, il est recommandé d'attendre entre 15 jours et 1 mois, selon que le chat est timide ou non (un chat timide ou peureux a plus de mal à s'approprier un nouvel environnement), avant de le laisser explorer l'extérieur... toujours accompagné au début, jamais seul ! Quand je dis accompagné ce n'est pas en liberté... Vous devez l'équiper d'un harnais pour chat et d'une laisse (à rallonge de préférence). La laisse à rallonge permet de gérer les déplacements autorisés... Laisse que bien sûr, vous tiendrez... !

Or, durant un déplacement (court : quelques jours, long : 15 jours à un mois, voire plus), outre la perte de ses repères olfactifs, il y a nécessairement une modification de la routine... Or un chat vit essentiellement dans un monde d'odeurs (ses odeurs, les vôtres, celles qui lui sont familières) et est un animal extrêmement routinier. Et lorsque vous êtes en vacances, vous adoptez une routine différente (c'est fait pour ça les vacances). Mais pour un chat, tout changement dans ses habitudes génère un stress important... Un autre point qu'il ne faut pas perdre de vue : le chat est un animal curieux de nature...

Voici donc réunit un coktail explosif qui peut conduire votre chat à se perdre : perte de ses marques, changement dans sa routine, curiosité qui prend le pas sur la prudence... et la peur qui peut venir de n'importe quoi (surtout à quelque chose d'inhabituel)... Votre chat va s'enfuir et se perdre parce qu'il n'aura pas eu le temps de répérer les lieux, d'y déposer ses marques pour retrouver son chemin.

Si vous ne prenez pas quelques précautions élémentaires, votre chat viendra grossir le nombre de chats sans toit... Il sera à la merci de gens malveillants, souffrira de la faim et de la soif et sera exposé à mille dangers, notamment de la circulation ou d'autres animaux, il sera exposé aux maladies, aux bagarres avec d'autres chats plus vindicatifs que le vôtre... Et pourra être volé. Sachez que les vols d'animaux de compagnie (chiens et chats en particulier) sont très fréquents en France... Ils viennent alimenter les trafics d'animaux de laboratoires, de reproduction, et même pire...

Pour éviter que votre chat soit confronté à un telle situation : prenez la précaution de toujours fermer portes et fenêtres en votre absence. Avant d'ouvrir une porte ou une fenêtre, assurez-vous que votre chat n'est pas dans la même pièce que vous ou qu'il est suffisamment éloigné... Attention, un chat est très rapide et vif...

C'est peut-être une contrainte, chose que souvent on n'aime pas s'imposer durant des vacances, mais c'est à ce prix que votre chat rentrera avec vous... de vos vacances !

Autre point très important : son identification. On ne devrait emmener en vacances que les chats identifiés soit par tatouage, soit avec une micro-puce. Pourquoi ? si, malgré vos précautions, votre chat venait à s'échapper, vous lui offrez une chance de le retrouver en signalant sa disparition au fichier félin. S'il était trappé à la suite d'un "ramassage" organisé de chats errants, vous serez contacté(e) pour vous signaler que votre chat a été trouvé et où vous pouvez aller pour le récupérer. Idem, s'il est retrouvé blessé sur la voie publique...

Avant de partir : vérifiez que les renseignements portés sur la fiche d'identification de votre chat sont correctes (erreur éventuelle de transcription, changement d'adresse, de numéro de téléphone -profitez-en pour ajouter un numéro de portable)...

Votre chat n'est pas identifié et vous voulez quand même l'emmener avec vous : prenez rendez-vous avec un vétérinaire (ou le vôtre si vous en avez un) et faites-le impérativement identifier. Beaucoup de vétérinaires assurent des consultations sans rendez-vous... Et la pose d'une micro-puce se fait sans anesthésie... C'est rapide et protège mieux votre petit protégé en cas de perte ou de vol...

Chaque fois que c'est possible : il vaut mieux laisser son chat dans "son" territoire, lieu dans lequel il est habitué à vivre et évoluer et de s'arranger avec la famille, des voisins ou un service de catsitter... Pourquoi ? parce qu'un chat est très attaché à son lieu de vie... bien plus que ses "maîtres" ou ses propriétaires... Et qu'un changement d'environnement est toujours vécu comme un stress très important... Lequel peut réveiller des virus dormant dont 80% des chats sont porteurs...

D'autres précisions viendront s'ajouter à ces conseils...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: CHAT : Conseils Techniques POUR RETROUVER SON CHAT   Lun 4 Juil - 17:33

Vous avez pris toutes les précautions nécessaires et votre chat, plus malin ou rapide que vous, vous a filé dans les jambes ou par une porte ou une fenêtre mal fermée ou restée malencontreusement ouverte...

Tout d'abord, pas de panique, ne lui courez pas après sous peine d'augmenter sa panique et de le faire fuire encore plus vite au risque de le voir s'éloigner davantage...

Gardez votre calme, il est rare qu'un chat s'éloigne beaucoup de l'endroit d'où il s'échappe que ce soit de son domicile habituel ou d'un autre lieu. Beaucoup de personnes s'accordent pour dire que la distance d'éloignement se situe dans un rayon d'environ 800 mètres, mais parfois, il faut quand même le dire, bien au-delà... puisqu'un chat a été retrouvé 3km de chez lui !

Si vous ne parvenez pas à le faire rentrer rapidement, reprenez la méthode indiquée dans le premier article... Faites entendre votre voix le soir, appelez-le doucement par son nom, puis de plus en plus en fort en élargissant petit à petit le cercle de vos recherches... Il vous entend... Il est peut-être tapi sous un buisson, perché sur arbre... Le son de votre voix va le rassurer. Mettez à plusieurs endroits de la nourriture...(pas beaucoup à chaque fois), jusque devant votre porte et une ou deux gamelles d'eau. Remettez de la nourriture le lendemain matin si vous constatez qu'elle a disparu et changez l'eau.

Evitez de faire trop de bruits (dans toute la mesure du possible bien entendu)... Des bruits inconnus pourraient le pousser à partir encore plus loin...

J'ai une méthode infaillible pour inciter mes chats à venir lorsque je le désire... tout petits je les habitue à un son familier : soit une boîte de croquettes à moitié vide que je secoue... soit une boîte de pâtée en métal sur laquelle je tape avec une fourchette, ou encore le bruit d'un sachet qu'on ouvre... A l'un de ces bruits mes chats accourent illico... ou presque ! C'est une habitude à donner dès que votre chat ou chaton pose une patte chez vous... Cette méthode m'a servi lorsque j'étais en vacances en Vendée... Ma petite reine Océane s'est échappée alors qu'elle avait un an... Je ne devrai pas dire échapper, car une personne non prévue s'est invitée... et un jour est arrivée à la résidence avant moi et a mis ma minette dehors... Je peux vous garantir que la personne en question a pris le même chemin aussitôt que j'ai découvert l'absence de ma petite puce qui a aujourd'hui 16 ans...

Durant 3 ou 4 jours, nous l'avons appelée (mon mari, mes enfants et moi-même), le matin de bonne heure, dans la journée et surtout le soir. Tout en secouant soit une boîte de croquettes, soit en tapant sur une boîte en métal... Ainsi guidée par nos voix et un bruit familier... Elle est rentrée d'elle-même. Elle devait être cachée dans un champ à proximité car elle était pleine d'herbe et de petits chardons accrochés à ses poils... Elle n'était pas encore identifiée... et je peux vous assurer que le jour même de son retour, je suis allée chez le vétérinaire du coin pour le faire. J'ai eu trop peur de la perdre et ne voulait absolument pas revivre ce cauchemar de quelques jours... En ce qui la concerne on ne peut pas dire que les lieux lui étaient complètement inconnus puisque c'était l'endroit même où elle était née mais d'où elle était partie à l'âge de 3 semaines... Pour elle tout s'est bien terminé... et je souhaite qu'il en soit ainsi à la majorité des chats qui se perdent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CHAT : Conseils Techniques POUR RETROUVER SON CHAT   

Revenir en haut Aller en bas
 
CHAT : Conseils Techniques POUR RETROUVER SON CHAT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHAT : Conseils Techniques POUR RETROUVER SON CHAT
» technique pour retrouver son chat
» Autre méthode utilisée pour retrouver son chat
» METHODE POUR RETROUVER SON CHAT
» ASTUCES UTILISSIMES pour RETROUVER VOTRE CHAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: Conseils pour retrouver votre compagnon-
Sauter vers: