LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Ile Maurice / Abattage des Roussettes noires : Stop au bain de sang !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Ile Maurice / Abattage des Roussettes noires : Stop au bain de sang !   Dim 1 Nov - 16:41

Début 26/10/2015 - Fin ?
Auteur : Sauvons la Forêt

Cibles : la Présidente, le Premier ministre et le gouvernement de la République de Maurice


L’île Maurice veut exterminer 18.000 roussettes noires. Accusée à tort par les producteurs de fruits de détruire les récoltes, cette espèce endémique de chauves-souris frugivore pourrait très bientôt disparaitre si le gouvernement mettait son plan macabre à exécution. Mobilisons-nous de toute urgence pour empêcher le massacre !


 Pteropus niger - Roussette noire volant au crépuscule. Luis Correia ccby-sa3.0


Un "nuisible" qui ne cesse de se reproduire et de dépouiller les arbres de leurs fruits : le ministre de l’environnement de l’île Maurice Raj Dayal semble avoir bien peu d’estime pour la roussette noire, une espèce de chauve souris frugivore et endémique. Influencé par les producteurs de mangues et de litchis, le gouvernement mauricien a ainsi décidé l’extermination de 18.000 d’entre elles, soit 20% de leur population.

Il resterait 90.000 chauves-souris de l’espèce Pteropus Niger sur l’île Maurice. Les experts sont nettement plus pessimistes et évaluent une population réelle moitié moindre. Pour l’UICN, l’organisation initiatrice de la liste rouge des espèces menacées, un tel massacre pourrait sonner le glas de la roussette noire. Aujourd'hui vulnérable, l’espèce pourrait bientôt être classée en danger critique d’extinction. Un cyclone ou une période de sécheresse pourrait suffire à anéantir le reste de sa population.

Par ailleurs, les mauvaises récoltes de fruit sur l’île Maurice ne seraient pas dues aux roussettes noires. Une étude de l’Université de Bristol évalue à seulement 11% les pertes causées par celles-ci et pointe plutôt les mauvaises méthodes agricoles et les récoltes trop tardives pour expliquer le phénomène. La simple mise en place de filets de protection contre les oiseaux aiderait déjà beaucoup.

La décision de tuer un grand nombre de roussettes noires ignore la contribution de celles-ci à la pollinisation et à la propagation des espèces fruitières. Pire, les chauves-souris sont en gestation ou allaitent à cette période de l’année. Les chances de survie des jeunes animaux seraient infimes.

Le gouvernement mauricien doit abandonner son macabre projet. Merci de signer et de partager au plus vite notre pétition !




Pour en savoir plus (informations supplémentaires) :

En français 
• Article du site Le Mauricien Chauves-souris endémiques : La question s’internationalise 
• Article de l’Indian Ocean Network News «L’abattage de chauves-souris est une forme de cruauté», selon la Mauritian Wildlife Foundation 
• Article de Futura Sciences D'après la Liste rouge nationale, la roussette noire fait partie des espèces menacées en France 
• Page Wikipédia Roussette noire (Pteropus niger)


En anglais 
• Publication de l’Assemblée nationale mauricienne Parliamentary Debates 
• Article du Mauritian Wildlife Foundation Cull of Mauritius Fruit Bats announced 
• Publication de l’UICN IUCN SSC position statement on the culling of the Mauritius Fruit Bat


SAUVONS LA FORET 26/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Lettre de la pétition contre l'abattage de roussettes noires à l'Ile Maurice   Dim 1 Nov - 16:50

Madame la Présidente,
Monsieur le Premier ministre,
Madame la Ministre, Monsieur le ministre,

Le gouvernement de Maurice a l'intention de procéder à un "abattage contrôlé" de 18.000 roussettes noires. Cette décision donne raison aux cultivateurs qui accusent les chauves-souris frugivores de décimer leurs cultures.

Des défenseurs de l’environnement ont manifesté leur opposition à ce projet, la population de chauve-souris étant bien moindre que les 90.000 roussettes noires annoncées. Elles n’excéderaient même pas les 50.000 individus estiment des scientifiques. La mise en œuvre de cette tuerie pourrait pousser l’espèce vers l’extinction prévient l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le statut des roussettes noires pourrait passer de "vulnérable" à "en danger critique d’extinction".

La responsabilité des roussettes noires concernant les mauvaises récoltes est sérieusement remise en cause par des scientifiques. Les chauves-souris seraient responsables de seulement 11% des pertes fruitières. La mise à mort massive n’aidera pas les producteurs de fruit et n’a aucun sens d’un point de vue économique.

Le projet laisse les aspects écologiques et moraux totalement de côté

- il ne prend pas en compte la contribution des roussettes noires à la pollinisation et à la propagation des espèces fruitières dans l’île

- il ignore qu’à cette période de l’année, les chauves-souris allaitent ou sont en gestation, augurant d’infimes chances de survie pour la génération à venir.

La population mauricienne rejette massivement la mise à mort des roussettes noires. Selon un sondage, plus de 90% des personnes interrogées nourrissent pour l’animal des sentiments allant de « neutres à très positifs ».

En risquant délibérément l'extinction d'une espèce endémique, votre action nuira considérablement à l’image de Maurice à travers le monde
. Je vous exhorte à prendre les alertes des scientifiques au sérieux et à annuler l’abattage programmé des roussettes noires.

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Premier ministre, Madame la Ministre, Monsieur le ministre, à l'assurance de ma considération et de ma vigilance citoyenne.




En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement ses destinataires (quelle que soit votre opinion, veillez à toujours rester courtois(e), les insultes et/ou menaces ne feraient que desservir la cause défendue) :

• Mme Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la République de Maurice
• M. Anerood Jugnauth, Premier ministre de la République de Maurice
• M. Jayeshwur Raj Dayal, ministre de l’Environnement, M. Mahen Kumar Seeruttun, ministre de l’Ministre de l’Agro-industrie et les autres ministres du gouvernement de la République de Maurice

Ambassade de Maurice
127, rue de Tocqueville
75017 Paris
Tel : +33 (0)1 42 27 30 19
Courriel : paris@amb-maurice.fr


SAUVONS LA FORET
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Ile Maurice / Abattage des Roussettes noires : Stop au bain de sang !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STOP au commerce et trafic de bébés singes pour les laboratoires
» Roumanie : STOP à l'abattage des chevaux
» Ile Maurice
» Maurice POMAREDE
» Algues noires en forme de pompom ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: PETITIONS : Animaux de la faune sauvage-
Sauter vers: