LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 #Landes : des #écologistes libérant des #pinsons et des journalistes agressés à coup de pelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: #Landes : des #écologistes libérant des #pinsons et des journalistes agressés à coup de pelle   Lun 9 Nov - 19:22

Une demi-douzaine de militants de la Ligue de protection des oiseaux menaient une opération contre le braconnage des pinsons, lundi. Ils ont été violemment pris à partie par des habitants.

La libération des oiseaux a mal tourné. Des membres de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui menaient, lundi 9 novembre, une opération contre le braconnage des pinsons, une espèce protégée, ont été violemment pris à partie par des riverains à Audon (Landes), à 30 km au sud-ouest de Mont-de-Marsan. Des journalistes qui accompagnaient les militants de la LPO, dont l'équipe de France 2, ont également été la cible d'insultes et de violences.

Spoiler:
 

Une demi-douzaine de militants de la LPO avaient repéré plusieurs dizaines de pièges à pinsons, appelés "matoles" dans le Sud-Ouest.  Les chasseurs capturent ces oiseaux, protégés depuis 1976, pour les manger. Alors que les écologistes commençaient à détruire ces pièges, un riverain est sorti de chez lui armé d'une pelle, insultant militants et journalistes et frappant certains d'entre eux à l'aide de son outil.

L'altercation a duré une quinzaine de minutes, jusqu'à l'arrivée des gendarmes appelés sur place, qui ont restitué à l'équipe de France 2 la caméra dont s'était emparé l'un des agresseurs.

"N'importe qui peut voir ces pièges depuis la route, l'impunité perdure ! C'est l'Etat qui est responsable, je suis sidéré que le ministère de l'Ecologie ne bouge pas alors qu'il sait très bien que ça existe et que la loi sur la biodiversité est en plein débat au Parlement", s'est insurgé le président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg, dénonçant un "décalage entre le discours officiel et la réalité de terrain".

Le président de la LPO a annoncé son intention de porter plainte pour cette agression et la dégradation de véhicules, ainsi que pour usage de pièges prohibés et destruction d'espèce protégée. Le riverain ayant porté des coups de pelle a, quant à lui, indiqué vouloir porter plainte pour violation de propriété privée.



------>Alors M. Valls, ce sont uniquement les écologistes qui sont extrêmement violents ? En plus les agresseurs commettent le délit de braconnage d'une espèce protégée... et le gouvernement ne dit rien ?...

Francetv info 9/11/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: #LPO #pinsons / violence dans les #Landes : ce que risquent (ou pas) les protagonistes    Jeu 12 Nov - 17:17

Une approche juridique de la question paraît utile puisque l'ensemble des protagonistes a indiqué envisager de déposer mutuellement plainte, qu'il s'agisse des membres de la LPO, des journalistes violentés ou de « l’homme en slip ».

L'analyse paraît simple du côté des ornithologues et des journalistes, tant il paraît évident qu’ils aient été victimes de violences, commises en réunion (plusieurs agresseurs) et avec arme (la pelle), telle que prévue par les articles 222-13 du code pénal, la peine encourue dépendant des conséquences des violences en question. Ainsi en cas d’incapacité de travail supérieure à 8 jours pour l’une des victimes, les violences en réunion avec arme sont punies d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 100.000 € d’amende.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO (à gauche), va être convoqué à Dax.
© AFP GAIZKA IROZ


Du côté de l’homme en slip, il a été annoncé qu’une plainte serait déposée pour violation de domicile et atteinte au droit à l’image et à la vie privée.

Concernant la violation de domicile susceptible d’être reprochée aux protecteurs des pinsons, cette infraction est prévue par l’article 226-4 du code pénal. La question principale est de définir la notion de domicile. Selon la jurisprudence, il s’agit du local d’habitation où une personne à sa résidence habituelle, comprenant ses dépendances et jardin.

Cependant, s'agissant d'un jardin, il convient pour que l’infraction soit constituée qu’il soit entièrement clos ce qui, au regard des images publiées, n’est apparemment pas le casDans ces conditions, l’infraction de violation de domicile ne paraît pas pouvoir être reprochée à M. Allain Bougrain-Dubourg et ses acolytes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) est une espèce de petits passereaux, partiellement migrateur, très répandu, de la famille des fringillidés. C'est la plus fréquente et la plus répandue des trois espèces de pinsons. Le pinson des arbres bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter. Andreas Trepte ccby-sa2.5

L’atteinte au droit à l’image et à la vie privée concerne, on s’en doute, la publication rapide et massive des images de « l’homme en slip » et des détournements qui ont suivi, notamment via Twitter. Il est vrai que l’article 226-1 du code pénal punit l’atteinte volontaire à la vie privée notamment par la fixation, l’enregistrement, ou la transmission, sans le consentement de celle-ci, de l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla) est l'espèce la plus nordique du genre Fringilla et la seule qui soit monotypique. Chaque année, ils sont entre 150 000 et 300 000 Pinsons des arbres et 30 000 à 50 000 Pinsons du Nord à être capturés et tués à des fins « culinaires » (en brochette) au mépris de la loi. La France fait partie du petit groupe des mauvais élèves de l’Europe aux côtés de la Grèce, la Croatie et l’Albanie. Pierre Dalous ccby-sa3.0

La photographie de l’homme en slip porte-t-elle atteinte sa vie privée selon les conditions posées par ce texte de loi ? La condition tenant au caractère privé du lieu semble parfaitement remplie, « l’homme en slip » se trouvant apparemment dans son jardin.

Concernant l’absence de consentement, on peut supposer que ce monsieur visiblement peu frileux n'ait nullement signifié son accord pour être photographié dans cette tenue vestimentaire, non plus que pour la diffusion de cette image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis est une victime collatérale du braconnage des pinsons. Ces oiseaux n'intéressant guère les braconniers, ils finissent écrasés dans les pièges dans lesquels ils ont été attirés par la présence de nourriture. Les populations de chardonnerets élégants sont classées en danger, leur nombre ayant fortement baissé durant le siècle dernier. Le Chardonneret élégant (sous sa forme sauvage) bénéficie aussi d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, de détruire, d'altérer ou de dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter. Pierre Dalous ccby-sa3.0

Dans ces conditions, les prises de vues de « l’homme en slip » dans son jardin ainsi que leur diffusion sont effectivement susceptibles de faire l’objet de poursuites pénales, de même que leur utilisation par d’autres médias par le biais de l’infraction de recel.

Ainsi, aussi drôle soit l’image de cet homme en presque tenue de Superman (à un ou deux éléments près) brandissant sa pelle, la loi nous rappelle que nous sommes en présence d’une atteinte à la vie privée d’une personne qui, malgré son attitude aisément perçue comme agressive, n’a pas demandé une telle publicité.

Pour information (et action), LPO a mis en ligne une pétition à signer sur le site d'Avaaz Mettons fin au massacre illégal des oiseaux familiers


----->Comme on peut le lire sous les images du pinson des arbrest et du chardonneret élégant, ces oiseaux sont censés bénéficier de la protection totale sur le territoire français... Or, les faits montrent le contraire ! Merci à la LPO de se battre pour faire respecter la loi et la vie des espèces qu'elle défend !!!


Francetv info 11/11/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: #LPO / Coups-de-pelle dans les #Landes : le département envisage de porter plainte contre Allain Bougrain-Dubourg   Ven 13 Nov - 0:32

Le département dirigé par Henri Emmanuelli (PS) étudie "les voies juridiques les plus adaptées" et prendra sa décision rapidement, après l'altercation entre un habitant armé d'une pelle et les militants de la LPO, lundi matin.

Les Landes contre-attaquent. Après l'altercation, lundi, entre un Landais armé d'une pelle et des militants de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le département a annoncé, jeudi 12 novembre, qu'il envisageait de porter plainte contre la LPO.


"Suite à la dernière opération de braconnage médiatique dans les Landes du héros mercantile Allain Bougrain-Dubourg, le département des Landes se réserve la possibilité d’intenter une action en justice pour l’atteinte portée à l’image des Landes et des Landais", indique le communiqué de presse.


"Nous étudions très sérieusement les voies juridiques possibles, pour déterminer laquelle est la plus adaptée à cette situation", précise à francetv info le service de communication des Landes. Au final, "c'est Henri Emmanuelli qui prendra la décision" dans les prochains jours. Le président (PS) du conseil départemental avait déjà dénoncé le "braconnage médiatique" de la LPO l'an passé sur son blog.


En face, la LPO ironise. "Ce serait bien qu'il porte plainte, réagit dans les colonnes de Sud Ouest Yves Verilhac, directeur général de l'association. Les braconniers donnent une très mauvaise image des Landais".



----->Je suis déçue de la réaction des élus locaux. Ce faisant, ils font le jeu des braconniers et leur montrent ainsi leur soutien... Ce genre d'attitude n'aidera pas à faire cesser le braconnage de ces oiseaux qui, rappelons-le, sont des espèces protégées ! A moins que ce ne soit vrai que sur le papier... Histoire que le gouvernement se donne bonne conscience pour dire plus tard, quand il sera trop tard, pourtant on avait pris des dispositions.... Oui, mais voilà, dispositions qui ne se traduisent pas par des actions ! Médiatique certes, l'intervention de la LPO, mais elle a au moins le mérite de montrer au grand jour que rien n'est fait que c'est l'immobilisme total et du gouvernement et des élus locaux ! Maintenant oui, après avoir lu cet article, je garderai pour longtemps une mauvaise image des Landes et de ses dirigeants !




Francetv info 12/11/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: #Landes : des #écologistes libérant des #pinsons et des journalistes agressés à coup de pelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
#Landes : des #écologistes libérant des #pinsons et des journalistes agressés à coup de pelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de gamètes ^^
» Braconnage du Bruant ortolan dans les Landes : le massacre continue
» 40 - TAYy, X courant/beagle, 3/4 ans, Landes 40, il hurle à la mort !
» recherche famille d'accueil proche du lac Leon (Landes)
» 40 - BLACK, croisé braque/labrador, - 250269801016135 - Landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: TRAFIC / BRACONNAGE-
Sauter vers: