LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Ouragan, typhons, tempêtes, cyclones... : actualité et évolutions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Mexique : l'ouragan Raymond baisse d'intensité au large du Mexique   Mer 23 Oct - 12:24

ZIHUATANEJO (Mexique) - L'ouragan Raymond a été rétrogradé en catégorie 2 et se trouvait mardi matin en face de la côte pacifique du Mexique, où se poursuivent les préparatifs pour faire face à ce nouveau phénomène avec le souvenir encore récent de Manuel, un cyclone dévastateur.

L'ouragan, qui avait atteint la catégorie 3 - sur les 5 que compte l'échel Saffir-Simpson -, le premier ce cette puissance depuis 2010 au Mexique, a été classé en catégorie 2 avec des vents pouvant atteindre 205 km/h, a annoncé le Centre nationale des ouragans (NHC) américain à 15h00 GMT.

Le service météorologique (SMN) a toutefois demandé à la population de continuer à être vigilante en qui concerne les alertes, car des pluies persistent sur une grande partie du territoire national. Ces pluies menacent de provoquer dans les prochaines heures des crues, des inondations dans des zones urbaines et des glissements de terrain dans les Etats de Guerrero (sud) et de Michoacan, a averti le SMN.

Raymond stationnait mardi matin à 135 km au sud-sud-ouest de Zihuatanejo et à 220 km à l'ouest-sud-ouest d'Acapulco, les deux principales destinations touristiques de l'Etat de Guerrero, a indiqué le NHC en prévoyant dans la journée un mouvement lent et erratique de Raymond.

Le phénomène va s'approcher peu à peu de la côte. Le SMN prévoit que Raymond devrait perdre encore de la force pour reculer en catégorie 1 jeudi, avant de commencer à se dissiper.

Il n'est pas exclu toutefois que l'ouragan, freiné dans son avancée par un front froid, se dirige vers l'ouest mercredi, évitant ainsi de toucher le territoire mexicain, selon le directeur de la Commission nationale de l'eau (Conagua), David Korenfeld.

En attendant, un millier de personnes ont été évacuées de la ville de Zihuatanejo, et des municipalités de Tecpan de Galeana et de Coyuca de Benitez.

Les autorités du Guerrero et du Michoacan ont décrété une alerte qui inclut la fermeture des ports, des évacuations préventives, la surveillance des barrages et des routes, et la fermeture des établissements scolaires dans certaines municipalités.

L'Etat du Guerrero a été le plus touché par l'ouragan Manuel qui a frappé le Mexique à la mi-septembre, simultanément au cyclone Ingrid, sur la côte orientale. Les deux phénomènes ont fait au moins 157 morts et 1,7 million de sinistrés dans tout le pays.


ROMANDIE 22/10/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le Japon évacue une île à l'approche du typhon Francisco   Jeu 24 Oct - 19:01

L'île japonaise d'Oshima, au sud de Tokyo, avait été dévastée il y a une semaine par le passage du typhon Wipha, qui avait fait trente morts et quinze disparus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] JewishNewsOne / Youtube 24/10/2013
L'évacuation de l'île japonaise d'Oshima, au sud de Tokyo, a commencé mercredi 23 octobre, à l'approche du nouveau typhon Francisco, jugé très puissant par les météorologues. L'île avait été dévastée il y a une semaine par le passage du typhon Wipha, tuant trente personnes et en laissant quinze autres disparues. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Breaking Omg News / Youtube 23/10/2013
Ce sont surtout des gens âgés qui ont été embarqués à bord de vedettes rapides à destination de Tokyo, à 120 km plus au nord. D'autres personnes ont été évacuées par hélicoptère militaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] haberonline2 / Youtube 24/10/2013
Le typhon Francisco, redouté par les météorologues, est attendu dans la région de Tokyo à la fin de cette semaine. En 1986, toute la population de l'île d'Oshima, alors environ 10.000 personnes, avait été évacuée lorsque le volcan de l'île était entré en éruption.


FranceTv info 24/10/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La Grande-Bretagne se prépare à affronter une violente tempête   Dim 27 Oct - 21:53

LONDRES - Le Royaume-Uni se préparait dimanche à affronter sa pire tempête en plus de dix ans, avec des vents attendus de plus de 130 km/h et de possibles inondations, selon l'organisme de prévisions météorologiques, Met Office.

La perturbation devrait aussi affecter le nord-ouest de la France, où Météo-France prévoit également des rafales atteignant 120-130 km sur les côtes, dans la nuit de dimanche puis lundi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VideoMedia / Youtube 27/10/2013

Au Royaume-Uni, le Met Office a prévenu que ces vents violents risquaient d'entraîner des chutes d'arbres, des dégâts sur les bâtiments, des coupures d'électricité et des perturbations dans les transports.

De fortes pluies (20-40 mm) devraient s'abattre à partir de dimanche soir, pendant six à neuf heures, et risquent de causer des inondations localisées. Ces précipitations s'accompagneront lundi de rafales, comprises entre 100 et 130 km/h sur le sud de l'Angleterre et le Pays de Galles, voire plus en certains endroits.

Le Met Office a émis une alerte orange (avant-dernier niveau) pour le sud du pays, appelant la population à reporter ses déplacements dans la matinée pour éviter le gros de la tourmente.

Le Premier ministre David Cameron a fait le point sur les mesures en place, lors d'une conférence téléphonique dimanche avec les ministres concernés.

L'alerte météo a fait surgir des craintes d'assister à une répétition de la Grande Tempête d'octobre 1987, qui avait fait 18 morts côté britannique et quatre côté français. Mais Martin Young, chef prévisionniste au Met Office, a affirmé qu'il ne s'attendait pas à ce que les vents lundi soient aussi forts que ceux de la tempête de 1987.

Ce phénomène météo est typique de ce qu'on voit en hiver mais comme il intervient en automne, alors qu'il y a encore des feuilles sur les arbres (offrant plus de prise au vent) et que les sols sont saturés, il présente quelques risques, a commenté l'expert dans un communiqué.

Des vents d'une force comparables à ceux qui sont prévus avaient soufflé au Royaume-Uni en mars 2008, mais en termes de conséquences, cette tempête est plus comparable à celle d'octobre 2002, selon le Met Office.

La tourmente attendue a déjà été surnommée St Jude, patron des causes perdues, dont la fête est lundi.

Le Great Storm de 1987, pire tempête qu'ait connu le Royaume-Uni depuis 1703, avait entraîné la chute de quelque 15 millions d'arbres et d'importants dégâts.

En prévision de la tempête de lundi, les compagnies d'assurance ont appelé leurs clients à la prudence.


romandie 27/10/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Tempête Saint-Jude: chaos en vue en Grande-Bretagne   Lun 28 Oct - 13:51

Une grande partie des trains a été annulée lundi matin à l'heure de pointe dans le sud de l'Angleterre en raison de la tempête balayant le Royaume-Uni. Ces annulations laissent craindre un chaos dans les transports, notamment à destination de Londres.

Tous les opérateurs privés étaient en train lundi de modifier ou d'annuler les horaires des trains par mesure de sécurité et retarder leur circulation jusqu'à 10h00 (heure suisse), le temps d'inspecter les rails et d'enlever les débris et arbres tombés sur les voies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] WorldstarnewsHD4 / Youtube 27/10/2013

"Ce matin, on a déjà trouvé et dégagé plus de 40 lignes de train après que des arbres sont tombés sur les voies, mais l'on s'attend à en trouver encore plus", a rapporté un responsable de Network Rail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les gardes côtes ont dû suspendre les recherches du jeune garçon porté disparu (il jouait avec les vagues !) dans le secteur de Newhaven, dans l'est du Sussex en raison de conditions météorologiques particulièrement difficiles. The Telegraph / Youtube 28/10/2013

Des milliers de passagers tentant de se rendre à leur travail risquaient d'être bloqués dans les gares par les vents violents qui ont commencé à toucher le sud de la Grande-Bretagne dans la nuit et atteignaient Londres dans la matinée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] WorldstarnewsHD4 / Youtube 28/10/2013

Dans la capitale, le métro aérien a été temporairement fermé. Plusieurs autres lignes subissent des retards. Une soixantaine de vols ont dû être annulés à l'aéroport d'Heathrow, mais les long-courriers continuaient à atterrir en début de matinée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The Telegraph / Youtube 28/10/2013

De nombreuses routes étaient inondées dans le Sud et l'Ouest, alors qu'un jeune garçon était porté disparu dans le Sussex (sud) depuis dimanche. Selon les médias britanniques, 40'000 foyers étaient privés d'électricité dans le sud et l'ouest de l'Angleterre. Une pointe à 160 km/h a été enregistrée sur l'île de Wright, au sud.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les nageurs de Brighton bravent la tempête pour leur habituel bain du matin... Sky News / yOUTUBE 28/10/2013

En France, 75'000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin dans l'Ouest et le Nord en raison de la première tempête automnale de l'année. La tempête affectait également le trafic des ferries entre Calais et Douvres qui était interrompu depuis 07h00 lundi.


romandie 28/10/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La tempête Christian, alias St Jude, fait huit morts et un disparu   Lun 28 Oct - 22:37

Une dizaine de personnes ont été tuées et une autre était portée disparue après le passage de la tempête "Christian" sur l'ouest et le nord de la France, ainsi qu'en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Les transports aériens, ferroviaires et routiers ont été perturbés toute la journée, notamment à Londres.

La tempête "Christian", appelée "Saint Jude" par les médias britanniques d'après le patron des causes désespérées qui était fêtée lundi, est la plus importante en cinq ans en Grande-Bretagne. Elle l'a quitté en fin de matinée pour se diriger vers les Pays-Bas, le Danemark et le nord de l'Allemagne.

Les médias britanniques la comparent à celle de 1987 qui avait tué 18 personnes en Grande-Bretagne et abattu quelque quinze millions d'arbres.

Des chutes d'arbres ont provoqué la mort de deux personnes au Royaume-Uni, d'une femme à Amsterdam et de deux personnes en Allemagne. En France, les vagues provoquées par la tempête ont emporté une femme de 47 ans à Belle-Ile-en-Mer (Bretagne).

Les corps d'un homme et d'une femme ont en outre été découverts dans les décombres de trois maisons qui se sont effondrées après une explosion vraisemblablement causée par la rupture d'une canalisation de gaz brisée par la tempête en Grande-Bretagne. Un garçon de 14 ans était par ailleurs toujours porté disparu après avoir été emporté par le courant alors qu'il jouait dans les vagues avec des amis.

Les dégâts matériels ont été importants. En Grande-Bretagne, environ 270'000 foyers ont été privés d'électricité, des coupures provoquées essentiellement par des chutes d'arbres. En France, 42'000 foyers restaient privés d'électricité à la mi-journée.

Les transports ferroviaires, aériens et routiers ont aussi été touchés. A l'aéroport londonien d'Heathrow, environ 130 vols (soit 10 % du trafic journalier) ont dû être annulés.

En Suisse, douze vols, en provenance de et vers Amsterdam et Londres, ont été annulés à l'aéroport de Genève. A Bâle, six vols ont été supprimés tandis que Zurih annonçait douze annulations vers et en provenance de Londres, Amsterdam et Bruxelles.

romandie 28/10/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Vers des cyclones plus violents et pluvieux   Mar 12 Nov - 16:59

Paris (AFP) - Les climatologues n'ont toujours pas établi de lien formel entre cyclones et réchauffement climatique, mais ils s'attendent à des phénomènes de plus en plus violents liés à la montée de la température des océans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Réchauffement climatique :les experts du GIEC prévoient des catastrophes en chaine. DarnaTelevision / Youtube 28/9/2013

Au moment même où les Philippines comptaient leurs morts, dont le total pourrait dépasser les 10.000 après le passage du typhon Haiyan, la 19e conférence de l'ONU sur le changement climatique s'ouvrait lundi à Varsovie: plus de 190 nations épaulées par une armée d'experts forts de très peu de certitudes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jean-Louis Etienne : Le réchauffement climatique est imperceptible. radiortl / Youtube 12/12/2013
L'étude des cyclones manque cruellement, il est vrai, de "bases de données assez homogènes car il n'y avait pas de satellites avant les années 70", fait remarquer Fabrice Chauvin, chercheur au Centre national de recherches météorologiques, à Toulouse.

"Nous manquons de recul", confirme à l'AFP Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, à Paris Jussieu, spécialiste notamment de la modélisation numérique du système climatique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le réchauffement climatique expliqué. Extrait du documentaire choc "La Terre Notre Vaisseau Spatial" diffusé sur "The History Channel"

Le dernier point international sur le réchauffement date de septembre 2013, quand le Groupe d'experts sur l'évolution du climat (Giec), mandaté par l'ONU, a rendu publique une partie de son dernier rapport.

Férus de termes mesurés, adeptes de la périphrase prudente, ces experts ont quand même convenu qu'il était "virtuellement certain que la surface supérieure de l'océan s'est réchauffée de 1971 à 2010".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce que cache le réchauffement climatique... wxsatpicture jp / yOUTUBE 9/5/2012

Ce réchauffement est évalué à environ 0,1 degré Celsius par décennie pour les 75 mètres proches de la surface, jusqu'à 0,015°C à moins 700m.

Un constat soutenu par trois méthodes indépendantes d'observation, qui permettent aux climatologues d'estimer "vraisemblable que la partie supérieure de l'océan se soit réchauffée aussi durant la première moitié du 20e siècle".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2050... Et si c'était maintenant.... Un rapport du Pentagone avertit le président des États-Unis qu’un changement brutal du climat amènera la planète Terre au bord de l’anarchie et de la guerre nucléaire pour accéder aux ressources de base comme la nourriture et l’eau. Ce documentaire approche l’enjeu du réchauffement climatique sous l’angle des conséquences pour notre civilisation et du peu de temps qu’il nous reste pour réagir.

Ce réchauffement est-il dû aux activités de l'Homme ? est-il supérieur à la "variabilité naturelle" de la planète ? le débat reste ouvert, mais dès son rapport de 2007, le Giec estimait "probable", sur la base de modélisations, que les cyclones soient à l'avenir plus intenses et plus pluvieux.

Paradoxalement, Fabrice Chauvin fait d'abord remarquer que ces mêmes modélisations informatiques pointent vers un nombre plus restreint de cyclones, pour des raisons différentes, liées à l'atmosphère, avec notamment des vents moins homogènes. "Mais quand il y en aura, il y aura des phénomènes plus intenses en termes de précipitations", ajoute-t-il.

"Comme les températures de surface des océans sont plus élevées, cela va alimenter une source d'énergie plus importante pour les cyclones. Il y aura donc une tendance à avoir des cyclones un peu plus violents", explique-t-il à l'AFP. "Une température plus importante à la base, cela va alimenter un phénomène plus fort d'évaporation et donc davantage de pluies disponibles", croit-il.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Changement climatique : certitudes, incertitudes et communication par Hervé Le Treu012

"On peut penser qu'effectivement, on a une mécanique qui peut favoriser des cyclones puissants", estime aussi Hervé Le Treut. "Il existe une tendance au réchauffement (des océans) et une augmentation de l'intensité des cyclones fait partie des risques", ajoute-t-il.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Réchauffement climatique: la hausse s'accélère dangereusement. euronewsfr / Youtube 6/11/2013
Lui aussi s'attend à davantage de précipitations. "S'il fait plus chaud, on a davantage d'eau dans l'atmosphère et de manière générale, on peut s'attendre à avoir des intensités de pluie plus fortes dans un monde plus chaud".

Le typhon Haiyan, le plus violent à avoir jamais touché la terre ferme, donnera en tout cas à réfléchir à la conférence de Varsovie qui doit lancer deux années de négociation pour déboucher en 2015, à Paris, sur un accord global contraignant de réduction des gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement, qui entrerait en vigueur à partir de 2020.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le réchauffement de la planète, une escroquerie (PLANETE) -documentaire- Paoowl / Youtube 18/2/2013 (version française du documentaire choc The Great Global Warming Swindle).


Source : lien / link 11/11/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Violente tempête en Croatie   Mar 12 Nov - 23:25

Au moins une personne a été tuée par la chute d’un arbre et cinq autres blessées hier dans le nord du pays par des vents allant jusqu‘à 221 km/h. Le fonctionnement des transports a été perturbé dans la capitale Zagreb et sur la côte adriatique notamment dans le trafic des ferries.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] euronewsfr· / Youtube 11/11/2013

Euronews 12/11/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le typhon Haiyan est-il le plus puissant de tous les temps ?   Ven 15 Nov - 18:46

Ses vents à plus de 300 km/h ont provoqué des dégâts considérables. Décryptage du phénomène par Frank Roux, directeur du laboratoire d'Aérologie, à Toulouse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image satellite du super-typhon Haiyan. Publiée (NOAA) le 07-11-2013 - Par Emmanuelle Hirschauer 

C’est un monstre qui a balayé les Philippines début novembre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a affecté plus ou moins gravement près de 7 millions d’habitants. Un premier bilan qui faisait état de 10.000 morts a été par la suite revu à la baisse. Le centre national de réduction et de gestion des risques aux Philippines recensait, au 13 novembre, 1833 morts, 2623 blessés, et 84 disparus. Par ailleurs, plus de 580.000 personnes ont dû être déplacées du fait des dégâts causés à près de 150.000 maisons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image satellite du super-typhon Haiyan. Publiée (NOAA/Twitter) le 07-11-2013 - Par Emmanuelle Hirschauer
Afin d'en savoir plus quant à l'ampleur de ce phénomène météorologique, nous avons contacté Frank Roux, directeur du laboratoire d'Aérologie, à l’université de Toulouse, et auteur d’un ouvrage intitulé « Fureur des Cieux: Cyclones Tropicaux et Autres Tempêtes » (Ellipses, 2012).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image satellite du super-typhon Haiyan. Publiée (NOAA/Twitter) le 07-11-2013 à 12h44 - Par Emmanuelle Hirschauer
Sciences et Avenir : Haiyan est-il le typhon le plus puissant de tous les temps ?

Franck Roux : Haiyan n’est peut-être pas le plus gros typhon à avoir été photographié par des satellites (le typhon Tip de 1979 qui s’est formé au-dessus du Pacifique est un sérieux concurrent). Mais Hayan est probablement le Typhon le plus intense qui soit jamais arrivé sur une terre émergée. Du moins depuis que l’on observe ce type de phénomènes météorologiques.

Je dis «probablement» car il reste toujours une marge d’incertitude quand on cherche à déterminer la puissance d’un cyclone (voir encadré à la fin de l'article "typhon, cyclone, ouragan, quelles différences"). En effet, on ne procède pas à des mesures directes (car elles sont très difficiles) mais à des calculs basés sur l’étude d’une succession d’images satellites.

S.et A : Comment évalue-t-on la puissance d’un typhon ?

Franck Roux : On utilise par exemple la technique de Dvorak. Cette méthode mise au point en 1974 se base sur l’analyse d’une succession d’images satellites du typhon. On y observe les variations de température (perceptibles grâce à des clichés infrarouges), l’apparence des nuages, la présence de «bandes spiralées», l’évolution de la taille de l’œil, de sa forme complète ou non, etc.

On peut ainsi en déduire l'intensité du cyclone, quantifiée par le minimum de pression ou le maximum de vent. Cette technique a été validée et affinée grâce à des mesures effectuées au cœur des cyclones par des avions américains (type C 130 ou Orion P3) de l'US Air Force et de la NOAA. Des modèles numériques sur ordinateur permettent ensuite de prédire assez précisément sa trajectoire dans les jours à venir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image satellite du super-typhon Haiyan. Publiée (NOAA) le 08-11-2013 à 12h44 - Par Emmanuelle Hirschauer
Toutefois, l’évolution de la puissance des cyclones (pour savoir s’ils vont prendre de l’ampleur ou au contraire s’atténuer) reste encore très difficile.

S.et A : Pourquoi Haiyan a-t-il été aussi meurtrier ?

Franck Roux : Ce cyclone a fait des dégâts considérables pour deux raisons

- La première est naturellement la puissance de ses vents, qui ont largement dépassé les 300 km/h. Un chiffre qui donne le vertige lorsqu’on le met en regard avec l’énergie véhiculée par ce vent. En effet, à 300 km/h, l’énergie cinétique d’un seul mètre cube d’air est de 4167 Joules(*), soit une énergie suffisante pour déplacer verticalement une masse de 10 kg sur 42,5 m. Autant dire que quand des milliards de mètres cube d’air balaient une zone à cette vitesse, rares sont les structures capables de résister à une telle puissance.

- Ensuite, l'onde de tempête, c’est-à-dire l'élévation du niveau de l'océan causée par les vents et les vagues qui l'accompagnent, vient frapper les zones habitées ont fait elles aussi des dégâts considérables. Ce fut le cas par exemple pour le cyclone de Bolha qui a frappé les côtes du Bangladesh en 1970. L'océan, rehaussé de 5 à 6 mètres, est entré aux premières heures du matin dans le delta du Gange, très peuplé et en grande partie presque au niveau de la mer. On a alors déploré entre 300.000 et 500.000 victimes. Et durant Katrina qui a frappé les États-Unis en 2005, le cyclone qui détient actuellement le record des dégâts causés (estimés à 150 milliards de dollars), les vagues atteignaient 10 à 15 m de haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Autour de Tacloban, la désolation. BFMTV / yOUTUBE 13/11/2013
Aux Philippines, les vents aussi ont soulevé des vagues de plus de 5 mètres. Et même si les populations, prévenues de l’arrivée du typhon, n’ont pas été prises par surprise, elles n’avaient hélas guère d’endroits solides dans lesquels se réfugier. Et ces vagues, en entrant dans les terres, ont provoqué de lourds dégâts.

Heureusement, Haiyan, contrairement à la plupart des typhons dont l’œil se déplace à 10 à 20 km/h, était beaucoup plus rapide (30 à 40 km/h). De ce fait, il n’est pas resté très longtemps aux mêmes endroits et n’a pas eu le temps de causer de dommages trop importants avec ses pluies, comme ce fut le cas pour l’ouragan Mitch en 1998 : bien que ce dernier ait été relativement peu intense, il a déversé d'énormes quantités d'eau au Nicaragua et au Honduras, provoquant des inondations et des glissements de terrains catastrophiques.

(*) L’énergie du vent est proportionnelle au carré de la vitesse du vent. L'énergie du vent est l'énergie cinétique de l'air : E = ½ m v2, m est la masse (par ex. 1,2 kg/m3 pour l'air), v est la vitesse en m/s. Par ex. 1 m3 d'air à 100 km/h (=27.8 m/s) a une énergie de ½ * 1.2 * 27.82 = 464 Joules (c'est l'énergie nécessaire pour soulever une masse de 10 kg sur une hauteur de 4.7 m environ). Le même m3 d'air à 200 km/h (=55.6 m/s) a une énergie de ½ * 1.2 * 55.62 = 1855 Joules (c'est l'énergie nécessaire pour soulever une masse de 10 kg sur une hauteur de 19 m environ). Pour 300 km/h (83.3 m/s), on obtient une énergie cinétique de 4167 Joules (déplacement vertical de la masse de 10 kg sur 42,5 m).
Lexique : Typhon, Cyclone, Ouragan ? Quelles différences ? C'est la même chose du point de vue météorologique. Le terme général est «cyclone tropical», les synonymes sont «ouragans» sur l'Atlantique, «typhons» sur le Pacifique nord-ouest.
Source : Lien / link 14/11/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Fortes tornades sur le Midwest, deux morts, importants dégâts   Lun 18 Nov - 15:11

CHICAGO - Des orages particulièrement violents et de fortes tornades ont atteint dimanche le Midwest, y provoquant d'importants dégâts et y faisant au moins deux morts, selon un bilan fourni par les autorités de l'Etat américain de l'Illinois, où se trouve Chicago.

La mort d'une de ces deux personnes est intervenue près de la ville de Washington, dans l'Illinois, a annoncé à la chaîne de télévision CNN Jonathon Monken, le chef de l'Agence de gestion des situations d'urgence de cet Etat. En outre, au moins 37 personnes, dont sept grièvement blessées, étaient traitées au Centre médical OSF Saint Francis de Peoria, également dans l'Illinois, selon la chaîne de télévision News 25, affiliée à NBC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] WorldNewsLive / Youtube 17/11/2013
Des voitures ont été retournées par le vent, des arbres ont été déracinés et des lignes à haute tension ont cédé. Dans le centre de l'Illinois, des habitations ont été réduites à l'état de ruines, des toits ont été emportés et, dans certaines autres, il ne restait plus que les armatures en bois et les fondations en béton. Au total, 70 maisons ont été complètement détruites dans deux endroits distincts et des centaines ont été endommagées, a dit M. Monken. De plus, les vitrines de certains magasins ont été brisées.

Quatre abris de la Croix-Rouge ont été ouverts dans les zones sinistrées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] KaFaDoKyA News / Youtube 17/11/2013
La ligue nationale de football américain a de son côté été contrainte d'interrompre à Chicago un match entre les Chicago Bears et les Baltimore Ravens, qui n'a pu reprendre que deux heures plus tard. Les spectateurs avaient été priés de quitter les gradins et de s'abriter à l'intérieur du stade

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] LeJournalKhabarHD / Youtube 17/11/2013
Le gouverneur de l'Illinois, Pat Quinn, a appelé les habitants à prêter attention aux messages d'alerte et à rester chez eux, à l'intérieur si possible.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] New Gates / Youtube 17/11/2013
A l'aéroport international Chicago O'Hare, l'un des plus importants des Etats-Unis, une partie des vols accusaient un retard de près de trois heures à l'arrivée en raison de la tempête, selon la Direction fédérale de l'aviation (FAA).


romandie 18/11/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Sept morts dans les tornades qui ont frappé le Midwest   Mar 19 Nov - 1:28

Les Etats américains du Midwest commençaient lundi à recenser les dégâts matériels colossaux causés par une série de tornades automnales qui ont frappé la région dimanche. Ces intempéries ont fait sept morts et plusieurs dizaines de blessés.

Les phénomènes météorologiques à l'origine de la dévastation dans l'Illinois et l'Indiana se sont affaiblis dans la nuit de dimanche à lundi, au fur et à mesure de leur progression vers l'est. Mais de fortes pluies, des orages et certaines tornades isolées étaient encore à prévoir dans la matinée, selon les services météorologiques américains.

Dimanche, le passage des tornades a fait six morts dans l'Illinois, selon Patti Thompson des services de secours de cet Etat. Dans le Michigan, un homme a été tué lorsqu'un arbre est tombé sur sa voiture, selon un média local.

Au total, 81 tornades ont touché les Etats de l'Illinois, de l'Indiana, du Kentucky et de l'Ohio, accompagnées de fortes rafales de vent et de pluies diluviennes. Deux des victimes ont été tuées dans la petite ville de New Minden, a indiqué Mark Styninger, le médecin légiste du comté de Washington (Illinois).

La petite ville de Washington a été très durement touchée, elle aussi. "Beaucoup de maisons ont été transformées en gravats. Mais moi, je n'ai plus rien. Tout est parti", a déclaré Michelle Cumrine à des médias locaux.

Au bord des larmes, le maire de Washington Gary Manier ne reconnaissait plus sa ville, transformée en "zone de guerre". "Je me suis rendu dans une des zones les plus touchées et, sur quatre rues, les maisons ont disparu. Je n'arrivais même pas à dire dans quelle rue je me trouvais", a-t-il dit.

Le gouverneur de l'Illinois Pat Quinn a décrété l'état d'urgence dans sept comtés où plusieurs centaines de maisons et de commerces ont été soufflés par les tornades.

Dans tout le Midwest, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées. Le trafic aérien a par ailleurs été interrompu dimanche et des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité par des vents violents qui ont retourné des voitures, déraciné des arbres et mis à terre des lignes haute tension.

romandie 18/11/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Tempête au Royaume-Uni: un mort et de fortes perturbations dans les transports   Jeu 5 Déc - 14:39

LONDRES - Une tempête menaçant l'Europe a frappé jeudi de plein fouet l'Ecosse et plusieurs régions de l'Angleterre, provoquant la mort d'un chauffeur routier, la suspension de nombreuses liaisons ferroviaires et l'annulation de plusieurs vols.

Quelque 100.000 foyers étaient également privés d'électricité en Ecosse, selon la BBC, alors que des pointes de vent à 180 km/h ont été enregistrés dans le nord de la région britannique.

Selon les prévisions météorologiques, la tempête pourrait provoquer la marée la plus forte enregistrée en trente ans, et par conséquent d'importantes inondations.

Dans certaines régions, la mer pourrait même atteindre des niveaux aussi élevés que lors des inondations dévastatrices de 1953, selon l'agence environnementale. Cependant, les barrages construits depuis, notamment sur la Tamise, devraient limiter les dégâts, a estimé l'agence. La montée des eaux la plus forte est attendue jeudi soir entre 22h30 et 22H45 GMT, selon la même source.

La tempête provoquait jeudi de fortes perturbations dans les transports en Ecosse. Tous les trains circulant dans cette région ont été annulés, après des dégâts constatés sur des lignes. Nous ne pouvons pas continuer de faire circuler les trains compte tenu de la force des vents, a expliqué un porte-parole du réseau ferré Network Rail.

Des vols au départ des villes écossaises de Glasgow, Edimbourg et Aberdeen ont également été annulés, tandis que la police appelait les automobilistes à ne pas se déplacer dans la plus grande partie de l'Ecosse.

Le chauffeur d'un camion a été tué quand son véhicule s'est écrasé contre des voitures près d'Edimbourg, selon la police. Au moins deux personnes ont également été blessées par la chute d'arbres.

Les régions du sud du Pays de Galles, le sud-ouest et quelques régions du sud de l'Angleterre étaient épargnées par les vents jeudi.

La tempête devrait ensuite se déplacer sur le continent européen. Aux Pays-Bas, l'Institut météorologique néerlandais (KNMI) a fait passer le code d'avertissement à rouge - le plus haut possible - pour le nord et nord-ouest du pays, tandis qu'en Allemagne des renforts de pompiers et services de secours étaient mobilisés pour affronter cette tempête qui pourrait devenir la plus forte depuis 1962 dans le pays selon des météorologues.




romandie 5/12/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
birdy1972
Membre certifié
Membre certifié


Messages : 324
Date d'inscription : 13/04/2013

MessageSujet: La tempête Xaver fait deux morts et perturbe les transports   Jeu 5 Déc - 22:41

La tempête Xaver, entrée par le Royaume-Uni, a commencé à balayer le nord-ouest du continent européen. Elle a provoqué d'importantes inondations et la pagaille dans les transports, notamment en Ecosse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Scandinavie.

Les premières victimes ont été enregistrées en Ecosse, où le chauffeur d'un poids lourd est mort dans un accident, et dans le centre de l'Angleterre, où un homme en chaise roulante motorisée a été tué par la chute d'un arbre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
iChri22 5/12/2013

Le bilan risquait de s'alourdir, alors que les garde-côtes suédois ont annoncé qu'ils arrêtaient leur recherche de deux marins passés par-dessus bord après avoir été happés par une vague. Au Royaume-Uni, touché dans la nuit de mercredi à jeudi, des pointes de vent ont été enregistrées à 228 km/h dans le nord de l'Ecosse, privant quelque 100'000 foyers d'électricité, selon la BBC.

Plus de 10'000 habitants ont été évacués sur la côte Est, où l'on s'attendait à enregistrer dans la nuit de jeudi à vendredi les marées les plus fortes depuis trente ans, et par conséquent d'importantes inondations, la principale crainte des autorités.

Dans certaines régions britanniques, la mer pourrait, selon l'agence environnementale, atteindre des niveaux aussi élevés que lors des inondations dévastatrices de 1953, qui avaient fait plus de 2000 victimes en Europe.

Les transports étaient touchés dans tous les pays sur le trajet de la tempête. La circulation des trains et ferries a été interrompue en Ecosse, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, et de nombreux ponts ont été fermés, comme celui reliant la Suède au Danemark.

Les CFF ont précisé jeudi que des restrictions du trafic ferroviaire s'appliquaient en Allemagne du Nord, aux Pays-bas, au Danemark et en Pologne. Les trains au départ de Zurich, à destination de Hambourg et d'Amsterdam, et ceux au départ de Bâle à destination de Copenhague, Varsovie ou Moscou ont été supprimés. Des centaines de vols ont été annulés, notamment dans les aéroports d'Amsterdam et de Hambourg.


romandie 5/12/2013
Revenir en haut Aller en bas
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Hambourg redoute de graves inondations   Ven 6 Déc - 11:33

La tempête Xaver fait craindre de graves inondations à Hambourg. Les autorités de la métropole allemande ont prévenu les habitants tôt vendredi matin. Le niveau de l'eau pourrait grimper de six mètres.

L'Allemagne s'attend à essuyer sa plus forte tempête depuis 1962, notamment dans le grand port de Hambourg (nord) ainsi que dans les régions avoisinantes de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein.

Le port de Hambourg a d'ailleurs été évacué et fermé durant la nuit. Le marché aux poissons et certaines rues longeant l'Elbe sont déjà sous l'eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Creativemoma 5/12/2013


ROMANDIE 6/12/2013

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La tempête Xaver fait dix morts en Europe du nord et de l'est   Ven 6 Déc - 23:13

La tempête Xaver, qui balaye le nord et l'est de l'Europe depuis jeudi, a fait dix morts. Les pronostics les plus dramatiques ont été déjoués.

Les pompiers ont annoncé vendredi que trois personnes avaient été tuées et une quatrième blessée quand un arbre abattu par une rafale de vent a écrasé une voiture dans le nord de la Pologne. Quelque 400'000 habitations étaient privées d'électricité dans ce pays.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
euronews (in English)  5/12/2013
En Suède, où 50'000 foyers n'ont plus d'électricité, c'est aussi la chute d'un arbre qui a coûté la vie à un homme dans le sud, a indiqué la police régionale, tandis qu'une femme âgée a été retrouvée morte dans la neige, près de son appartement.

Jeudi, un chauffeur de poids lourds avait été tué dans un accident de la route en Écosse et un homme en chaise roulante avait été écrasé par la chute d'un arbre en Angleterre. Au Danemark, une septuagénaire avait péri après que sa camionnette eut été renversée par une bourrasque de vent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
EUMETSAT 5/12/2013
Le bilan humain de la tempête Xaver s'élève désormais à dix morts. Les dégâts matériels restent globalement en deçà des pires scénarios évoqués par les autorités avant la tempête.

A Hambourg, touché de plein fouet dans la nuit de jeudi à vendredi, le marché aux poissons et une bonne partie des quartiers du port ont été inondés, comme cela est souvent le cas lorsque des intempéries importantes se produisent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
NTDTV 6/12/2013
Globalement "les vents n'ont pas été tout à fait aussi forts que nous l'avions craint", a reconnu Christian Herold, météorologue pour le service allemand de prévisions météorologiques.

Les écoles sont restées fermées vendredi dans une bonne partie du nord de l'Allemagne, et d'autres régions, comme Berlin, ont annoncé que les absences scolaires ne seraient pas sanctionnées.

Aux Pays-Bas, des inondations ont touché Rotterdam et la ville voisine de Dordrecht. La compagnie aérienne KLM a annulé une vingtaine de vols pour la journée de vendredi.


romandie 6/12/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: EUROPE : La tempête "Dirk" laisse des morts et des dégâts matériels   Jeu 26 Déc - 1:41

La tempête "Dirk" a frappé les façades européennes de l'Atlantique et de la Manche dans la nuit de lundi à mardi avant de se déplacer vers le nord-est. Elle a surtout été ressentie en Grande-Bretagne, où cinq personnes ont trouvé la mort, et en France. Le skipper genevois Bernard Stamm a dû être secouru.

Si la situation s'est calmée en Angleterre, les vents continuaient à souffler fort en Irlande du Nord et en Ecosse. Environ 130'000 foyers étaient encore privés de courant mardi en milieu d'après-midi dans toute la Grande-Bretagne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] euronews (en français) 23/12/2013

Les déplacements de milliers de personnes se rendant dans leurs familles pour fêter Noël ont été perturbés en raison de routes inondées, de ponts coupés et de difficultés sur les rails.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BFMTV 22/12/2013

Un homme s'est noyé dans le Devon après s'être jeté dans une rivière pour tenter de sauver son chien. Un homme et une femme ont été retrouvés noyés dans des cours d'eau lundi et deux personnes sont décédées dans des accidents de voiture liés au mauvais temps.

Une panne de courant affectait aussi une partie de l'aéroport de Gatwick, créant des retards. A Heathrow, 16 vols ont été annulés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BFMTV 24/12/2013

Le skipper genevois Bernard Stamm et son coéquipier français Damien Guillou, qui revenaient de la Transat Jacques Vabre, ont dû être secourus au large de la pointe sud-ouest de l'Angleterre par un navire norvégien mardi à l'aube. Mais leur voilier, "Cheminées Poujoulat", a coulé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BFMTV 25/12/2013


En France, une partie de la ville de Morlaix, en Bretagne, baignait dans les eaux et plusieurs lignes ferroviaires ont été coupées. Le trafic transmanche au départ et à l'arrivée de Douvres (Grande-Bretagne) a été interrompu. Plusieurs compagnies de navigation ont annulé leurs liaisons.

Les autorités ont suspendu les recherches pour retrouver un marin russe tombé lundi d'un cargo à environ 220 km au large de Brest, alors que la mer connaissait des creux de six à sept mètres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] euronews (en français) 25/12/2013

Les intempéries ont également provoqué des dégâts dans la région Rhône-Alpes. L'autoroute A40 en direction de Genève a été coupée à la circulation, un portique menaçant de tomber sur la voirie sous l'effet des rafales de vent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BFMTV 24/12/2013


romandie 24/12/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La Réunion attend le cyclone Bejisa   Mar 31 Déc - 15:01

La Réunion a été placée en pré-alerte cyclonique à 12H00 (09H00 à Paris) mardi, en raison de la proximité du cyclone intense Bejisa, par décision préfectorale rendue publique dans cette île française de l'océan indien.

L'ouragan était à 10H00 (07H00 à Paris), à 870 km au nord-nord-ouest de La Réunion, et se déplaçait à 11 km/h le long d'une trajectoire sud-sud-est qui le rapprochait de l'île, avec des rafales pouvant atteindre 235 km/h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AFP/AFP - La Réunion a été placée en pré-alerte cyclonique à 12H00 (09H00 à Paris) mardi, en raison de la proximité du cyclone intense Bejisa, par décision préfectorale rendue publique dans cette île française de l'océan indien. Photo par Richard Bouhet/AFP (photo d'archive)

Bejisa devait passer au plus près de La Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi "avec une marge d'erreur de plus ou moins 12 heures", a indiqué Philippe Caroff, prévisionniste à Météo France. L'oeil du cyclone se trouvera alors "entre 0 et 200 km de La Réunion", a-t-il ajouté.

Les conditions météo devaient commencer à se dégrader dès mercredi matin. C'est la première fois depuis janvier 2002 que La Réunion est concernée par un phénomène d'une telle intensité. Le 22 janvier de cette année-là, l'oeil du cyclone intense Dina était passé 70 km de la côte ouest de l'île. Des rafales de vent avaient été enregistrées à plus de 250 km/h, provoquant d'importants dégâts aux réseaux routier, électrique, téléphonique et de distribution d'eau.

Le dispositif d'alerte cyclonique mis en place par la préfecture comprend trois phases :

- La pré-alerte en est la première étape. Elle met en garde contre "une menace potentielle dans les jours à venir, au-delà de 24 heures". A ce stade, il est demandé à la population de vérifier ses réserves d'eau, de nourriture, de médicaments. Il est recommandé aux personnes "qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires" de se rapprocher "sans délai" des établissements de santé.

- Le second stade du dispositif est l'alerte orange signifiant "un danger cyclonique dans les 24 heures". La vie économique se poursuit, mais tous les établissements scolaires ferment leurs portes ­ sans conséquence à cette période puisque élèves et professeurs sont actuellement en vacances d'été.

- L'alerte rouge est le dernier stade du dispositif. Elle est déclenchée lorsque "le danger est imminent". Elle est annoncée avec un préavis de 3 heures. Passé ce délai, la population doit rester chez elle, toutes les sorties étant formellement interdites et verbalisables. Le dernier passage en alerte rouge remonte au 3 janvier 2013 lors du passage du cyclone Dumile.


AFO / YAHOO NEWS 31/12/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La Réunion: quinze blessés à cause du cyclone Bejisa   Jeu 2 Jan - 23:50

Le puissant cyclone Bejisa devrait commencer à s'éloigner de la Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir frôlé en fin d'après-midi la côte ouest de l?île où 15 personnes ont été blessées dont deux grièvement.

L'épisode, qui s'est abattu sur l'île un an quasiment jour pour jour après Dumile, a provoqué des dégâts aux habitations ainsi qu'aux réseaux routier et électrique, a indiqué la préfecture qui a rappelé que l'île demeure en alerte rouge et que "la situation reste très sensible".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AFP/AFP - Le puissant cyclone Bejisa devrait commencer à s'éloigner de la Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir frôlé en fin d'après-midi la côte ouest de l'île où 15 personnes ont été blessées …plus  dont deux grièvement.   Photo par Richard Bouhet/AFP


L'oeil du cyclone est passé à proximité immédiate de l'île en fin d'après-midi, longeant la côte ouest, à une quinzaine de kilomètres au large pour se diriger vers le sud, provoquant des pluies abondantes et des rafales de vent extrêmement violentes, qui ont atteint 151 km/h à Petite France (ouest de l'île) selon Météo-France Réunion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salucho974 2/2/2014


"Le vent a soufflé d'un coup, et en deux secondes, mon toit s'est envolé", a confié une vieille femme, habitant à Saint-André (côte est).

Au total, 2 personnes ont été grièvement blessées en chutant d'un toit et d'une échelle, 13 autres ont été légèrement touchées. La plupart des victimes n'avaient pas respecté les consignes de l'alerte rouge qui interdit formellement de sortir de son domicile. Le préfet Jean-Luc Marx a regretté une "forme d'imprudence ou d'inconscience".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sylvie Maillot 2/2/2014


Des dizaines d'habitations en bois sous tôle ont perdu leur toit ou ont été inondées par la montée des eaux. A Cilaos, sur les hauteurs du sud de l'île, 600 mm (600 litres/m2) sont tombés en 24 heures, 800 mm ont été enregistrés au volcan.

Quelque 172.000 foyers étaient privés d'électricité à 20h00 locales (17H00 à Paris), selon EDF, suite à des ruptures de lignes. Près du quart de la population de l'île, soit environ 200.000 habitants, a subi des coupures d'eau, selon la préfecture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] gil deg 1/1/2014


Le réseau routier, jonché d'arbres déracinés, de fils électriques, de branchages ou submergé par les eaux, était impraticable dans de nombreuses communes, principalement dans l'ouest.

L'impressionnante houle cyclonique qui a déferlé sur le littoral ouest, faisant craindre le pire pour les habitations situées près de la mer, a entraîné l'évacuation de quelques dizaines de personnes à Saint-Paul (plus de 100.000 habitants). "Soudain, j'ai vu une vague entrer dans la maison. J'ai préféré partir par précaution", a confié un habitant du littoral.

"Près d'une centaine de personnes ont dû être prises en charge en raison de la montée de l'Etang Saint-Paul dans lequel se déversent 14 ravines", a expliqué la députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello. Elle a jugé "très importants" les dégâts causés à l'agriculture.

Sur la commune voisine de Saint-Leu, où le député-maire Thierry Robert avait appelé la population à évacuer le littoral, une cinquantaine de personnes ont été hébergées dans les centres de secours. Dans le sud, environ 250 personnes ont été accueillies dans des centres d'hébergement.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, "le cyclone va progressivement commencer de s'éloigner de la Réunion, poursuivant sa route vers les latitudes sud", a annoncé Météo-France. "Le pire est passé mais les vents vont continuer à souffler puissamment" dans le Nord, le Sud et l'Est, a indiqué Philippe Caroff, prévisionniste à Météo-France, rappelant que "La Réunion est une terre de cyclones".

L'alerte rouge avait été déclenchée à 10H00 (7H00 heures de Paris) à l'approche du Bejisa classé "cyclone tropical" par Météo-France et "cyclone tropical intense" par une station météo américaine.

A l'approche du passage du cyclone, La Réunion a été totalement coupée de l'extérieur, les aéroports et le port ayant été fermés à tout trafic. L'aéroport international Roland-Garros sera rouvert vendredi à 10H00 "si les conditions le permettent", a indiqué la préfecture.

Les compagnies Corsair et Air Austral ont annoncé le maintien de leur vol au départ de Paris jeudi soir, pour des arrivées prévues vendredi en fin de matinée sur l'île.

Le préfet a prié les Réunionnais de "rester excessivement prudents" quand ils pourraient à nouveau sortir et circuler, rappelant que le seul décès à déplorer en janvier dernier s'était produit au lendemain du passage du cyclone Dumile, de moindre intensité que Bejisa.

Si certains habitants ont eu l'impression de revivre Dina, le grand cyclone de 2002, Philippe Caroff tempère: "On (en) est loin (...) Sur le littoral on avait atteint 180 km/h, et dans les Hauts (à l'intérieur), on avait passé localement les 250 km/h."

AFP / YAHOO ACTUALITES 2/2/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Une tempête balaie le Portugal: maisons détruites et évacuations   Dim 5 Jan - 13:47

Une tempête, qui a balayé samedi le nord et le centre du Portugal, a provoqué des inondations et des évacuations. Une cinquantaine de personnes ont dû abandonner leurs maisons, endommagées par les vents, ont annoncé les autorités locales.

"On a vécu des moments effrayants et assisté à des scènes de désolation", a témoigné Herminia Moreira, conseillère municipale de Paredes, situé dans le district de Porto. Les toitures des maisons ont été arrachées et les fenêtres brisées, ont annoncé les autorités locales.

Le commandant des pompiers mobilisés sur place a fait état du passage d'une "tornade" qui a déraciné des arbres et arraché des poteaux électriques, endommageant une soixantaine de maisons dont "quatre ou cinq ont été totalement détruites".

Dans la même zone, la tempête a dévasté une usine de textile et une fabrique de meubles, qui ont vu leurs toitures s'envoler et leurs murs s'écrouler sous l'effet des vents violents. Samedi après-midi, plusieurs quartiers de Paredes restaient privés d'électricité.

A Lisbonne, des rues ont été partiellement inondées, des arbres arrachés et des câbles électriques endommagés.

Les zones côtières du Portugal ont été placées en alerte orange, en raison du mauvais temps qui a provoqué des inondations dans les stations balnéaires d'Ovar et Espinho.

Dans le district d'Aveiro (nord-ouest), qui a connu de fortes inondations, un pont situé à Vilarinho a été emporté vendredi par les torrents.


romandie 5/1/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Cyclone sur le nord des îles Tonga   Lun 13 Jan - 17:56

NUKU'ALOFA (Tonga) - Le plus puissant cyclone à avoir jamais frappé l'archipel polynésien des Tonga, une destination prisée des touristes, a détruit des villages entiers et fait au moins un mort, ont annoncé dimanche les autorités.

Jusqu'à 70% des maisons et des bâtiments des îles Ha'apai, dans le nord de l'archipel, où vivent 8.000 personnes, ont été mis à terre, a indiqué aux médias le chef de l'armée, Satisi Vunipola.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TheSCOMEDIA 12/1/2014 

L'ampleur des dévastations a commencé à être connue dans les premières heures de dimanche, lorsque les communications ont été partiellement rétablies au lendemain du passage samedi de Ian, un cyclone de catégorie 5, la plus élevée. Le gouvernement a déclaré l'Etat d'urgence.

Les habitants de la principale île des Ha'apai, Lifuka, se sont réfugiés dans des églises. Des vents soufflant à plus de 200 km/h ont balayé les côtes.

Tout ce qui se dressait sur l'île a été endommagé, qu'il s'agisse d'immeubles, de cultures, de routes ou d'infrastructures, a déclaré Ian Wilson, un responsable des secours néo-zélandais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ian est le premier cyclone de catégorie 5 à frapper Tonga. WorldBreakingNews 12/1/2014

Le chef de la Croix-Rouge des Tonga, Sione Taumoefolau, a déclaré qu'il était informé d'un décès dans les îles Ha'apai, mais ne disposait pas immédiatement d'informations sur d'autres victimes. En revanche, il a indiqué que du personnel de la Croix-Rouge se trouvant dans la région lui avait rapporté que la principale île des Ha'apai, Lifuka, était dévastée. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 TheSCOMEDIA 13/1/2014


Tupou Ahomee Faupula, du service de téléphonie mobile Digicel, a déclaré qu'un responsable de cette firme dans les îles Ha'apai avait fait état de dévastations massives. Il nous a dit que c'étaient les plus graves dommages jamais provoqués par un cyclone dans les Tonga, a dit cette source. La plupart des maisons sont rasées, les toits ont été emportés, les arbres et les lignes électriques sont à terre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Casey Brend 12/1/2014

La marine des Tonga, un royaume de quelque 170 îles qui compte environ 120.000 habitants, a envoyé deux patrouilleurs vers les Ha'apai, et le site d'information Matangi Tonga a indiqué que le gouvernement examinait la possibilité de solliciter une aide de l'étranger.

Depuis que le cyclone a frappé les Ha'apai, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont mis en attente des avions et des secours d'urgence.

Ian a été rétrogradé en catégorie 4 dimanche. Le cyclone devait continuer à s'affaiblir en poursuivant sa trajectoire en pleine mer.

romandie 12/1/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Coup de vent violent en Pas-de-Calais : 12.000 foyers sans électricité   Dim 26 Jan - 15:43

Quelque 12.000 foyers étaient privés d'électricité samedi soir dans le Nord-Pas de Calais après un «coup de vent» survenu en début de soirée qui n'a pas fait de blessé, a-t-on appris de sources concordantes.

«Vers 19h30, un événement météorologique a violemment balayé le Nord-Pas de Calais, en particulier sur les Flandres et la Côte d'Opale. En quelques minutes, au plus fort de l'évènement, 35.000 clients ont été privés d'électricité», a annoncé ERDF dans un communiqué publié samedi soir. «A 21h30, les équipes d'ERDF on pu redonner le courant à plus de 23.000 foyers: il restait donc moins de 12.000 clients à rétablir», a poursuivi ERDF, ajoutant que «les interventions se poursuivront dimanche pour assurer réparations et remises en service».

Dans le Nord, les pompiers ont déclaré avoir reçu une centaine d'appels après ce «coup de vent» survenu «sur le littoral et remonté vers la Flandre intérieure». Les pompiers du Pas-de-Calais ont recensé 90 interventions «principalement à Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Calais, Béthune». Aucun blessé n'était à déplorer samedi soir. Les pompiers ont fait état de tuiles arrachées et de chutes d'arbres et de poteaux électriques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
La Voix du Nord 26/1/2014


«Aucun blessé, aucun gros dégât», a de son côté indiqué la préfecture du Nord.

20 minutes 25.1.2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La tempête "Qumaira" s'est abattue sur la Suisse   Dim 9 Fév - 0:22

Comme annoncé, une tempête de foehn s'est abattue dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Suisse. Des pointes de 158 km/h ont été relevées sur le Jungfraujoch. Le Sud des Alpes et la chaîne du Jura ont été particulièrement touchés. Une dépression sur le Golfe de Biscaye est à l'origine de ce front venteux.

La tempête, baptisée "Qumaira", a passé dans un premier temps sur le Sud des Alpes. Il a soufflé à 141 km/h à La Fouly, sous le col du Grand St-Bernard, 146 km/h sur le Petit Cervin, 122 sur le Piz Martegnas (GR), ont indiqué vendredi Meteomedia et Meteonews.

Le Jura n'a pas été épargné avec des valeurs de 131 km/h sur le Chasseral (BE) et 123 km/h à La Dôle (VD). A basse altitude, les plus fortes rafales ont été mesurées dans les vallées alpines, avec 118 km/h à Altdorf et 108 km/h à Meiringen (BE), mais aussi dans les vallées et vallons du Jura, comme à Delémont avec 95 km/h.

Les températures ont été douces dans les vallées à foehn: elles n'ont pas baissé en dessous de 12 degrés dans le Rheintal st-gallois. A Erstfeld (UR), le mercure affichait 10 degrés.

La tempête devrait perdre en intensité dès la mi-journée pour laisser la place à des chutes de neige jusqu'à 800 mètres. La poudreuse descendra sur le sud des Alpes jusqu'à 500 mètres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Romandie 7/2/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le Royaume-Uni affronte une nouvelle tempête   Sam 15 Fév - 1:33

Une nouvelle tempête en provenance de l'Atlantique s'abattait vendredi sur le Royaume-Uni, menaçant de déverser l'équivalent d'un mois de pluie sur des régions déjà inondées pendant cet hiver exceptionnel, l'un des plus humides de l'histoire du pays depuis probablement 250 ans. C'était le branle-bas de combat chez les civils, les militaires et même la famille royale pour tenter de protéger, à coup de milliers de sacs de sable, les habitations de la montée des eaux. Au total, 23 alertes inondations sévères - signifiant que des vies sont potentiellement en danger - ont été émises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Tamise, le 10 février 2014. © CITIZENSIDE/MIKE SINANIAN

Les princes William et Harry, en bottes de caoutchouc, pantalon et blouson imperméables, ont donné, un court instant vendredi, sous l'oeil des caméras, un coup de main à des militaires en transportant des sacs de sable à Datchet, dans le centre de l'Angleterre. "Pourquoi ne posez-vous pas votre calepin pour nous donner un coup de main avec les sacs de sable ?" ont lancé les deux frères à l'adresse d'un reporter du journal The Guardian.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
euronews (en français) 14/2/2014

Les princes William et Harry "veulent témoigner leur soutien aux victimes des inondations, et se sont joints pour ce faire aux efforts de secours des forces armées", a expliqué le palais de Kensington dans un communiqué laconique. Au total, quelque 2 200 militaires participent à la distribution de matériel et d'aide alimentaire, tandis que 3 000 autres sont en attente, capables d'intervenir dans les deux heures, selon l'armée. La reine Élisabeth II s'est également associée à l'élan de solidarité en offrant "de la nourriture et du fourrage provenant des fermes royales du château de Windsor", selon le palais de Buckingham.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Agenda NWO 12/2/2014

De fortes pluies ont commencé vendredi à balayer le sud-ouest de l'Angleterre, où des rafales de vent de 130 km/h étaient prévues. La tempête, qui doit se poursuivre jusqu'à samedi, pourrait provoquer des perturbations dans les transports et l'évacuation d'un millier d'habitations supplémentaires, a indiqué l'Agence britannique de l'environnement, qui table sur des précipitations allant jusqu'à 40 mm en six heures. La nouvelle tempête qui s'abat sur le Royaume-Uni frappe deux jours seulement après des vents dignes d'un ouragan, qui ont fait deux morts et privaient toujours d'électricité quelque 17 000 foyers vendredi. Un homme a été électrocuté et un autre est décédé à l'hôpital après avoir été blessé mercredi par la chute d'un arbre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
BFMTV 12/2/2014

Pour faire face à ces intempéries hors norme, le Premier ministre David Cameron a demandé jeudi l'aide financière de l'UE et poursuivait vendredi ses déplacements dans les régions affectées, avec une visite de la ville de Blackpool (nord-ouest de l'Angleterre). "Les gens ont besoin d'être rassurés sur le fait que nous ferons tout ce qu'il faut pour les aider pendant cette période très difficile", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision ITV1. L'Irlande voisine a été également particulièrement touchée, avec 260 000 foyers privés de courant au pic de la dernière tempête et encore 75 000 affectés vendredi matin, a indiqué à l'AFP la compagnie irlandaise ESB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Laurent Peaudecerf 13/2/2014

Dans de telles conditions, la Tamise pourrait atteindre par endroits ce week-end son plus haut niveau depuis soixante ans. Les autorités britanniques ont indiqué aux habitants de Windsor et du Surrey (ouest de Londres), où un millier de personnes ont été évacuées, qu'ils étaient exposés à de nouveaux risques d'inondation. Au total, depuis début décembre, 5 800 habitations ont été inondées au Royaume-Uni. Patrick Sanders, le responsable de l'armée chargé de diriger les efforts des militaires, mobilisés pour aider les sinistrés et construire des digues, a évoqué une "crise naturelle quasiment sans précédent". Le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney a quant à lui jugé que le chaos entraîné par ces intempéries risquait d'entraver la reprise économique dans le pays.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
No severe weatherBe aware
Be preparedTake action

Carte numérique des données: 

© Collins Bartholomew Ltd (2006) 

de l'information Code postal: 

© Royal Mail Group PLC (2006)






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rain[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Wind[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Snow[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Légende [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 : Vendredi 14, 2 : Samedi 15, 3 : Dimanche 16, 4 :lundi17, 5 : mardi 18 février.

View Warning Assessment



Le Point 14/2/2014 - Metoffice.gov.uk


Dernière édition par Admin le Sam 15 Fév - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Tempête au Royaume-Uni: deux morts, 140.000 foyers privés d'électricité   Sam 15 Fév - 16:14

LONDRES - Deux morts, plus de 140.000 foyers privés d'électricité, fortes perturbations dans les transports ferroviaires et routiers, des centaines d'arbres déracinés, restaurant évacué, glissement de terrain: la dernière tempête en date à s'abattre cet hiver sur le Royaume-Uni provoquait le chaos samedi.

Une femme a été tuée et un homme blessé vendredi soir à Londres par l'effondrement partiel d'un immeuble sur leur véhicule.

Un octogénaire, qui effectuait une croisière, a péri quand un hublot de son paquebot a volé en éclats sous la force des vagues, dans la Manche. Plusieurs autres personnes parmi les 735 passagers du Marco Polo, essentiellement des Britanniques, ont aussi été blessées. Le paquebot, attendu dimanche à Tilbury, dans le sud-est de l'Angleterre, sa destination finale, revient d'une croisière dans les Caraïbes.

Une trentaine de personnes ont également dû être évacuées vendredi soir d'un restaurant du front de mer à Milford on Sea (sud), après l'explosion de fenêtres causée par des galets transportés par des vents extrêmement violents. L'eau s'est ensuite engouffrée dans le restaurant, nécessitant l'intervention des services de secours et de l'armée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]SOKOLIHD 15/2/2014

Deux randonneurs étaient par ailleurs portés disparus en Ecosse, dans le massif de Ben Nevis.

Samedi matin, plus de 140.000 foyers étaient privés d'électricité au Royaume-Uni après cette nouvelle tempête, selon la compagnie Energy Networks Association (ENA).

Les transports ferroviaires et routiers étaient fortement perturbés samedi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Michael Stone 15/2/2014

La nuit fut violente avec la chute de plus de 120 arbres, bloquant des dizaines de voies dans le sud de l'Angleterre, a déclaré un porte-parole du réseau ferroviaire Network Rail.

La compagnie de train South West Trains, qui dessert le sud-ouest de l'Angleterre, a annulé quasiment toutes ses liaisons. La totalité des trains au départ de Plymouth, dans l'extrême sud-ouest du pays, ont également été annulés en raison d'un glissement de terrain.

Les services météorologiques ont mis en garde contre de nouvelles inondations, alors qu'une partie du Royaume-Uni a déjà les pieds dans l'eau. La Tamise pourrait atteindre localement ce week-end des niveaux record.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]VideoMail 14/2/2014

Les rafales de vent, jusqu'à 130 km/h, et les fortes pluies doivent se poursuivre samedi, avec des précipitations pouvant atteindre jusqu'à 40 mm dans le sud-ouest de l'Angleterre et le sud du Pays de Galles. Une accalmie est prévue dimanche.

Cette tempête est la dernière en date d'une longue série à s'abattre ces dernières semaines sur le Royaume-Uni, qui connaît l'un des hivers les plus pluvieux.



Vendredi, des milliers d'habitants ont tenté de protéger leurs maisons avec des sacs de sable, avec l'aide de l'armée. Les princes William et Harry, respectivement deuxième et quatrième dans l'ordre de succession au trône, leur ont brièvement donné un coup de main.



  • avertissements d'inondation pour l'Angleterre et le Pays de Galles (Agence de l'Environnement)
  • Trois jours prévisions des risques d'inondation publique pour l'Angleterre et le Pays de Galles (Agence de l'Environnement)
  • Inondations fluviales et côtières mises à jour pour l'Ecosse (SEPA)

Des conseils en cas de météo sévèreQue faire par mauvais temps, Liens internet conditions météorologiques violentes (liens en anglais)


Romandie 15/2/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Inondations : la Grande-Bretagne connaît un répit (tempête Ulla)   Dim 16 Fév - 20:46

Les précipitations ont été moindres ce dimanche avant un retour de la pluie prévu lundi. Les dégâts des tempêtes sont "les pires" depuis des décennies.

Le Royaume-Uni connaissait un répit dimanche sur le front des intempéries, après avoir essuyé deux tempêtes en quelques jours. Quatre personnes ont été tuées cette semaine dans les intempéries au Royaume-Uni, pays qui essuie depuis décembre une série exceptionnelle de tempêtes. Quelque 11 000 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche, contre 140 000 la veille au matin, selon la compagnie Energy Networks Association (ENA). Au total, "près d'un million de clients ont été affectés par les dégâts causés par les terribles tempêtes de la semaine écoulée. Parmi les pires dégâts jamais enregistrés depuis des décennies", a estimé ENA sur son compte Twitter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
karthik i 14/2/2014

La météo était dans l'ensemble clémente dimanche sur le Royaume-Uni, avant un retour prévu des précipitations lundi, mais dans des proportions moindres que ces derniers jours. Selon l'agence pour l'environnement britannique, la situation générale "commence à s'améliorer avec le niveau des rivières qui se stabilise", mais les eaux pourraient encore monter dans quelques régions inondées. "En raison d'une météo sans précédent ces dernières semaines, il est nécessaire d'inspecter, en un temps record, le système de protection contre les inondations en Angleterre", a encore estimé l'agence. Le ministre de la Défense, Philip Hammond, a ainsi annoncé dimanche que les militaires allaient procéder à une "inspection rapide" dans un délai de cinq semaines, à compter du 24 février.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Agenda NWO 11/2/2014

Plus de 3 000 militaires ont été mobilisés pour venir en aide aux victimes des inondations et pour protéger maisons et digues, tandis que 5 000 restent prêts à intervenir, a-t-il ajouté.

La famille royale a également payé de sa personne. Les princes William et Harry, en anorak et bottes, ont un court instant épaulé des militaires occupés à charrier des sacs de sable à Datchet (centre de l'Angleterre). William, 31 ans, et Harry, 29 ans, sont arrivés avant les premières lueurs du jour, vers 6 heures, dans la localité de la grande banlieue londonienne rattrapée par la crue de la Tamise. "Ils veulent témoigner leur soutien aux victimes des inondations et se sont joints, pour ce faire, aux efforts de secours des forces armées", a indiqué le palais de Kensington dans un communiqué laconique. Quelques caméras étaient sur place pour filmer le duo royal faisant la chaîne pour passer les sacs.


Les zones les plus touchées : Somerset, Aberystwyth, Christchurch, Dorset, Oxfordshire, South Wiltshire, Hampshire, Wiltshire, Île de Wight. Grande-Bretagne et l'Irlande... Ecosse et Pays de Galles inondées, à un point jamais vu.

Le Point 16/2/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le puissant cyclone Ita atteint la côte est australienne   Sam 12 Avr - 1:03

SYDNEY - Le cyclone Ita, avec des vents soufflant jusqu'à 230 km/h susceptibles de causer d'importants dégâts, a atteint vendredi dans la soirée la côte est de l'Australie, ont annoncé les autorités.

Des dizaines de milliers d'habitants étaient aux abris dans la nuit de vendredi à l'approche du cyclone, classé force 2 sur une échelle maximale de 5 après avoir perdu de son énergie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Paul Begley 10/4/2014

Des vents violents, des pluies diluviennes risquant de provoquer des inondations subites ainsi qu'une mer déchaînée étaient attendus sur la côte est sous la menace de Ita.

Des vents violents avec des pointes pouvant atteindre 140 km/h sont attendus entre les localités de Cape Melville et Cape Tribulation samedi matin, a déclaré le Bureau de la météorologie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TruthTube451 (AKA MrGlasgowTruther) 11/4/2014

Ita, qui se déplace à une vitesse de 9 km/h, devrait se diriger vers le sud-sud-ouest et s'affaiblir progressivement dans la matinée, a précisé cette même source. Toutefois, des vents soufflant à plus de 110 km/h devraient également s'abattre samedi matin sur Port Douglas, Cairns et toucher plus au sud Cardwell, située à environ 1.500 kilomètres de Brisbane.

Tout phénomène au-delà des 80 km/h est dangereux, a déclaré à la télévision publique ABC le maire de Cook Shire, Peter Scott.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cairns Experience 11/4/2014

Le cyclone a déjà provoqué des glissements de terrain à Cape Flattery vendredi dans la soirée (11H00 GMT) et quelque 30.000 habitants ont été priés d'évacuer dans une large zone aux environs de Cairns.

Le Premier ministre du Queensland, Campbell Newman, a pour sa part averti les habitants de maisons construites avant 1985, date de l'entrée en vigueur de nouvelles normes de construction, qu'elles pourraient ne pas résister à ce cyclone. Il a été recommandé à ces habitants d'aller rejoindre les centres d'hébergement, en emportant avec eux leurs effets personnels importants ainsi que leurs médicaments, de la nourriture et de l'eau.

Le cyclone Ita, initialement annoncé vendredi d'une puissance de catégorie maximale 5, a été rétrogradé au niveau 2 à mesure qu'il s'affaiblissait en progressant vers les terres.

Les cyclones tropicaux sont fréquents dans le nord-est de l'Australie mais celui-ci est plus puissant que Yasi, un gigantesque cyclone qui avait dévasté maisons et récoltes de cette zone il y a trois ans.

Romandie 11/4/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ouragan, typhons, tempêtes, cyclones... : actualité et évolutions...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouragan, typhons, tempêtes, cyclones... : actualité et évolutions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment se forment certains phénomènes météoroligques Cyclones, ouragan.... tempête de neige, de grêle...
» l' ouragan de 1987 20 ans après
» Installation d'un abris contre les tempêtes
» A quelle température est votre stabulation???
» quelle température maxi supporté par les cichlidés du malawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Ouragans, typhons, tempêtes, cyclones...-
Sauter vers: