LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Ouragan, typhons, tempêtes, cyclones... : actualité et évolutions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Une tornade spectaculaire frappe le Colorado   Jeu 11 Juin - 13:35

Le chasseur de tornades qui a filmé l'instant jeudi dernier, à Simla, parle d'un phénomène exceptionnel : cette tornade tournait dans le sens des aiguilles d'une montre, un cas rarissime dans l'hémisphère nord.

Les chasseurs de tornades en ont vu des spectacles étourdissants, lors de leurs pérégrinations. Mais celle-ci les a "scotchés", à entendre leurs réactions lorsqu'elle a frappé, jeudi 4 juin, la ville de Simla, dans le Colorado (Etats-Unis). Au moins cinq maisons ont été endommagées, mais aucun blessé n'est à déplorer, selon le site de Fox31 Denver (en anglais).

 Storm Cruzzer 5/6/2015

Travis Cruz, qui a filmé l'instant et a posté sa vidéo sur YouTube, parle d'une tornade exceptionnelle. Elle tourne en effet dans le sens des aiguilles d'une montre – connu comme mouvement anticyclonique – alors que la plupart des tornades dans l'hémisphère nord tournent dans le sens contraire, explique la BBC (en anglais). Le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre se produit dans seulement une tornade sur mille, selon The Guardian (en anglais).

Le chasseur de tornades qui a filmé ces images est un étudiant en météorologie de l'université Virginia Tech, qui a fondé son groupe, "Chasseurs de tempêtes", il y a deux ans.



Francetv info 9/6/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Mexique: la tempête tropicale Carlos se transforme en ouragan   Mar 16 Juin - 16:34

La tempête tropicale Carlos s'est transformée lundi en ouragan au large de la côte mexicaine de l'océan Pacifique. Elle avait déjà provoqué la veille des dégâts et des inondations dans la ville touristique d'Acapulco.

L'ouragan de catégorie 1, le plus bas niveau sur une échelle de 5, se déplace actuellement au sud-ouest du Mexique, à 140 kilomètres de la côte, avec des vents soufflant à 120 kilomètres par heure, selon le centre national des ouragans (NHC).

Carlos, qui avait été rétrogradé dimanche au niveau de tempête tropicale, pourrait produire d'ici mercredi des précipitations intenses dans les Etats du Guerrero, Michoacan, Colima, Jalisco et Nayarit.

Sa trajectoire, pour l'heure parallèle à la côte pacifique, devrait se prolonger en direction du nord, mais les spécialistes du NHC n'écartent pas la possibilité d'un changement de trajectoire qui pousserait alors Carlos vers des zones habitées.


Les écoles ont été fermées lundi à Acapulco au lendemain du passage de ce "petit ouragan" qui a provoqué des coupures d'électricité dans la moitié de la ville et des dégâts matériels, notamment dans le port. L'électricité était toutefois rétablie lundi dans la ville. Une personne a été légèrement blessée par la chute d'un arbre, ont indiqué les autorités.

Carlos est le troisième ouragan observé cette saison dans la région, après Andres, qui n'avait pas frappé la côte, et Blanca qui s'était transformée en tempête tropicale avant de toucher la Basse-Californie.


Romandie 16/6/2015


Dernière édition par Admin le Sam 8 Aoû - 12:47, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une vidéo supprimée par son auteur, News99, compte clôturé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le puissant typhon Nangka frappe le Japon, au moins deux morts   Ven 17 Juil - 12:38

Tokyo - Le puissant typhon Nangka se dirigeait tôt vendredi matin vers la plus grande île de l'archipel japonais, Honshu, après avoir fait deux morts sur l'île de Shikoku, et les autorités ont appelé près de 370.000 personnes à évacuer les lieux.

 Paul Begley 16/7/2015

Le typhon Nangka, dont les rafales ateignaient 185 km/h, a atteint les côtes près du cap Muroto sur Shikoku, l'une des principales îles japonaises, jeudi vers 14h00 GMT, a indiqué l'agence météorologique du Japon.

 ARIRANG NEWS 16/7/2015

Vers 05h50 heure locale vendredi (20h50 GMT jeudi), le typhon avait balayé la majeure partie de Shikoku et, se deplaçant vers le nord-nord-ouest à 20 km/heure, il devait frapper Honshu, avant de passer en mer du Japon, selon le site de l'agence météo.

L'agence météorologique a émis des alertes aux inondations, aux vents violents, aux glissements de terrain et aux vagues géantes dans le sud du Japon. Les autorités locales ont appelé au moins 367.800 personnes se trouvant sur le passage du typhon à évacuer les lieux, a indiqué l'agence de presse Kyodo.

 Avant l'arrivée de la tempête à Kyoto qui devrait être peu affecté... Erin Noxon 16/7/2015

Kyodo a annoncé que Nangka avait tué au moins deux personnes et en avait blessé 17 pendant son passage sur Shikoku.

L'agence, citant la police, a déclaré que les deux personnes décédées étaient un homme de 71 ans qui tentait de renforcer ses fenêtres et un homme âgé de 85 ans apparemment sorti pour surveiller des terres agricoles.

 En raison de l'effet indirect du typhon Nangka, les régions orientales de la Corée reçoivent des précipitations avec fortes rafales de vent. ARIRANG News 16/7/2015

Les compagnies aériennes japonaises Japan Airlines et All Nippon Airways ont dû annuler plus de 177 vols intérieurs. Les compagnies de ferry et de chemin de fer de la région ont aussi renoncé à certaines de leurs dessertes, et plusieurs tronçons de routes étaient fermés en raison de fortes vagues et de pluies torrentielles, selon l'agence Kyodo.


Romandie 17/7/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Taïwan: le typhon Soudelor a fait quatre morts   Sam 8 Aoû - 12:46

Taipei - Le typhon Soudelor a fait quatre morts sur l'île de Taïwan, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités samedi, tandis que la tempête se dirige vers l'est de la Chine où près de 250.000 personnes ont été évacuées.

Un pompier est décédé dans le comté de Pintung dans le sud du pays et un homme dans la ville côtière de Suao a été tué par la chute d'un panneau.  Le précédent bilan faisait état de deux morts vendredi, une fillette de huit ans et sa mère décédées après avoir été emportées par les hautes vagues qui se sont formées à l'approche du typhon.

 Earth Uncut TV 7/8/2015

Soudelor, considéré en début de semaine comme le typhon plus puissant depuis le début de l'année, a traversé Taïwan, laissant un paysage de désolation, avec des arbres arrachés et près de 1,5 million de maisons privées d'électricité à travers l'île.

Des rivières sont sorties de leur lit en raison des pluies torrentielles et un village de montagne isolé de la région de Taoyan (nord) a été presque entièrement enseveli sous la boue.

 Earth Uncut TV 7/8/2015

Des coulées de boue ont pris le village par surprise. Une dizaine de maison ont été à moitié ensevelies, mais les habitants ont été évacués la nuit dernière et sont à l'abri, a déclaré un porte-parole des services de secours de la région à l'AFP.

Près de 4.000 personnes ont été évacuées à l'approche du typhon dont 2.000 vacanciers qui se trouvaient sur les sites touristiques de l'île des Orchidées et l'île verte.

 Nature Reporter 7/8/2015

Le centre du typhon a quitté Taïwan et se dirigeait samedi vers la province chinoise du Fujian (est). Au moins 250.000 personnes ont déjà été évacuées dans cette province et dans cette voisine du Zhejiang avant l'arrivée du typhon prévue samedi soir.


Romandie 8/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le typhon Soudelor fait neuf morts en Chine   Dim 9 Aoû - 14:15

Pékin - Le typhon Soudelor a fait neuf mort dans l'est de la Chine, frappée par endroits par les plus fortes pluies depuis un siècle, après son passage sur Taïwan où six personnes ont péri, a rapporté dimanche la presse officielle.

Trois autres personnes sont portées disparues, a ajouté l'agence officielle Chine Nouvelle, citant les services de secours.

 Wornies 7/8/2015

Les intempéries ont provoqué des glissements de terrain dans les zones rurales de la province de Zhejiang, dans l'est du pays.

Les pluies les plus importantes depuis 100 ans se sont abattues sur le comté de Wencheng, qui a enregistré des précipitations de 645 millimètres en 24 heures.

Le typhon, qui a commencé à déferler sur la Chine samedi soir, a provoqué au moins 248 millions de yuans (36,3 millions d'euros) de dégâts et privé d'électricité plus de deux millions de foyers, a ajouté Chine Nouvelle. Dimanche, le courant avait été rétabli chez un quart d'entre eux.

 DW (English) 8/8/2015

Le typhon, qui avait été qualifié de plus puissant de l'année à son approche de Taïwan, a faibli depuis.

D'après le Centre météorologique national, Soudelor devrait être rétrogradé dans la soirée à la catégorie tempête tropicale à mesure de sa progression sur le continent. Au moins 250.000 personnes avaient été évacuées dans les provinces de Fujian et de Zhejiang en prévision de l'arrivée du typhon.

 PigMine 2 8/8/2015

A Taïwan, les intempéries ont provoqué des glissements de terrain. Des arbres ont été déracinés et des lignes électriques arrachées, plongeant dans le noir quatre millions de foyers. 

Près de 500.000 abonnés étaient encore dépourvus de courant dimanche, d'après la compagnie nationale Taiwan Power Co. 

 DW (English) 9/9/2015

Le bilan officiel des victimes a grimpé à six avec la découverte du corps d'une fillette de huit ans, portée disparue jeudi après avoir été emportée par les vagues qui se formaient à l'approche du typhon. Sa mère et sa soeur jumelle, emportées en même temps, ont également péri.Près de 379 personnes ont été blessées.

Taïwan a levé l'alerte au typhon dimanche mais les autorités ont prévenu que de fortes pluies devaient encore déferler sur le sud de l'île.


Romandie 9/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Chili : cinq morts et des milliers de sinistrés après une forte tempête   Dim 9 Aoû - 23:26

Santiago du Chili - Cinq personnes sont mortes et plus d'un millier ont été déclarées sinistrées après une forte tempête qui a sévi dans le nord et le centre du Chili, a annoncé dimanche le Bureau national des situations d'urgence (Onemi).

Deux personnes sont mortes dans la région de Valparaíso (120 km à l'ouest de Santiago), où des vagues de plus de 10 mètres de haut ont été observées, et trois dans celle d'Antofagasta, à 1.350 km au nord de la capitale chilienne. Malheureusement, nous confirmons trois morts, deux adultes et une mineure, a indiqué le sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Mahmud Aleuy, lors d'une conférence de presse à Santiago.

De fortes pluies se sont abattues samedi sur le centre du Chili avant de se déplacer dimanche vers le nord, sur la région d'Antofagasta, provoquant des coulées de boue et de pierres.

L'Onemi a enregistré 1.100 personnes sinistrées, et quatre autres blessées tandis que plus de 800 personnes supplémentaires ont été évacuées.

Il y a cinq mois, une autre forte tempête avait provoqué des pluies diluviennes dans la région d'Atacama, voisine de celle d'Antofagasta, qui avaient fait 26 morts et des milliers de sinistrés.


Romandie 9/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le typhon Soudelor fait 14 morts en Chine   Dim 9 Aoû - 23:35

Pékin - Le typhon Soudelor a fait 14 morts dans l'est de la Chine et quatre personnes sont portées disparues dans le pays, frappé par endroits par les plus fortes pluies depuis un siècle, ont rapporté dimanche les médias officiels.

Douze des victimes ont été enregistrées dans la ville de Wenzhou et ses environs, dans la province du Zhejiang, par ce typhon qui a touché la Chine après avoir Taïwan.

 ecnomy america 8/8/2015

Quelque 1,58 million de personnes dans la ville ont été touchées par le typhon dimanche après-midi, selon l'agence de presse officielle, estimant les pertes à quatre milliards de yuans (644 millions de dollars). Dans cette même province, les intempéries ont provoqué des glissements de terrain dans les zones rurales, selon l'agence officielle Chine nouvelle. Selon des responsables locaux des secours cités par l'agence, les victimes pourraient avoir été emportées par les inondations ou ensevelies sous des maisons.

Le typhon a d'abord touché la province du Fujian. Plus de trois millions de foyers ont été privés d'électricité, a ajouté Chine Nouvelle. Dimanche, le courant avait été rétabli chez un quart d'entre eux.

 TEMPOS CHANNEL 7/8/2015

Les pluies les plus importantes depuis 100 ans se sont abattues sur le comté de Wencheng, qui a enregistré des précipitations de 645 millimètres en 24 heures.

Six personnes avaient déjà péri lors du passage du typhon sur Taïwan.

Le typhon, qui avait été qualifié de plus puissant de l'année à son approche de Taïwan, a faibli depuis. 

D'après le Centre météorologique national, Soudelor devrait être rétrogradé dans la soirée dans la catégorie des tempêtes tropicales à mesure de sa progression sur le continent. Au moins 250.000 personnes avaient été évacuées dans les provinces de Fujian et de Zhejiang en prévision de l'arrivée du typhon.

A Taïwan, les intempéries ont provoqué des glissements de terrain. Des arbres ont été déracinés et des lignes électriques arrachées, plongeant dans le noir quatre millions de foyers.

Près de 500.000 abonnés étaient encore dépourvus de courant dimanche, d'après la compagnie nationale Taiwan Power Co. [...] Près de 379 personnes ont été blessées.

Taïwan a levé l'alerte au typhon dimanche mais les autorités ont prévenu que de fortes pluies devaient encore déferler sur le sud de l'île.


Romandie 9/8/2015


Dernière édition par Admin le Lun 31 Aoû - 10:20, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une vidéo supprimée par son auteur, compte clôturé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Six morts et plus de 1000 sinistrés après une tempête au Chili   Lun 10 Aoû - 14:20

Six personnes sont mortes et des milliers ont été déclarées sinistrées après une tempête qui a sévi au Chili, selon le Bureau national des situations d'urgence (Onemi). L'activité de la plus importante mine de cuivre à ciel ouvert du monde a en outre été suspendue.

Le sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Mahmud Aleuy, a confirmé la mort de trois personnes, dont une petite fille de 4 ans, dans la ville de Tocopilla dans la région d'Antofagasta, à 1350 km au nord de la capitale, d'une 4ème personne dans la région de O'Higgins, à 90 km de la capitale, et de deux autres dans les régions de Coquimbo (nord) et de Valparaiso, à 120 km à l'ouest de Santiago.

 robert tissot 15/1/2014

Parallèlement, la compagnie minière d'Etat Codelco a annoncé l'interruption de l'activité dans la mine Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre du monde. "A Chuquicamata, les opérations ont été suspendues depuis 14h00 (heure locale) en raison du risque que représentent les intempéries pour les travailleurs", a indiqué un communiqué de Codelco dimanche.

 TVDR - 2 7/5/2015

La mine Chuquicamata, située à 1650 km au nord de Santiago, dans la région d'Antofagasta, produit 339'000 tonnes de cuivre par an. Trois autres sites de Codelco maintiennent une activité partielle, avec un personnel réduit.

La présidente du Chili Michelle Bachelet, qui doit se rendre à Tocopilla lundi, a décrété "l'état d'exception constitutionnelle" pour la région d'Antofagasta, mesure entraînant la mise en place d'actions de prévention et de sécurité.

De fortes pluies se sont abattues samedi sur le centre du Chili avant de se déplacer dimanche vers le nord, sur la région d'Antofagasta. Elle avait provoqué des coulées de boue et de pierres.

L'Onemi a enregistré 800 personnes évacuées, des milliers de sinistrés et des coupures d'électricité dans 77'000 foyers. Il y a cinq mois, une autre forte tempête avait provoqué des pluies diluviennes dans la région d'Atacama, voisine de celle d'Antofagasta, qui avaient fait 26 morts.

 Makeupontheroad Le road trip en Amérique du sud 4/12/2013


Romandie 10/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un puissant typhon frappe les Philippines    Sam 22 Aoû - 21:52

Manille - Le puissant typhon Goni a déversé des pluies torrentielles sur le nord des Philippines, provoquant des glissements de terrain et inondations qui ont fait dix morts, ont indiqué samedi des sources officielles.

Neuf personnes ont été ensevelies sous des avalanches de boue et de rochers, tandis qu'une dixième victime a été tuée par la chute d'un arbre, ont indiqué les autorités qui ont également fait état de trois disparus et sept blessés.

Près de 13.000 personnes ont par ailleurs dû être évacuées, et 13 vols intérieurs ont été annulés.

 
shellhammergallery 21/8/2015

Le typhon Goni, dont les rafales ont pu atteindre 195 km/h, se trouvait samedi soir à 130 km au nord-est de l'île septentrionale de Batanes et se dirigeait désormais vers Taïwan même s'il ne devrait pas frapper directement le pays, selon l'agence météorologique nationale.

Par précaution certains habitants résidant sur des îles isolées ont quitté les lieux, de même que 1.700 touristes qui séjournaient sur les îles Green et Orchid Island.

Les forces armées se tenaient également en alerte, alors que de fortes précipitations sont attendues, en particulier dans les régions montagneuses de l'est du pays. Ecoles et bureaux ont été fermés, des vols intérieurs et liaisons par ferry ont été affectés.

Taïwan avait déjà été touché il y a deux semaines par le typhon Soudelor, qui avait fait plusieurs morts, des centaines de blessés et laissé derrière lui des paysages de désolation.

La Chine, où Soudelor avait tué au moins 21 personnes, devrait cette fois être épargnée, mais la province du Fujian a évacué préventivement près de 5.000 personnes du littoral, et plus de 10.000 bateaux sont rentrés au port.

Au Japon, les compagnies aériennes ont annulé certains vols, alors que Goni se rapprochait du sud de l'archipel, tandis qu'un autre typhon, Asani, semblait au contraire s'éloigner.


Romandie 22/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'ouragan Danny s'est encore renforcé dans les Caraïbes   Sam 22 Aoû - 23:42

Miami - L'intensité de Danny, le premier ouragan de la saison à frapper l'Atlantique, s'est encore renforcée vendredi avec des vents soufflant jusqu'à 185 km/h mais il ne menaçait toujours pas directement les côtes, selon le Centre national des ouragans américains (NHC).

Danny est un ouragan majeur, a indiqué le NHC dans son dernier bulletin d'information annonçant qu'il était entré dans la catégorie 3, quelques heures seulement après s'être hissé dans la catégorie 2.

 WPTV News | West Palm Beach Florida 19/8/2015

Mais il ne devrait pas continuer de s'intensifier car, selon le centre basé à Miami, il se dirigeait vendredi après-midi vers une zone défavorable aux vents puissants. Il devrait commencer à s'affaiblir plus tard dans la journée, a précisé le NHC. Aucune surveillance ni avertissement concernant les côtes n'ont été mis en place.

Danny était situé vendredi vers 18H00 GMT à 1.450 km à l'est des îles Sous-le-Vent, dans la mer des Caraïbes et se dirigeait vers l'ouest, nord-ouest, à près de 17km/h.

Il y a 90% de probabilité que la saison 2015 des ouragans dans l'Atlantique soit moins active que la normale jusqu'à sa conclusion fin novembre, avaient estimé début août des experts du Centre américain de prévision du climat. L'effet combiné du courant chaud équatorial du Pacifique, El Niño, ainsi que des températures attendues à la surface des eaux tropicales de l'Atlantique, plus basses que la normale, expliquent notamment cette prévision.

On a dénombré en moyenne douze tempêtes tropicales par an, dont six atteignant la force d'un ouragan, pendant une saison normale sur la période allant de 1981 à 2010. Parmi celles-ci, trois étaient de grande puissance, allant de la catégorie 3 à 5 (le maximum) avec des vents d'au moins 178 km/h, avaient rappelé les experts.


Romandie 21/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le typhon Goni balaye le sud-ouest du Japon   Lun 24 Aoû - 15:42

Le typhon Goni se trouvait lundi au sud du Japon. De fortes rafales ont renversé des véhicules et arraché des poteaux électriques. Plus de 100 vols ont été annulés par les compagnies aériennes nippones.

 WestPacWx 24/8/2015

Selon l'Agence météorologique japonaise, ce 15ème typhon de la saison en Asie se trouvait à 13h00 (heure locale) à 140 km au nord-ouest de l'île principale d'Okinawa, à l'extrême sud-ouest du Japon. Se déplaçant en direction du nord-est à la vitesse de 35 km/h, il est accompagné de vents soufflant en pointe à 252 km/h, a précisé l'agence.

Cinq blessés légers ont déjà été déplorés dans l'île japonaise d'Ishigakijima, selon l'Agence nippone de gestion des catastrophes naturelles. Quelque 21'400 maisons de l'archipel d'Okinawa ont été victimes de coupures de courant selon la compagnie régionale.

Goni devrait accoster sur l'île méridionale de Kyushu mardi et la traverser en direction du nord, prévoient les météorologues. Il ont appellé les habitants à prendre des précautions.

Ce typhon est déjà passé non loin de Taïwan après avoir dévasté le nord des Philippines. Dans l'archipel, il a déclenché des coulées de boue et des inondations, tuant au moins 26 personnes, selon le dernier bilan des secouristes.

Parmi eux, 13 mineurs ont été ensevelis par un glissement de terrain et une fillette de cinq ans emportée par une rivière en crue. Entre vingt et trente typhons balaient chaque année l'Asie, la moitié environ affectant le Japon.


Romandie 24/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La tempête meurtrière Erika s'approche de la Floride   Sam 29 Aoû - 12:46

La tempête tropicale Erika se dirige vers la Floride mais devrait perdre en intensité avant de l'atteindre dimanche, a annoncé samedi le Centre américain des ouragans. Après avoir balayé les Caraïbes, Eriak a fait 20 morts dans l'île de la Dominique.

De nombreuses personnes sont encore portées disparues sur cette île et les dégâts sont "considérables", a indiqué le Premier ministre, Roosevelt Skerrit, sur son compte Twitter.

 Banana TV 27/8/2015

La tempête a déversé vendredi des pluies torrentielles et fait souffler des vents violents sur Haïti. Elle est attendue dans la journée de samedi sur la partie orientale de Cuba, où les vents ne devraient pas excéder 65 km/h.

"La prévision d'intensité a été sensiblement revue à la baisse", a annoncé le Centre américain des ouragans. "Nous ne pouvons toutefois pas exclure qu'une tempête tropicale affecte la Floride".

 CBS Evening News 28/8/2015

Selon météorologistes, Erika pourrait retrouver de la force en traversant le détroit de Floride après avoir perdu en intensité au-dessus des montagnes haïtiennes et cubaines. 

 ABC Action News 28/8/2015

Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a décrété vendredi l'état d'urgence dans son Etat, que la tempête devrait atteindre dimanche. Le dernier ouragan à avoir frappé la Floride était Wilma, en octobre 2005.


Romandie 29/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les stigmates de Katrina toujours visibles 10 ans après   Sam 29 Aoû - 14:25

Une équipe de France 3 s'est rendue à la Nouvelle-Orléans, 10 ans après le passage de l'ouragan Katrina.

Il y a 10 ans, l'ouragan Katrina dévastait la côte sud des Etats-Unis. Ce matin là, le 29 août 2005, les digues du Mississippi cédaient et le monde découvrait la Nouvelle-Orléans sous les eaux. Plus de 1 800 personnes ont perdu la vie et 1,2 million d'habitants ont dû être évacués.


Aujourd'hui, les quartiers touristiques de la Nouvelle-Oléans ont repris leurs airs de carte postale. La ville s'est reconstruite lentement, à l'exception de certains quartiers afro-américains. Dans le neuvième district, rien n'a changé, les maisons portent encore les inscriptions de la police. Le quartier est devenu fantôme, seul un quart des habitants est revenu y vivre.

D'après un récent sondage, la grande majorité des blancs résidant à la Nouvelle-Orléans estiment que la ville s'est relevée, trois noirs sur cinq pensent eux le contraire.


Francetv info 29/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Ignacio, ouragan de catégorie 4, se rapproche d'Hawaï   Lun 31 Aoû - 10:19

Un puissant ouragan de catégorie 4 s'approchait dimanche d'Hawaï, où une surveillance a été mise en place. Le coeur de la tempête devrait toutefois éviter l'archipel américain, selon les dernières prévisions du centre du Pacifique sur les ouragans (CPHC).

A 20h00 (heure européenne (été)), il se trouvait à 690 kilomètres de la première île d'Hawaï, selon un bulletin du CPHC. L'oeil du cyclone se déplace à 15 km/h vers le nord-nord-ouest.

Il devrait conserver cette trajectoire jusqu'à mardi, et passer au nord-est de l'île principale lundi et des plus petites à partir de mardi. Une surveillance a été mise en place pour les îles de Maui, Molokai, Lanai et Kahoolawe, ainsi que dans le comté d'Hawaï.

Ses vents soufflent à près de 220 km/h, avec des rafales plus puissantes, ce qui le place dans la catégorie 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui en compte 5.

Ignacio devrait perdre de la puissance à partir de mardi, a relevé le CPHC, soulignant que l'archipel américain devrait subir des vents forts et des pluies pouvant cumuler entre 5 et 10 cm.



Romandie 31/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le Cap-Vert en état d'alerte maximum en raison de l'ouragan Fred   Mar 1 Sep - 14:26

Bissau - Un ouragan baptisé Fred, avec des vents atteignant par endroit 140 km/h, s'abat depuis lundi matin sur une partie du Cap-Vert, affectant les transports aériens et les télécommunications dans cet archipel qui s'est mis en état d'alerte maximum, a appris l'AFP de sources officielles.

capeverdetips 31/8/2015


Des arbres ont été arrachés dans certaines îles, les fortes houles ont détruit des équipements de la Marine sur une île, la compagnie aérienne cap-verdienne a annulé jusqu'à nouvel ordre ses vols domestiques et internationaux, les réseaux de télécommunications étaient affectés dans certaines zones mais aucun décès n'avait été signalé jusqu'à lundi soir, selon ces sources à la Protection civile cap-verdienne et à l'Institut national de la météorologie et géophysique (INMG, public) jointes depuis Bissau.

Ex-colonie portugaise, le Cap-Vert est un archipel volcanique composé de dix îles - dont neuf sont habitées - situé dans l'océan Atlantique, à environ 500 kilomètres à l'ouest du Sénégal.

Il était 08H00 locales (09H00 GMT) quand la tempête tropicale +Fred+ est arrivée à 35 km au sud de Rabil, sur l'île de Boa Vista (nord), se dirigeant vers le nord-ouest, a indiqué à l'AFP Idilton Briton, un responsable de la Protection civile. Au fur et à mesure de sa progression en direction du nord-ouest, les autorités ont ordonné la fermeture de l'aéroport Aristides Pereira de Boa Vista, a ajouté M. Briton, selon lequel l'ouragan affectait principalement les îles de Boa Vista et Sal (nord).

Le ministère de l'Intérieur a fait état d'une mesure d'état d'alerte maximum en raison de l'ouragan qui, a-t-il indiqué, était localisé à 15H45 (locales, 16H45 GMT) à près de 30 km au nord/nord-est de l'île de Sao Nicolau (nord).

Avec des vents maximum de 140 km/h, (Fred) se déplace en direction du nord-ouest, à une vitesse de 19 km/h et devrait passer légèrement au nord des îles de Sao Vicente et Santo Antao (nord) pendant la nuit, a écrit le ministère dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook.

A Sao Nicolau, des chutes d'arbres ont été signalées, ainsi qu'une maison dont une partie du toit a été arraché. L'accès à la localité de Juncalinho a été coupé, a-t-il indiqué. L'ouragan pourra être accompagné d'orages et de fortes précipitations, qui pourront aussi survenir sur les autres îles. Le pays est donc maintenu en état d'alerte maximum, a-t-il ajouté.

Les services météorologiques nationaux prévoyaient lundi soir de fortes pluies pour les prochaines 24 heures dans les zones côtières où la visibilité sera très mauvaise.

En raison de l'ouragan, nous avons coupé l'électricité par mesure de précaution dans la ville de Sal Rei (sur l'île de Boa Vista), ce qui affecte des localités riveraines, a précisé M. Brito.

Selon le Centre national des ouragans américains (NHC), Fred est le premier phénomène de ce genre à frapper le Cap-Vert depuis 1892 si l'on se base sur les enregistrements des tempêtes tropicales de l'Atlantique qui remontent à 1851.

Cet ouragan de catégorie 1 (sur une échelle de 5) devrait également déverser quelque 25 centimètres de précipitations mais devrait s'affaiblir progressivement à partir de mardi, selon la même source.

Il s'agit du second ouragan qui frappe l'Atlantique cette saison. Il y a deux semaines, Danny avait causé une tempête tropicale mais n'avait fait ni victime ni dégât.

En revanche, la tempête Erika a fait plus de vingt morts et des dizaines de disparus sur la petite île Caribéenne de la Dominique, la semaine dernière. La saison des ouragans, du 1er juin au 30 novembre, atteint son pic d'activité en septembre.


Romandie 31/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Typhon Etau au Japon: blessés, pluies torrentielles, crues et glissements de terrain   Mer 9 Sep - 11:55

Tokyo - Le typhon Etau a traversé mercredi Honshū, l'île principale du Japon, faisant une dizaine de blessés et provoquant des crues et des glissements de terrain dans plusieurs régions que des centaines de milliers d'habitants ont été invités à évacuer, y compris à Tokyo, selon les médias et autorités.

Les transports ferroviaires et aériens étaient aussi perturbés, d'après les diverses compagnies.

 WestPacWx 7/9/2015

Cette intempérie cyclonique, la 18ème de la saison en Asie, a touché la préfecture d'Aichi (centre) à 10H23 locales (01H23 GMT), a annoncé l'agence nationale de météorologie. Etau a ensuite balayé le centre du pays pour se diriger au nord-ouest, au-dessus de la mer du Japon.

Avant même d'arriver sur l'archipel mercredi, Etau a entraîné des pluies diluviennes sur une large moitié du pays, précipitations qui continuaient après son passage et devaient se poursuivre au moins jusqu'à jeudi inclus, d'autant qu'un autre typhon se déplaçait à l'est du pays, d'après les données de l'agence de météo.

 GASP ! Hollywood 9/9/2015

Les crues et risques de coulées de boue obligent les autorités à recommander ou ordonner à des dizaines de milliers de riverains de quitter temporairement leur maison dans l'ouest, le sud, le centre et l'est de l'archipel. Des glissements de terrain sont également redoutés dans des zones habitées, y compris dans plusieurs arrondissements du coeur de Tokyo comme en banlieue (Saitama, Yokohama, etc.). A 15H00 locales (06H00 GMT), quelque 560.000 personnes étaient invitées à quitter leur maison dans la capitale et ses environs, selon la chaîne publique NHK.

Des coupures d'électricité étaient également signalées par endroits.

Etau se déplace à 40 kilomètres par heure, accompagné de vents désormais affaiblis à 90 km/h en pointe.

De nombreux trains circulaient de façon irrégulière ou étaient suspendus dans le centre et l'est du pays, plusieurs lignes ayant rencontré des difficultés mercredi matin à l'heure de pointe dans la mégapole de Tokyo, ont précisé les compagnies ferroviaires. Les trajets du soir des salariés risquent aussi d'être difficiles.

 WestPacWx 9/9/2015

Une trentaine de vols intérieurs avaient été annulés dès le début de la journée par les principales compagnies aériennes.

Entre 20 et 30 typhons balayent chaque année l'Asie, la moitié environ affectant le Japon.

Le mois dernier, le typhon Goni avait frappé le sud-ouest du Japon, faisant un mort et plus de 70 blessés et perturbant fortement les transports ferroviaires et aériens. Plus de 600.000 personnes avaient alors été incitées à quitter leur logement par mesure de précaution.


Romandie 9/9/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Une tornade balaye la Charente Maritime   Jeu 17 Sep - 15:51

Pour la deuxième fois en une semaine, une tornade a sévi dans le nord-est de la Charente Maritime.

 Frédéric Decker 14/9/2015

Une tornade a balayé plusieurs villages de Charente Maritime, mercredi 16 septembre. A Sonnac, les dégâts sont importants. Toute la matinée, les équipes techniques d'ERDF et les pompiers étaient à pied d'œuvre. Et pour cause, plusieurs bâtiments ont littéralement explosé, tandis que des voitures sont encore écrasées sous les arbres. "Je me suis dit 'oh là là il y a du vent', puis ma fille s'est mise à hurler et elle m'a dit 'maman maman'. Elle regardait par la fenêtre et voyait des choses voler. Puis j'ai entendu les vitres éclater", rapporte une mère de famille, au micro de France 3.


C'est la deuxième fois en une semaine, qu'une tornade touche le nord-est de la Charente Maritime. Au total, le phénomène a parcouru 40 kilomètres. Heureusement, si les dégâts matériels sont importants, aucune victime n'est à déplorer.

 Frédéric Decker 16/9/2015

fRANCETV INFO 17/9/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Une tempête a balayé l'Aube (France)   Jeu 17 Sep - 15:58

Une tempête meurtrière a touché l'Aube, mercredi 16 septembre. Des rafales de vent à plus de 160 km/heure se sont abattues dans le département. Un homme de 92 ans a même perdu la vie dans l'effondrement de sa grange.


Les dégâts matériels sont importants. Des voitures sont écrasées par les arbres, déracinés par la puissance du vent. Un peu plus loin, des camions sont également couchés sur le côté, emportés par la tornade. "Le chauffeur n'a rien pu faire pour rattraper le véhicule", rapporte un témoin.

 BFMTV 17/9/2015

A Bossancourt, les trois-quarts des maisons ont été touchés. "C'était très impressionnant, ça a duré quelques minutes", souffle un homme au micro de France 3. "J'ai ma véranda qui est toute esquintée. J'ai de l'eau dans la maison", déplore une habitante, au lendemain des intempéries.


Francetv info 17/9/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Des vents violents font des dégâts à Lyon   Jeu 17 Sep - 16:05

Le pic des rafales de vent est passé, mais pourtant, le vent souffle toujours à Lyon (Rhône) ce mercredi 16 septembre

"Tout à l'heure, les pompiers me disaient qu’en plus des 200 interventions qu'ils ont effectuées cet après-midi, une centaine reste encore en cours dans le département", rapporte Étienne Prigent en direct de la capitale des Gaules.


La situation reste compliquée car il y a beaucoup de monde sur la route, des gens qui rentrent du travail, donc autant de victimes potentielles. "Les pompiers demandent la plus grande vigilance et, que ce soir, les gens restent confinés chez eux. Autre décision symptomatique : beaucoup de mairies ont décidé de garder fermés les parcs et les jardins au moins jusqu'à demain midi", conclut le journaliste. Une mesure de prudence pour ne pas alourdir un bilan déjà très lourd.


Francetv info 16/9/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Comment expliquer la présence de vents violents qui touchent la France ?   Jeu 17 Sep - 16:12

Ce mercredi 16 septembre, la France a été particulièrement touchée par des vents violents. En France, ceux-ci ont fait trois victimes.

Comment expliquer ce phénomène ? Le responsable s'appelle "Henry". Le journaliste de France 2 explique : "Pour faire connaissance avec Henry il faut s'envoler à la hauteur à laquelle volent les avions : 10 000 mètres d'altitude. C'est là qu'on rencontre des vents extrêmement puissants qu'on appelle les courants-jets." Leur rapidité en ce moment évolue autour de 300 km/heure. "Ils sillonnent actuellement tout l'océan atlantique et sont arrivés sur la Bretagne".


Par ailleurs, "une ancienne tempête tropicale qui s'appelle "Henry" a balayé la France et a engouffré toute son humidité". Des records de vent ont été battus pour un mois de septembre alors qu'énormément d'orages ont touché, aujourd'hui, une grande partie de la France.


Francetv info 16/9/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Taïwan balayé par les rafales du super-typhon Dujuan   Lun 28 Sep - 22:33

Taipei - Taïwan était en proie lundi soir à des pluies torrentielles et des vents particulièrement violents après l'arrivée du super-typhon Dujuan, qui a précipité l'évacuation préventive de milliers de personnes.

L'Observatoire de Hong Kong et plusieurs agences météorologiques de la région ont requalifié ces dernières heures Dujuan en super-typhon.

 Earth Uncut TV 28/9/2015

La tempête, accompagnée de vents soufflant en rafales jusqu'à 227 km/h, a accéléré dans l'après-midi pour finalement toucher l'île plus tôt que prévu dans le secteur de Yilan, dans le nord, où 500 millimètres de pluie sont tombées ces dernières 24 heures.

Le typhon devrait ralentir au contact des montagnes de l'est, a indiqué un responsable des serviecs météo de l'île.

Aucune victime n'a été signalée, mais des dizaines de milliers de foyers du nord de l'île étaient selon les autorités privés d'électricité.

  wochit News 28/9/2015

Les autorités avaient mis en garde contre la hauteur des vagues du fait de la conjonction de deux phénomènes: le typhon et d'importants coefficients de marée liés à la proximité entre la lune et la Terre. De fait, dès le milieu de journée, la mer était formée sur la côte nord-est, où les bateaux de pêche avaient reçu pour consigne de ne pas sortir.

 Al Jazeera English 28/9/2015

Toute l'île doit renforcer sa vigilance face au risque de vents violents et de pluies torrentielles, ont prévenu les services météo de Taïwan.

Près de 3.000 personnes, en majorité des touristes, ont été évacuées dimanche par mesure de précaution d'îles de l'est de Taïwan situées sur la trajectoire du super-typhon.

 earthsky102 28/9/2015

Les compagnies opérant les ferries taïwanais vers l'île Verte et Lanyu, en mer des Philippines, ont accéléré leurs rotations pour ramener un maximum de personnes.

Lundi, 4.000 autres personnes ont été évacuées de différentes zones du pays, notamment de la ville thermale de Wulai, en périphérie de Taipei.

 HSU JOSEPH 28/9/2015

Dans les zones qui risquent d'être isolées pendant le typhon, du matériel de secours et de communication est distribué préventivement, a déclaré Eric Chu, le maire de Nouveau Taipei, la municipalité entourant la capitale taïwanaise.

Certaines des communautés autochtones des montagnes taïwanaises sont considérées comme les plus vulnérables en cas de typhon, en raison des risques d'inondation et de coulées de boue.

 Viral News 28/9/2015

Certaines zones présentent d'ailleurs toujours les stigmates de Soudelor, un typhon qui a frappé l'île en aoûtD'importantes quantités de débris déplacés par le précedent typhon se trouvent toujours sur certaines pentes et dans certains lits de rivières, ce qui est susceptible de provoquer davantage de dégâts, ont indiqué les services météorologiques taïwanais.

Dujuan a d'ores et déjà fait une victime: le chanteur américain Bon Jovi, dont le concert prévu lundi à Taipei a été annulé. 

  GASP ! Hollywood 28/9/2015

Plus de 160 vols internationaux et une soixantaine de vols intérieurs ont été annulés tandis que les trains à grande vitesse devaient cesser de circuler en milieu d'après-midi.

Une centaine de vols intérieurs ont été annulés au Japon. Le typhon est en effet passé près d'Ishigaki, dans l'extrême-sud de l'archipel où 3.200 foyers ont été privés d'électricité. 

 Oneindia News 28/9/2015

La tempête devrait ensuite frapper la Chine à partir de mardi mais elle devrait alors avoir faibli.

Le typhon Soudelor avait fait au moins huit morts à Taïwan et 21 autres en Chine.



Romandie 28/9/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le "super-typhon" Dujuan des victimes et 300 blessés à Taïwan   Mar 29 Sep - 11:47

Au moins deux personnes ont été tuées et 300 autres blessées à Taïwan selon les autorités taïwanaises lors du passage du "super-typhon" Dujuan. La tempête a atteint mardi matin la côte est de la Chine.


Dujuan a semé dans la nuit le chaos dans le nord de Taïwan, où un demi-million de personnes se sont réveillées sans électricité. Il a touché mardi matin le territoire chinois dans la région de Putian, de l'autre côté du Détroit de Formose, a annoncé l'agence Chine nouvelle, qui n'a fait état dans l'immédiat d'aucune victime.

A Taïwan, les blessures ont principalement été le fait de débris emportés par les vents ou la conséquence d'accidents de la circulation, ont indiqué les services d'urgence de l'île. Des arbres ont été déracinés par les vents violents tandis que des glissements de terrain ont été provoqués par les pluies torrentielles.

Plus de 12'000 personnes ont été évacuées et près de 3000 sont toujours dans des hébergements d'urgence, selon les autorités de l'île.

Classé par plusieurs agences météorologiques de la région comme un "super-typhon", Dujuan a été rétrogradé au stade de "typhon modéré" mardi par les services météorologiques taïwanais après son passage sur l'île. En août, le typhon Soudelor avait fait au moins huit morts à Taïwan et 21 autres en Chine.


Romandie 29/9/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'ouragan Joaquin se renforce près des Bahamas   Jeu 1 Oct - 12:20

Soufflant des vents de 195 km/h, l'ouragan Joaquin se dirigeait jeudi vers les Bahamas après être passé en catégorie 3 sur une échelle de cinq. L'impact qu'il pourrait avoir sur les côtes américaines en fin de semaine est incertain.

"Nous nous attendons à ce qu'il devienne un ouragan de plus forte puissance" dans les 24 heures, avaient averti mercredi les experts du Centre américain des ouragans (NHC), basé à Miami (Floride).

 wochit News 30/9/2015

Les ouragans sont classés en catégorie 3 et au-delà, sur l'échelle de Saffir-Simpson qui compte cinq niveaux, lorsque leurs vents dépassent 178 km/h.

L'oeil du cyclone devait passer près ou sur des parties du centre des Bahamas jeudi, selon le NHC, qui s'attend à de très fortes précipitations, jusqu'à 510 millimètres, dans le centre des Bahamas. A 08h00, l'ouragan avançait à 9 km/h en direction du sud-ouest et devrait gagner en force selon le NHC.

 Fox News 30/9/2015

Une alerte ouragan était en vigueur pour plusieurs îles du centre et du nord-ouest de l'archipel. Des écoles ont été fermées dès mercredi dans la journéeLes îles pourraient en outre être touchées par des inondations et leurs côtes frappées par une forte houle. Des conditions météo qui risquent de "mettre des vies en danger", a prévenu le NHCLes vents violents caractéristiques d'un ouragan "s'étendent sur jusqu'à 55 kilomètres à partir de l'oeil et les vents caractéristiques d'une tempête tropicale sur 205 kilomètres", a précisé le Centre.

Les météorologues estiment que Joaquin devrait ensuite opérer un très net virage pour remonter vers le Nord et se déplacer en parallèle de la côte Est des Etats-Unis. Mais ils sont divisés sur l'impact qu'aura l'ouragan sur les côtes américaines. Certains estiment qu'il passera proche de la Caroline du Nord et de la Virginie (est). D'autres prévoient qu'il pourrait plutôt s'éloigner vers le large dans l'Atlantique. Il est encore trop tôt pour évoquer l'impact potentiel de Joaquin aux Etats-Unis en termes de vents, pluies ou d'inondations", a souligné le NHC mercredi.

 WPTV News | West Palm Beach Florida 30/9/2015

Il prévenait toutefois que dès jeudi, une forte houle pourrait affecter des tronçons de la côte sud-est des Etats-Unis qui causeront "probablement des courants et ressacs pouvant mettre des vies en danger".

La marine américaine a ordonné mercredi aux navires d'une de ses plus grandes bases en Virginie de se préparer à l'arrivée éventuelle de l'ouragan ce week-end.

Joaquin est la dixième tempête de la saison des ouragans dans l'Atlantique, qui a débuté en juin et se termine en novembre. C'est la troisième à passer en catégorie ouragan.

Jusqu'à présent, deux tempêtes avaient atteint la force d'un ouragan, mais la plus destructrice a été la tempête tropicale Erika, qui a fait plus de 30 morts fin août sur l'île de la Dominique.


Romandie 1/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'ouragan Joaquin est devenu "extrêmement dangereux"   Ven 2 Oct - 9:24

Joaquin est devenu jeudi le plus puissant ouragan de la saison dans l'Atlantique. Ses vents violents pourraient frapper la côte est des Etats-Unis ce week-end, conduisant plusieurs Etats à prendre des précautions.

Joaquin est devenu "un ouragan extrêmement dangereux de catégorie 4" sur une échelle 5, ont averti les experts du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami (Floride, sud-est). Avec des vents soufflant jusqu'à 210 km/h, l'oeil du cyclone se trouvait à 20h00 (heure locale) au centre de l'archipel des Bahamas et avançait en direction du sud-ouestMais "un virage est attendu vers le nord-ouest et le nord vendredi et son déplacement pourrait devenir plus rapide en direction du nord dans la nuit de vendredi à samedi", selon les prévisions du NHC.

 Gizmodo 1/10/2015

Joaquin est le troisième ouragan de la saison dans l'Atlantique, qui dure de juin à novembre, et il est le plus puissant par la force de ses vents. Les ouragans sont classés en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq niveaux, lorsque leurs vents dépassent 209 km/h.

Les météorologues peinent pour l'heure à prévoir la trajectoire exacte de l'ouragan, certains estimant qu'il passera près de la Caroline du Nord (sud-est) et de la Virginie (est), tandis que d'autres prévoient qu'il s'éloignera vers le large dans l'Atlantique.

"Quelle que soit la trajectoire finale de Joaquin, plusieurs portions de la côte Est subiront divers impacts (...) pluies torrentielles, rafales de vent, hautes vagues, érosion de plages ou inondations de zones côtières", a assuré le Weather Channel américain.

Pour s'y préparer, les gouverneurs de la Caroline du Nord, du New Jersey et de la Virginie, où jusqu'à 30 centimètres de pluie sont attendus dans certains endroits, ont déclaré l'état d'urgence, ce qui leur permet de mobiliser davantage de ressources.

Dans l'Etat de New York, plus au nord, les préparatifs se mettent en place. "Il vaut mieux se préparer au pire", a prévenu sur Twitter le gouverneur Andrew Cuomo car "Joaquin pourrait ne rien faire du tout comme il pourrait affecter considérablement la ville de New York".

La métropole américaine a été particulièrement marquée par l'ouragan Sandy qui avait ravagé la côte nord-est en 2012, provoquant des inondations catastrophiques et faisant près de 200 morts, dont plus d'une quarantaine à New York.


Romandie 1/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Ouragan Joaquin: les USA se préparent à des pluies torrentielles   Sam 3 Oct - 20:00

La côte Est des Etats-Unis se préparait samedi à un week-end de pluies torrentielles record provoquées par l'ouragan Joaquin. Après avoir balayé les Bahamas de ses vents allant jusqu'à 215 km/h, il a perdu en intensité tout en s'éloignant des côtes américaines.

 euronews 1/10/2015

Malgré tout, c'est un week-end dangereux qui attend la côte est des Etats-Unis, et les autorités se sont mises en alerte sur quasiment toute la façade atlantique, depuis la Géorgie (sud-est) jusqu'à New York (nord-est). Les gouverneurs des Etats de Caroline du Sud, Caroline du Nord, Virginie, Maryland et New Jersey ont déclaré l'état d'urgence, ce qui leur permet de mobiliser davantage de ressources.

Dans les Carolines, les pluies de ces derniers jours ont déjà provoqué des inondations dans au moins quatre localités, et deux ont été évacuées en raison de la montée des eaux. La gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, a demandé aux habitants de rester chez eux, et prévenu de possible coupures d'électricité. "Nous nous attendons ce week-end à des pluies de niveau record", a-t-elle dit.

Un peu partout, les commerces se préparaient en barricadant leur pas de porte avec des planches, tandis que des habitants faisaient provision d'eau, de lait et d'autres fournitures essentielles.

 Eastern PA Weather Authority, LLC 30/9/2015

Rétrogradé au statut de tempête tropicale, Joaquin, avec des vents soufflant encore jusqu'à 205 km/h, quittait peu à peu samedi les Bahamas et se déplaçait vers le nord-est à une vitesse de 11 km/h, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Il est redescendu en catégorie 3 - sur une échelle de 5 - et les conditions météorologiques caractéristiques des ouragans ne devraient plus atteindre de côtes, a conclu le NHC basé à Miami.

Mais les Bermudes sont en alerte de tempête tropicale, et de fortes pluies devraient arroser également une partie de Cuba ainsi qu'Haïti, la République dominicaine et les îles Turques-et-Caïques, selon le NHC. "Ces chutes de pluies pourraient entraîner des inondations soudaines potentiellement meurtrières", a-t-il prévenu.

Les seules Bahamas devraient recevoir jusqu'à 63,5 cm de pluie cumulée et pourraient subir une montée des eaux "très dangereuse et potentiellement mortelle" jusqu'à 3,60 mètres au-dessus du niveau normal de la marée haute. Les écoles ont été fermées aux Bahamas, des vols suspendus et les croisières à destination de l'archipel touristique ont modifié leurs trajets.

Selon les autorités bahaméennes, aucune victime n'est à déplorer mais des maisons ont été détruites, des centaines de personnes sont privées d'électricité et des inondations sévissent.

Et on était toujours sans nouvelles du cargo El Faro, avec 33 personnes à bord, 28 Américains et cinq Polonais. Le bateau, qui reliait Jacksonville (Floride) à San Juan (Porto Rico), n'a plus donné de nouvelles depuis jeudi matin, quand il a signalé une perte de propulsion et une entrée d'eau, alors maîtrisée. Il faisait état d'une gîte de 15 degrés. Les garde-côtes américains ont indiqué dans un tweet "poursuivre leurs recherches" pour retrouver le cargo.

Joaquin est le troisième ouragan de la saison dans l'Atlantique, qui dure de juin à novembre, et il est le plus puissant par la force de ses vents. La tempête Erika a été la plus destructrice jusqu'à présent cette année. Elle a fait en août une trentaine de morts et causé de nombreux dégâts en particulier sur la petite île de la Dominique.


Romandie 3/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ouragan, typhons, tempêtes, cyclones... : actualité et évolutions...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouragan, typhons, tempêtes, cyclones... : actualité et évolutions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment se forment certains phénomènes météoroligques Cyclones, ouragan.... tempête de neige, de grêle...
» l' ouragan de 1987 20 ans après
» Installation d'un abris contre les tempêtes
» A quelle température est votre stabulation???
» quelle température maxi supporté par les cichlidés du malawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Ouragans, typhons, tempêtes, cyclones...-
Sauter vers: