LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Ouragan, typhons, tempêtes, cyclones... : actualité et évolutions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Etats-Unis : le Texas touché par une violente tornade   Sam 31 Oct - 17:32

Des secteurs entiers de Floresville, dans le comté de Wilson, à 50 kilomètres de San Antonio, au Texas, ont été ravagés, vendredi 30 octobre, par le passage d'une violente tornade. La remorque d'un camion a fini son envol sur le toit d'un hôtel Holiday Inn et un lycée a été complément détruit.

 Nature Reporter 30/10/2015

Le centre et le sud du Texas ont été frappés par une tornade qui a touché la ville d'Austin selon le site Click 2 Houston (en anglais). Des véhicules ont été éventrés et des lignes électriques, endommagées. Plusieurs élèves ont été secourus lorsqu'ils se sont retrouvés coincés dans leur bus scolaire près de San Antonio. Et des cours d'eau sont en crue.

 wochit News 30/10/2015

Le service météorologique américain a émis un avis de tornade pour différents comtés de la région : Brazos et Burleson. De fortes précipitations vont suivre vendredi et samedi, toujours selon la météo, dans le centre et le sud du Texas. Aucun mort ni blessé n'a été répertorié dans l'immédiat.

 Civil Reporter 30/10/2015

Francetv info 30/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L’ouragan Chapala balaye les côtes yéménites   Lun 2 Nov - 14:27

A  Oman et au Yémen, les autorités ont appelé la population à quitter les régions côtières. En cause, le cyclone Chapala qui devrait frapper le littoral dans la nuit de lundi à mardi. Un littoral pourtant jusque-là épargné par ce genre de phénomène.

Il y a trois jours, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) mettait en garde le sultanat d’Oman et le Yémen de l’arrivée, ce lundi, d’un « cyclone tropical très rare et potentiellement à fort impact ».

 ReillyReporter 1/11/2015

Au vu des fortes pluies, accompagnées de rafales de vent, qui se sont abattues dimanche soir sur l’île yéménite de Socotra, les craintes semblent fondées. L’ouragan Chapala s’annonce comme une nouvelle plaie pour le Yémen, pays pauvre déjà ravagé par des mois de conflit entre milices houthies et forces gouvernementales, appuyées par une coalition arabe emmenée par l’Arabie saoudite voisine.

C’est en tout cas un phénomène « tout à fait inédit », explique à RFI François Jobard, prévisionniste à Météo France. « On n’a jamais observé ni de dépression tropicale, ni de cyclone [touchant] le Yémen. C’est un phénomène qui, en plus de ça, a une ampleur assez importante puisque il a atteint la catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson. » Une échelle qui ne compte que cinq catégories.

L'agence météorologique yéménite a appelé, samedi, les habitants des provinces du sud-est, Hadramout et Mahra, ainsi que ceux de l'île de Socotra, à se tenir à au moins un kilomètre des côtes. De leur côté, les autorités du sultanat d'Oman ont alerté sur de potentiellles crues et ordonné la fermeture des écoles, hier et ce lundi, dans la province de Dhofar, dans le sud-ouest du pays, où des vagues de sept mètres étaient attendues.


« C’est un cyclone susceptible malheureusement de causer des inondations assez importantes, confirme François Jobard. En très peu de temps, on va avoir pour des régions habituellement très sèches, des pluies diluviennes ». Selon un météorologue américain, interrogé par le Sydney Morning Herald, ce serait même près de huit années de précipitations qui pourraient tomber sur les deux pays en seulement deux jours. « Au moment où il va rentrer dans les terres, il va considérablement s’affaiblir puisqu’il va rencontrer des masses d’air très sèches », tempère néanmoins le spécialiste de Météo France. Mais d'ici-là, il aura occasionné vraisemblablement de lourds dégâts.


RFI 2/11/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Dégâts et victimes au passage du cyclone Chapala au Yémen   Mar 3 Nov - 14:54

Le cyclone Chapala, marqué par des vents violents et de fortes pluies, a frappé dans la nuit de lundi à mardi les côtes du sud-est du Yémen. Des inondations et des victimes sont à déplorer, mais sans qu'un bilan puisse être fourni pour l'heure.


"Les dégâts sont énormes", a déclaré Fahd Kafaën, ministre yéménite de la pisciculture et membre de la commission de suivi du cyclone. Les vents soufflaient encore à plus de 100 km/heure dans la matinée et de fortes vagues balayaient les côtes des provinces du Hadramout, de Chabwa et d'Al-Mahra, a précisé le ministre.


Des images mises en ligne sur les réseaux sociaux montrent des quartiers inondés à Moukalla, capitale du Hadramout, avec des véhicules totalement submergés.

Le cyclone, qui s'était formé en mer d'Arabie, a fait plus de 200 blessés lors de son passage sur l'île yéménite de Socotra, située en face du golfe d'Aden. Il a eu en revanche un impact très limité dans le sultanat d'Oman, selon les autorités de ce pays.


L'Organisation météorologique mondiale, une agence spécialisée de l'ONU, avait mis en garde vendredi le Yémen et Oman contre l'arrivée d'un "cyclone tropical très rare et potentiellement à fort impact".



Romandie 3/11/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le cargo perdu dans l'ouragan Joaquin retrouvé par 4500 m de fond   Mar 3 Nov - 21:29

L'épave localisée samedi par 4500 mètres de fond au large des Bahamas est bien celle d'un cargo américain qui a sombré au début octobre après avoir été pris par l'ouragan Joaquin, ont annoncé lundi les autorités américaines. Le naufrage a fait 33 morts.

L'identification a été permise par un engin submersible commandé depuis la surface et équipé d'une caméra. Les équipes de recherche devraient tenter à présent de récupérer l'enregistreur de données du bâtiment.

Le cargo El Faro et ses 33 membres d'équipage avaient disparu le 1er octobre entre Jacksonville, en Floride, et San Juan, à Porto Rico.

Dans sa dernière communication avec la terre, le capitaine du Faro avait signalé une voie d'eau à bord du bateau et ajouté que le navire avait des difficultés de propulsion.

La découverte de l'épave a été annoncée samedi l'agence fédérale de sécurité des transports NTSB. L'épave a été détectée au sonar par une équipe de recherche embarquée à bord d'un bâtiment de la marine américaine.


Romandie 3/11/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un nouveau #cyclone s'abat sur le #Yémen en guerre: des morts et des blessés   Dim 8 Nov - 22:06

Aden - Un nouveau cyclone inhabituel s'est abattu dimanche sur l'île yéménite de Socotra, faisant au moins deux morts et des dizaines de blessés, selon une source gouvernementale.

Le cyclone Megh a provoqué la panique et a poussé un ministre à lancer un appel urgent à l'ONU et au sultanat voisin d'Oman pour sauver la population.

 Mike Rocher 8/11/2015

Des vents violents, de fortes pluies et de brusques inondations ont été signalés au moment où Megh a touché l'île qui avait déjà été gravement affectée la semaine dernière par le cyclone Chapala, ont indiqué des habitants. Socotra est située à 350 kilomètres au large des côtes sud-est du Yémen.

Un homme et une femme ont péri dans l'effondrement de leurs habitations, a déclaré à l'AFP une source gouvernementale qui a fait état de dizaines de blessés dans un bilan provisoire. 


Sur sa page Facebook, le ministre de la Pêche Fahd Kafayane, lui-même originaire de Socotra, a appelé l'ONU et le sultanat voisin d'Oman à intervenir avec des équipes de secours pour sauver les habitants de l'île, confrontée à un cyclone plus violent que Chapala.

Vendredi à Genève, l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) avait estimé que Megh serait plus faible que Chapala qui a causé la mort de huit personnes dans le sud-est du Yémen, un pays ravagé par la guerre.


Des personnes, qui étaient revenues vers leurs habitations du front de mer détruites ou endommagées par Chapala, sont reparties se réfugier dans des bâtiments gouvernementaux sur les hauteurs, alors que des inondations affectaient de nouveau leurs quartiers, a indiqué à l'AFP Abdulrauf al-Juhaimali, un habitant de Socotra.

Les cyclones tropicaux sont très rares sur la péninsule arabique. L'arrivée de deux à très courte intervalle est un évènement absolument extraordinaire, a souligné la porte-parole de l'OMM.


Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), quelque 44.000 personnes ont été déplacées par le cyclone Chapala qui a touché les côtes du Yémen mardi dernier, détruisant 237 habitations sur son passage.


Romandie 8/11/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: #NOAA : Fin d'une saison des #ouragans de tous les records    Mer 2 Déc - 1:20

Miami - La saison des ouragans 2015 qui vient de s'achever a battu de nombreux records, témoin du fort impact du phénomène climatique El Niño, a indiqué mardi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

L'ouragan le plus puissant jamais enregistré, le plus grand nombre d'ouragans de force majeure détectés dans le Pacifique depuis plus de 40 ans, trois ouragans soufflant simultanément sur cet océan pour la première fois... Les météorologues et services d'alerte n'ont pas chômé pendant la saison qui s'est achevée lundi.

Derrière ces records se cache le courant chaud du Pacifique El Niño, assurent les scientifiques
. El Niño s'est intensifié pendant l'été et a eu un impact significatif sur la saison des ouragans pendant ses mois les plus forts, explique Gerry Bell, météorologue en charge du département des prévisions climatiques de la NOAA. Ce phénomène climatique provoque un effet balancier, modérant la saison dans l'Atlantique tandis qu'il la renforce dans l'est et le centre du Pacifique, précise ce dernier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La saison 2015 des ouragans en Atlantique a pris fin avec un total en-dessous de la normale : 11 tempêtes nommées, dont quatre sont devenues des ouragans. (Crédit: NOAA)

Du côté de l'Atlantique, l'activité est en effet restée relativement calme, conformément aux prévisions: entre juin et novembre, onze tempêtes assez puissantes pour être baptisées par les météorologues se sont formées, dont quatre sont devenues des ouragans. Deux ont atteint la catégorie ouragan de force majeure avec des vents dépassant les 175 km/h.

Ce bilan est inférieur à la moyenne enregistrée dans la région Atlantique, de 12 tempêtes et six ouragans, dont trois majeurs. La plupart des ouragans apparus cette année ont en outre été relativement faibles et de courte durée, souligne le Centre américain chargé de l'observation des ouragans, qui dépend de la NOAA.

Malgré une moindre activité générale, l'Atlantique a enregistré cette année plusieurs records, aux conséquences parfois tragiques.

L'ouragan Joaquin a été le premier de force 4 sur l'échelle Saffir-Simpson, qui compte cinq catégories, à frapper les Bahamas depuis 1866, selon la NOAA. Il a provoqué de nombreux dégâts matériels dans l'archipel et emporté par les fonds le cargo El Faro, qui avait quitté les Etats-Unis pour Porto Rico avec 33 membres d'équipage à bord. Aucun survivant n'a été retrouvé.

L'ouragan Fred a lui été le premier à toucher l'archipel du Cap-Vert depuis 1892, en août.

Si elle n'a pas atteint la catégorie d'ouragan, la tempête Erika n'en a pas moins été dévastatrice, faisant plus d'une trentaine de morts sur la petite île de la Dominique en août.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La saison des ouragans 2015 dans le Pacifique s'est terminée par un nombre d'événements supérieurs à la normale avec 18 tempêtes nommées, dont 13 sont devenues des ouragans. (Crédit: NOAA)

Dans le Pacifique, l'activité enregistrée a elle largement dépassé la moyenne, avec 18 tempêtes, dont 13 devenues des ouragans et neuf de force majeure. Soit un bilan supérieur aux 15 tempêtes, dont huit ouragans et quatre majeurs, enregistré en moyenne.

C'est en outre la première fois qu'on détecte neuf ouragans de force majeure dans la région depuis le début des statistiques, en 1971, selon la NOAA.

Parmi eux, Patricia est devenue en octobre l'ouragan le plus puissant jamais enregistré sur la Terre, avec des vents à plus de 320 km/h seulement comparables à ceux du typhon Haiyan (315 km/h) qui a ravagé les Philippines en 2013, faisant plus de 7.000 morts et disparus.

Patricia a frappé le Mexique alors qu'elle était en catégorie 5, la plus puissante. Mais l'ouragan n'a provoqué que des dégâts matériels, sans provoquer de décès.

Ignacio, Kilo et Jimena ont eux décroché un autre titre après avoir mené une rare danse capturée par des images satellites spectaculaires: devenir fin août les trois premiers ouragans de force majeure à tourner en même temps sur le Pacifique.


ROMANDIE 1/12/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: #Angleterre : La #tempête_Desmond fait un deuxième mort, Cameron se rend sur place   Lun 7 Déc - 15:36

Le Premier ministre britannique David Cameron va se rendre dans le nord-ouest de l'Angleterre pour visiter les zones sinistrées par la tempête Desmond. Ce déplacement intervient après la découverte d'un corps lundi matin dans une rivière.


La victime a été retrouvée dans le comté de Cumbria, un des plus affectés par les fortes pluies, dans le cadre d'une opération de recherche déclenchée à la suite d'un signalement indiquant qu'un homme âgé était tombé dans la rivière, selon la police locale.

Samedi, un homme de 90 ans est mort près d'une station de métro dans le nord de Londres après avoir été projeté par un coup de vent violent lié à la tempête sur un autobus en train de rouler.


A Londres, David Cameron a tenu dans la matinée une réunion de crise et indiqué sur Twitter qu'il ferait plusieurs annonces dans la journée concernant les inondations, au moment où des responsables locaux ont mis en cause les dispositifs en place.


La tempête Desmond a balayé ces derniers jours le nord-ouest de l'Angleterre, des zones ayant reçu en 24 heures l'équivalent d'un mois de précipitations. Le niveau de l'eau a atteint par endroits la hauteur d'un homme.

Près de 350 militaires ont été déployés à Carlisle, l'une des villes les plus touchées, pour épauler les services de secours dans les évacuations de sinistrés.


Lundi, la région restait en "alerte jaune" et devait à nouveau être affectée par des fortes pluies, selon la Météorologie nationale (Met Office), qui a souligné que les sols détrempés et le "niveau élevé" des rivières pouvaient provoquer des inondations.

Dans le comté de Cumbria, plus de 2000 bâtiments ont été inondés et la fureur des eaux a provoqué 60'000 coupures de courant au cours du week-end. La compagnie Electricity North West a indiqué lundi matin que près de 2700 foyers étaient toujours privés d'électricité dans ce comté, ainsi que plus de 4700 dans celui de Lancaster.


Face à l'ampleur des dégâts, Stewart Young, un responsable des autorités locales de Cumbria, a réclamé "une enquête sur les défenses anti-inondations", qui avaient fait l'objet d'un plan de 45 millions de livres (62 millions d'euros) en 2005. "Nous ne pouvons continuer à subir ce type de désastre. Nous ne pourrons pas nous en sortir", a-t-il dit sur la BBC.



Romandie 7/12/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: 700.000 Philippins fuient à l'approche du #typhon_Melor   Lun 14 Déc - 17:53

Manille - Plus de 700.000 personnes ont fui le centre des Philippines pour échapper au typhon Melor qui pourrait provoquer des vagues géantes, glissements de terrain et autres inondations, ont annoncé les autorités.


Melor a touché lundi matin le nord de Samar, île agricole du centre de l'archipel où vivent 1,5 million d'habitants, accompagné de vent soufflant en rafale de 185 kilomètres par heure, selon les services de la météorologie nationale.

 ABS-CBN News 12/12/2015

Il n'y a pas dans l'immédiat d'informations sur d'éventuelles victimes ou dégâts.

 Meteo Tube 14/12/2015

Samar figure parmi les régions dévastées en 2013 par le super typhon Haiyan. Des vagues géantes avaient alors emporté des villages entiers et 7.350 personnes avaient péri ou avaient été portées disparues.

Les autorités ont expliqué que Melor pourrait potentiellement soulever des vagues de quatre mètres, arracher les toits de tôle et déraciner des arbres. Il est accompagné de fortes pluies qui pourraient entraîner des inondations et des glissements de terrain dans une zone de 300 kilomètres de diamètre.


Dans la seule province d'Albay, dans le sud de l'île principale de Luçon, près de 600.000 habitants ont été évacués par précaution de peur que des coulées de boue ne se produisent sur les flancs du volcan Mayon, selon l'agence nationale de gestion des catastrophes naturelles.


A Legazpi, capitale de la province d'Albay, des habitants chargés de sacs de vêtements et de bonbonnes d'eau grimpaient dans les véhicules de l'armée au moment où les alarmes retentissaient dans les rues désertes, a rapporté un photographe de l'AFP. D'immenses vagues déferlaient sur le boulevard de la ville et les palmiers ployaient sous la force du vent.

Près de là, dans la localité de Sorsogon, 130.000 personnes ont été contraintes de quitter leur logement.

Le gouvernement a préparé plus de 200.000 rations alimentaires et autres produits de première nécessité, a expliqué Corazon Soliman, ministre des Affaires sociales, à la radio DZMM.

Le typhon Melor devrait passer sur le centre de l'archipel dans les premières heures de mardi avant de quitter les Philippines par l'ouest, en mer de Chine méridionale.

Une quarantaines de vols intérieurs ont été annulés, de même que 625 traversées par ferry ou par cargo, d'après l'agence de gestion des catastrophes.

Les Philippines subissent régulièrement des tempêtes meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons. L'archipel aux 1.700 îles est souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique. 


Les scientifiques estiment que la virulence des tempêtes de ces dernières années est imputable au changement climatique.

Koppu, le dernier typhon en date à affliger l'archipel, avait fait 54 morts et contraint à l'évacuation des dizaines de milliers de personnes en octobre
.




Romandie 14/12/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le #typhon #Melor a fait au moins trois morts aux #Philippines   Mar 15 Déc - 12:30

Le typhon Melor poursuivait mardi sa traversée dévastatrice du centre des Philippines, en emportant arbres et pylônes. Au moins trois personnes ont péri et des millions d'habitants se sont retrouvés privés d'électricité.


Une des victimes est morte d'hypothermie, tandis que deux autres se sont noyées près du petit village de pêcheurs de Catarman, dans le nord de l'île de Samar, a déclaré à la radio DZMM un responsable municipal local. Des coupures de courant ont été enregistrées dans au moins sept provinces, selon le gouvernement.


Melor a touché lundi matin le nord de Samar, île agricole où vivent 1,5 million d'habitants, accompagné de vent soufflant en rafale de 185 km/h, selon les services de la météorologie nationale. Il a ensuite traversé la péninsule de Bicol et l'île de Burias (centre) avant d'atteindre notamment mardi matin les îles de Romblon.


La tempête s'est affaiblie, avec des vents soufflant mardi matin en rafale à 170 km/h. Elle devrait perdre en intensité au-dessus de l'île de Mindoro avant de toucher la mer de Chine méridionale en fin de journée mardi, a indiqué un météorologue des services publics.

Des centaines de milliers d'habitants avaient été évacués en prévision de l'arrivée de Melor. Une autre tempête est en train de gagner en intensité à l'est de Mindanao, principale île du sud des Philippines.

L'archipel subit régulièrement des ouragans meurtriers, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons. Ce pays aux 1700 îles est souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique.



Romandie 15/12/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: #Philippines: le bilan du #typhon_Melor s'aggrave à neuf morts   Mer 16 Déc - 13:50

Le typhon #Melor (ou #Nona), qui a provoqué d'importantes inondations en traversant les Philippines, a fait au moins neuf morts, selon un nouveau bilan publié mercredi par les autorités. Des trombes d'eau se sont abattues sur Manille mardi soir.


Elles ont submergé certaines voies et perturbé la circulation. L'eau avait toutefois reflué mercredi dans la capitale de douze millions d'habitants.


Melor a traversé le centre de l'archipel d'est en ouest après avoir touché terre lundi à Samar, île rurale de 1,5 million d'habitants. Dans la nuit de mardi à mercredi, il a lentement traversé l'île de Mindoro, zone agricole d'environ 1,2 million d'habitants, avant de s'évacuer en mer de Chine méridionale, d'après les services de la météorologie nationale.


Le bilan s'est aggravé avec l'annonce par les autorités de Mindoro, située à environ 120 kilomètres au sud de Manille, que cinq personnes avaient péri. D'après le gouverneur de Mindoro, les eaux sont subitement montées mardi soir dans certaines parties de l'île, ce qui a contraint de nombreux habitants à trouver refuge sur les toits".


"Les inondations ont commencé à refluer, mais les gens sont toujours sur les toits. De nombreuses maisons ont été endommagées. On va se rendre dans les zones concernées avec les canots des gardes-côtes", a-t-il déclaré à la radio. Quatre habitants de Samar ont également été tués par le typhon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image services météorologiques des Philippines

La tempête avait provoqué l'évacuation de centaines de milliers de personnes, tandis que des millions d'habitants étaient privés d'électricité. Environ 120'000 personnes se trouvaient toujours dans des abris d'urgence, selon l'agence nationale pour la gestion des catastrophes naturelles.


Les Philippines subissent régulièrement des tempêtes meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons. L'archipel aux 1700 îles est souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique.


Romandie 16/12/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un #cyclone atteint les #Tonga sans faire de victime   Lun 4 Jan - 17:32

Quelques centaines de personnes ont été évacuées de leur domicile samedi aux Tonga lorsque le puissant cyclone tropical Ula a frappé le petit royaume du Pacifique. Aucune victime n'a été signalée.


Avant l'arrivée de la tempête, le Premier ministre Akilisi Pohiva avait instauré préventivement l'état d'urgence. Il voulait "éviter ou minimiser les pertes de vies humaines". De son côté, le chef du Bureau national de gestion des urgences, Siaosi Sovaleni, a déclaré que ce cyclone n'a fait aucune victime.

L'île septentrionale de Vava'u a été la plus concernée par le cyclone. Il y a provoqué des dégâts sur des maisons et dans les champs. Le principal aéroport a été provisoirement fermé aux vols domestiques. 


L'alerte à l'ouragan, pour Vava'u comme pour les autres îles de l'archipel, a été ramenée à une alerte à la tempête tropicale samedi en début d'après-midi. Le cyclone devrait s'affaiblir dimanche en se dirigeant vers Fidji.

Il y a un an, les Tonga avaient été frappées par le cyclone Ivan. Celui-ci avait fait un mort, laissé 4000 personnes sans domicile et détruit les cultures dans les îles périphériques du royaume.


Romandie 2/1/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un #ouragan ( #Alex )dans l'#Atlantique, du jamais vu depuis près de 80 ans   Jeu 14 Jan - 21:38

Washington - La tempête tropicale Alex a atteint jeudi la force d'un ouragan dans l'océan Atlantique, un phénomène exceptionnel en janvier qui n'était pas arrivé depuis près de 80 ans, selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).


L'ouragan se trouve à un peu moins de 800 kilomètres au sud de l'île de Faial, située au centre de l'archipel des Açores, où une alerte a été émise, et ses vents soufflent à 140 km/h
.


Selon les météorologues de la NOAA, il faut remonter à 1938 pour retrouver trace d'un ouragan se formant dans le courant du mois de janvier. La saison des ouragans court habituellement de mai à novembre. De manière remarquable, Alex s'est transformé en un ouragan, souligne la NOAA.


Il est très inhabituel d'avoir un ouragan au-dessus d'eaux qui sont à 20°C, reprennent les météorologues américains, expliquant que la température plus froide que d'habitude en altitude explique l'instabilité dans la région et est vraisemblablement le principal facteur ayant contribué à la transition tropicale et au renforcement d'Alex.

Un petit renforcement n'est pas à exclure dans les heures à venir, mais sa force devrait faiblir d'ici 48 heures
. Même si l'ouragan reste à bonne distance des côtes, les autorités des Açores ont pris leurs précautions.


Le service météorologique des Açores a émis une alerte ouragan pour les îles de Faial, Pico, Sao Jorge, Graciosa et Terceira, dans le centre des Açores, et une alerte à la tempête tropicale pour les îles de Sao Miguel et Santa Maria, dans l'est des Açores, précise la NOAA.



Romandie 14/1/2016
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ouragan, typhons, tempêtes, cyclones... : actualité et évolutions...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouragan, typhons, tempêtes, cyclones... : actualité et évolutions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Comment se forment certains phénomènes météoroligques Cyclones, ouragan.... tempête de neige, de grêle...
» l' ouragan de 1987 20 ans après
» Installation d'un abris contre les tempêtes
» A quelle température est votre stabulation???
» quelle température maxi supporté par les cichlidés du malawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Ouragans, typhons, tempêtes, cyclones...-
Sauter vers: