LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Vie de cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yoda
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 115
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 55

MessageSujet: Vie de cheval   Jeu 18 Nov - 21:41




Colombe

Bonjour je m’appelle Colombe de Loumade, je suis née le 16 avril 1990. Je suis une Jument presque noire, De race Trotteur Français. Si je vous précise ma race, c’est qu’elle a son importance dans mon histoire de jument.

Je suis née chez un éleveur de trotteurs et très jeune on m’a obligée à participer à des courses. J’ai fait ma première à l’âge de trois ans Je courais vite mais, pas assez…

Je ne rapportais pas assez d’argent à celui qui me payait ma nourriture et mes soins. Comme j’étais très belle et que j’avais de bonnes origines (mes parents mes grands parents étaient des champions à ce qu’il parait), mon éleveur m’a gardée pour faire de moi une poulinière).

J’ai eu au total 8 poulains, (enfin c’est ce qui est noté dans mon carnet qui me suit depuis ma naissance). Tout allait bien pour moi, par rapport à d’autres copains d’écuries qui ne rapportaient pas d’argent à notre éleveur. Car ceux là des fois un camion venait les chercher et on ne les voyait plus.

Tout allait bien donc, jusqu’au jour où, mon éleveur reçoit un courrier des Haras lui annonçant qu’étant donné que mes enfants et moi même n’avions jamais gagné une course, j’était interdite à la monte, en clair si mon éleveur me faisait reproduire même avec un cheval de ma race, mes futurs poulains ne seraient pas reconnus en tant que trotteurs, ils seraient des poulains sans origines et basta ! Moralité, un gros manque à gagner pour mon éleveur. Lui qui avait déjà fait partir tous mes copains d’écurie car il arrêtait le métier… Il m’avait gardée jusque là car un poulain pure race à vendre de temps en temps pour remplir son escarcelle…La remplir à ras bord oui, mais à moitié non. Alors il m’a mise dans un pré avec deux moutons.

Il a mis une annonce (une seule) pour me vendre, au prix que prennent les abattoirs (pas plus, pas moins).

Des gens sont passés pour me voir, mais je ne les intéressais pas. Ils disaient que je ne savais pas galoper, que je ne conviendrais même pas dans un club, que je ne rapporterais rien… (Décidemment j’avais du mal à comprendre les humains qui quand j’étais jeune m’interdisaient de galoper, on me l’a interdit pendant des années et là il faudrait que je galope que je saute !) Tout ce que j’ai compris c’est que personne ne voulait m’acheter car je ne savais rien faire, qu’on ne voulait pas me nourrir et que je ne fasse rien… En clair s’il n’y avait pas d’argent à se faire sur mon dos je n’allais pas durer longtemps, même ma mort devait rapporter de l’argent.

Peu de temps après, une dame est venu me voir, je serai bien allée vers elle car je suis très curieuse mais je ne voulais plus entendre ces mots argent, galop, sait rien faire et patati et patata qui se répétaient sans arrêt. J’ai fait demi tour au trot, comme je sais faire, je ne voulais pas que mon éleveur m’attrape et m’exhibe… Que cette femme me regarde sur toutes les coutures pour dire finalement comme les autres. J’en avais marre, marre, marre !

La dame m’a appelée par mon nom, elle tendait la main vers moi, comme je suis de nature curieuse, j’ai cédé, je l’ai sentie elle n’a pas bougée. Elle avait des odeurs de cheval et de chats. Et en plus elle avait des morceaux de carottes dans sa poche et m’en a donné.

La dame m’a caressée longuement, partout, m’a gratouillé entre les oreilles. Elle a regardé mes pieds. Elle a posé une selle sur mon dos et bien entendu est montée sur mon dos. Elle m’a caressée puis m’a dit : « allez on marche » , « puis au trop », qu’elle voulait lent (mais moi je ne sais que trotter vite)…

La dame m’arrête, me caresse et descends, puis demande à mon éleveur

« Elle ne sait pas galoper votre jument ? » Voilà que ça recommençait ! (Je ne comprenais plus rien, elle avait l’air sympa cette dame et voilà qu’elle gâchait tout avec sa question).

Mon éleveur confirme que non, le galop c’est niet. C’est à cet instant que j’ai bien cru que mes quatre membres allaient me lâcher, que j’allais en tomber sur la croupe de surprise !

La dame répond : « Ho ça ce n’est pas grave, de toute façon je la prends !»

L’éleveur demande : « vous allez lui apprendre à galoper ? »

La dame : « non »

Mon éleveur surpris lui aussi, demande : « Qu’allez vous en faire ? »

La dame : « la mettre dans un pré et lui ficher la paix ! »

Mon éleveur s’adresse à la dame et lui dit : « heureusement que vous la prenez, car personne n’en voulait, la semaine terminée, elle partait pour la boucherie ».

J’ai bien faillit m’écrouler encore une fois, et en tomber sur le dos les sabots en l’air de stupeur mêlé de soulagement. Stupéfiée que j’étais de la stupidité de mon éleveur qui n’avait jamais dit aux autres personnes venues me voir que mon destin était l’abattoir si…soulagée aussi de savoir que la dame me prenait, elle me trouvait mignonne tout simplement.

Je suis arrivée 2 jours après chez mes nouveaux maitres, dans le pré où m’a installée il y avait déjà une copine (pas très contente de me voir) mais au moins je n’étais pas seule. Puis on s’est arrangé toutes les deux, tellement bien que nous ne pouvons nous passer l’une de l’autre.

Depuis mon arrivée en juin 2003, je ne sais toujours pas galoper, ma copine Uka non plus d’ailleurs car elle est de la même race que moi. Et puis de toute façon ma maitresse elle s’en moque de tout ça. D’autres humains se demandent pourquoi ma maitresse ne nous apprend pas à galoper, il parait que nous serions parfaites Uka et moi si nous galopions. Là ma maitresse elle les envoie gentiment sur les roses en leur disant :

« Pourquoi les rendre parfaites ? Elles le sont déjà ! »
« J’ai acheté ces deux juments, par amour mon but n’est pas de les exploiter »
« Je les ai achetées pour ce qu’elles sont, des retraitées »

Elle est comme ça ma maitresse, et à la question qu’on lui pose souvent et qui est, je vous cite : « pourquoi tu ne les fait pas pouliner ? La vente des poulains te ferait gagner de l’argent ! »

Ma maitresse est parfois ironique leur dit :
« Je n’ai pas acheté ces juments pour gagner de l’argent mais pour en dépenser » Et toc ! Moi quand je l’entends répondre comme ça je me marre. La seule chose que je me demande c’est comment elle fait pour ne pas les traiter ouvertement de c… Appât du gain quand tu nous tiens….

J’allais oublier une petite anecdote, ma maitresse à son tour, a reçu les vilains courriers des haras lui disant que « j’étais interdite à la monte » (c’est comme ça qu’ils disent). Ca lui a fait comprendre pas de choses qu’elle ignorait… L’année d’après même courrier, ma maitresse a pris sa plus jolie plume et a répondu à leur lettre, je ne sais pas ce qu’elle a pu leur écrire mais tout ce que je sais c’est que les haras ne lui ont plus jamais envoyé ces vilains courriers.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


Dernière édition par Yoda le Mar 29 Mar - 9:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Vie de cheval   Ven 19 Nov - 2:05

J'adore cette histoire... que je connais bien car elle a une fin heureuse. Vivement que nous ayons réglé quelques petits soucis et nous aurons le plaisir de voir de jolies photos.

Amis cavaliers, ou simplement "amoureux" de la gent équine, n'hésitez pas à venir nous conter vos histoires et votre vécu avec vos animaux favoris. Nous serons heureux de les partager avec vous.

Si vous avez des questions à leur propos, Yoda se fera un plaisir d'y répondre... Allez, au trot, sautez le pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Yoda
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 115
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 55

MessageSujet: Re: Vie de cheval   Mar 29 Mar - 9:40

Là aussi j'y ai ajouté le portrait de Dame Colombe en bas du document
Revenir en haut Aller en bas
chantale7336
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 66
Localisation : Indre

MessageSujet: Re: Vie de cheval   Ven 22 Avr - 18:41

très belle histoire que celle de dame Colombe et longue vie avec sa copine de prés
il existe malgré tout parfois des fins heureuses et des personnes au grand coeur


Dernière édition par chantale7336 le Sam 23 Avr - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://viepassionloisir.canalblog.com/
Yoda
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 115
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 55

MessageSujet: Re: Vie de cheval   Ven 22 Avr - 20:16

Bonsoir Chantale,

je n'ose imaginer ce que serait devenue Colombe s'il elle n'avait pas croisé ma route !!!

Par contre, Mâdame a mordu Alto, la vilaine !!! Pas de gravité heureusement, mais je pense qu'elle est jalouse la Dame !
Revenir en haut Aller en bas
Pzal9
Membre assidu
Membre assidu
avatar

Messages : 113
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 15
Localisation : Dans un champignon schtroumpf :3

MessageSujet: Re: Vie de cheval   Sam 29 Déc - 17:19

C'est votre jument ?

Elle est magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Vie de cheval   Sam 29 Déc - 23:49

Oui, c'est l'une des deux juments dont je t'ai parlé que Yoda a sauvé de l'abattoir.... Et je suis entièrement d'accord avec toi : elle est magnifique !!!! et même davantage encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vie de cheval   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie de cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliments spéciaux "vieux cheval"
» Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!
» HE et le cheval au travail
» Cheval qui mord au sanglage...
» Jakou étho:vidéos et photos jusqu'à monter cheval nu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Les histoires d'animaux-
Sauter vers: