LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Le Koala : actualités, informations, découvertes, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le KOALA en danger   Sam 18 Juin - 11:37

En Australie, le koala est menacé par l'urbanisation et le changement climatique

Le Sénat doit statuer sur le petit marsupial, dont la population ne cesse de baisser très fortement dans certaines régions. Si les cartes postales de koalas ne manquent pas en Australie, apercevoir le petit marsupial dans la nature est beaucoup plus rare. Et la situation pourrait empirer, avertissent des scientifiques. Car le nombre de koalas, icône australienne avec sa fourrure grise et ses grands yeux endormis, est en chute. Une commission du Sénat doit déterminer si l'animal doit être placé sur la liste des espèces en danger. Il en resterait entre 50 000 et 100 000, ont avancé des scientifiques.

---> Affaire à suivre...

Source : Le Monde.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le Koala : actualités, informations, découvertes, etc...   Dim 2 Oct - 22:23

Le secret enfin élucidé de la voix de Stentor du koala mâle


Publiée dans le Journal of Experimental Biology, une étude réalisée par des biologistes autrichiens dévoile comment l’anatomie hors norme du koala mâle lui permet d’émettre des vocalises d’une puissance disproportionnée à sa taille, propres à impressionner femelles et rivaux.

À la saison des amours, le koala mâle émet des grognements d’une puissance qu’on ne soupçonnerait pas chez ces mignonnes peluches vivantes. Son secret : l’exceptionnelle anatomie de son appareil phonatoire, révélée par l’imagerie médicale lors d’une analyse menée par l’équipe de Ben Charlton, de l'Université de Vienne (Autriche), qui a étudié les koalas du sanctuaire de Lone Pine, dans le Queensland (Australie), et enregistré leurs mugissements.

Le larynx est situé extrêmement bas, une caractéristique que l’on pensait réservée à l’homme, et qui permet à ce dernier de prononcer les voyelles. Le tractus vocal - la partie supérieure de l'appareil phonatoire, située entre les cordes vocales et les lèvres – est exceptionnellement long, par rapport à la taille du corps. Tout comme dans un violon ou un violoncelle, la vibration sonore résonne alors à l'intérieur du tube que constitue le conduit vocal de l’animal, de façon variable en fonction de ses dimensions. Enfin, un muscle profondément implanté dans la poitrine du marsupial semble tirer l’appareil vocal encore plus bas dans la cage thoracique. Nanti de tout cet arsenal, le koala mâle peut ‘exagérer’ ses mugissements et impressionner femelles et rivaux.

Selon le Dr Reby, un autre spécialiste de la communication vocale, découvrir pourquoi les koalas mâles ont évolué ainsi pourrait nous aider à comprendre pourquoi les hommes et les femmes ont des voix très différentes : "les hommes ont un tractus vocal de 20% plus long que les femmes. Pour connaître l'origine évolutive de ceci, nous devons mieux comprendre comment ces différences ont évolué chez d'autres espèces".

Maxisciences 02/10/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les empreintes digitales des koalas similaires à celles de l’homme   Jeu 13 Oct - 23:53

Les koalas possèdent des empreintes digitales extrêmement proches de celles de l'être humain, rapporte le site Natural Science. Une observation étonnante pour cette espèce qui a suivi une histoire évolutive différente de celle des primates.

Il est extrêmement difficile de distinguer une empreinte digitale d'un homme de celle d'un koala. Seule une analyse minutieuse au microscope peut révéler avec quelques difficultés la provenance de la trace laissée par les plis dermiques du doigt. Une particularité entre les deux espèces qu'elles partagent également avec les chimpanzés et les gorilles

Toutefois, si ces derniers sont relativement proches de l'homme sur l'arbre du vivant, ce n'est pas le cas du petit marsupial. Le groupe auquel il appartient s'est distingué il y a près de 70 millions d'années des autres mammifères. La question est donc légitime : comment se fait-il que le koala présente une caractéristique commune avec ces primates en ayant évolué de façon complètement indépendante ?

D'après les scientifiques, cette propriété ne serait apparue que récemment dans l'histoire évolutive du koala. En effet, ses proches parents, comme les wombats et les kangourous en sont dépourvus. Pendant des années, les anatomistes ont intensément débattu sur l'origine des empreintes digitales. Une équipe de chercheurs de l'Université d'Adélaïde en Australie a avancé que cette caractéristique pourrait s'expliquer par le mode de préhension, à savoir la faculté de l'animal à saisir des objets.

Le koala utilise la préhension pour attraper une poignée de feuilles et la porter à sa bouche lorsqu'il désire s'alimenter en grimpant à la verticale sur les branches d'eucalyptus. Selon les scientifiques, les empreintes digitales seraient apparues suite aux influences mécaniques multidirectionnelles induites par le mode de préhension. Ces forces doivent être précisément estimées pour contrôler les mouvements du doigt. Cela nécessite donc l'organisation ordonnée de la surface de la peau.

Maxisciences 13/10/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: KOALA : protéger l'espèce en déclin...   Sam 14 Avr - 20:44

Bien que considéré comme de préoccupation mineure par l'UICN, le koala connait depuis des dizaines d'années un sérieux déclin de sa population. Ainsi, cela fait maintenant plus de 25 ans que l'Australian Koala Foundation oeuvre à protéger ce marsupial arboricole endémique d'Australie.

Avec le kangourou, le koala est devenu l'un des principaux symboles de l'Australie et pour cause. Ce marsupial arboricole et herbivore est endémique du pays et ne se trouve même que dans certaines régions réunissant des conditions bien particulières. Dernier représentant encore vivant de la famille des Phascolarctidés, le koala mesure entre 60 et 85 centimètres pour un poids situé entre 4 et 15 kilogrammes pour l'espèce type. Mais les mensurations de l'animal dépendent de son âge, son sexe, son alimentation et de la région où il vit.

Sa réputation le précédant, le koala se nourrit bien évidemment de feuilles d'eucalyptus. Des arbres en haut desquels il grimpe grâce à ces membres habiles et ces mains griffues. Mais ces petits marsupiaux sont aussi réputés pour leur allure d'ours en peluche donnée, notamment, par leur fourrure laineuse qui a d'ailleurs été une vraie cause de menace. En effet, après avoir été massacrés en masse au début du XXème siècle, les populations de koalas ont dû faire face à une chasse beaucoup plus organisée, visant leur fourrure et menant à une quasi-extinction de l'espèce.

Si leur population atteignait les quelque 10 millions de spécimens avant la colonisation, elle a ensuite connu une chute considérable avant de repartir à la hausse grâce à une interdiction de la chasse commerciale et des réintroductions. Toutefois, comme bon nombre d'autres animaux, de nombreuses menaces continuent de planer aujourd'hui sur les koalas. De la dégradation de leur habitat aux prédateurs en passant par des maladies ou la sécheresse : autant de menaces contre lesquelles l'Australian Koala Foundation, fondation à but non-lucratif et non gouvernementale, lutte aujourd'hui depuis plus de 25 ans.

Aider à la conservation des koalas

Devenue la principale organisation consacrée à la conservation du koala et de son habitat, elle mène de multiples actions et alerte régulièrement du déclin des espèces. Basée à Brisbane en Australie, elle est aujourd'hui le plus vaste organisme de financement pour la recherche consacrée au marsupial. Grâce au plus de 20.000 individus et groupes qui la soutiennent désormais, la fondation est également parvenue à dresser une carte de quelque 4 millions d'hectares de terre pour l'habitat des koalas. Mais ce n'est pas tout, puisqu'elle oeuvre également à sensibiliser la communauté internationale à la conservation de ces animaux.

Sur le site de l'Australian Koala Foundation, on peut ainsi lire le carnet de voyage de Deborah Tabart, à la tête de l'organisation depuis 1988 et reconnue à travers le monde comme l'avocate des koalas. Le site permet également d'en apprendre plus sur le combat que mène l'AKF et surtout d'y participer. Pour cela, il est possible de planter virtuellement un arbre et même pour les grands amoureux des animaux d'"adopter" un koala.

Pour en savoir plus ou participer à l'action de l'AKF c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maxisciences 14/04/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Infos sur l'opération planter un arbre   Sam 14 Avr - 21:26

La première information à retenir est que la plantation d'un arbre n'est pas du tout virtuelle. Vous choisissez le nombre d'arbres que vous souhaitez planter et ceux-ci le sont réellement... dans la forêt d'Harrold. Harrold est le nom d'un koala qui, blessé par un chien, n'a pas survécu en dépit des soins qui lui ont été prodigués.

Une statue en bronze a été érigée à l'entrée du parc de Noosa pour honorer sa mémoire et l'engouement de la population et des touristes pour les koalas et pour l'histoire d'Harrold a fait le reste... bien sûr sous l'impulsion de la fondation australienne dédiée au koala.

L'Australien Koala Foundation, ainsi que des équipes de bénévoles dévoués, se chargent de la plantation d'arbres "alimentaires" pour les koalas en Australie. La plantation de nouveaux arbres et des arbres "alimentaires" pour les koalas, améliore leur habitat et renforce les capacités d'une région à soutenir leur animal emblématique.

Les tâches nécessaire pour la plantation sont : la préparation du sol, le désherbage, le creusement des trous, la plantation des arbres, l'entretien, l'arrosage, les clôtures et les travaux généraux de nettoyage. La restauration de l'habitat des koalas est essentielle dans des paysages fragmentés et isolés.

Beaucoup de koalas survivent dans des zones dont la qualité de l'habitat est pauvre. L'habitat primaire existait bien avec des sols plus fertiles mais, maintenant, ils sont utilisés pour l'agriculture et des résidences. La restauration et l'expansion de l'habitat principal est l'objectif de notre programme de plantation d'arbres. Lorsque vous plantez un arbre dans la forêt de Harrold de vous aider les koalas d'une manière très directe en améliorant et en élargissant leur habitat.

La preuve en photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le personnel et les bénévoles AKF préparer les zones de plantation d'arbres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les plantations sont régulièrement contrôlées et quand les arbres sont établis, l'entourage et les clôtures sont supprimés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est bon, en visitant un site de plantation d'arbres, de trouver des preuves que les koalas y vivent utilisent la zone, et se nourrissent des nouveaux arbres qui ont été plantés.

Photos : Australian Koala Foundation


Australian Koala Foundation avril 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Comment participer à l'opération : "Planter un arbre pour les koalas" ?   Sam 14 Avr - 22:00

En utilisant le formulaire sur le site de AKF (Australian Koala Foundation), vous pouvez planter un arbre pour :

- Vous-même : Il suffit de remplir le formulaire avec vos coordonnées et vos arbres seront plantés et votre nom sera ajouté au tableau d'honneur en ligne.

- A la mémoire d'un être cher (animal ou humain) : Cochez oui "IN MEMORIAM". Vous pouvez choisir d'avoir le certificat envoyé à une autre adresse ou à vous-même. Des arbres seront plantés en l'honneur de "votre bien-aimé", et son nom ainsi que le vôtre sera ajouté à notre tableau d'honneur en ligne.

- Comme cadeau : .Cochez la case oui comme un "cadeau" (un cadeau pour quelqu'un que vous aimez, anniversaires, mariages, naissance ou pour n'importe quelle autre raison...!). Vous pouvez choisir de faire envoyer le certificat directement à leur adresse, ou nous pouvons vous l'envoyer si vous pouvez remettre votre don en mains propres. Et les deux noms seront ajoutés au tableau d'honneur en ligne.

Vous avez le chois entre :

- 1 seul arbre (programme feuille jaune) pour un montant de 10$,
- 5 arbres (programme feuille verte) pour un montant de 50$,
- 20 arbres (programme feuille de bronze) pour un montant de 180$,
- 50 arbres (programme feuille d'argent) pour un montant de 450$,
- 500 arbres (programme feuille d'or) pour un montant de 4000$,

- OU choisissez votre montant (et donc le nombre d'arbres) Par exemple, la somme de 20 $ vous mettra dans le programme Feuille jaune comme ayant planté 2 arbres, 80 $ vous mettra dans le programme Green Leaf comme ayant planté 8 arbres....

Selon le montant de votre engagement, vous recevrez en retour :

- Programme feuille jaune : votre nom (et/ou celui que vous aurez indiqué) ajouté au tableau d'honneur, un accusé réception et une lettre de remerciement, le dernier bulletin d'AKF.

- Programme feuille verte : votre nom (et/ou celui que vous aurez indiqué) ajouté au tableau d'honneur, un accusé réception et une lettre de remerciement, le dernier bulletin d'AKF et un certificat personnalisé de la plantation de votre arbre.

- Programme feuille de bronze : votre nom (et/ou celui que vous aurez indiqué) ajouté au tableau d'honneur, un accusé réception et une lettre de remerciement, le dernier bulletin d'AKF et un certificat personnalisé de la plantation de votre arbre.

- Programme feuille d'argent : votre nom (et/ou celui que vous aurez indiqué) ajouté au tableau d'honneur, un accusé réception et une lettre de remerciement, le dernier bulletin d'AKF, un certificat personnalisé de la plantation de votre arbre et une belle photo de la brousse australienne.

- Programme feuille d'or : votre nom (et/ou celui que vous aurez indiqué) ajouté au tableau d'honneur, un accusé réception et une lettre de remerciement, le dernier bulletin d'AKF, un certificat personnalisé de la plantation de votre arbre et une belle photo de la brousse australienne et votre certificat magnifiquement encadré.


CLIQUEZ ICI pour participer à cette opération



Australian Koala Foundation avril 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Opération : adoptez un koala   Sam 14 Avr - 22:38

Le système d'adoption proposé correspond à une sorte de parrainage. Vous adoptez un koala pour vous-même ou pour une personne à laquelle vous souhaitez faire un cadeau...

Vous avez le choix d'adopter soit un bébé koala (joey), un adulte, un koala sauvage ou une mère et son petit : Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder directement à la page "adopter un koala".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un certain nombre de koalas sont proposés à l'adoption dans chaque catégorie. Pour voir tous ceux qui sont proposés à l'adoption, cliquez sur la catégorie qui vous intéresse. Ensuite faites votre choix et suivez les instructions (en anglais).

Si vous avez des difficultés avec la langue utilisez le traducteur présent dans votre barre (ou l'une de vos barres) de recherches. Vous n'en avez pas... Installez-le ou utiliser un traducteur en ligne (par exemple : Google traduction).

Le montant de l'adoption est indiqué par mois en dollars australiens. En revanche j'ignore si la durée de l'adoption est illimitée ou si on peut, pour une raison personnelle, suspendre celle-ci ou choisir un nombre de mois précis... A moins que la case : Use this area to send further information or instructions (Utilisez cet espace pour envoyer de plus amples informations ou des instructions) permette d'indiquer pour combien de temps vous adoptez (ou parrainez) le koala que vous avez choisi. Case qui se trouve juste au-dessus de celle indiquant "Proceed to payment" (procéder au paiement)...

- CLIQUEZ ICI pour voir les jeunes koalas,

- CLIQUEZ ICI pour voir les adultes,

- Cliquez ICI pour voir les koalas sauvages,

- CLIQUEZ ICI pour voir les mères et leur petit.

Une fois que vous avez finalisé votre projet d'adoption, vous recevrez un certificat personnalisé avec une belle photo de votre petit protégé. Vous recevrez aussi une lettre de bienvenue, des autocollants de koalas et... si vous avez la chance d'habiter près de l'endroit où il se trouve, vous pourrez aller le voir !


Australian Koala Foundation avril 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le koala classé parmi les espèces vulnérables en Australie   Lun 30 Avr - 13:30

Le koala a été classé lundi parmi les espèces à protéger dans plusieurs régions d'Australie où sa survie est menacée par le développement des villes, la circulation automobile, les chiens domestiques et les maladies, a annoncé le gouvernement.

Les populations des provinces de Nouvelle-Galles du Sud, du Queensland et de l'Australian Capital Territory (autour de la capitale fédérale Canberra), toutes situées dans l'est et le sud-est de l'île, ont été classées parmi les espèces "vulnérables".

Il s'agit de la catégorie inférieure à celle d'espèce "en danger" selon la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

"Le koala est l'emblème de l'Australie et il tient une place à part dans notre pays", a souligné le ministre de l'Environnement, Tony Burke.

Le petit marsupial, espèce endémique australienne, est d'abord victime de la réduction de son habitat dans les régions les plus densément peuplées de l'île, selon un rapport officiel datant de 2011.

Alors qu'ils étaient plusieurs millions avant l'arrivée des colons britanniques en 1788, ils ont été massivement chassés pour leur épaisse fourrure dans les années 1920 et leur population a drastiquement diminué.

L'indignation populaire a mis fin au carnage mais l'urbanisation de l'Australie est devenue un prédateur au moins aussi redoutable. Leur population est estimée aujourd'hui au maximum à quelques centaines de milliers, certaines études n'en dénombrant qu'un peu plus de 40.000.

Dans les provinces de Victoria (extrême sud-est) et de South Australia (sud) en revanche, les populations sont excessives et "doivent être contrôlées", selon Tony Burke.





Sciences et Avenir 30/04/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Le Koala : actualités, informations, découvertes, etc...   Lun 30 Avr - 13:54

Ce jour, j'ai reçu un email de Deborah Diary de la Fondation australienne du koala, dans lequel elle m'informait du classement du Koala comme espèce en danger...

Cependant, elle est étonnée que tous les koalas du pays ne soient pas concernés.

Je cite : Il est décourageant de lire que le Ministre est tombé dans le vieux et triste mythe que les koalas de Victoria ont «mangé eux-mêmes leur habitat, étant trop nombreux.»

Lorsque le gouvernement américain a listé le koala dans les années 2000, il a montré très clairement que si vous avez quelques îles avec des koalas – qui sont tous génétiquement identiques – cela ne devait pas occulter le débat sur la conservation sur le rayon géographique d’origine.

Quand AKF (Fondation australienne du Koala) a présenté le koala, elle n'a pas désigné les populations insulaires sur les conseils scientifiques du TSSC (Comité scientifique des espèces menacées)... tant il était prévisible que le même vieil argument du gouvernement de Victoria l'emporte aujourd'hui... (dont acte !). Une évaluation sérieuse montre que les koalas de Victoria ont la même courbe de déclin que leurs frères et soeurs des autres parties du pays. Il faut donc encore livrer bataille pour combattre les fausses rumeurs/

l'AKF n'a pas encore les détails sur ce qu'a dit le Ministre Burke, son site internet ne répond pas. Donc pour le moment, rien ne peut être fait, nous devons attendre...

J'ai été interviewée par des journalistes du monde entier, ils ont tous posé des questions, des bonnes questions. Comme :

- Comment cela va-t-il e passer avec la loi de conservation où le koala est encore répertorié comme commun ?


- Est-ce que cette introduction sur la liste primera sur les projets existants, destinés à diminuer les habitats du koala ?

- Est-ce que la population des koalas de la côte, qui est maintenant «fonctionnellement éteinte», a une chance avec l'inscription sur la liste ?

Avant d'exprimer mon point de vue, je veux consulter les scientifiques. Je souhaite savoir d'où le ministre tient ses informations sur le nombre de koalas existant en Australie (il a avancé un chiffre de 200.000), car c'est presque plus du double que celui estimé par l'AKF...

L’AKF veut également savoir ce qui va se passer avec la Stratégie Nationale de Conservation du Koala ? Le Ministre mentionne (lire le communiqué de presse), dans son communiqué de presse, un financement de la recherche de 300.000$. Je me demande qui va récupérer cet argent ? Et pour quoi faire ? Et surtout savoir où est l'argent ?

Lorsqu’une espèce est inscrite sur la liste des espèces menacées, il doit y avoir des fonds pour un plan de relance. Il est inquiétant pour moi qu’un plan de relance (sauvegarde) pour le koala au niveau national n’ait pas été annoncé, et je suppose que cela est prévisible, parce que les 1 700 autres espèces déjà inscrites sur la liste n’ont pas eu d’argent non plus. Peut-être que nous en saurons davantage dans la journée... Mais comme je l'ai dit à plusieurs reprises : le système est corrompu... !

Cela dit, il s’agit d’une étape dans la bonne direction, mais j’ai le sentiment que le koala a encore une longue route à faire avant d’être complètement tiré d'affaire..


Source : Message reçu de l'AKF (30/04/2012)

Si vous aussi vous souhaitez recevoir des informations de la Fondation australienne du Koala, inscrivez-vous à la Newsletter : CLIQUEZ ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Couverture médiatique suite à l'ajout du koala sur la liste des espèces en danger (vulnérables)   Lun 30 Avr - 14:15

Le grand jour est enfin arrivé : Après une série de retards, le ministre Tony Burke a annoncé sa décision d'ajouter le koala à la liste des espèces en danger comme vulnérable dans le Queensland, New South Wales et de la LOI.

La présidente d'AKF Deborah Tabart OAM parle à la radio et la télévision à travers le pays. La couverture médiatique à travers le monde a été énorme et nous tiendrons à jour cette page sur le site.


Liste des médias qui en parlent :

Australie :

Nine MSN- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sydney Morning Herald- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Daily Telegraph- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Age- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sunrise- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ABC- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Weekly Times- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brisbane Times- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SBS- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sky News- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Canberra Times- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Courier Mail- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ABC- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sydney Morning Herald- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nine News- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Adelaide Now- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perou :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cuba :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Espagne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nouvelle Zélande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Argentine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pays-Bas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


AKF 30/04/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Des news de la Fondation Australienne du Koala   Mar 22 Mai - 18:22

Reçu aujourd'hui, par e-mail, des nouvelles de la Fondation Australian Koala Foundation. Ce sont des nouvelles porteuses d'espoir pour ce petit mammifère marsupial. J'espère que la voix de la raison va l'emporter sur tout le reste !

Demain à 10h15 (mercredi 23 mai 2012), le sénateur Bob Brown et la sénatrice Larissa Waters vont annoncer leur intention de déposer un projet de loi de protection du koala au parlement fédéral australien.

Ceci est la première étape vers une législation pour les koalas qui sera appliquée au niveau national et conçue totalement et uniquement pour eux. C’est une énorme étape et le début d’un court ou long voyage vers cette réalisation, qui serait une loi sur la protection du koala.

Au fond, un projet de loi est présenté au parlement et nos parlementaires peuvent accepter ou non son adoption. Une fois que la majorité dit «oui», cela devient une loi.

Comme vous le savez, l’AKF veut une loi nationale pour le koala depuis près de 20 ans et pour être franche, j’ai l’impression d’avoir perdu plus de 12 ans à essayer de répondre aux critères étroits des lignes directrices de l’IUCN et de la loi EPBC. Même avec 25.000 koalas morts dans le sud-est du Queensland et des milliers d’autres dans le New South Wales, il a fallu une enquête sénatoriale pour «forcer» le ministère à prendre une décision qui laisse encore les koalas de Victoria non protégés.

Honnêtement, le système est"corrompu". Le temps de répondre à tous ces critères ridicules, l’espèce est déjà sur le point de s’éteindre. C’est vraiment absurde.

Comme nous l’avons vu, il y a des politiciens qui se tordent déjà les mains sur le listing du koala et sans cette législation spécifique pour les protéger, l’AKF peut voir des politiciens de différentes convictions utiliser le koala comme un ballon de football politique. C’est vraiment choquant quand vous pensez à ce que le koala représente pour l’Australie. Chaque touriste, chaque célébrité, même le Pape en ont caressé un.

Donc, nous espérons que vous supporterez l’AKF dans les mois à venir, pour encourager nos dirigeants à approuver l’adoption de cette législation.

Cordialement et merci.


Deborah, Présidente de la Fondation AKF

Source e-mail du 22 mai 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Australie : Le koala a de puissants ennemis !   Dim 10 Juin - 0:07

Le 30 avril dernier, le gouvernement d'Australie a annoncé que le koala était désormais reconnu comme espèce vulnérable dans plusieurs régions du pays. Une décision qu'attendait de pied ferme l'Australian Koala Foundation (AKF) qui milite pour protéger l'animal. Deborah Tabart, présidente de la Fondation a accepté de répondre aux questions de Maxisciences pour revenir sur l'évènement.






Cliquez ICI pour lire la suite de l'article.



Maxisciences 09/06/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les koalas décimés par une maladie... transmissible à l’homme   Dim 1 Juil - 0:09

Selon le DailyMail, la chlamydiose – une infection bactérienne – qui fait actuellement des ravages dans les rangs des koalas australiens, se transmet facilement à l’homme, par simple contact avec l’urine de l’animal. Un célèbre groupe de rock en aurait d'ailleurs fait les frais…


C'est en constatant une chute des effectifs de 15% en rase campagne et de 45% dans certaines villes d’Australie des koalas que les chercheurs ont commencé à s'inquiéter. En menant des investigations, ceux-ci ont alors découvert que les marsupiaux étaient actuellement victimes d’une grave épizootie provoquée par la chlamydia. Cet agent pathogène est un bacille qui se propage parmi les animaux par les contacts, accouplements ou combats lors du rut, par exemple, les mises bas ainsi que les déjections.


Or, la chlamydiose est tellement contagieuse qu’elle se transmet facilement à l’homme, pouvant provoquer des conjonctivites sévères, de l'incontinence et même des dommages aux reins. Harry Styles et Liam Payne, deux membres du groupe de rock britannique One Direction, ont d'ailleurs eu une grosse frayeur voici quelques mois, lors d’un passage à Brisbane, après avoir manipulé un koala qui n’a pas hésité à uriner sur ses nouveaux admirateurs. Craignant d'avoir été contaminé, Liam Payne avait d'ailleurs déclaré au Sun : "Je suis réellement effrayé. C'est inquiétant. Je n'aurais jamais porté l'animal si j'avais su".


Selon l’Australian Koala Foundation, il resterait moins de 100.000 koalas en Australie. Mais les animaux doivent aujourd'hui faire face à de multiples menaces et viennent à peine d'être reconnus comme "espèce vulnérable" par le gouvernement et seulement dans certaines régions du pays.


L'animal est ainsi loin d'être réellement protégé, laissant craindre une nouvelle baisse des populations avec la découverte de cette maladie. Le problème est même si sérieux selon le chercheur William Ellis que celui-ci a expliqué : "Nous sommes face à une situation où les koalas, dans le sud du Queensland, seraient virtuellement éteints"


Chez l'homme, la chlamydiose fait partie des infections sexuellement transmissibles mais peut passer inaperçu et ne pas se manifester pas des signes concrets. En l'absence de symptômes, la maladie peut alors se transmettre facilement d'un partenaire à un autre et provoquer de sérieux problèmes de santé. Une fois détectée, elle peut néanmoins être traitée par des antibiotiques.






Maxisciences 30/06/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'Australie veut sauver ses koalas victimes de l'urbanisation   Lun 8 Avr - 21:59

L'Australie dispose historiquement de deux animaux emblématiques, le kangourou et le koala. Mais ce dernier petit marsupial attire en ce moment toute l'attention du pays car sa population a diminué de 90% en moins de 15 ans. L'espèce est menacée par l'urbanisation et la déforestation. Les routes qui se multiplient, les lotissements s'étendent au détriment de la forêt et des koalas.

Dans la région du sud de Brisbane, capitale de l'état du Queensland des bénévoles et scientifiques se battent pour les préserver. Il en reste à peine 10 000 dans cette région, 50.000 dans le tout le pays selon des estimations les plus pessimistes. Les journalistes Jenny Briffa et Frédéric Capron, pour France 2, ont suivi Maryline, une femme qui tente de sauver les koalas accidentés dans la nuit. Un hôpital vétérinaire existe pour soigner les animaux sauvages, il reçoit 20 koalas blessés par semaine.

CLIQUEZ ICI pour voir la vidéo (France TV Info)

Ci-dessous, une vidéo de sauvetage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


FRANCE TV INFO 7/4/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Koala complètement confus découvre sa maison qui a été détruite !   Ven 19 Avr - 14:31

Selon l'association australienne Wildlife Information, Rescue and Education Service (WIRES), ce koala mâle sub-adulte a récemment été découvert assis sur les restes de ce qui était autrefois sa maison à Vittoria State Forest, Nouvelle-Galles du Sud. Bien que l'exploitation forestière ait été approuvée par le service forestier, à en juger par l'expression confuse du koala, tout le monde n'est pas du même avis...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © NSW WIRES - Ce koala est plutôt triste. Mais qui peut le blâmer?


En préparation au projet d'exploitation de la zone, les koalas auraient été déplacés, explique Leanne Taylor, directeur général de WIRES.

«Il est commun pour les koalas retournent à leur "ancienne maison" par la suite et se trouvent confondus en ne trouvant rien. C'est ainsi qu'un travailleur a remarqué un koala, assis, immobile en plein jour, au-dessus des piles de bois pendant plus d'une heure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © Facebook

Le marsupial "perplexe", a été capturé et il a été constaté qu'il avait une blessure à un oeil. Il a été immédiatement amené à un vétérinaire local puis a été à nouveau transféré dans une autre parcelle de lal forêt. Les travailleurs forestiers ont trouvé trois autres koalas sur le site coupé à blanc et ils ont été également transférés aussi.



TREE HUGGER 17/4/2013 The Courier Mail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'exploitation forestière néfaste pour le koala australien   Dim 18 Aoû - 12:59

Des koalas gisant au sol, blessés, mutilés, agonisant, voire morts. Ces images chocs sont issues d'un reportage télévisé diffusé lundi soir sur la chaîne australienne ABC, et qui met en lumière, de manière crue, l'impact direct de la déforestation sur le petit marsupial, dans l'Etat de Victoria, en Australie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un koala dans un zoo de Sydney, en Australie, le 28 juin 2011. (Photo Tim Wimborne. Reuters)



Face à un habitat naturel qui rétrécit comme peau de chagrin à cause de la déforestation et de l'urbanisation, le koala (Phascolarctos cinereus) se réfugie en effet dans des exploitations forestières. Mais son abri n'en est pas un : peu soucieux du cas de l'animal, les exploitants tronçonnent les branches où se trouve la petite bête trapue, entraînant des chutes qui peuvent s'avérer mortelles. Le cas échéant, membres cassés et dos brisés sont monnaie courante, tout comme les petits devenus orphelins, selon une bénévole de l'association Wildlife, interrogée par ABC. Résultat : paniqués, certains koalas qui sentent poindre la menace poussent des cris de détresse aigus, coincés en haut de l'habitat qu'ils vont perdre.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Radiographie d'un koala blessé, capture d'écran de la vidéo ABC.



Anonymement, un ancien employé de l'une des exploitations concernées confirme à ABC le sort réservé aux marsupiaux. «Trouver des corps était quotidien. Parfois on en trouvait deux toutes les heures, parfois un par jour.» En revanche, aucune des entreprises mises en cause n'a accepté de s'exprimer, un signe de leur «déni» du phénomène, pour les associations. Mais pas seulement : leur image, et donc leur business, pourrait pâtir d'une trop grande exposition des dommages collatéraux de leurs pratiques.
Deborah Tabart, présidente de la Fondation australienne pour le koala (Australian koala foundation), s'insurge de ce que cette «icône nationale» ne soit pas mieux protégée, malgré les mises en garde de son ONG. «Il y a quelques années, rappelle-t-elle, nous avions préconisé la mise en place d'abris au sein des plantations, qui permettraient aux animaux de s'y retirer en période de coupe des arbres. Cette option resterait un traumatisme pour les koalas, mais serait toujours préférable à une politique de démolition de leurs refuges, qui ne leur laisse nulle part où aller.» Cette proposition n'a pas été prise en compte. «Ces entreprises sont très puissantes», avance-t-elle.
Autre source de courroux des associations de défense des animaux : la liste des Etats où le koala est menacé. Etablie en 2012 par le ministre de l'Environnement, Tony Burke, elle n'en recense que trois : le Queensland, New South Wales et Australian Capital Territory, et ce sur la base des recommandations d'un comité scientifique sur les espèces menacées. Ce dernier a mis l'accent sur les fortes disparités entre les Etats en terme de nombre d'individus, justifiant ainsi sa décision de ne pas faire de la bête une espèce menacée à l'échelle nationale. Avec une population dense, l'Etat de Victoria ne pouvait être placé sur la liste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
En conséquence, plusieurs associations et élus écologistes plaident pour la mise en place d'une législation plus stricte en faveur de la protection du koala. «Il faut que le gouvernement cesse de considérer les koalas comme des nuisibles et leur accorde la protection que la population réclame pour eux», plaide ainsi la sénatrice écologiste Lee Rhiannon dans les colonnes du Guardian australien.
Pour ce faire, l'association «Animals australia» lance une campagne de sensibilisation et appelle chaque citoyen à faire part directement au gouvernement de son inquiétude, via un formulaire en ligne.
La Fondation australienne pour le koala rappelle pour sa part que ces exploitations servent à l'industrie du papier, et préconise ainsi de privilégier le papier recyclé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La vidéo en question


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Une autre vidéo
HUMANITE ET BIODIVERSITE 29/7/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le koala australien menacé par le réchauffement climatique   Jeu 3 Oct - 15:14

L'espèce pourrait s'éteindre si rien n'est fait "en urgence" pour planter des arbres le protégeant de la canicule et des eucalyptus dont il se nourrit.

Mathew Crowther, de l'université de Sydney, a suivi 40 koalas grâce à un système de positionnement par GPS. Pendant pendant trois ans, l'équipe a suivi les mouvements des animaux autour de Gunnedah, à l'est de l'Australie, afin d'étudier leur habitat et leur alimentation, explique l'Université sur son site.

Dans cette étude qui serait la première du genre, le chercheur a découvert que le koala se réfugie la journée dans de grands arbres arrivés à maturité dont la frondaison le protège du soleil et des feux de brousse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le koala australien pourrait s'éteindre, victime du réchauffement climatique, si rien n'est fait "en urgence" pour planter des arbres le protégeant de la canicule et des eucalyptus dont il se nourrit, s'alarme une étude australienne publiée jeudi. (c) Afp

"Notre recherche confirme que les koalas s'abritent pendant le jour dans différents types d'arbres avant d'aller se nourrir dans les eucalyptus la nuit", a expliqué le chercheur. "Nous avons également montré que plus il faisait chaud dans la journée, plus les koalas avaient tendance à rechercher des arbres dotés d'un feuillage dense pour échapper aux températures élevées". En effet l'animal est sensible aux températures trop élevées qui peuvent entraîner un stress de chaleur, la déshydratation et finalement la mort.

"Les koalas ont donc besoin d'une combinaison de ces deux types d'arbres offrant tour à tour abri et nourriture pour survivre, explique le Dr Crowther. Il ne suffit donc pas de lui fournir les arbres nécessaires à son alimentation et de le protéger contre les prédateurs pour assurer leur survie", précise le chercheur.

"Le manque de prise en compte de l'importance des arbres d'abri pour les koalas est particulièrement inquiétant étant donné l'augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes" déplore le biologiste. Une bonne nouvelle toutefois : contrairement à leurs choix très étroit d'arbres d'alimentation, les koalas ont choisi une relativement grande variété d'arbres pour s'abriter, ce qui devrait rendre moins compliquée la tâche urgente de la restauration de son habitat.

"L'accent doit être mis en urgence sur le maintien de grands arbres, et la plantation de nouveaux arbres d'habitation, surtout dans les ravins les plus protégés, pour tenter de compenser l'impact des températures élevées", préconise le chercheur.

Un quart de la population étudiée a été éradiquée par la canicule de 2009, un chiffre alarmant pour les scientifiques "compte tenu de la fréquence grandissante des événements climatiques extrêmes".

Selon le centre d'études sur le climat Climate Council, le mois de septembre 2013 a été le plus chaud en Australie depuis le début des relevés météos, avec des températures de 2,75 degrés supérieures à la moyenne.

Emblème de l'Australie, le koala a été classé l'an dernier parmi les espèces à protéger dans plusieurs régions d'Australie où sa survie est menacée par le développement des villes, la circulation automobile, les chiens domestiques et les maladies.

Il s'agit de la catégorie inférieure à celle d'espèce "en danger" selon la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Alors qu'ils étaient quelque 10 millions avant l'arrivée des colons britanniques en 1788, ils ont été massivement chassés pour leur épaisse fourrure dans les années 1920 et leur population a drastiquement diminué. Elle est aujourd'hui estimée à 43.000 individus vivant à l'état sauvage.


sciences et avenir 3/10/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BreeMeg
Membre certifié
Membre certifié


Messages : 298
Date d'inscription : 20/11/2013

MessageSujet: D'où le koala tient-il son cri étonnant ? D'un organe vocal exceptionnel   Mer 4 Déc - 16:31

En dépit de sa petite taille, le koala émet des sons aussi graves et puissants que ceux d’un éléphant. Cette caractéristique singulière lui est conférée grâce à un organe vocal spécifique.
 
L’habit ne fait pas le moine, et la taille encore moins. Avec sa petite envergure, le koala a tout d’un animal à la voix haut perchée. Toutefois, les cris que ce marsupial émet pour se faire voir des femelles sont aussi graves que ceux d’un éléphant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] By Rah Ja 15 Mar 2013
Des chercheurs américains ont mené une étude pour tenter de mettre en évidence les origines de cet étrange phénomène. L’étude a consisté à observer le larynx et la gorge de dix koalas mâles. Les résultats, publiés dans la revue Current Biology, suggèrent que ces appels sont produits grâce à un organe unique. C’est cet attribut qui confère à l’animal une tonalité de voix jusqu’à 20 fois plus grave que ce son envergure devrait normalement lui permettre. "Le koala mâle possède deux cordes vocales supplémentaires situées en dehors du larynx. Il les utilise pour produire ces sons extrêmement graves" explique dans un communiqué Benjamin Charlton, chercheur à l'université du Sussex au Royaume-Uni et principal auteur de l’étude. C’est la première fois que cette caractéristique anatomique est observée chez des mammifères terrestres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] By Coralie Dagda 10 Apr 2013
 
"A notre connaissance, le seul autre exemple d'un organe vocal spécialisé situé en dehors du larynx chez les mammifères sont les deux lèvres phoniques des baleines à dents qu'elles utilisent pour l'écholocation" souligne le chercheur.

A l’instar de l’âne quand il braie, le koala émet ces sons en continu en inhalant et exhalant de l'air. Les bruits émis ressemblent étrangement à des ronflements ou aux coassements d’une grenouille avec une puissance très élevés. 

 Les chercheurs envisagent désormais d’examiner des sujets femelles, dont les cris sont également très caractéristiques. L’étude prévoit par ailleurs d’observer d’autres mammifères afin de confirmer ou non le caractère unique de l’organe vocal du koala.


Gentside 3 Déc. 2013
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Pourquoi les koalas s'allongent sur les arbres ?   Sam 7 Juin - 2:23

Lorsque l'eau se fait rare et que la température devient caniculaire, ces animaux s'étendraient sur les branches pour évacuer de la chaleur.

Comme nous, lorsqu'il fait chaud, le koala lutte contre la chaleur en buvant un bon coup. Dans les zoos ou les laboratoires, là où l'eau est une ressource abondante, ces peluches s'abreuvent plus fréquemment lorsque la température de l'air dépasse les 30°C. Ainsi, elles transpirent davantage, ce qui leur permet de réguler leur température.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un koala sur une branche en Australie en septembre 2009 AFP

Mais dans la nature, parvenir à évacuer efficacement un excès de chaleur est plus compliqué. Surtout en Australie, là où vivent ces animaux. En effet, le climat y est en majorité désertique ou semi aride. Et lorsque la température flirte avec les 50°C, la pluviométrie est souvent très faible.

Dans ces conditions, comment les koalas régulent-ils leur température ? Cette question est d'autant plus épineuse que ces animaux ne sont pas connus pour chercher la fraîcheur dans un terrier souterrain (et se mettre ainsi à la portée des prédateurs). Comment s'y prennent-ils alors ?

Pour résoudre cette énigme, les chercheurs de quatre universités australiennes ont unis leurs efforts. Ils viennent de publier leurs résultats mercredi 4 juin dans la revue Biology Letters. Conclusion : les animaux récupèrent un peu de fraicheur en s'allongeant de tout leur long sur les branches de certains arbres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aboutir à ces conclusions a nécessité pas mal d'efforts. Tout d'abord pour capturer et équiper de colliers émetteurs 37 koalas. Ensuite, pour affronter les températures caniculaires aux heures les plus chaudes de l'été australien (entre décembre et mars) en 2010 et 2011 (des observations ont également été faites durant l'hiver 2009 entre juin et aout). (Photo Koala (Phascolarctus cinereus) Great Otway National Park, Victoria, Australia Diliff CC BY-SA 3.0)

Puis également pour approcher à pas de loup pas moins de 130 animaux endormis dans les branches pour tenir à quelques centimètres d'eux des stations météorologiques montées sur des perches télescopiques. Et ce afin de mesurer le micro-climat (température, humidité, pression...) à proximité immédiate des animaux.

Les chercheurs ont également mesuré la température de nombreux représentants de quatre espèces d'arbres que fréquentent les koalas.

Et leurs résultats sont étonnants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Extrait de la publication. Une image thermique d'un koala dans un arbre (fig a). Écart de température entre l'air et les différentes parties de l'arbre (base, tronc, branches et canopée), et ce pour quatre espèces différentes (fig b). Estimation de la perte de température du koala en fonction de la température de l'air qui évolue avec les heures de la journée.

Les chercheurs ont montré que, lorsque la température augmente, les koalas adoptent plus fréquemment une posture caractéristique : étendus de tout leur long à califourchon sur l'arbre.

D'après les modèles théoriques de transfert thermique calculés par les chercheurs, la surface de contact entre l'animal et l'arbre, et le différentiel de température entre eux est suffisant pour réduire considérablement, voire pour supprimer, la nécessité d'un refroidissement par la transpiration.

On y apprend ainsi qu'un koala de 11,3 kilos soumis à une température de 35°C dans un vent de 0,1 m/s doit perdre 10,33 Watts de chaleur pour maintenir constante sa température interne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Plus étonnant encore, l'équipe a remarqué que les koalas montrent une préférence pour certains arbres lorsqu'il s'agit de prendre le frais. Lorsque la température dépasse les 25°C, ces boules de poils quittent les eucalyptus sur lesquels ils trouvent les savoureuses feuilles qui composent leur déjeuner, et gagnent alors une certaine espèce d'acacia (Acacia mearnsii) sans intérêt nutritif. (photo Koala dans son arbre, Phillip Island Chensiyuan CC BY-SA 3.0)


Newsy Science 4/6/2014

La raison ? L'écorce de ces arbres serait quelques degrés plus fraîche que celle des autres espèces, sans doute du fait de leur couverture végétale plus dense. L'utilisation de ces acacias passe ainsi de 5% à presque 30% du temps des animaux.

Selon les chercheurs, ces résultat pourraient être extrapolés à de nombreuses autres espèces arboricoles qui, comme les léopards, piquent occasionnellement un roupillon dans les branches des arbres.

Sciences et avenir 5/6/2014


Dernière édition par Admin le Ven 22 Aoû - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un koala survit à une folle chevauchée sur l'autoroute   Lun 28 Juil - 15:20

Agrippé à l'arrière d'une voiture qui filait sur une autoroute australienne, un koala a survécu à cette chevauchée menée à train d'enfer sur près de 90 km. Avec pour seule séquelle une griffe tordue.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Robyn Kriel, assistante vétérinaire, tient le koala nommé Timberwolf. ( photo Australia Zoo / ABC Sunshine Coast )


Le marsupial, animal emblématique de l'Australie, a été heurté par une voiture vendredi dans l'Etat du Queensland (nord-ouest). Selon le centre de soins rattaché à l'Australia Zoo, qui l'a recueilli, le koala s'est alors accroché à l'arrière du véhicule, sans que le conducteur ou les passagers s'aperçoivent de quelque chose.

Ce n'est que lors d'une pause sur une aire d'autoroute, 90 km plus tard, que la famille a découvert le passager clandestin.

"Il est incroyable qu'il ait survécu", a déclaré le vétérinaire Claude Lacasse, qui a soigné le rescapé. "C'est vraiment un koala qui a du bol". Cliquez ICI pour voir une vidéo du koala à l'hôpital vétérinaire.

L'animal, baptisé Timberwolf par le personnel soignant, s'est vu administrer des anti-douleur en raison de sa griffe tordue. Il reprend ses esprits dans un arbre dans l'Australia Zoo, au nord de Brisbane. Le personnel tente de déterminer l'endroit où il s'est accroché à la voiture pour pouvoir le relâcher dans cette zone.

Estimée à plus de 10 millions avant l'arrivée des colons britanniques en 1788, la population des koalas en Australie a chuté et ils ne seraient plus que 43'000 de nos jours. Mais leur mode de vie, au sommet des arbres, rend difficile un recensement précis.

Romandie 28/7/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Australie : un koala sauvé par du bouche-à-bouche   Ven 22 Aoû - 14:35

Vendredi, l'Australie célébrait le geste héroïque d'un agent de protection de la faune sauvage. Il a en effet sauvé un koala grièvement blessé en lui faisant du bouche-à-bouche.

Les faits se sont déroulés jeudi soir, à Langwarrin, une banlieue de Melbourne (sud-est). Les secours sont intervenus pour prendre en charge un koala gisant sur la route après avoir été renversé par une voiture.

3AWRadio 21/8/2014

A leur arrivée, les pompiers ont découvert le petit marsupial réfugié dans un arbre.
« Nous pensions qu'il était mort dans l'arbre. Et puis il est tombé et nous l'avons récupéré dans un drap », a raconté le capitaine Sean Curtin, cité par la radio Fairfax.

Un agent de protection de la faune sauvage a alors fait du bouche-à-bouche à l'animal blessé, et lui a prodigué un massage cardiaque. La scène filmée par un amateur faisait le tour des réseaux sociaux vendredi.

Miraculé, le koala se remettait dans un refuge pour animaux sauvages. Il « va bien et il mange », selon ses soigneurs.

Estimée à plus de dix millions avant l'arrivée des colons britanniques en 1788, la population des koalas en Australie a chuté et ils ne seraient plus que 43.000 de nos jours. Mais leur mode de vie, au sommet des arbres, rend difficile un recensement précis. Le koala est menacé par la réduction continue de son habitat, la circulation routière et les attaques de chiens.

Le Parisien 22/8/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Australie: un vaccin chez les koalas frappés par les chlamydiae   Mer 29 Oct - 18:01

Sydney (AFP) - Des chercheurs australiens ont testé chez des koalas sauvages, avec des résultats prometteurs, un vaccin contre les infections à la chlamydiae, maladie sexuellement transmissible qui fait des ravages chez ces marsupiaux endémiques de l'île-continent.

La population de ces petits marsupiaux à fourrure qui ressemblent à des nounours, classés espèce vulnérable par le gouvernement, est en forte diminution en raison notamment de la perte de son habitat et de maladies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un koala du Quennsland au Zoo de Schooenbrunn à Vienne, le 27 août 2014 (c) Afp


Après cinq années de recherches, une équipe de microbiologistes de l'Université de la Sunshine Coast ont testé un vaccin avec des résultats de bon augure pour l'animal. "C'est très prometteur, du point de vue de la réponse immunitaire mais aussi car il protège un nombre significatif d'animaux", a dit à l'AFP le professeur Peter Timms.

Peter Timms et son collègue Adam Polkinghorne ont vacciné un premier groupe de 30 koalas tandis qu'un groupe témoin de 30 animaux a été laissé en l'état. Cette maladie sexuellement transmissible, très prévalente chez certaines populations de ces marsupiaux, peut provoquer la cécité et la stérilité.

Au sein du premier groupe, certains étaient en bonne santé et d'autres présentaient des symptômes de la maladie comme des infections aux yeux et de l'appareil reproducteur. Sept animaux sur huit ayant des infections aux yeux ont vu leur état de santé s'améliorer. Parmi le groupe témoin, les infections oculaires chez quatre des six animaux atteints de ce symptôme se sont aggravées. Les koalas atteints par la bactérie dans le groupe vacciné n'ont pas développé de symptômes, ont également découvert les chercheurs.

Cette maladie est l'un des facteurs qui contribuent au déclin du nombre des marsupiaux. "Ce vaccin pourrait faire la différence", a ajouté le professeur Timms. Les chercheurs souhaitent poursuivre leurs essais sur des groupes plus importants d'animaux.

Au moment de l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788, les koalas étaient plus de 10 millions, selon les estimations. Il pourrait aujourd'hui n'en rester que 43.000. Comme ils vivent haut perché dans les arbres, leur nombre est difficile à évaluer.

Sciences et avenir 29/10/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: G20: l'Australie invente "la diplomatie du koala"   Dim 16 Nov - 19:55

Au cours d'un sommet du G20 aux accents de guerre froide, un peu de chaleur animale: l'Australie s'est essayé à la "diplomatie du koala". Les grands dirigeants du monde ont eu l'occasion de serrer dans leurs bras d'adorables marsupiaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Le président américain Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine ont partagé ce week-end à Brisbane un moment de complicité, se faisant tous deux photographier avec un koala accroché à leur cou. Toute inimitié entre le maître du Kremlin et le Premier ministre australien Tony Abbott semblait aussi s'être estompée le temps d'un cliché avec les petits animaux à poil gris: côte à côte, les dirigeants affichaient un large sourire. M. Abbott avait pourtant eu des mots très durs contre Moscou avant le sommet. (Photo AFP)

Même la Première dame chinoise, Peng Liyuan, épouse du président Xi Jinping, s'est prêtée volontiers à l'exercice... après avoir été un peu plus tôt nourrir des kangourous avec d'autres épouses de dirigeants.

Dans le centre de presse, qui accueillait cette semaine des équipes de médias du monde entier, le passage d'un koala, accompagné notamment d'un cacatoès, n'est pas passé inaperçu.

[...]Nombre de journalistes se sont alors précipités pour photographier le petit marsupial et réaliser des selfies avec l'animal à demi-assoupi... oubliant un instant tensions géopolitiques, âpres négociations sur le climat et pourparlers sur les règles de transparences financières.

Les journalistes souhaitant la prendre à leur tour dans leurs bras ont dû déchanter : son soigneur Al Muci a décrété que le petit animal, une fois sa cruciale mission diplomatique accomplie, était épuisé. Il faut dire que les koalas ont pour habitude de dormir plus de vingt heures par jour.

Pour Al Muci, présenter le marsupial lors du sommet du G20 n'était pas seulement une manière de réchauffer l'atmosphère. Il s'agissait également de populariser la cause de ces marsupiaux dont l'habitat en milieu sauvage est menacé par le développement des infrastructures humaines.


Romandie 16/11/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Koalas. Un recensement plus efficace grâce à des chiens renifleurs   Jeu 26 Fév - 16:30

Des chercheurs australiens ont entraîné un chien à détecter les squats de koala afin de recenser la population de cette espèce vulnérable.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les koalas vivent généralement assez éloignés de leurs congénères ce qui complexifie leur recensement. ©SUZI ESZTERHAS / MINDEN PICTURES / BIOSPHOTO/AFP

Préférant vivre en solitaire, le koala (Phascolarctos cinereus) a tendance à occuper un territoire étendu et à rester éloigné de ses congénères, rendant difficile son recensement. Le meilleur moyen de mesurer l’abondance des populations reste donc le comptage des matières fécales, dont l’exactitude laisse à désirer. Afin d’y remédier, des chercheurs ont entraîné un chien à détecter les squats de marsupiaux. Résultat. En plus d’être plus rapide, le toutou a repéré un plus grand nombre de fèces que les hommes. "Le chien a été 19 fois plus rapide, notent les chercheurs australiens dans leur étude publiée dans Scientific Reports. "Il a aussi détecté des squats à 8 endroits non relevés par les hommes".

 Gary Jackson 21/9/2013

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont sélectionné une chienne de race Border Collie, Maya, à qui un expert canin a appris à détecter la présence de squats de koala en échange de récompenses (des balles de tennis). Ils ont ensuite comparé la performance de Maya à celle d’équipes formées uniquement d’hommes lors d’une séance de comptage. 

 Ashwini Asari 28/9/2013

"Faire appel à un chien pour recenser les squats des marsupiaux fait gagner du temps, et donc de l’argent", avancent les scientifiques. Selon eux, l'utilisation de cette méthode permettrait de mieux connaître les populations de koalas en Australie afin d'instaurer des programmes adaptés pour les protéger. Car, cet animal aux airs de nounours est menacé en raison notamment de la fragmentation de son habitat, du réchauffement climatique et de la destruction de son territoire par l'urbanisation.


Sciences et avenir 26/2/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Australie : les autorités abattent près de 700 koalas affamés   Mer 4 Mar - 17:25

Les autorités australiennes ont abattu près de 700 koalas dans le sud-est du pays où les marsupiaux, trop nombreux, mouraient de faim.

Les koalas ont été euthanasiés en 2013 et 2014 dans la région de Cape Otway, a expliqué Lisa Neville. "L’opération était indispensable pour éviter des souffrances aux koalas qui ne trouvaient pas de quoi se nourrir", a plaidé la ministre de l’Environnement de l’Etat de Victoria.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un koala dans le parc national Great Otway en Australie.  CC BY-SA 3.0

Au total, 686 koalas ont été euthanasiés. La ministre a indiqué qu’elle s’était entourée d’experts pour améliorer la gestion des populations, sans exclure cependant une nouvelle campagne d’abattage"L’expérience montre que le déplacement des koalas ne fonctionne pas et peut au contraire provoquer des souffrances plus grandes", a-t-elle déclaré à la chaine de télévision australienne ABC.

Avant l’intervention des autorités, les animaux mouraient à petit feu et leurs cadavres jonchaient la côte au point que l’endroit "sentait la mort", a témoigné le gérant d’un camping de la zone, Frank Fotinas.

L’affaire de Cape Otway n’en demeure pas moins exceptionnelle: la population de ces petits marsupiaux classés comme vulnérables par le gouvernement est en effet en forte diminution en raison de la perte de leur habitat, de maladies, d’attaques de chiens et d’incendies de forêts.

L’Australian Koala Foundation, qui estime leur population à moins de 100 000 individus, dénonce la mauvaise gestion des responsables politiques locaux. "Ce qu’ils ont fait est choquant. Pourquoi avoir laissé la situation se détériorer ?", a réagi la directrice exécutive de la fondation, Deborah Tabart.

Selon la zoologiste et spécialiste des koalas Desley Whisson, la population de Cape Otway s’est considérablement accrue après l’introduction de koalas prélevés sur French Island, une île côtière de l’Etat de Victoria devenue un sanctuaire pour les koalas victimes de la chasse au début du 20ème siècle.

Faute de prédateurs comme l’uraète, un aigle endémique d’Australie, ils ont proliféré. Desley Whisson a défendu l’intervention des autorités en expliquant qu’il s’agissait "d’arracher les koalas à leur destin misérable".


DNA 4/3/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Koala : actualités, informations, découvertes, etc...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Koala : actualités, informations, découvertes, etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les grenouilles Actualités, informations, découvertes...
» Actualités, informations de la THT Contentin/maine
» CHASSE : toute la vérité sur la chasse - Actualités / Informations
» Zoo de Sidney : News, actualités, informations
» Actualités, informations RHINOCEROS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Actualités - Informations mammifères terrestres :: Actus / Infos Les Marsupiaux-
Sauter vers: