LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 PETITION CONTRE LA LGV* GROUPE GEOGRAPHIQUE EST-VAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: PETITION CONTRE LA LGV* GROUPE GEOGRAPHIQUE EST-VAR    Jeu 3 Nov - 10:25

*LGV = Ligne grande vitesse

Début 01/11/2011 - Fin le 01/07/2012
Auteur : Association : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Association : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l'attention de Monsieur le premier Ministre

LES SIGNATAIRES DE CETTE PÉTITION REFUSENT LES DIFFÉRENTS SCÉNARIOS PROPOSES pour les motifs suivants :
- 1° LES INFORMATIONS données sont vagues et insuffisantes.

- 2° LA CONCERTATION proposée, faisant fi du calendrier paritairement établi, est une parodie de concertation. RFF propose à la concertation diverses options limitatives et des variantes parfois peu compatibles, alors qu’il apparaît évident que la présélection est déjà faite et que RFF entend imposer son choix.

- 3° LE COUT ENVIRONNEMENTAL est inacceptable et ne reflète pas une étude d’impact sérieuse.

C’est :
- Le saccage de 1500 à 2000 ha de terroirs, de paysages de rêve qui font de notre territoire le département le plus touristique de France et de sites Natura 2000, saccage non seulement par la LGV en elle-même mais aussi par les infrastructures routières, chantiers, parkings, carrières, centrales à béton, etc..

- Une atteinte profonde à l‘intégrité de notre patrimoine historique par manque de respect pour ceux qui, au fil des millénaires, ont bâti ce territoire, notre territoire.

- Des désordres hydrologiques sévères avec tarissement de la ressource naturelle en eau dans certains endroits.

- La rupture de la continuité écologique et la fragmentation du milieu naturel.

- L’aggravation des risques d’incendies, de glissements de terrains et d’inondations par le non respect des règlements des Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) et la mise en danger, par ces risques induits, des personnes circulant sur le réseau à grande vitesse.

- L’impossibilité pour le Var Est d’augmenter démesurément sa capacité d’accueil, l’urbanisation de nos communes étant quasiment à son maximum, à l’heure actuelle.

Cette augmentation de la capacité d’accueil ne pourrait se faire qu’au détriment de la qualité de la vie des habitants tant la gestion de l’eau, celle des eaux usées, celle de l’alimentation en électricité et surtout celle des déchets sont déficientes voire catastrophiques.

- 4° LE COUT HUMAIN serait lui aussi insupportable :

. Pour les riverains de la LGV, dont le patrimoine serait gravement déprécié, et qui auraient à subir des nuisances multiples : nuisances sonores, vibrations fissurant leurs maisons, champs électromagnétiques…..

- mais aussi pour tous, des encombrements routiers incessants, l’augmentation du prix du foncier ainsi qu’une augmentation impressionnante de la charge fiscale.

- 5° LE COUT POUR L'ÉCONOMIE LOCALE doit aussi être pris en compte, le projet LGV l'impactant sévèrement par ces tracés :

. l’hôtellerie de plein air, source de revenus non négligeable pour l’Est Var,
. des domaines viticoles dont la filière représente un poids économique fort avec des exportations en développement,
. et la réduction du nombre des TGV pour l’agglomération raphaëloise ferait chuter le chiffre d’affaires des commerçants.

- 6° LE COUT FINANCIER astronomique du projet, enfin, dans le contexte économique actuel :

> De 4,5 milliards d’euros en 2005, il est déjà de 16 milliards (aux conditions économiques de 2008 !) auxquels il a été ajouté 4 milliards en prévision de la modernisation des voies existantes à l’horizon 2040.

Au vu du montant initial déjà largement dépassé à ce jour, l’évaluation avancée semble amplement sous-estimée et le contribuable de la région PACA, seul concerné au niveau des régions, ne sera pas en mesure d’assumer la très grande part qui sera la sienne, du coût indécent de ce projet destiné surtout à des espoirs aléatoires d’exportation d’une technique française dont le développement est discutable.

Pour les motifs invoqués ci-dessus, LES SIGNATAIRES DE CETTE MOTION S’OPPOSENT TOTALEMENT AU PROJET LGV PACA.

Ce projet n’est construit ni par les habitants de la région, ni pour eux ! Ils n’en sont pas demandeurs.

Contrairement aux propos tenus par RFF, ce que demandent les Varois, c’est un réseau ferroviaire régional, bien maillé, performant et utile avec des TER fréquents, la réouverture des gares et des lignes délaissées et la modernisation du réseau actuel pour des TGV mieux adaptés, susceptibles de rouler sur ces lignes existantes à 160 km/h, norme de la grande vitesse européenne.

C’EST CELA SERVIR LA POPULATION ET L’ENVIRONNEMENT ET LA DEMANDE DE CHÈQUE EN BLANC DE RFF EST IRRECEVABLE.

Plus d'infos sur ce sujet : ici

MERCI D’ÊTRE NOMBREUX A SIGNER CETTE PÉTITION

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes opinions.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
PETITION CONTRE LA LGV* GROUPE GEOGRAPHIQUE EST-VAR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petition contre le massacre des loups en turquie
» Signer la petition contre l'euthanasie abusive
» PETITION CONTRE LA FOURRURE
» PETITION CONTRE LE TRAFIC DES ANIMAUX ( asso officielle de la SPA)
» petition contre la pêche aux ailerons de requins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: