LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Les plantations ne sont pas des forêts!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les plantations ne sont pas des forêts!    Ven 18 Nov - 1:24

Les forêts de la planète sont plus que jamais menacées et elles disparaissent à un rythme effréné. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), compétente au sujet des forêts, évalue année après année l'état des ressources forestières sur la Terre. A l'heure actuelle la perte mondiale en forêts est estimée à 13 millions d'hectares par an, c'est-à-dire qu'une zone forestière grande comme 35 terrains de football disparait chaque minute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Désert eucalyptique au Brésil: les plantations ne sont pas des forêts

CLIQUEZ ICI pour signer la PETITION


Selon la FAO, le reboisement permet d'atténuer ce développement dramatique: « Des programmes ambitieux de plantation d'arbres dans des pays comme la Chine, l'Inde, les Etats-Unis et le Viet Nam - associés à une expansion naturelle des forêts dans certaines régions - ont ajouté plus de 7 millions d'hectares de nouvelles forêts chaque année. » C'est ce que la FAO écrit dans son rapport d'évaluation des ressources forestières mondiales.

Aussi il est essentiel de connaître la définition du mot «forêt» pour la FAO et par extension pour l'ONU: « la forêt (...) correspond à un couvert arboré de plus de 10% sur au moins un demi-hectare. L'arbre étant défini comme une plante pérenne avec une seule tige (ou plusieurs si elle est recépée) atteignant au moins cinq mètres à maturité ». Ainsi, selon cette définition, la FAO donne aux monocultures industrielles d'arbres le statut de forêt.

De telles monocultures s'implantent sur des millions d'hectares chaque année pour répondre à notre faim de matières premières bon marché, pour le papier, la cellulose ou encore l'énergie de la biomasse. A maintes reprises les forêts naturelles sont défrichées pour des plantations d'arbres exotiques tels l'eucalyptus, le pin et l'acacia, ayant le même âge et modifiés génétiquement. Les plantations sont une catastrophe pour l'environnement, le climat et l'Homme.

Informations supplémentaires sur les plantations

La définition du mot forêt de la FAO est au combien importante car elle est reprise et utilisée par toutes les institutions onusiennes, dont la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UN Framework Convention on Climate Change - UNFCCC), ainsi que par de nombreuses autres organisations et gouvernements à travers le monde. La France se situe au quatrième rang des contributeurs de la FAO, après les États Unis, le Japon et l’Allemagne.

CLIQUEZ ICI pour signer la PETITION

Des organisations écologistes et de défense des droits de l'homme de toute le planète, rassemblées dans le «Mouvement mondial pour les forêts tropicales» (World Rainforest Movement - WRM), appellent la FAO à modifier de toute urgence sa définition incorrecte du mot forêt. En septembre dernier, 600 scientifiques et experts du monde entier ont adressé une lettre ouverte à la FAO. Du 28 novembre au 9 décembre 2011 auront lieu en Afrique du Sud les Négociations internationales en matière de changement climatique (COP 17/CMP 7) de la CCNUCC. Veuillez participer à notre action-mail.

CLIQUEZ ICI pour signer la PETITION


Sauvons la Forêt.org 21/10/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Les plantations ne sont pas des forêts!    Ven 18 Nov - 1:30

Texte de la pétition adressée à :

- M. Jacques Diouf, Directeur général Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Mme Bérengère Quincy, Représentante permanente de la France auprès des institutions des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO, PAM et FIDA) à Rome
52, Corso del Rinascimento, 00186 Rome, Italie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Hôtel de Roquelaure, 246, bd Saint-Germain, 75007 Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire
Hôtel de Villeroy - 78, rue de Varenne, 75007 Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CLIQUEZ ICI pour signer la PETITION



Madame, Monsieur,

La FAO définit la forêt comme des « terres d’une superficie de plus de 0,5 hectare avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à cinq mètres et un couvert arboré de plus de dix pour cent, ou avec des arbres capables d’atteindre ces seuils in situ ».
[*]

Grâce à cette définition, il a été possible de remplacer des forêts primaires par des plantations monoclonales d’arbres d’espèces exotiques génétiquement manipulées, sans que cela soit considéré comme du déboisement. Cette définition a permis aussi d’appeler « forêts » les plantations industrielles d’arbres, qui se multiplient au prix de la destruction d’autres écosystèmes.

Le problème s’aggrave du fait que d’autres organisations et initiatives de l’ONU, comme la Convention-cadre sur les changements climatiques [**], ainsi que de nombreux gouvernements nationaux, appliquent cette définition dans leurs négociations, leurs programmes et leurs politiques. Il arrive même qu’elle soit le point de départ de nombreuses analyses et actions.

J'estime que la définition actuellement utilisée par la FAO doit être changée. Elle est loin de considérer la complexité structurelle des écosystèmes forestiers, qui sont variés, pluristratifiés et fonctionnellement complexes. Elle ne reflète pas non plus leur capacité de fournir des services essentiels à l’humanité, comme le maintien de la diversité biologique ou le stockage de carbone ; elle ne tient pas compte du rôle fondamental qu’ils jouent dans la vie des populations locales. Le fait de grouper sous une même définition les plantations d’arbres et les forêts naturelles porte à prendre des décisions erronées. La définition actuelle de forêt a des conséquences négatives de portée locale et mondiale, car elle légitime l’expansion de la monoculture d’arbres, dont les répercussions sociales, économiques, écologiques et culturelles ont été amplement dénoncées et documentées.

Je suis convaincu de l'urgence de modifier la définition erronée de la forêt de la FAO compte tenu de son rôle majeur dans la politique de plantation. J'exhorte la FAO à entamer sans plus attendre un processus de consultation international visant à repenser et reformuler complètement sa définition. Les Nations unies et la FAO ont un besoin immédiat d'une définition correcte de la forêt. LES PLANTATIONS NE SONT PAS DES FORÊTS.

CLIQUEZ ICI pour signer la PETITION


Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma très haute considération.

[*] FAO, Évaluation des ressources forestières mondiales 2010, Annexe 2 : Termes et définitions utilisés dans FRA 2010, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[**] Du 28 novembre au 9 décembre 2011 auront lieu en Afrique du Sud les Négociations internationales en matière de changement climatique (COP 17/CMP 7) de la CCNUCC.

Sauvons la Forêt.org 21/10/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Les plantations ne sont pas des forêts!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La forêt d'Algères / Gorges de la Rhue (Nord Cantal)
» Quelles sont ces plantes?
» quelles sont les races qui ne volent pas ?
» Balade dans le Berry le 6 décembre en forêt d'Allogny
» Quels sont les éléveurs serieux en Europe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: