LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Toujours plus de menaces sur les amphibiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Toujours plus de menaces sur les amphibiens   Ven 18 Nov - 9:54

De multiples facteurs menacent la diversité des amphibiens et ces menaces peuvent se chevaucher dans les zones les plus sensibles.

Considérés comme des organismes sentinelles, les amphibiens (grenouilles, salamandres, tritons…) en raison de leur grande sensibilité aux polluants et aux modifications de leur habitat connaissent une importante diminution de leurs effectifs. Chaque année, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) inscrit dans sa liste des espèces menacées un nombre plus important d’amphibiens. Selon les experts, une espèce d’amphibien sur trois risque de disparaître à court terme sans mesures de préservation efficaces.

Pire, une nouvelle étude publiée dans la revue Nature établit que cette extinction pourrait être encore plus importante et rapide. Trois facteurs principaux pèsent sur le futur de ces animaux : le changement climatique, la modification de leur habitat et la chytridiomycose, une maladie fongique.

Des chercheurs de l’Université de Copenhague ont évalué la répartition géographique de ces menaces par rapport à la répartition mondiale des amphibiens. Ils démontrent que les régions où les modifications de l’habitat et le changement climatique ont le plus d'impact sur les populations d'amphibiens ont tendance à se chevaucher. De plus elles correspondent également aux zones les plus riches en diversité d’espèces. En revanche, la menace posée par les maladies fongiques varie selon l'endroit avec peu de chevauchement spatial avec les deux autres menaces.

En se fondant sur l’observation de ce chevauchement des facteurs de risque, les auteurs suggèrent que les projections faites pour le futur, qui ne prennent généralement en compte qu’une menace à la fois, sont beaucoup trop optimistes…Ils estiment que le déclin des populations d’amphibiens observé depuis vingt ans va continuer à s’accélérer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] LA grenouille Oophagaga granuliferus est listée parmi les espèces les plus menacées par l'UICN. Son territoire de vie n'excède pas 20 000 Km² entre le Panama et le Costa Rica. Christian Hof

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Au secours des amphibiens   Ven 8 Juin - 0:35

La lutte contre l’agent pathogène responsable de la disparition de nombreuses espèces d’amphibiens fait des progrès mais il n’existe pas encore de traitement réellement efficace.

Considérés comme des organismes sentinelles, en raison de leur grande sensibilité aux polluants et aux modifications de leur habitat, les amphibiens (grenouilles, salamandres, tritons…) connaissent une importante diminution de leurs effectifs. L’un des principaux agents responsables de cette extinction est un champignon, Batrachochytrium dendrobaditis, décrit comme « le pire pathogène ayant jamais infecté un vertébré » selon l’Union internationale pour la Conservation de la Nature.

Ce champignon est impliqué dans au moins 94 des 120 disparitions d’espèces de grenouilles au cours des 30 dernières années et résiste aux tentatives menées jusqu’alors pour le combattre. Les chercheurs ont réussi à enrayer la croissance du champignon grâce à des bactéries qui colonisent la peau des espèces de grenouilles résistantes. Mais pour le moment, cette méthode ne devrait pas déboucher sur un traitement, car les tentatives d’implanter durablement ces bactéries sur la peau de grenouilles sensibles ont échoué, comme les chercheurs viennent de le rapporter dans un article récemment publié dans la revue Diseases of Aquatic Organisms.

Afin de mieux coordonner les efforts des chercheurs du monde entier, une équipe américano-suisse a mis en ligne une banque de données accessibles à tous. Avec pour ambition de collationner l’ensemble des études concernant ce champignon mortel. Y compris celles qui se sont soldées par un échec et « qui ne sont trop souvent pas publiées » selon Douglas Woodhams de l’Université de Zurich. Le scientifique espère que son initiative permettra d’éviter les études doublons et accélérera la recherche d’un traitement.

Selon les experts, une espèce d’amphibien sur trois risque de disparaître à court terme sans mesures de préservation efficaces. Outre les menaces infectieuses, le changement climatique et les atteintes à leur habitat représentent également des facteurs contribuant à leur extinction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo transmise le 26 octobre 2010 par le WWF de la Ranitomeya amazonica, mini-grenouille à tête de feu et pattes bleues. (c) Afp


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Toujours plus de menaces sur les amphibiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graves menaces sur les amphibiens
» Toujours pas de pic de nitrites ?
» Il manque toujours un ingredient!
» Aeschynanthus marmoratus toujours en fleur
» Toujours pas de pic de nitrites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Reptiles, amphibiens....-
Sauter vers: