LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Morsures de serpents : RISQUES sous-évalués

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Morsures de serpents : RISQUES sous-évalués   Mar 6 Déc - 22:55

Lundi, lors d’un colloque de médecine tropicale, des scientifiques allemands et britanniques ont présenté les résultats de leur étude concernant l’ampleur surprenante du problème des morsures de serpents venimeux dans les pays du sud, cause chaque année d’un grand nombre de décès.

Les morsures de serpents mortelles constituent un problème de santé mondiale méconnu, selon Ulrich Kuch, du Centre de recherche sur le climat et la biodiversité de Francfort (Allemagne), qui a parlé sur le sujet à la réunion annuelle de l'American Society of Tropical Medicine and Hygiene (ASTMH). "Les gens meurent dans leurs villages, sans ‘déranger’ les systèmes de santé. Ils n’apparaissent tout simplement pas dans les statistiques", explique le chercheur.

Au Bangladesh, par exemple, seulement 3% des 700.000 personnes traitées chaque année pour de telles morsures vont d’elles-mêmes à l’hôpital ou consulter un médecin, alors que 86% vont plutôt voir un charmeur de serpents. Éloignement des centres de soins, rareté des sérums antivenimeux et prix des traitements sont autant de freins.

Officiellement, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que chaque année, jusqu'à 5 millions de personnes souffrent de morsures de serpents, lesquelles entraînent 300.000 cas d'invalidité permanente et environ 100.000 décès. Mais les études récentes révèlent que l'ampleur du problème est beaucoup plus grande : ainsi, rien qu'en Inde, 46.000 personnes mourraient chaque année de cette façon, en dépit du chiffre officiel de 2.000 cas.

"Au XXIe siècle, les morsures de serpent constituent la plus négligée de toutes les maladies tropicales négligées. Les souffrances et les décès dus aux morsures venimeuses restent largement invisibles à la communauté sanitaire mondiale", conclut ainsi David Warrell, professeur de médecine tropicale à l'Université d'Oxford (Royaume-Uni), co-auteur de l’étude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Morsures de serpents : RISQUES sous-évalués
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les morsures de serpents
» Quelques serpents
» Nouveau traitement anti-venin contre les morsures de serpent
» Surprise perchée dans un arbre
» Étude : les signes de mal-être sous-évalués voire ignorés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Reptiles, amphibiens....-
Sauter vers: