LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 LE DROIT de l'ANIMAL (source UNESCO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: LE DROIT de l'ANIMAL (source UNESCO)   Ven 19 Nov - 13:59

Un petit rappel qui s'adresse à tous nos visiteurs :

Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux, Il est proclamé ce qui suit :


Article premier


Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence
dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.


Article 2


Toute vie animale a droit au respect.


Article 3


1. Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
2. Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.
3. L'animal mort doit être traité avec décence.


Article 4


1. L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire.
2. La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.


Article 5


1. L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
2. Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
3. Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.
4. Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.


Article 6


1. L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.
2. Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en oeuvre.


Article 7



Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.


Article 8



1. Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est-à-dire un crime contre l'espèce.
2. Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.


Article 9



1. La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
2. La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.


Article 10



L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.


Mes commentaires :

En dépit de ces louables déclarations hélas, rien ou presque n'a changé... Oh, il y a bien eu des aménagements juridiques pour réprimer certains actes ... Mais tellement rarement respectés et appliqués... sur la condition de vie des animaux, leur respect, leur droit à la vie et le respect de leur environnement, ou à la mort dans des conditions dignes, respectueuses et sans souffrance quand celle-ci est inévitable. Et pour l'environnement qui est le sien, il a encore davantage contribué, non pas à sa préservation, mais à sa destruction, à sa pollution...

Dans sa grandeur, sa supériorité supposée, l'homme est devenu impuissant à s'auto-gérer car la puissance et l'appât du gain dépassent, et de loin, les principes logiques qui auraient dû présider à son existence sur terre : Sans nature pas d'animaux (dont lui) et vice-versa. Sans respect de l'environnement, sans partage des richesses (quelles qu'elles soient), sans fraternité, l'homme est comme un fétu de paille emporté par un torrent, une tempête, une éruption volcanique... Il n'est rien! parce qu'il compromet son avenir et sa pérennité.

Heureusement que des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent dans le monde... mais face à la machine toute puissante du profit maximum... elles ont bien du mal à se faire entendre ; même si grâce à elles quelques batailles ont été gagnées, il y a beaucoup à faire.

Nos actes d'aujourd'hui seront jugés par nos enfants et les enfants de nos enfants. A nous de leur construire un monde meilleur avec de vraies valeurs. Et cela passe par une éducation sans faille sur le respect de tout ce qui l'entoure, y compris de lui-même! mais quand je vois autour de moi l'immobilisme, la "démission" dont font preuve certaines personnes, j'ai des doutes sur l'avenir que nous leur préparons.

COMMENTAIRES texte original de Belle Muezza
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
LE DROIT de l'ANIMAL (source UNESCO)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE DROIT de l'ANIMAL (source UNESCO)
» Le droit de l'animal
» animal diffusion
» Déclaration Universelle des Droits des Animaux adoptée par l'UNESCO
» La Fondation Droit Animal - le site !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: JUSTICE - LOIS Monde Animal ET Environnement :: LOIS et Réglementation concernant les animaux-
Sauter vers: