LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Du bio-carburant à base d’eucalyptus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Du bio-carburant à base d’eucalyptus ?   Ven 23 Mar - 3:40

La compagnie Airbus a indiqué hier avoir signé un partenariat avec un consortium australien pour explorer la production d’un bio-carburant à base d’eucalyptus.


Le mallee est une espèce d'eucalyptus cultivé en Australie occidentale. C’est en espérant pouvoir en produire en grande quantité afin de le transformer en bio-carburant que l’avionneur Airbus s’est associé à un consortium australien (qui regroupe notamment la compagnie Virgin Australia). Il se lance ainsi un peu plus encore dans la cause écologique comme son adversaire américain Boeing.

En effet, les carburants d'origine organique sont moins polluants que le kérosène et peuvent eux aussi être employés dans l’aviation civile.

"L'objectif du projet est d'établir un centre pilote pour la production de carburants alternatifs, qui sera opérationnel en Australie au cours de l'année prochaine", a annoncé Airbus dans un communiqué. "Le rôle d'Airbus est notamment de soutenir le processus d'approbation et de certification afin que les carburants obtenus par pyrolyse puissent être utilisés pour la première fois dans l'aviation civile", a indiqué Frédéric Eychenne, directeur du programme énergies nouvelles chez Airbus. Cité par l'AFP, il a également expliqué que la pyrolyse consisterait à brûler sans oxygène la cellulose du mallee pour obtenir un hydrocarbure.

Ainsi, le mallee pourrait, comme la jatropha qui pousse en Amérique latine, la caméline (ou lin bâtard) et les algues, devenir une source possible de bio-carburant. Récolté tous les trois ans, cette variété d’eucalyptus peut être utilisée pour former des haies capables de protéger les cultures, a ajouté M. Eychenne. En effet, elles ont également la propriété de fixer l'eau et d’absorber le sel qui appauvrit actuellement le rendement des terres australiennes.

A terme, Airbus ambitionne de mettre en place des chaînes complètes allant de la production de matière première organique au raffinage et même jusqu'à la compagnie aérienne, sur chaque continent. Aujourd'hui, l’avionneur dispose déjà de chaînes en Europe (Espagne, Roumanie), en Amérique latine (Brésil) et au Qatar. Après l'Australie, la prochaine étape est Asie, a confié M. Eychenne.

Maxisciences 22/03/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Du bio-carburant à base d’eucalyptus ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que conseillez-vous pour des inhalations ?
» Quelques idées de deco à base de Tillandsias
» fromage a base de lait de chamelle
» Economiseur carburant
» croûtes à la base du toupet??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: