LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Forêt de Tripa à Sumatra : que Cargill prenne ses responsabilités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Forêt de Tripa à Sumatra : que Cargill prenne ses responsabilités   Mer 11 Avr - 13:33

Le groupe Cargill vend de l'huile de palme provenant de la déforestation de Sumatra où vivent les derniers orangs-outans.

Ce faisant, la multinationale est impliquée dans la destruction de la peut-être plus importante zone de forêt tropicale de la planète. Dans ce lieu unique en train de disparaitre à grande vitesse sous nos yeux se côtoient grands singes, éléphants, tigres et rhinocéros. Ils risquent de périr dans les flammes à cause de la cupidité de certains qui n'hésitent pas à détruire leur dernier habitat naturel pour de l'huile de palme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une centaine d'orangs-outans ont déjà péri misérablement dans les incendies rapportent les organisations écologistes sur place. Si la situation n'évolue pas,les orangs-outans risquent de tous avoir disparu d'ici fin 2012.

Le groupe Cargill est un des plus grands importateurs d'huile de palme. Par lui passe environ un quart de toute l'huile de palme du monde. Ses raffineries d'huile sont présentes un peu partout en Europe. A partir de l'huile de palme sont produits entre autres margarine, émulsifiants, savons ou encore bougies.

Veuillez écrire aux dirigeants de Cargill pour les exhorter à protéger les orangs-outans au lieu de participer à leur extermination.

L'industrie adore l'huile de palme. Grâce à son rendement élevé et son faible coût de production, l'huile de palme est une culture commerciale extrêmement rentable. La demande mondiale toujours plus massive mettent en danger les forêts tropicales d'Asie. Des centaines de milliers d'hectare disparaissent chaque jour à cause de l'huile de palme, en particulier en Indonésie et en Malaisie. A l'autre extrémité de la chaine de consommation, dans les pays industrialisés, on retrouve l'huile de palme dans environ un produit empaqueté sur deux dans les supermarchés.

Cargill se présente volontiers comme un défenseur de l'environnement et de l'orang-outan en particulier. Présentement à Sumatra, la multinationale a l'occasion de joindre «le geste à la parole» comme elle l'écrit sur son site internet...

CLIQUEZ ICI pour signer LA PETITION


Liens connexes :
Pétition pour appuyer la plainte déposée par des ONG écologistes indonésiennes devant la justice de leur pays : Sauvons le dernier refuge des orangs-outans !, pétition également présente sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Actualités : La justice refuse de prendre une décision dans l'affaire Tripa – Les écologistes veulent porter l'affaire devant la cour constiturionnelle

Déclaration de Cargill pour la protection des espèces menacées et de leur habitat naturel : Protecting endangered animal species

Engagement de Cargill France : Chaînes d'approvisionnement responsables


Sauvons la Forêt.org 11/04/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Texte de la pétition   Mer 11 Avr - 14:03

Pétition adressée à : Direction de Cargill France S.A.S.
M. Jean-Pierre Briceno, Président
M. Hervé de Praingy, Directeur général

18, rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en-Laye
France
Tél : 01 30 61 35 00
Fax : 01 30 61 36 88



Monsieur Briceno, Monsieur de Praingy,

Cargill se fournit en huile de palme à Sumatra. Là-bas, pour l'extension de leurs plantations, les producteurs d'huile de palme allument des feux qui ravagent depuis plusieurs semaines les forêts tropicales et tourbeuses.

La majeure partie des orangs-outans de Sumatra vivant en ces lieux, cette espèce menacée se trouve ainsi en danger immédiat de disparition. Une centaine d'entre eux ont déjà péri dans les flammes.

En tant que gros acheteur, vous portez une grande responsabilité et avez une importante marge de manoeuvre. Veuillez ne pas participer, même par votre silence, à la disparition des forêts et à l'extinction des espèces qu'elles abritent.

Veuillez exiger de vos fournisseurs en huile de palme qu'ils mettent fin sans délai à la destruction des forêts tropicales, aux feux de défrichages et à l'extension des plantations de palmiers à huile.

La forêt pluviale et l'habitat naturel des orangs-outans doivent être restaurés au plus vite. La population locale doit voir ses moyens de subsistance conservés et ses droits respectés.

Je vous prie d'agréer, Monsieur Briceno, Monsieur de Praingy, l'expression de mes respectueuses salutations.


Sauvons la Forêt.org 11/04/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Forêt de Tripa à Sumatra : que Cargill prenne ses responsabilités   Mer 11 Avr - 14:19

La forêt de Tripa, sur l'île de Sumatra, est en train de vivre une véritable tragédie : l'extinction sous nos yeux et à grande vitesse des orangs-outans de Sumatra. La semaine dernière, la justice indonésienne a refusé de prendre une décision concernant la plainte déposée par des ONG écologistes indonésiennes contre les défrichages illégaux dans la province d'Aceh. L'affaire est maintenant portée devant la cour constitutionnelle par les défenseurs de l'environnement.


La justice refuse de prendre une décision dans l'affaire Tripa

Dans l'affaire des défrichages en zone protégée de la forêt de Tripa dans la province d'Aceh en Indonésie, le tribunal a refusé de rendre un verdict le 3 avril 2012, arguant que les parties devaient d'abord parvenir à un accord à l'amiable.

Les plaignants, des écologistes locaux, étaient très loin d'être convaincus par les arguments de la cour : «Je pense que le juge s'est senti pris au piège entre les fortes pressions politiques d'Aceh d'une part et la campagne internationale massive d'autre part» tente d'expliquer Graham Usher de la Fondation pour un écosystème durable.

«Si cette plainte n'avait pas de fondement légal pourquoi n'a-t'elle pas été rejetée tout de suite ?» ajoute indigné T. Muhammad Zulfikar de l'organisation écologiste WALHI. « Nous allons sans aucun doute faire appel. »


Protestations publiques plus importantes que jamais


WAHLI veut maintenant porter l'affaire devant la cour constitutionnelle. L'origine de la plainte vient du permis de défrichage dans la forêt de Tripa délivré par le gouverneur d'Aceh au producteur d'huile de palme PT Kallista Alam.

Celui-ci met en péril un des derniers refuges des orangs-outans de Sumatra dont l'extinction devient une réalité.
Aussi, il est plus important que jamais d'exprimer publiquement son indignation jusqu'à ce que les nombreuses lois de protection de l'environnement existantes en Indonésie soient mises en oeuvre. Déjà 30.000 signatures ont été collectées de par le monde.

Les défrichages sont en complète contradiction avec les objectifs proclamés par l'Indonésie en matière de protection du climat.

Dans les faits, le pays veut réduire de 26% ses émissions de gaz à effet de serre. Elle est bien loin du compte. La Norvège avait promis un milliard de dollars à l'Indonésie pour que celle-ci protège enfin le climat. Cet investissement pourrait finalement ne pas avoir lieu, l'Indonésie ne respectant pas ses engagements.

Pendant que la justice prenait tout son temps (et pour quel résultat), de nouveaux grands incendies criminels ravageaient encore un peu plus la forêt de Tripa, malgré son statut de zone protégée pour les grands singes selon le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) et l'UNESCO.

Si les défrichages inhérents à l'huile de palme ne s'arrêtent pas, la population d'orangs-outans pourrait complètement disparaitre d'ici fin 2012.




Signer la pétition

Sauvons la Forêt.org 04/04/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Jugement historique contre une société d'huile de palme en Indonésie   Mer 15 Jan - 14:43

Le tribunal de la province d’Aceh à Sumatra, vient d’envoyer un message fort contre la déforestation tropicale illégale en condamnant l‘entreprise d’huile de palme PT Kallista Alam à la lourde amende de 9,4 millions de dollars ainsi qu’au versement de 22,6 millions supplémentaires pour la réhabilitation des tourbières de Tripa.

« C'est un message clair adressé aux entreprises exercant dans la province d'Aceh et qui pensent pouvoir détruire des forêts protégées sans être inquiétées » déclare Mohammed Nur, président de l’organisation écologiste WALHI Aceh (Les Amis de la Terre Indonésie).

Sous la pression d’organisations écologistes nationales et internationales, le ministère de l’environnement indonésien avait engagé en 2012 des poursuites contre la société d’huile de palme PT Kallista Alam. Celles-ci ont abouti à un verdict «historique» rendu par le  tribunal de Meulaboh, puisque l’entreprise a été reconnue coupable d’avoir brûlé 1000 hectares de tourbières dans la province d'Aceh afin de les convertir en plantations de palmiers à huile et a été condamnée à une amende de 9,4 millions de dollars pour ces faits.

Les tourbières brûlées font partie de l'Écosystème Leuser, une « zone stratégique nationale pour la protection de l'environnement » et un habitat naturel essentiel à l’orang-outan de Sumatra dont l’espèce est en danger critique d’extinction.

Sauvons la forêt a pris part à la campagne pour protéger la forêt de Tripa des agissements criminels de l’entreprise d’huile de palme PT Kallista Alam en lançant début 2012 une pétition signée par 50000 personnes et en collectant 10000 euros de dons.

Le grand public fut informé des pratiques illégales de PT Kallista Alam  lorsque l’ancien gouverneur de la province d’Aceh délivra à l’entreprise en août 2011 un permis pour la conversion en plantations de palmiers à huile de 1605 hectares d’une région forestière protégée située en plein coeur de l’écosystème Leuser.

À l'instigation de WAHLI, le tribunal administratif de Medan (Sumatra du Nord) avait déclaré illégale l'attribution d'une concession d’huile de palme dans la forêt de Tripa et demandé en conséquence au nouveau gouverneur de retirer le permis.

En plus de la lourde amende de 9,4 millions de dollars et du versement de 22,6 millions de dollars pour la réhabilitation des tourbières de Tripa, le tribunal de Meulaboh oblige également PT Kallista Alam à restituer 5769 hectares de terres.

C’est un grand succès pour les forêts tropicales humides et pour leurs habitants. Grâce à votre aide, Sauvons la forêt a pu réunir 50000 signatures et 10000 euros de dons pour qu’un procès capital contre une entreprise d’huile de palme aux pratiques criminelles soit gagné.

En savoir plus :  • Article de La Presse  Déboisement en Indonésie: condamnation historique d'une société d'huile de palme
• Article de 7sur7  Historique: une société d'huile de palme condamnée pour déboisement
• Article du Jakarta Globe  Aceh Court Orders Palm Oil Firm to Pay for Environmental Damage
• Communiqué de presse du Sumatran Orangutan Conservation Programme  Palm Oil Company fined Millions as Indonesian Court delivers historic ruling against illegal destruction of Tripa Peat Swamp Forests.


Sauvons la forêt 10/1/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Forêt de Tripa à Sumatra : que Cargill prenne ses responsabilités   

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt de Tripa à Sumatra : que Cargill prenne ses responsabilités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade dans le Berry le 6 décembre en forêt d'Allogny
» Balade en forêt des Seiglières (Isère)
» question : apisto cacatuoide + barbus de sumatra.
» Comment on fait pour forçage Jacinthe à l'intérieur
» Expo orchidées à Saint-Leu la Forêt dans le 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: